Amélie Gillier, Manon Milla 18, <br> Andrea 9,  Stella 8 ans
Famille - Paris

Lumière sur Saint-Germain-des-Près.

/

chez

Amélie Gillier, Manon Milla 18,
Andrea 9, Stella 8 ans

Amélie Gillier c’est cette idée que l’on se fait de la parisienne. Une femme libre, bien loin de toutes conventions. En style – sa spécialité – c’est cet anticonformisme, cette diversité qu’elle affectionne. “Fille ou garçon, rien n’est plus beau que d’assumer qui on est“. Se connaître, s’approprier ce qui nous va. Sans se poser de questions, avec sincérité. Dans la vie aussi ! Saint-Germain-des-Près, Amélie Gillier y est née, y a grandit, puis en est partie. C’est finalement de nouveau ici, à la croisée des artères de Paris, que notre objectif se posera en sa compagnie. Dans ce vaste appartement caressé par les rayons du soleil, la consultante en mode – ayant fait ses classes chez Kenzo, Comptoir des Cotonniers mais surtout Zadig & Voltaire, co-créé il y a une quinzaine d’années – a fait parler les volumes. Comme avec les vêtements, Amélie Gillier s’est amusé à dénicher la couleur qui fait mouche, la superposition inattendue, le détail qui changera notre perception de la pièce. Une foule de petites attentions, qui, avec l’omniprésence de sa collection de photographies et de ses souvenirs de voyages vient parfaire un écrin éclectique. Une intemporalité magnifiée par des jeux de perspectives et de finitions qui ne cesse de surprendre notre œil. Ôde à un naturel sophistiqué.

Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Sculpture Cheminée Appartement Amélie Gillier
Entrée Peinture noire Fauteuil blanc Appartement Amélie Gillier
Entrée Appartement Amélie Gillier

Amélie qui êtes-vous ? 

Amélie

Je suis parisienne depuis toujours et me sens vraiment bien dans cette ville. Ce que j’aime le plus à Paris ? Sa vie artistique, le métissage de ses cultures, sa mode, sa cuisine, la facilité avec laquelle chacun peut la vivre et la découvrir. Il y règne une ambiance unique qui en fait une des plus belles villes au monde et elle m’impressionne à chaque fois que je reviens de voyage !

Racontez-nous l’histoire de cet appartement. Pourquoi l’avoir choisi ?

Amélie

C’est le 1er appartement que j’ai visité. L’immeuble avec sa cour pavée, la charmante maison recouverte de vigne vierge au fond, cette allure d’hôtel particulier avec le grand escalier central m’ont tout de suite plu. Mais ce sont les grands volumes et la cuisine-salle à manger au cœur de l’appartement qui ont fini de me conquérir ! Les propriétaires qui souhaitaient s’en séparer le proposaient à un prix décourageant. À l’époque, je n’étais pas vraiment décidée à déménager. Alors je l’ai oublié et mis de côté. J’étais davantage attirée par l’envie de me projeter dans un projet de décoration jusqu’au jour où l’agent immobilier m’a rappelé en me conseillant de faire une offre qui est passée ! Je l’ai donc acheté sans savoir vraiment où j’allais mais j’étais ultra-excitée. Une nouvelle page de vie s’ouvrait.

Depuis combien de temps vivez-vous dans ce quartier ? 

Amélie

Saint-Germain-des-Près a toujours été mon quartier de prédilection. Un passage à Neuilly – pendant quelques années – a achevé de me faire comprendre que ma vie devait se passer dans Paris. Mais avec des jardins autour ! J’ai adoré vivre près de celui du Luxembourg les premières années d’enfance de mes enfants et maintenant je ne me lasse pas de traverser la Seine seulement pour me rendre aux Tuileries. C’est un des plus beaux que je connaisse.

Entrée Souvenir voyage Exotisme Appartement Amélie Gillier
Salon Livres Bibliothèque Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier

Ce que j’aime le plus à Paris ? Sa vie artistique, le métissage de ses cultures, sa mode, sa cuisine, la facilité avec laquelle chacun peut la vivre et la découvrir.

Chandeliers Marbre Loupes Appartement Amélie Gillier
Chambre Appartement Amélie Gillier

Y a-t-il un lien entre votre intérieur et votre style ?

Amélie

Voilà ce que j’aime et ce que j’aimerais refléter : un naturel sophistiqué. Une démarche sincère, amoureuse de la simplicité, de l’épure tout en recherchant la qualité et la modernité. Une manière d’être, éprise de différence et attentive à la réinvention des univers. Ne jamais se contenter d’un “moyen” mais espérer le toujours mieux. Bouger, changer, embellir. Évoluer et grandir. Tout en maintenant ses fondamentaux, sa base.

Quelle est votre couleur préférée, votre matière du moment ? 

Amélie

Le rouge carmin qui allume et donne vie. Le vert jade, ultra chic. Le mélange d’un marbre de couleur avec des veines particulières, à un bois d’ébène de macassar, un pin sablé plus brut ou à un chêne brossé grisé. La laque aussi que j’adore traiter en couleur. Le mélange de matériaux ultra riches et sophistiqués avec des pièces plus brutes, minimalistes, quasi primaires.

Quelles seraient les pièces de designer – décoratives et vestimentaires – dont vous ne pourriez pas vous passer ? 

Amélie

La liste est longue ! En terme de décoration, j’adore l’art contemporain. Alors je rêve d’un tableau de Cy Twombly. La sculpture colorée de l’artiste autrichien Franz West de mon amoureux m’enchante également. L’art ancien africain, la photographie d’Helmut Newton, d’Ellen Von Unwerth, les clichés de bouquets sublimes de Robert Mapplethorpe ou celles représentant le temps qui passe de Hiroshi Sugimoto me font rêver et font aussi partie de ce que j’aime. Je suis fan des architectes/décorateurs Vincent Van Duysen, Pierre Yovanovitch et Axel Vervoordt dont j’adore l’univers. En terme de mode j’ai mes uniformes. Je ne quitte pas mon jean Maison Standards et ma belle chemise blanche Figaret, mon manteau Acne, un sac Céline. Le soir c’est Isabel Marant ou Yves Saint Laurent. Je suis folle d’accessoires aussi et c’est vrai que je ne me lasse pas des lunettes Jimmy Fairly qui sont vraiment stylées !

Parlez-nous des oeuvres d’art qui jalonnent votre appartement. Comment les avez-vous choisies ? Que disent-elles de vous ? 

Amélie

Je ne suis pas une collectionneuses impulsive mais je fonctionne au coup de cœur ! J’ai comme souvent peur de me tromper mais je suis mon instinct. J’aime des œuvres fortes en couleur ou à l’opposé monochromes, soit assez radicales, soit plus poétiques, voire “sexy”.

Lampe Appartement Amélie Gillier
Salle de bain Appartement Amélie Gillier
Salle de bain Appartement Amélie Gillier
Salle de bain Appartement Amélie Gillier
Fleurs séchées Appartement Amélie Gillier
Fleurs séchées Bougies Appartement Amélie Gillier
Cuisine Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier
Salon Appartement Amélie Gillier

Comment conciliez-vous vie de famille et travail à plein temps ?

Amélie

L’éternel débat de la maman qui travaille et qui culpabilise … parce qu’elle travaille ! J’ai la chance d’avoir 3 enfants très doués plus qu’extraordinaires et un amoureux patient. La passion de mon travail reste le meilleur stimulant.

Le voyage est omniprésent chez vous. Quels pays avez-vous préféré jusqu’à présent ? Celui que vous voulez absolument visiter ?

Amélie

À chaque fois que je visite un pays, j’ai envie d’y habiter ou d’y acheter une maison. Je suis une voyageuse infatigable ! Cet hiver, le Cambodge m’a bouleversé. J’ai adoré le Portugal l’été dernier pour sa douceur de vivre et sa culture. Je serai ravie de voguer cet été dans les îles de Grèce mais ma préférence reste New York pour son énergie et son dynamisme communicatifs.

Quelques adresses à Paris ou ailleurs à nous recommander ?

Amélie

Côté bouche : Le Cibus, un italien à tomber ! Leduc, le meilleur restaurant de poissons à Paris. Le Divellec (récemment rénové) j’aime son cadre exotique et le fait d’y aller à pied ajoute au charmée la soirée. Le Bar des Prés de Cyril Lignac pour un dîner au bar avec mon amoureux. Je rêve également d’aller au Grand Coeur pour sa magnifique terrasse et sa réinterprétation du vieux Paris. Pour déjeuner – mangeant vegan – j’ai mes cantines ! Season, Wild and the Moon ou Maisie Café : ils servent tous de délicieux jus pressés à froid, des produits frais, de saison et sans gluten. Je suis umalgré tout une inconditionnelle de chocolat. Ceux de Patrick Roger peuvent damner le pion à tous les autres ! Pour une soirée fun, embarquée par une fine équipe, j’ai découvert le karaoké avec BAM et je ne mens pas si je dis que j’ai passé une des meilleures soirées de l’année. Le week-end, j’aime me promener dans Saint-Germain-des-Près ou dans le Marais et faire les galeries. Voici mes préférées : La galerie Downtown, j’aime tout ce qui est présenté et les mises en scène de François Laffanour sont toujours exceptionnellement belles. À côté, la galerie Jousse et sa magnifique sélection de mobilier. Mais aussi la galerie Particulière, pour sa programmation de grande qualité, notamment pour ses choix de photographes, qui abordent toujours avec une certaine poésie des courants ou des questionnements que je trouve très actuels. Et puis celles d’art contemporain avec les incontournables Kamel Mennour, Emmanuel Perrotin et Thaddaeus Ropac.

Entrée Appartement Amélie Gillier
Tabouret bois Appartement Amélie Gillier
Photographie Appartement Amélie Gillier
Appartement Salle à manger Fille Amélie Gillier
Bougie Salle à manger Appartement Amélie Gillier
Chambre Papier peint Appartement Amélie Gillier
Chambre d'enfant Appartement Amélie Gillier
Chambre d'enfant Appartement Amélie Gillier
Chambre d'enfant Appartement Amélie Gillier
Chambre d'enfant Appartement Amélie Gillier
Chambre d'enfant Appartement Amélie Gillier

Inspiration déco...

Aroussia Chamakh et Henrik Jessen, <br> Georgia 2 ans

Aroussia Chamakh et Henrik Jessen,
Georgia 2 ans

Aroussia Chamakh est styliste de mode, Henrik Jessen photographe-producteur. Des professions qui demandent un oeil, une réflexion. Et quand ce n’est pas pour leurs clients, c’est chez eux, avec leur fille, que les deux artistes s’amusent à...

Vous aimerez aussi

4 commentaires

You are always the best. Good articles, good design, good contents and good suggestions.
I am your fan!
Best,
F

Beautiful home! Would it be possible to know who makes the coffee table? Amazing!

Caroline BALVAY, 14 février 2018

Hello Mafe,
The coffee table is a creation of Christian Liaigre.
Have a great day !

Is the Neon Installation “you are on my mind”, the 100 x 100 cm two way mirror installation by Jeppe Hein from 2012? Why no photo day time?

keep up the good work

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque mois, seulement pour vous.