Alex Palenski et Flora Mitjavile, <br> l’art de la matière

Alex Palenski et Flora Mitjavile,
l’art de la matière

“La vie est faite de rencontres” nous disions-nous en arpentant le pavé parisien direction l’appartement-atelier d’Alex Palenski. Petit prodige du mobile, l’artiste allait sans le savoir nous donner raison en nous présentant sa compagne, la dessinatrice Flora Mitjavile. Curieux et désireux d’en savoir plus sur ce talentueux duo, nous voici les assaillant de mille et une questions. Pourquoi ont-ils choisi de centraliser leur processus créatif ? Où rêvent-ils de voir leurs productions suspendues ? Les réponses fusent, riches en références et en explications. Ni une ni deux, Alex nous entraîne dans une visite guidée des lieux. Ici, se créé les parties mobiles de ses œuvres. Un travail d’assemblage et de finition qui n’est en aucun cas comparable à la cadence soutenue de l’atelier familial, situé en Normandie. Pas d’étincelles et de poussière donc. Chez Alex et Flora, l’ambiance est feutrée. Propice à la création, au laisser aller. Pendant que le métal prend forme entre les cisailles du sculpteur, l’illustratrice part à la recherche de l’accident graphique qui fera naître la magie d’un trait. Le tracé, elle y revient toujours. Même après s’être essayée à la peinture. Il représente pour elle la base, le fondement de tout travail. Presque autant que l’acier pour Alex. Ce dernier lui a été introduit par son grand-père, designer. Une figure familiale qui lui a appris à marier esthétique et savoir-faire, tout en l’engageant à développer ses propres techniques. Le résultat est là aujourd’hui. Unique, impossible à reproduire. Pièce après pièce, Alex continue de mêler légèreté, finesse et solidité des structures. Une prouesse qu’il s’attelle désormais à appliquer à d’autres matériaux.

Portrait Flora Mitjavile Dessinatrice Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile Alex Palenski Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Atelier Artiste Mobile Dessin Alex Palenski et Flora Mitjavile
Atelier Mobile Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobiles Métal Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile Atelier Mobiles Dessins Alex Palenski et Flora Mitjavile Mobiles Métal Alex Palenski Mobiles métal Artistes Alex Palenski et Flora Mitjavile
Salon Chaise RAR Eames Butterfly Alex Palenski et Flora Mitjavile
Portrait Alex Palenski Salon Alex Palenski et Flora Mitjavile
Salon Chaises RAR Eames Parquet Bois Alex Palenski et Flora Mitjavile

Alex, Flora, pouvez-vous vous présenter ?

Alex

J’ai 37 ans et je crée des sculptures mobiles en métal, que vous pouvez voir ici en ligne, depuis presque 10 ans. Je partage mon temps entre mon atelier du 10ème arrondissement et la Normandie.

Flora

Je suis une artiste dessinatrice installée à Paris. J’officie sous le nom d’Ora Mitja. En parallèle, je travaille en tant que directrice artistique pour une agence de design pluridisciplinaire.

Comment le métier d’artiste s’est imposé à vous ?

Flora

J’ai étudié le design à la Central Saint Martins de Londres. À l’époque, j’étais passionnée de graphisme alternatif, de visualisation de données et de typographie expérimentale. Après mon diplôme, j’ai travaillé plusieurs années à Londres avant de retrouver Paris. En parallèle, j’ai toujours beaucoup dessiné : j’aime osciller entre design et dessin, car je pense que l’un nourrit l’autre.

Alex

J’ai grandi dans l’atelier de ma mère, qui est peintre et restauratrice de tableaux, et mon grand-père, qui était designer, a eu une influence énorme dans ma vie. Il utilisait surtout l’acier et savait le travailler comme personne. C’est auprès de lui que j’ai appris à marier l’esthétique à la technique. Cela m’a toujours semblé tout à fait normal de créer et de fabriquer ce dont on a besoin : des lampes, des tables, des chaises… et aussi – et surtout – ce dont on n’a pas besoin !

Alex, pourquoi avoir choisi de travailler le mobile en particulier ? Et Flora, pourquoi le dessin ?

Alex

La rencontre a d’abord eu lieu avec le métal pendant l’enfance mais j’ai mis très longtemps avant d’oser approcher ce matériau qui paraissait difficile à travailler. Je me suis formé sur le tas et j’ai dû développer mes propres techniques et contourner mes lacunes pour trouver mon style. Ce qui m’a toujours plu avec cette matière, c’est l’alliance de la légèreté, de la finesse, et la solidité des structures. Le mobile en est le sommet. La technique du métal direct et la construction des mobiles m’ont tout de suite parlé : les équilibres, les leviers, les masses… Tout cela se fait naturellement pour moi.

Flora

De mon côté, le dessin est la base le fondement de tout travail. C’est ce qu’il y a de plus beau mais aussi de plus difficile. J’ai fait beaucoup de peinture aussi, de l’aquarelle puis de l’huile et de l’acrylique… mais je reviens toujours au dessin. J’admire beaucoup les vrais, les grands dessinateurs – de Dürer à Moëbius en passant par Delacroix ! Depuis récemment, je m’intéresse aussi à la gravure : j’aime le côté très physique de ce medium et les forts contrastes qu’on obtient.

Mobile Alex Palenski Salon Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile Alex Palenski Salon Alex Palenski et Flora Mitjavile
Atelier Flora Mitjavile Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Encres Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Art Peinture Gravure Déco Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile Lampe bureau Industrielle Or Alex Palenski et Flora Mitjavile Gravure Bibliothèque Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile Art Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Dessins encre de chine Appartement Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Plumes Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile

Quel est le procédé de fabrication de vos œuvres ?

Alex

Pour les mobiles à poser, il y a tout le travail du socle que je réalise en Normandie dans l’atelier familial. Là-bas c’est le règne des chalumeaux, des enclumes, des marteaux, de la soudure : beaucoup de bruit, d’étincelles et de poussière… À Paris, je réalise toutes les parties mobiles. Ici tout est calme, les outils (limes, cisailles) sont manuels, la radio joue doucement dans le fond. L’ambiance est propice au travail d’équilibriste.

Flora

Esquisser, effacer, re-dessiner, déchirer, recommencer ! J’en ris mais ça peut parfois être plus long qu’il n’y paraît. Cela dit, c’est souvent très ludique, très naturel, presque comme de l’écriture instantanée.

Où rêveriez-vous de les voir suspendues ou accrochées ?

Flora

Chez un génial dessinateur, quelqu’un que j’admire et à qui mon travail aurait plu !

Alex

J’aime beaucoup travailler sur des pièces de très grande taille pour l’extérieur, l’interaction de la sculpture avec les éléments de la nature me fascine. Je voudrais en installer d’autres dans des paysages qui m’inspirent.

Quelle serait votre couleur de prédilection à chacun ?

Alex

J’avoue que je n’ai jamais été très passionné par la couleur, je m’intéresse davantage aux lignes et aux matières. Depuis quelque temps, je n’utilise presque plus de peinture dans mes créations, j’obtiens des couleurs en mariant des métaux différents et des patines.

Flora

Sans hésitation, le noir ! Le vrai noir profond de l’encre de Chine. Je trouve que si on y arrive, on peut faire jaillir la lumière dans le contraste d’un pur noir et blanc, et là on imagine, on tient tout le spectre des couleurs.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ? Racontez-nous votre quotidien.

Alex

C’est très simple, je ressens exactement le même plaisir que lorsque je jouais aux Lego enfant : une sorte d’excitation calme qui me maintient concentré et me fait planer.

Flora

Oui, moi aussi j’ai un peu l’impression de jouer. Je m’enferme dans mon petit atelier où je passe des heures à dessiner en buvant du thé. J’essaie plein de choses, et parfois je tombe sur un trait parfait, par hasard ou par magie, un accident qui survient et crée quelque chose, ou je vois naître un personnage qui m’amuse. Ce qui me plaît le plus ce sont ces moments uniques et leur résultat unique, impossible à reproduire.

Portrait Flora Mitjavile Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile métal Atelier Appartement Alex Palenski
Mobiles noirs Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile Appartement Salon Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile bleu et noir Salon Appartement Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile doré Bibliothèque Salon Appartement Atelier Alex Palenski et Flora Mitjavile
Portrait Alex Palenski Atelier Appartement Paris Alexis Palenski et Flora Mitjavile
Portrait Alex Palenski Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile

Vos maîtres à créer, à penser à tous les deux ?

Flora

J’en ai déja cité quelques-uns, auxquels j’ajouterais Alechinsky pour ses dessins séquentiels à la limite de l’abstrait, Raoul Dufy pour ses gravures sur bois presque médiévales, et Dubuffet pour ses personnages fous du “Coucou Bazar”, qui sont comme de gigantesques acteurs de kabuki. Et pour parler de jeunes dessinateurs contemporains, je citerais par exemple Nanne Meyer, Nidhal Chamekh ou Karine Rougier.

Alex

Les artistes du métal comme Berto Lardera, Marino Di Teana, Philippe Hiquily et plus généralement Lygia Clark, Barbara Hepworth mais aussi Bob Dylan – pas uniquement pour son travail de sculpture !

Centraliser votre processus créatif, de l’idée de base à la vente, chez vous, est-ce un choix ?

Flora

C’est vrai que nous avons la chance d’habiter un lieu propice à la création : on peut y travailler, y recevoir nos clients, et même y organiser des expositions. Cela nous permet de rester indépendants ! Mais nous ne sommes pas fermés à une diffusion via un circuit plus classique. Parfois les idées, les processus et la vente peuvent se faire à l’extérieur, en atelier partagé ou en galerie.

Vos prochains projets à venir ?

Flora

En février je rejoins un nouvel atelier de gravure à Belleville. Je suis très enthousiaste car je vais pouvoir travailler la taille douce et l’eau-forte avec des artistes qui en ont fait leur passion. Je suis sûre que de très belles choses en sortiront !

Alex

Je suis en train de travailler d’autres matériaux, le plâtre notamment, qui m’intéresse beaucoup. J’aimerais présenter ce travail sous forme d’exposition au printemps.

Portrait Alex Palenski Atelier Mobile Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Photographie Picasso Déco Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Mobile Alex Palenski Atelier Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Atelier Dessin Flora Mitjavile Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile
Dessin Art Atelier Flora Mitjavile Appartement Alex Palenski et Flora Mitjavile

Crédits Photographies : Constance Gennari – Textes :  Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Nicolas Ouchenir, calligraphe magicien

Nicolas Ouchenir, calligraphe magicien

Il a le regard rieur Nicolas. Du genre aimant. Celui qui attire et celui qui transporte, solaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie le lui a bien rendu. De rencontre en rencontre, ce curieux plutôt solitaire a fini...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque mois, seulement pour vous.