Alix Thomsen et Blanche, 6 ans
Alix Thomsen est une artiste à la personnalité folle ! Ancienne styliste de mode pour sa propre marque, elle vole désormais vers de...
chez
Intrinsèquement liés par une même passion de la décoration, notre média et notre marque créent parfois des émulations. Des rencontres avec des intérieurs que nous n’aurions, sans cette complémentarité, probablement jamais faites. C’est le cas de celui de Clara Chappaz et Paul Depardon ! Clients de l’agence d’architecture d’intérieur Space Factory, elle-même cliente de The Socialite Family, le couple de trentenaires compte dans son appartement des pièces de notre collection. « Des créations qui allient un côté très contemporain tout en étant pleines de charme et chaleureuses », prescrites par Ophélie Doria et Édouard Roullé-Mafféïs avec l’aide de notre Service Pro, et qui s’insèrent avec justesse dans une proposition regorgeant d’idées créatives. Séduit par « l’immense pièce centrale et par les grandes fenêtres d’atelier laissant passer la lumière partout », le couple cherchait, en ayant recours au duo d’architectes, à conférer à ce lieu situé dans un ancien bâtiment industriel un style affirmé. Un pari relevé avec brio grâce à une proposition singulière partant du concept de la boîte blanche, initiée pour mettre en valeur la collection d’œuvres d’art de ses propriétaires, se laissant habiller par l’usage de couleurs primaires et de matières. Du terrazzo, du bois ou encore du béton qui viennent finir de souligner le plan rectangulaire d’origine et ses ajouts design. Des volumes désormais ouverts qui se dévoilent différemment selon la position occupée dans l’espace, et qui verront bientôt arriver un quatrième occupant !
J’ai 33 ans. Je suis directrice de la mission French Tech depuis quelques mois et bientôt maman !
J’ai 33 ans aussi. Directeur du revenu chez Frichti, la start-up de livraison de bons plats et bons produits où je travaille depuis six ans, et bientôt papa !
J’ai grandi complètement fascinée par le Japon et j’ai donc cherché à tout prix à commencer ma carrière en Asie. J’y ai passé cinq ans au sein de différentes start-up d’e-commerce à un moment où tout était à construire ! Ensuite, direction Boston pour reprendre les études pendant deux ans. Une vraie chance ! Je suis enfin rentrée à Paris en 2019 pour rejoindre Vestiaire Collective, la start-up de vente et achat de produits de mode d’occasion. Et il y a 8 mois, j’ai quitté l’opérationnel des start-up pour m’engager au service de l’écosystème en prenant la tête de la mission French Tech. Un grand saut dans le secteur public !
Après des études à Paris Dauphine, j’ai commencé à travailler à Londres pour une banque américaine. Après deux années intenses, j’ai rejoint Jumia, boîte leader de l’e-commerce en Afrique, où j’ai eu la chance de passer du temps, en Égypte et au Nigeria notamment ! En 2016, j’ai rejoint Frichti où j’ai la chance de bosser sur les nombreuses problématiques que la start-up a rencontrées le long de son chemin.
J’ai grandi en région parisienne avec ma sœur auprès de parents fans de voyages et de jolis endroits. Avec un goût prononcé pour la rénovation de maisons ! Après celle de la nôtre à Bourg-la-Reine, ils se sont attaqués à un joli mas dans un hameau au pied des Cévennes, près d’Anduze. Nous avons aussi beaucoup voyagé en voiture ou en bateau, l’été, en Europe. Ça m’a beaucoup façonné, je crois !
De mon côté, j’ai été élevée dans un petit village en Seine-et-Marne, mais très vite, nous avons beaucoup voyagé avec mes parents. Je crois que c’est ce qui m’a donné envie d’aller passer du temps à l’étranger le plus tôt possible. J’ai fait un de mes tout premiers stages dans un hôtel à Okinawa car j’étais fascinée par le Japon et je voulais apprendre à parler le japonais. L’esthétisme de cet établissement est resté une inspiration !
J’étais dans mon appartement près de Jourdain que je venais de rénover et que j’aime beaucoup quand on s’est rencontrés ! Assez vite, nous est venue l’envie d’avoir notre lieu à nous. Nous nous sommes mis à chercher, poussés par l’énergie sans limites de Clara.
Paul voulait beaucoup de lumière et un étage haut. Je voulais un rez-de-chaussée type loft. Nous partions de loin (rires) ! Mais quand nous avons visité cet appartement, qui était un parfait compromis entre nos envies, c’est devenu évident
Nous avons été séduits par l’immense pièce centrale et par les grandes fenêtres d’atelier laissant passer la lumière partout dans l’appartement. D’ailleurs, l’ancien propriétaire, un photographe, avait l’habitude d’y faire des shootings ! Le plan rectangulaire simple laissait beaucoup de place à l’imagination également.
Le chantier étant d’une certaine ampleur, nous voulions nous faire aider. Nous avons alors regardé des comptes d’agence qui nous plaisaient sur Instagram ! Nous en avons sélectionné une dizaine et nous en avons rencontré trois qui sont venus visiter l’appartement.
Nous voulions un style singulier et affirmé mais qui, pour autant, ne transforme pas notre appartement en photo Instagram ! Nous souhaitions une agence à l’écoute, capable de faire un lieu de vie chaleureux avant tout. Nous avons rencontré Ophélie et Édouard, et nous y avons cru !
Beaucoup de travaux ! L’appartement n’était pas en mauvais état mais dès les premiers échanges avec Space Factory, il est ressorti beaucoup d’idées créatives que nous adorions.
Une proposition convaincante de nos architectes, sans aucun doute. Nous aimons le côté chaleureux de la couleur. Nous étions, au début, partis intuitivement sur des couleurs pastel avant que la force de persuasion d’Ophélie et Édouard ne nous convainque d’opter pour des couleurs primaires : un style plus singulier mais non moins chaleureux !
Nous étions, au début, partis intuitivement sur des teintes pastel avant que la force de persuasion d’Ophélie et Édouard ne nous convainque d’opter pour des couleurs primaires : un style plus singulier mais non moins chaleureux !
Nous nous sommes laissé guider par leurs suggestions. Nous croyons que tout processus créatif doit être bien cadré et autoriser l’itération tout en laissant la main au créateur. Autrement, si nous intervenons trop fréquemment, le risque est de se retrouver avec un patchwork de styles et de perdre la colonne vertébrale initiale. C’était important pour nous de laisser ce fil rouge à Ophélie et Édouard ! Depuis le brief jusqu’à la fin du chantier, ils nous ont en permanence écoutés tout en ayant quelques points de vue assertifs à certains moments. Ce qui, à notre sens, fait un bel appartement !
Ce sont des pièces qui allient un côté très contemporain tout en étant pleines de charme et chaleureuses. Pour l’anecdote, les vases Duetto sont un cadeau surprise de mariage. Les couleurs vont parfaitement avec celles du salon, que nous adorons !
Un petit resto qui vient d’ouvrir récemment, Recoin. Des assiettes très fraîches et très bien cuisinées, une belle terrasse sur une rue calme. Magnifique ! Plus classique, nous aimons beaucoup aller chez Amici Miei, pour un authentique plat de pâtes ou une bonne pizza !
À Paris d’abord pour accueillir notre enfant très prochainement ! Puis nous serons en famille au pied des Cévennes, près d’Anduze, avant de finir l’été à Vence sur les hauteurs de Nice !
Photographies : Jeanne Perrotte – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire