Ebbio, paradis caché

Ebbio, paradis caché

La vie de Sibilla, heureuse propriétaire d’Ebbio, s’est depuis toujours articulée entre ville et campagne. Délaissant l’une pour l’autre afin de partir à la conquête du monde, c’est en pointillé qu’elle retrouva les vastes étendus de Monteriggioni pour s’y installer définitivement il y a deux ans. Un besoin de “donner en retour” après avoir eu l’opportunité de travailler aux côtés de très belles maisons de luxe. L’étoile de Sibilla, c’est sa mère Francesca. Surnommée Nirdosh, c’est grâce à cette personnalité hors du commun qu’Ebbio est ce qu’il est. Une maison de famille datant du 13ème siècle, transformée en domaine d’agritourisme. Avec beaucoup de passion et de dévouement, Sibilla, Francesca et toute l’équipe d’Ebbio se sont attelées à faire de ce bout de Toscane une référence pour les personnes à la recherche d’une relation plus consciente avec la nourriture mais aussi – et surtout – avec la nature. Véritable lieu de méditation où l’on met en œuvre un mode de vie durable, Ebbio est une arche de Noé où cohabitent dans l’osmose la plus totale animaux et humains. Une sorte de retraite spirituelle et physique sublimée par le soin accordé à la décoration. Recherchée sans trop en faire. Juste ce qu’il faut. Des tissus, des objets qui lui tiennent à coeur, quelques tapis et tentures accrochés sur les murs blancs. Une tonalité qui permet de faire ressortir tout le potentiel du parquet d’époque. Havre de paix et de joie, Ebbio célèbre le quotidien dans tous ces instants. La naissance d’un poulain, la récolte du jardin que l’on s’apprête à travailler en compagnie de Valentina – cuisinière attitrée d’Ebbio – ou la plénitude que l’on (re)trouve après avoir participé à un cours de yoga. Une des nombreuses spécialités du domaine. Là, entre les oliviers et les collines sinueuses qui font la particularité de cet endroit, sur la route qui sépare Florence de Pise.

Ebbio, Strada del Gallinaio 9 – 53035 Monteriggioni

Portrait Sibilla Jardin Ebbio
Extérieur Sibilla Jardin Ebbio
Chambre Ebbio Toscane
Portrait Sibilla Ebbio Extérieur Jardin
Extérieur Jardin Ebbio Extérieur Jardin Ebbio Fleur séchée Intérieur Ebbio Salle à manger Domaine Ebbio Tapis Décoration Intérieure Ebbio Extérieur Vue Jardin Ebbio
Extérieur Jardin Cactus Ebbio
Salle à manger Domaine Ebbio
Luminaire Salle à manger Domaine Ebbio

Sibilla, qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous parler de vous ?

Sibilla

Fille d’une mère hippie, j’ai eu une enfance heureuse à la campagne. J’ai ensuite été une adolescente rebelle, une italienne à Paris, une créatrice de tendances, une chercheuse de trésors, une femme d’affaires improvisée puis une agricultrice. Je suppose que je suis encore un peu tout ça à la fois !

Quelle est l’histoire d’Ebbio ? Pourquoi ce nom ?

Sibilla

Ebbio est un domaine qui date du 13ème siècle situé au cœur de la forêt de chênes de Monteriggioni– pour une surface d’environ 1 200 m² sur une propriété de 7 hectares de terres où sont cultivés des vignes, des oliviers, ainsi que des fruits et des légumes. L’aventure Ebbio a commencé à la fin des années 80. Ma mère rêvait de trouver l’endroit idéal pour vivre en harmonie avec la nature. La Toscane en particulier. La région entre Florence et Sienne est connue pour ses collines sinueuses, la richesse de son histoire et de ses traditions agricoles. C’était l’endroit parfait ! Avec beaucoup de passion et de dévouement, Ebbio est devenu une référence pour les personnes à la recherche d’une relation plus consciente et saine avec la nourriture et la nature. Un lieu de méditation où l’on met en œuvre un mode de vie durable. Ma mère Francesca, a décidé de conserver le nom Ebbio (du latin ĕbŭlum ou ĕbŭlus) qui lui vient d’une plante vivace qui pousse dans la nature environnante. Cette espèce a de petites fleurs blanches et donne des baies noires au jus rouge sang. Elle est encore utilisée en médecine vétérinaire mais aussi dans la médecine traditionnelle.

Qu’est-ce qui vous a décidé à changer de vie ?

Sibilla

Je n’ai pas vraiment décidé ou prévu de changer de vie. C’est simplement arrivé. Je suppose que ce qui était au départ une mission à accomplir est devenu un voyage par la suite. Je suis née en ville et j’ai grandi à la campagne. Puis je suis retournée en ville et à nouveau à la campagne. Si j’en avais un jour assez de la vie au grand air, je sais qu’il y a toujours une place qui m’attend dans toutes mes villes préférées. Que ce soit pour une journée, une semaine ou plus. Tout le monde a besoin d’un endroit au calme et je connais un paradis caché quelque part dans les collines toscanes du nom d’Ebbio que je peux vous indiquer.

Extérieur Jardin Hamac Ebbio
Portrait Sibilla Jardin Ebbio
Chambre double Domaine Ebbio Ebbio, paradis caché Pot pourri Extérieur Jardin Ebbio Salle à manger Petit-déjeuner Ebbio
Petit déjeuner Salle à manger Ebbio
Extérieur Jardin Ebbio
Entrée Domaine Ebbio
Champs Extérieur Jardin Ebbio
Entrée Domaine Ebbio
Bureau Domaine Ebbio

Comment voulez-vous soutenir et développer l’activité de votre ferme ?

Sibilla

Ebbio est une référence pour les personnes qui sont à la recherche d’une relation plus consciente et saine avec la nourriture et la nature, un lieu de méditation dans lequel mettre en œuvre des modes de vie durables ! J’essaie donc d’élargir le cercle des amis d’Ebbio en utilisant les canaux traditionnels (y compris par le bouche à oreille entre les amoureux de la nature et de la méditation) mais aussi avec des moyens plus modernes. Je me concentre également sur la construction de relations et de collaborations avec des entreprises et des organisations en harmonie avec nos valeurs.

À quel public s’adresse Ebbio ?

Sibilla

Ebbio est l’endroit idéal pour un groupe de 15 à 20 invités. Une retraite de yoga, un séminaire d’écriture, un atelier d’art, un teambuilding d’entreprise, une escapade en famille ou entre amis, un lieu de célébration, un mariage ou une fête de la pleine lune… Ebbio est un lieu parfait pour entrer en contact avec les autres, avec nous-mêmes, mais aussi pour profiter de l’espace, rire, découvrir, sentir, goûter. Je veux des invités enthousiastes, je veux que les gens voyagent pour découvrir, se détendre et s’amuser !

Parlez-nous de vos journées.

Sibilla

Chaque jour est unique ! Si je ne suis pas trop prise par mes invités, occupée à organiser un mariage, une retraite ou un atelier, ou encore par les travaux des champs, j’ai souvent de nouveaux projets et obsessions : adopter un nouvel animal, construire une cabane dans un arbre, planter de nouvelles plantes et fleurs, construire un nouveau salon extérieur. J’imagine aussi l’endroit où je pourrais creuser une piscine naturelle si d’aventure j’obtiens les autorisations pour le faire !

Salle à manger Domaine Ebbio
Portrait Sibilla Extérieur Jardin Ebbio
Salle à manger Domaine Ebbio
Céramique Domaine Ebbio
Salle à manger Domaine Ebbio
Animaux Extérieur Jardin Oies Ebbio
Lampe Domaine Ebbio

Quel a été votre moment préféré depuis que vous êtes installée ici ?

Sibilla

C’est une question difficile. Chaque nouvelle portée de chiots est une telle joie ! La période de floraison est également un moment de grande excitation, tout comme chaque fois que je trouve un meuble parfait pour la maison et que je ressens un sentiment d’accomplissement indescriptible. Sans oublier le plaisir de recevoir !

Animaux et amis : qui vit à vos côtés à Ebbio ?

Sibilla

À Ebbio, tous les animaux sont aimés et vivent en liberté. Nous avons 14 ânes, 7 magnifiques chevaux, Rico et Aisha (un couple de bouviers bernois), Baghi (mon chat noir sans queue), Pedro (notre dernière acquisition), des oies, des poules, des canards, des dindes, des paons… Sans parler de tous les animaux sauvages : cochons, renards, cervidés…  Mais il y a aussi ma mère, Francesca, connue sous le nom de Nirdosh ainsi que moi-même. Vous pourrez aussi croiser Carmen, Costello, Tula, Dimitri et Mirco ! Ce sont eux l’équipe d’Ebbio. Enfin, nous accueillons souvent des Woofers, des bénévoles qui viennent à Ebbio pour un échange culturel dans une ferme biologique et qui finissent par entrer dans la famille.

Portrait Sibilla Domaine Ebbio
Bureau Domaine Ebbio
Chambre Domaine Ebbio
Portrait Sibilla Champs Extérieur Jardin Chevaux Ebbio
Extérieur Chaise longue Terrasse Ebbio

Inspiration déco...

Paysage Exterieur Italie Villa Lena

La Toscane en famille
à la Villa Lena

Il existe des endroits pour lesquels nous serions prêts à changer de vie ! En l’occurrence ce serait bien sûr en Italie, terre d’inspiration pour The Socialite Family. Destination Pisa en Toscane pour découvrir l’antre de la...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

fraîcheur et bon goût… et pour une fois il n’y a pas dans le décor une radio Marshall et une lampe pipistrelle.

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.