Frédérique Picard et Bernard Soria
Nous entrons dans l’appartement de Frédérique Picard et Bernard Soria par la cuisine. La pièce principale, dans l’organisation des...
chez
Cela fait quatre ans qu’Aline Belda et sa famille vivent dans cet appartement. Presque une éternité pour celle qui fut habituée à la vie d’expatriée ! Posant ses bagages au gré de ses pérégrinations sur le continent asiatique – avant de s’établir au Japon durant quelques années – cette spécialiste de l’univers de la beauté aime le mouvement. Dans son intérieur, comme dans sa vie. Avec l’arrivée d’un nouvel enfant, il était donc temps de faire bouger les lignes de sa décoration ! Et c’est tout naturellement qu’Aline a choisi de céder quelques-unes de ses pièces phares sur leboncoin. Le plus célèbre site de petites annonces de France est pour la parisienne la solution idéale pour répondre à ses envies de changement. Elle qui avoue ne pas forcément aimer plus que ça les brocantes est plutôt à l’aise avec l’idée de revendre mais surtout de chiner depuis son canapé ! Sur cette “e-boutique gigantesque couplée à un moteur de recherche extraordinaire” comme elle le définit elle-même, Aline a décidé de mettre en vente des objets aussi divers que les cultes chaises Tulip d’Eero Saarinen qui trônent dans sa salle à manger, un berceau en rotin – qui évoque nos plus tendres souvenirs d’enfance – ou encore le plus petit des deux modèles de lampe Pipistrello imaginé par Gae Aulenti. Une sélection que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur une page leboncoin dédiée, à la manière de celle consacrée il y a quelques mois à la journaliste Alexandra Golovanoff.
Pièces design, accessoires, mobilier : la boutique en ligne éphémère d’Aline Belda est ouverte dès maintenant sur leboncoin.
Aline, qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ?
Je travaille dans l’industrie de la beauté. Je suis directrice marketing chez L’Oréal. J’ai travaillé chez Armani et Lancôme.
Parlez-nous de vos voyages, de votre vie d’expatriée.
Pour mon travail j’ai eu la chance d’habiter au Japon pendant presque 4 ans. Quelle expérience de dingue personnellement et professionnellement ! Ce pays est extraordinaire. Si riche … La qualité de la nourriture et le dépaysement me manquent terriblement. Heureusement je suis amenée à y retourner assez souvent. En fait, je voyage énormément ! J’aime ça. Ça me stimule, me dope et ouvre bien mes chakras.
Racontez-nous l’histoire de cet appartement.
Quand je suis rentrée du Japon, j’ai cherché un appartement dans mon ancien quartier, le marais. Je ne voulais surtout pas habiter dans le 9ème arrondissement que je trouvais injustement “ni cool, ni pointu”. Et c’est finalement ici que nous avons emménagé ! Un quartier que j’adore depuis que je l’ai découvert. ll est truffé de petites épiceries délicieuses. De nouveaux restaurants ouvrent tout le temps et pas mal de mes amis ont, comme nous, migré dans ce coin.
Comme l’avez-vous meublé ?
J’ai voulu rapporter un peu de Tokyo dans ma nouvelle vie parisienne. J’ai ponctué ma décoration de chaises, de lampes, de photographies et de vaisselle japonaise. Des pièces que j’ai achetées au Japon mais pas dans des brocantes car ce concept n’y existe pas vraiment.
J'aime tout particulièrement les années 60 et 70, parce qu'elles furent également de grandes années de mode.
Quelles ont été vos principales inspirations ?
L’Asie, le Japon et la mode sont mes principales sources d’inspiration. Comme beaucoup d’entre nous, mes voyages, mes lectures (et e-lectures) me nourrissent et m’aident dans mes choix.
Pourquoi avoir décidé de vendre ces quelques pièces sur leboncoin ?
Après presque 4 années dans cet appartement et l’arrivée d’un nouvel enfant, j’ai eu envie de changement.
Quelle est votre relation avec leboncoin ? Comment l’utilisez-vous ?
Moi qui ne vais jamais dans des brocantes, je suis ravie de pouvoir chiner depuis mon canapé ou dans le taxi ! Leboncoin est un moteur de recherche extraordinaire couplé à une e-boutique gigantesque. Un mélange qui me convient bien !
Avez-vous des conseils pour nous aider à chiner en ligne (ou non) ?
Je vais sur leboncoin lorsque j’ai déjà une idée assez précise de ce que je recherche. Ce qui me permet de trouver très rapidement mon bonheur ! Pour l’inspiration j’ai l’embarras du choix : les magazines, les voyages, Pinterest (un peu mais pas trop) et The Socialite Family bien sûr !
Pour l'année à venir, j'aimerais encore plus de voyages !
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
En collaboration avec leboncoin
intéressant comme intérieur? non… par contre, les grands tirages dans la chambre au dessus du lit… pas freudien du tout? intéressant? oui…