Vous connaissiez le fauteuil Cavallo en cannage naturel et hêtre laqué noir ? Alors vous serez ravis d’apprendre que votre assise...
Cette année, The Socialite Family a 10 ans, l’âge des grands. Et pour souffler les bougies de notre première décennie, nous avons choisi de convier à la fête les personnalités qui ont fait l’histoire de notre marque de décoration. À commencer par Anne Millet – fondatrice de la marque de mode enfantine Bonjour – à laquelle Constance Gennari s’associe pour faire souffler un vent de fraîcheur sur les pièces phares de notre collection ainsi que sur une sélection de pièces textiles inédites. Des créations pensées à quatre mains, revêtues de cinq motifs acidulés issus de la collection été 2023 de l’entreprise familiale basée à Porto. Qu’ils soient fleuris, à carreaux, rayés, en jacquard floral ou encore à damier, ces dessins délicats viennent compléter avec douceur l’univers du bébé et de l’enfant proposé par notre studio de création parisien. Lampe à poser Gioia coiffée d’un abat-jour fleuri, coussins confiserie, indispensables de linge de maison revisités, foulard à détourner, trousse de toilette ou encore trousseau de naissance : pour célébrer l’arrivée des beaux jours, c’est une foule de nouveautés régressives et généreuses que nos deux entités amies vous proposent de vous approprier. Et ce, peu importe notre âge ! De véritables madeleines de Proust dont les directrices artistiques vous parlent dans cet article.
Bonjour & The Socialite Family est à découvrir dès à présent sur notre site et dans les boutiques The Socialite Family du 12 rue Saint-Fiacre (Paris, 2ème arrondissement) et du 54 rue Auguste Comte (Lyon, 2ème arrondissement) ainsi que dans notre toute nouvelle boutique-caffè, L’Appuntamento, 38 rue de Sèvre au Bon Marché Rive Gauche (2ème étage de l’Espace Maison).
Constance, Anne : comment vous êtes-vous rencontrées ?
Avec Anne, nous nous sommes rencontrées il y a presque neuf ans, aux prémices de l’histoire de The Socialite Family. Anne a fait partie des premières familles que je shootais. Elle habitait à Nantes et avait le chic pour mélanger les imprimés sur ses assises. Son salon était déjà très coloré, arborant cette profusion de textiles à motifs qu’elle rapportait au gré de ses voyages en Inde. Puis elle a fondé sa marque de mode enfantine Bonjour.
Constance est venue il y a neuf ans nous rencontrer dans notre maison en France. Bonjour n’existait pas encore. À l’époque, j’avais un blog qui s’appelait mymobilhome.
Pourquoi avez-vous eu envie de mêler vos deux univers au sein de cette collaboration ?
L’univers de Bonjour qu’a créé Anne me rappelle mon enfance avec les robes à smocks, le liberty : un vestiaire d’une poésie folle. Bonjour nous renvoie au temps de l’innocence, la vraie, celle d’un âge pur où l’on s’endimanche dans des tenues élégantes qui restent en même temps très modernes dans leurs coupes. Il manquait, dans la collection de linge de lit de The Socialite Family, ces pièces textiles pour dynamiser avec une énergie communicative les chambres d’enfants. Je pense que cette capsule nous fait du bien, dans sa manière de s’affranchir des codes et d’impulser un esprit libre chez soi.
J’aime découvrir vos reportages depuis toujours. Les intérieurs sont hétéroclites, chacun avec une singularité intéressante, toujours inspirante. J’aime également le choix des matières, des formes, des couleurs et des motifs de la collection The Socialite Family. Ils sont toujours audacieux ! Alors pour unir nos deux univers, nous avons décidé d’habiller certains iconiques – les coussins berlingots Divino ou encore la lampe à poser Gioia – d’imprimés de la collection printemps été 2023 de ma marque, Bonjour. Il y a aussi du linge de maison destiné à l’enfant mais pas uniquement. Nous avons également des nappes aux grands jours échelles qui pourront faire office de grands rideaux dans une maison de campagne ou de vacances.
L’univers de Bonjour qu’a créé Anne me rappelle mon enfance avec les robes à smocks, le liberty : un vestiaire d’une poésie folle.
Carreau rainbow, damier, motif fleuri « blue garden », rayure aqua ou jacquard fleur vanille fraise : pourquoi avoir choisi de travailler ces cinq imprimés en particulier ?
J’aime chiner des tissus anciens dans les brocantes ou sur les marchés d’ici et d’ailleurs, les modifier, les recolorier, et créer une harmonie cohérente qui m’est très personnelle. C’est L’ADN de Bonjour. Je suis amoureuse de l’Inde depuis plus de 20 ans. Depuis que j’ai rencontré ce pays mais aussi le savoir-faire unique de ses artisans, la beauté envoûtante de ses couleurs, je m’amuse à mixer tissus fleuris, carreaux, damier rétro. Rien ne me fait peur. Au contraire, c’est comme un joli bazar coloré !
Un imprimé à lui seul a moins de force qu’un imprimé qui se mélange à d’autres lignes ou d’autres couleurs. J’aime dans cette collection le vocabulaire qui s’en extrait. À savoir, un ensemble de motifs inattendus qui se marient et se décomposent à souhait. Le coton de jacquard imprimé se mélange aux damiers rose et vert, et pour les plus audacieux au motif fleuri. C’est exactement ce qui manquait à notre collection auparavant et qui vient apporter un vent de fraîcheur à vos intérieurs en ce printemps. On en a envie pour décorer l’univers de ses petits, mais aussi pour le sien !
« Quand la décoration s’amuse des codes de la mode enfantine » : c’est à travers cette promesse qu’est lancée la collaboration, pouvez-vous nous en dire plus ?
La décoration et la mode sont un ensemble et ne sont pas décorrélées l’une de l’autre. Les codes des imprimés de vêtements enfantins ont été récupérés pour entrer dans leur chambre. Ils viennent habiller les lits de nos enfants avec une joie folle. De manière générale, nous utilisons beaucoup de tissus issus de la mode dans la collection The Socialite Family. Comme certains jacquards en velours, par exemple, ou encore le jacquard léopard qui est un motif très couture.
J’aime l’idée que l’on puisse habiller sa maison en fonction des saisons et de ses envies. Changer les coussins, mettre une nouvelle nappe comme on peut accessoiriser son look d’un nouveau sac ou d’un foulard.
Je pense que cette capsule nous fait du bien, dans sa manière de s’affranchir des codes et d’impulser un esprit libre chez soi.
Comment imagineriez-vous vivre ces pièces ?
D’une pièce à l’autre, comme la lampe à poser Gioia et son chapeau à l’imprimé blue garden qui peut voyager du salon à la chambre.
Les housses de couette peuvent se présenter un jour d’un côté, un jour de l’autre, en fonction des saisons, de l’humeur et de l’envie. On peut vouloir des rayures un jour et des fleurs liberty le lendemain. Il ne tient qu’à nous de les mélanger avec des taies d’oreiller rayées et une taie blanche ou en damier rose et vert plus eighties dans l’esprit. On ne présente donc pas de total look housse.
Pour qui les avez-vous conçues ?
Cette collection est conçue pour des amoureux de liberté, des passionnés de motifs et de couleurs ! Des personnes qui aiment le risque et qui osent le mélange. Ces motifs apportent de la lumière dans une chambre.
Pour tous les âges !
Cette collection est conçue pour des amoureux de liberté, des passionnés de motifs et de couleurs ! Des personnes qui aiment le risque et qui osent le mélange.
Photographies : Constance Gennari – Texte : Juliette Bruneau @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire