La salle à manger ! Comme dans la cuisine, on y passe énormément de temps. Alors on la décore avec soin en cherchant la table qui...
Paris-Milano, c’est une invitation à la création sans limites ! Une collection pensée à distance entre deux pays, la France et l’Italie. Deux villes, Paris et Milan. Mais surtout deux femmes. Cristina Celestino, architecte – designer milanaise à la tête de la marque Attico Design, autrice de réalisations signatures entre galerie et pièces uniques, et Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family. Une rencontre autour d’une énergie et d’une envie commune d’échanger en s’appuyant sur ce qui les inspire l’une chez l’autre. Un voyage. Grâce à la céramique, réalisée par la maison italienne Fornace Brioni, dont Cristina est la directrice artistique depuis fin 2016. Le moyen d’expression naturel autour duquel s’articule cette collaboration, pour donner vie à des objets du quotidien. Une approche inédite dans le travail de la créatrice dont elle nous donne la primeur, imaginant avec notre studio de création une boîte à poser, un vase, mais aussi un cache-pot et un miroir orné de bois torsadé répondant à notre conception commune de la maison. Des références où se rencontrent, dans le travail de la matière, des détails empruntés aux architectures milanaises et parisiennes liées entre elles par un esprit vintage. Celui qui nous réunit implicitement depuis nos débuts respectifs en 2013 et qui nous permet de concrétiser une envie latente – mêler les univers de nos marques – pour les faire entrer dans votre intérieur. L’occasion de s’offrir de véritables pièces de design, à la fois usuelles et raffinées. Des modèles colorés aux finitions micro-texturées mates, faisant ressortir la main de l’homme. Le meilleur de l’artisanat italien.
La collection capsule Paris-Milano est disponible à partir du 9 mars jusqu’à fin avril 2021, en exclusivité sur le e-shop de The Socialite Family et dans nos points de vente au 12, rue Saint-Fiacre – Paris 2e, et au 4e étage du BHV Marais – Paris 4e (fermé temporairement).
Constance, Cristina : présentez-nous « Paris-Milano », la collection capsule exclusive qui unit vos deux entités.
Mon travail est caractérisé par des collaborations et des rencontres avec les personnalités les plus diverses. Dans le cas de Constance, j’ai toujours admiré sa créativité transversale et l’idée qu’elle avait quand nous nous sommes rencontrées, très en avance sur son temps, des modes sociales, des familles. Ce qu’elle a réussi à transposer à des créations avec la marque The Socialite Familyà travers des lignes aussi belles queraffinées.
Cristina,pourquoi vous être concentrée sur une typologie d’objets « du quotidien » en particulier pour cette collaboration ?
Mon design vient toujours d’une recherche dans mes passions intérieures : architecture, histoire du design, nature (comme catalogue de couleurs et de textures), bijoux (comme fonction avec un haut niveau d’esthétique), mode (comme recherche de couleurs, attitude). Dans le cas de cette collection, les pièces en céramique présentent une microtexture faite de petits trous et ceux-ci sont le résultat de mon travail avec Fornace Brioni (qui a également suivi la fabrication des produits en céramique). En particulier, le carreau mural Ninfeo qui devient le motif tridimensionnel du cache-pot ; ce carreau est ensuite transformé en boîte à poser avec un couvercle, ce qui a également été l’occasion de concevoir un vase d’un volume important. Issu du classicisme de la Renaissance italienne, ce motif surfacique à microperforations régulières nous conduit à Paris : en particulier au revêtement extérieur en pierre de taille du Louvre et d’autres bâtiments représentatifs de la capitale française. J’ai également utilisé un torchon en bois traité comme un détail des miroirs avec des lignes très nettes et simples.
Je connais très bien ce matériau puisque je travaille avec Fornace Brionidont je suis la directrice artistique depuis fin 2016 ! C’est une entreprise familiale historique italienne, aujourd’hui dirigée par deux frères issus de la quatrième génération, qui est réputée pour son savoir-faire dans la fabrication artisanale de carreaux de céramique. Plus globalement, ce support est magique, extrêmement complexe à travailler, sujet au rétrécissement, mais facile à façonner. Même le processus de cuisson au four est très intrigant et presque alchimique : le mélange de terre et d’eau grâce au feu devient un produit du quotidien, résistant et durable.
Paris-Milano, c’est une collection plurielle où se mêlent les identités de deux pays. Une histoire qui se raconte à travers la singularité d’un relief, d’une matière et d’une forme.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur ni de finition qui fonctionne mieux qu’une autre. Pour cette collection, il semblait intéressant d’utiliser des tons pastel, mais pas les plus évidents! Un jaune pâle sablé, un bleu poudré et un vert sauge dans un fini mat. Ces pièces sont très élégantes et classiques et leur combinaison avec des tons pastel mat leur confère un aspect inattendu !
Où et jusqu’à quand est-il possible de se procurer cette collection exclusive ?
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour Stéfanie,
Nous sommes ravis que cette capsule vous plaise ! Concernant votre demande, il s’agit de deux modèles du fauteuil PS142 édité par Tecno en 1966 et signé d’Eugenio Gerli.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonjour. Très jolie collection. D’où viennent les fauteuils crème qui figurent dans la première photo, s’il vous plaît? Merci