Clara Chappaz et Paul Depardon
Famille - Paris

Dans un ancien bâtiment industriel du XIe arrondissement parisien, un appartement-galerie pensé par l'agence Space Factory

/

chez

Clara Chappaz et Paul Depardon

Intrinsèquement liés par une même passion de la décoration, notre média et notre marque créent parfois des émulations. Des rencontres avec des intérieurs que nous n’aurions, sans cette complémentarité, probablement jamais faites. C’est le cas de celui de Clara Chappaz et Paul Depardon ! Clients de l’agence d’architecture d’intérieur Space Factory, elle-même cliente de The Socialite Family, le couple de trentenaires compte dans son appartement des pièces de notre collection. « Des créations qui allient un côté très contemporain tout en étant pleines de charme et chaleureuses », prescrites par Ophélie Doria et Édouard Roullé-Mafféïs avec l’aide de notre Service Pro, et qui s’insèrent avec justesse dans une proposition regorgeant d’idées créatives. Séduit par « l’immense pièce centrale et par les grandes fenêtres d’atelier laissant passer la lumière partout », le couple cherchait, en ayant recours au duo d’architectes, à conférer à ce lieu situé dans un ancien bâtiment industriel un style affirmé. Un pari relevé avec brio grâce à une proposition singulière partant du concept de la boîte blanche, initiée pour mettre en valeur la collection d’œuvres d’art de ses propriétaires, se laissant habiller par l’usage de couleurs primaires et de matières. Du terrazzo, du bois ou encore du béton qui viennent finir de souligner le plan rectangulaire d’origine et ses ajouts design. Des volumes désormais ouverts qui se dévoilent différemment selon la position occupée dans l’espace, et qui verront bientôt arriver un quatrième occupant !

Salon avec canapé Togo et table basse en verre - Clara Chapaz et Paul Depardon
Cheminée chez Clara Chapaz et Paul Depardon
Salon avec canapé Togo et table basse en verre Clara Chapaz et Paul Depardon
Table de salle à manger en bois chez Clara Chappaz et Paul Depardon Photographie chez Clara Chappaz et Paul Depardon
  • Clara et Paul, pouvez-vous vous présenter ?
Clara

J’ai 33 ans. Je suis directrice de la mission French Tech depuis quelques mois et bientôt maman !

Paul

J’ai 33 ans aussi. Directeur du revenu chez Frichti, la start-up de livraison de bons plats et bons produits où je travaille depuis six ans, et bientôt papa !

  • Quel est votre parcours ?
Clara

J’ai grandi complètement fascinée par le Japon et j’ai donc cherché à tout prix à commencer ma carrière en Asie. J’y ai passé cinq ans au sein de différentes start-up d’e-commerce à un moment où tout était à construire ! Ensuite, direction Boston pour reprendre les études pendant deux ans. Une vraie chance ! Je suis enfin rentrée à Paris en 2019 pour rejoindre Vestiaire Collective, la start-up de vente et achat de produits de mode d’occasion. Et il y a 8 mois, j’ai quitté l’opérationnel des start-up pour m’engager au service de l’écosystème en prenant la tête de la mission French Tech. Un grand saut dans le secteur public !

Paul

Après des études à Paris Dauphine, j’ai commencé à travailler à Londres pour une banque américaine. Après deux années intenses, j’ai rejoint Jumia, boîte leader de l’e-commerce en Afrique, où j’ai eu la chance de passer du temps, en Égypte et au Nigeria notamment ! En 2016, j’ai rejoint Frichti où j’ai la chance de bosser sur les nombreuses problématiques que la start-up a rencontrées le long de son chemin.

  • Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi et par conséquent développé votre goût ?
Paul

J’ai grandi en région parisienne avec ma sœur auprès de parents fans de voyages et de jolis endroits. Avec un goût prononcé pour la rénovation de maisons ! Après celle de la nôtre à Bourg-la-Reine, ils se sont attaqués à un joli mas dans un hameau au pied des Cévennes, près d’Anduze. Nous avons aussi beaucoup voyagé en voiture ou en bateau, l’été, en Europe. Ça m’a beaucoup façonné, je crois !

Clara

De mon côté, j’ai été élevée dans un petit village en Seine-et-Marne, mais très vite, nous avons beaucoup voyagé avec mes parents. Je crois que c’est ce qui m’a donné envie d’aller passer du temps à l’étranger le plus tôt possible. J’ai fait un de mes tout premiers stages dans un hôtel à Okinawa car j’étais fascinée par le Japon et je voulais apprendre à parler le japonais. L’esthétisme de cet établissement est resté une inspiration !

Rangement en bois chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Fauteuil en laine bouclette dans le salon de Clara Chappaz et Paul Depardon
Affiche chez Clara Chappaz et Paul Depardon
  • Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec ce bien.
Paul

J’étais dans mon appartement près de Jourdain que je venais de rénover et que j’aime beaucoup quand on s’est rencontrés ! Assez vite, nous est venue l’envie d’avoir notre lieu à nous. Nous nous sommes mis à chercher, poussés par l’énergie sans limites de Clara.

Clara

Paul voulait beaucoup de lumière et un étage haut. Je voulais un rez-de-chaussée type loft. Nous partions de loin (rires) ! Mais quand nous avons visité cet appartement, qui était un parfait compromis entre nos envies, c’est devenu évident

Paul

Nous avons été séduits par l’immense pièce centrale et par les grandes fenêtres d’atelier laissant passer la lumière partout dans l’appartement. D’ailleurs, l’ancien propriétaire, un photographe, avait l’habitude d’y faire des shootings ! Le plan rectangulaire simple laissait beaucoup de place à l’imagination également.

  • Vous avez fait appel à l’agence d’architecture Space Factory pour repenser ses volumes. Expliquez-nous ce choix.
Clara

Le chantier étant d’une certaine ampleur, nous voulions nous faire aider. Nous avons alors regardé des comptes d’agence qui nous plaisaient sur Instagram ! Nous en avons sélectionné une dizaine et nous en avons rencontré trois qui sont venus visiter l’appartement.

Paul

Nous voulions un style singulier et affirmé mais qui, pour autant, ne transforme pas notre appartement en photo Instagram ! Nous souhaitions une agence à l’écoute, capable de faire un lieu de vie chaleureux avant tout. Nous avons rencontré Ophélie et Édouard, et nous y avons cru !

  • Quels ont été les travaux nécessaires avant votre emménagement ici ?
Clara & Paul

Beaucoup de travaux ! L’appartement n’était pas en mauvais état mais dès les premiers échanges avec Space Factory, il est ressorti beaucoup d’idées créatives que nous adorions.

  • Bleu, rouge, touches parcimonieuses de rose : les couleurs sont omniprésentes dans votre cocon. Cette palette de nuances est-elle un choix délibéré de votre part ou bien une proposition convaincante de vos architectes ?
Clara & Paul

Une proposition convaincante de nos architectes, sans aucun doute. Nous aimons le côté chaleureux de la couleur. Nous étions, au début, partis intuitivement sur des couleurs pastel avant que la force de persuasion d’Ophélie et Édouard ne nous convainque d’opter pour des couleurs primaires : un style plus singulier mais non moins chaleureux !

Sol en terrazzo et rangement rouge chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Clara Chappaz et Paul Depardon
Clara Chappaz et Paul Depardon

Nous étions, au début, partis intuitivement sur des teintes pastel avant que la force de persuasion d’Ophélie et Édouard ne nous convainque d’opter pour des couleurs primaires : un style plus singulier mais non moins chaleureux !

Cuisine blanche avec sol en terrazzo et ilot rouge chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Étagères avec photos dans la cuisine de Clara Chappaz et Paul Depardon
  • Plus largement, dans quelle mesure vous ont-ils accompagnés dans la décoration et l’ameublement de votre écrin ?
Clara & Paul

Nous nous sommes laissé guider par leurs suggestions. Nous croyons que tout processus créatif doit être bien cadré et autoriser l’itération tout en laissant la main au créateur. Autrement, si nous intervenons trop fréquemment, le risque est de se retrouver avec un patchwork de styles et de perdre la colonne vertébrale initiale. C’était important pour nous de laisser ce fil rouge à Ophélie et Édouard ! Depuis le brief jusqu’à la fin du chantier, ils nous ont en permanence écoutés tout en ayant quelques points de vue assertifs à certains moments. Ce qui, à notre sens, fait un bel appartement !

  • Nous retrouvons chez vous plusieurs de nos pièces imaginées par notre studio de création : de notre chaise Classica rose – faite sur mesure – à notre vase Duetto. Pourquoi avoir intégré la signature The Socialite Family chez vous ?
Clara & Paul

Ce sont des pièces qui allient un côté très contemporain tout en étant pleines de charme et chaleureuses. Pour l’anecdote, les vases Duetto sont un cadeau surprise de mariage. Les couleurs vont parfaitement avec celles du salon, que nous adorons !

  • Vous habitez dans le XIe arrondissement parisien. Des adresses confidentielles à nous recommander ici ?
Clara & Paul

Un petit resto qui vient d’ouvrir récemment, Recoin. Des assiettes très fraîches et très bien cuisinées, une belle terrasse sur une rue calme. Magnifique ! Plus classique, nous aimons beaucoup aller chez Amici Miei, pour un authentique plat de pâtes ou une bonne pizza !

  • Où vous retrouverons-nous prochainement ?
Clara & Paul

À Paris d’abord pour accueillir notre enfant très prochainement ! Puis nous serons en famille au pied des Cévennes, près d’Anduze, avant de finir l’été à Vence sur les hauteurs de Nice !

Paul Depardon et Clara Chappaz chez eux
Rangement en bois chez Clara Chappaz et Paul Depardon Rangement en bois chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Berceau chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Étagères jaunes chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Suspensions globes chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Douche chez Clara Chappaz et Paul Depardon
Suspensions globes dans la chambre de Clara Chappaz et Paul Depardon
Salle de bain avec baignoire vasque chez Clara Chappaz et Paul Depardon

Inspiration déco...

Alice Gras et Anaïs Seguin

Alice Gras et Anaïs Seguin

Et si la décoration était vecteur d’optimisme ? Pour Anaïs Seguin et Alice Gras – du duo créatif Girlzpop –, pas de doute ! « Coloré, audacieux et positif », leur appartement aux airs de campagne à Paris respecte, du mobilier à la...

Vous aimerez aussi

Julien Sebban et Jonathan Wray
Familles - Paris

Julien Sebban et Jonathan Wray

C’est à Londres, capitale bouillonnante de créativité et de liberté, que se sont rencontrés Julien Sebban et Jonathan Wray. Deux...

À Montmartre, un appartement-showroom pensé comme un lieu...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.