Romain Torri, un galeriste éclectique et passionné

Romain Torri, un galeriste éclectique et passionné

À l’occasion du PAD, nous sommes allées à la rencontre d’un jeune galeriste en vogue, le charmant Romain Torri qui aime vivre avec les oeuvres de ses artistes. Ce passionné d’art contemporain participe pour le 3ème fois au PAD parisien qui vient tout juste d’ouvrir ses portes aux Tuileries. L’oeil fin et le coeur sensible, Romain est un passionné qui sait aussi repérer les stars de demain. Quelques jours avant l’ouverture du PAD, nous avons fait un petit détour par chez lui. Paris + Art + Design = PAD c’est le rendez-vous des plus belles galeries parisiennes. Autour d’une installation parfois théâtrale, chacun présente sa collection époustouflante, ses trésors les plus recherchés. De la Manufacture de Sèvres à la Galerie Meubles et Lumières, en passant par la Galerie kreo ou Carpenters, on a l’embarras du choix. Du luminaire italien très recherché au mobilier français signé, à chacun son style et sa spécificité. L’important c’est de faire rêver et de donner à voir du beau et de l’authentique pour les plus avisés, les collectionneurs et les passionnés.

PAD : du 31 mars au 3 avril – Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Chambre Galerie Romain Torri
Chambre Table de Chevet Bois Lampe Romain Torri
Photographie Galerie Romain Torri
Mobile Lumineux Galerie Salon Romain Torri

Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Romain

Après mes études en Histoire de l’Art à Paris 1, j’ai travaillé un temps avec des experts en mobilier et objets d’art. C’est à ce moment là que j’ai été sensibilisé aux arts décoratifs et au mobilier sur une période assez large qui allait de la Haute époque, du XVIIIème siècle jusqu’au début XXème. J’ai gardé cette passion et la curiosité pour le mobilier aujourd’hui car c’est l’essence même d’un univers domestique. J’y attache autant d’importance qu’à l’art contemporain.

Qui présenteras-tu au prochain PAD ?

Romain

Cette année pour le PAD, j’ai souhaité mettre en avant un environnement plutôt qu’une collection. Nous allons jouer le jeu de la mise en scène d’un univers domestique et plus particulièrement celui d’un salon contemporain.  J’ai demandé aux 4 designers avec lesquels je travaille, à savoir Fredrik Paulsen, Fabien Cappello, Clemence Seilles et Victoria Wilmotte afin de concevoir un élément de mobilier que nous présenterons pour la première fois sur notre stand.

Depuis combien de temps ta galerie existe-t-elle ?

Romain

Ma galerie existe depuis un peu plus de 5 ans. C’est le moyen que j’ai trouvé pour rester au plus près des oeuvres.

Oeuvre Galerie Art Fauteuil Salon Romain Torri
Portrait Salon Galerie Romain Torri
Salle à Manger Galerie Romain Torri
Casquette Rouge Nike Parquet Galerie Romain Torri
Cuisine Abriot Céramique Galerie Romain Torri
Peinture Oeuvre Art Galerie Romain Torri

Quel est l’artiste que tu admires le plus ?

Romain

Mes goûts en matière de design sont assez éclectiques, mais d’une manière générale, j’aime le Bauhaus et toutes les théories modernistes qui ont façonnées la création au début du XXème siècle. Gropius, Van de Rohe, Hoffman, Wagner revendiquaient un art de vivre qui avait vocation à s’appliquer de manière transversale dans les arts plastiques, l’architecture et le design. Cela a donné lieu à des lignes et à une esthétique qui me convient parfaitement aujourd’hui.

Chez toi, tu es entouré d’oeuvres d’artistes que tu représentes, est-ce une façon de les démocratiser et de montrer que les oeuvres peuvent s’exposer partout ?

Romain

Pour ce qui est des designers actuels, je suis fan absolu de Pierre Charpin, Martin Szekely, Victoria Wilmotte et Max Lamb. Chacun d’entre eux savent tirer le meilleur d’un matériau tout en le transposant dans un univers extrêmement personnel. Du côté des arts plastiques, j’aime l’art minimal, la peinture surtout abstraite. Mais ce qui me plaît avant tout, c’est le dialogue entre les objets. Je collectionne et j’accumule des objets depuis toujours et du coup chez moi, les périodes et les styles se mélangent.

Tes prochaines expositions ?

Romain

Apichatpong Weerasethakul, cinéaste thaïlandais, palme d’or à Cannes. Ce sera sa première exposition dans une galerie en France. Et ensuite au mois de juin, Mathieu Mercier.

Salon Fauteuil Galerie Romain Torri
Poteries Salon Galerie Romain Torri
Livre Salon Galerie Romain Torri

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.