Wilo & Grove, une première adresse <br>pour la galerie d’art nouvelle génération !

Wilo & Grove, une première adresse
pour la galerie d’art nouvelle génération !

Qui a dit que l’art était l’apanage des initiés ? Des collectionneurs, des hommes « d’âge mûr avec (leur) haut-de-forme et (leur) cigare, (leur) liasse de billets dans la poche » ? Sûrement pas Fanny Saulay et Olivia de Fayet, les fondatrices de Wilo & Grove, la galerie d’art 2.0 qui a investi le 40 rue des Petits Carreaux (75002 Paris). Un duo complémentaire aussi curieux que passionné – que The Socialite Family suit avec assiduité depuis ses débuts –, qui a fait de l’art pour tous son credo. Et ce, depuis que les deux femmes ont ouvert leur première adresse le Wiloft jusqu’à leur actuelle Oasis. Un appartement galerie de 180 m2 qui accueille les œuvres de 50 artistes triés sur le volet. Des réalisations qui ont toutes marqué en plein cœur les deux anciennes collaboratrices de chez Christies. Car le tandem fonctionne à l’instinct pour constituer leur catalogue et dépoussiérer le marché de l’art. Un secteur « assez ‘vieux jeu’, fonctionnant toujours de la même façon depuis des siècles », dont les Parisiennes ouvrent avec brio les portes aux non-initiés. Dans une scénographie où l’on se sent « comme à la maison » et où les visiteurs peuvent – sans prise de rendez-vous préalable – déambuler et appréhender chaque pièce sans a priori mais avec une totale sincérité. Une approche des arts où la bienveillance et l’accessibilité sont clés, et où se joignent à la danse les meubles vintage de Xavier Brunswick – eux aussi mis en vente –, créant ainsi un environnement où chacun peut se projeter. Pour une expérience artistique unique portée par la transparence et l’accompagnement des deux cofondatrices qui vous intégreront instantanément, avec pédagogie et passion, dans la Wilofamily !

40 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris, du mardi au samedi de 11h30 à 19h30. Vous n’êtes pas à Paris, rendez-vous sur leur e-shop pour découvrir leur catalogue d’œuvres. Pour les contacter : 01 89 32 96 80.

Espace salon galerie Wilo&Grove à Paris
Fauteuil rouge galerie Wilo & Grove
Table basse bois galerie WWilo & Grove
Espace salon galerie Wilo & Grove à Paris Espace salon galerie Wilo & Grove à Paris Espace salon galerie Wilo & Grove à Paris
  • Fanny et Olivia, pouvez-vous vous présenter ?
Fanny

Je suis Fanny Saulay, cofondatrice de Wilo & Grove et le Wilo de l’affaire.

Olivia

Je suis Olivia de Fayet, cofondatrice de Wilo & Grove, dont je suis le Grove, donc ! Le nom de la galerie dérive vaguement de nos noms de famille, mais c’est une longue histoire. Pour une prochaine fois.

  • Racontez-nous votre parcours.
Olivia

Après des études d’histoire, d’histoire de l’art et de commerce, j’ai rejoint la maison de vente aux enchères Christie’s, d’abord à Hong Kong puis à Paris en 2011. Une expérience incroyablement enrichissante pendant presque dix ans, à évoluer au milieu de chefs-d’œuvre et de personnes passionnées ! C’est aussi là que j’ai rencontré Fanny, mon associée aujourd’hui.

Fanny

Très vite convaincue que mes études en école de commerce devaient me ramener à ma passion pour l’art, j’ai commencé chez Christie’s juste avant la mythique vente de la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. J’ai donc eu la chance de vivre la « vente du siècle » de l’intérieur ! Après un passage à Londres et New York, j’ai intégré le département Impressionniste et Moderne à Paris aux côtés d’Olivia. Fin 2016, nous avons décidé de sauter le pas ensemble pour lancer l’aventure Wilo & Grove, qui fêtera bientôt ses 5 ans.

  • Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi et par conséquent développé votre goût ?
Olivia

J’ai eu la chance de grandir aux côtés d’une grand-mère conservatrice au musée des Arts décoratifs ! Elle a monté tout le département Jouets. Donc évidemment, enfants, nous participions activement à toutes les expositions qu’elle organisait ! Elle me trimballait aussi dans les grands musées parisiens ; je garde un souvenir mémorable de la rétrospective Miró au Centre Pompidou en 2004, que nous avions parcourue toutes les deux. Mes parents, tous les deux curieux, m’ont sensibilisée au « beau », via une ouverture culturelle, des voyages, des visites, de la musique ! Ils ont toujours pris soin de leur intérieur avec des objets qui ont une histoire, des tableaux peints par leurs amis, mélangeant le moderne et l’ancien, le beau et le confortable.

Fanny

Il y a un gout très prononcé pour l’art mais pas du tout de collectionneurs dans ma famille. C’est donc plutôt par le biais de la pratique (mon père, comme mon grand-père avant lui, est très doué de ses mains) et de la découverte dans des musées, des églises et des livres que j’y ai été sensibilisée. J’ai eu, de ce fait, un gros complexe sur mes connaissances au moment de m’orienter professionnellement dans cette voie, car tout mon rapport à l’art était complètement informel et sur la base du ressenti, de l’expérience. Cela m’a poussée à apprendre énormément, mais, avec le temps, je prends conscience que ce n’était pas forcément une tare. Cela donnait une sorte de pureté dans l’approche des œuvres, sans a priori ou surintellectualisation, que nous retrouvons souvent chez nos clients aujourd’hui et qui est une chose précieuse, une source d’émotions fortes et sincères !

Coin nuit galerie Wilo & Grove
Coin nuit galerie Wilo & Grove Coin nuit galerie Wilo & Grove
Wilo & Grove, une première adresse <br>pour la galerie d’art nouvelle génération !
Oeuvres accrochées galerie Wilo & Grove
Coin salon galerie Wilo & Grove Comptoir galerie Wilo & Grove
  • Wilo & Grove, galerie d’art nouvelle génération, incite les néophytes à voir l’art sous un nouvel angle. Expliquez-nous son slogan « Be wild. Buy art ».
Olivia

Quand, à 30 ans, nous avons quitté Christie’s, à juste titre une maison très attachée à son histoire et ses traditions, il y avait ce constat que le marché de l’art était finalement assez « vieux jeu », fonctionnant toujours de la même façon depuis des siècles et de ce fait fermait ses portes à un public renouvelé. On voulait casser l’image d’Épinal du collectionneur d’âge mûr avec son haut-de-forme et son cigare, sa liasse de billets dans la poche. Et montrer qu’on peut tous se lancer dans l’achat d’une œuvre d’art, quels que soient son background, son budget, ses connaissances. Ça demande un conseil et un accompagnement parfois, et c’est ce que l’on souhaite apporter chez Wilo, mais sinon, il faut juste oser sauter le pas : Be Wild !

  • Votre appartement-galerie du 2e arrondissement fait suite au « Wiloft ». Comment ces nouveaux espaces ont-ils été pensés ? 
Fanny

Pendant les trois premières années de la galerie, il était important, dans l’idée de casser les codes, de ne pas avoir un espace physique de galerie traditionnelle. C’est pourquoi nous avions choisi une proposition hybride, avec le Wiloft en showroom sur rendez-vous, et nos pop-up, ces temps forts éphémères et itinérants, qui nous ont permis d’investir des lieux très différents aux quatre coins de Paris. Avec l’Oasis – baptisée ainsi car elle est abritée par le somptueux mur végétal de Patrick Blanc –, c’est une nouvelle ère qui a commencé. La rencontre avec l’œuvre – ce moment magique du coup de cœur – est au centre de l’expérience que nous voulons apporter. Le fait d’être maintenant accessibles toute l’année, sans rendez-vous, dans ce lieu qui nous ressemble tellement, nous a semblé être tout naturellement la prochaine étape. L’ADN reste le même, avec une scéno « comme à la maison » jusque dans les moindres détails, pour se sentir bien et se projeter facilement. La différence principale est le côté très évolutif de l’aménagement. Grâce à notre partenaire Xavier Brunswick, expert en mobilier vintage, les meubles, qui sont aussi à vendre, changent aussi souvent que les œuvres, ce qui permet de renouveler le décor quasiment chaque semaine !

  • Quelle y est votre proposition artistique ?
Olivia

Comme une collection personnelle qui évolue au cours d’une vie et mélange différents styles, époques, techniques, nous créons des ambiances autour des pièces de la maison. Notre catalogue de 50 artistes comporte plus de 2000 pièces, qui bien sûr ne peuvent pas être exposées simultanément. L’idée est donc, comme si nous aménagions un véritable espace de vie, de faire cohabiter les artistes et les techniques ensemble de façon harmonieuse, avec un brin de folie parfois, pour montrer qu’il est possible d’associer des œuvres très variées. On est souvent tenté, quand on commence à acheter des objets ou des œuvres, de les assortir par couleurs ou par formes, de déterminer une logique pour se rassurer. Nous essayons de montrer qu’on peut encore une fois être beaucoup plus wild que ça, et se faire confiance, s’autoriser à suivre son instinct.

Comptoir galerie Wilo & Grove
Table de salle à manger bois galerie Wilo & Grove Table de salle à manger bois galerie Wilo & Grove Fanny Saulay et Olivia de Fayet galerie Wilo & Grove
Table de salle à manger bois galerie Wilo & Grove
Sculptures galerie Wilo & Grove
Escalier galerie Wilo & Grove
  • Y proposez-vous de nouvelles prestations, espaces ?
Fanny

Les 180 m2 de l’Oasis se décomposent en deux parties principales séparées par un escalier. Cela nous permet, une semaine par mois, de consacrer le niveau inférieur à un artiste en particulier, pour une exposition personnelle de son travail. Nous tenons à présenter les artistes au sein d’un accrochage vivant et collectif, mais il est aussi intéressant et complémentaire de pouvoir découvrir un corpus d’œuvres dans son ensemble, d’embrasser tout le travail d’un artiste d’un seul coup d’œil. Notre prochain gros événement est l’exposition de l’une de nos peintres stars Audrey Noël, qui aura lieu sur trois jours les 10, 11 et 12 juin. C’est un moment très attendu par beaucoup de nos Wilovers (aka nos clients), qui suivent son travail de près et attendent pour certains depuis un bon moment de pouvoir acquérir une de ses toiles.

  • Vos réflexes de curatrice d’art ont-ils évolué depuis notre première rencontre ? 
Fanny

Fanny et moi choisissons encore et toujours les artistes au coup de cœur commun, c’est ce qui permet à la sélection de garder une cohérence de fond dans sa diversité. Les 50 artistes que nous avons la chance de représenter nous font confiance et nous nous efforçons de les accompagner au mieux. Pour cette raison, nous ne souhaitons pas augmenter indéfiniment le nombre d’artistes qui intègrent la Wilofamily, comme on l’appelle ! Notre curation est donc peut-être encore plus sélective qu’au début, dans la mesure où nous avons des possibilités limitées pour de nouvelles recrues.

  • À qui s’adressent ces créations ?
Fanny

Nous nous adressons à tous, mais en particulier aux « non-initiés ». Et notre plus beau cadeau est d’entendre des gens passer la porte en disant qu’ils mettent les pieds dans une galerie pour la première fois de leur vie. Notre fourchette de prix se situe entre 50 € et 5000 €, environ, et permet à chacun de trouver son bonheur selon son budget, son espace, ses envies. Nous espérons ainsi faire découvrir au plus grand nombre le bonheur de vivre avec des œuvres d’art.

Canapé et fauteuil galerie Wilo & Grove
Coin salon galerie Wilo & Grove Coin salon galerie Wilo & Grove

Fanny et moi choisissons encore et toujours les artistes au coup de cœur commun, c’est ce qui permet à la sélection de garder une cohérence de fond dans sa diversité.

Buffet galerie Wilo & Grove
Détail oeuvre galerie Wilo & Grove
Détail canapé galerie Wilo & Grove

Des découvertes récentes d’artistes dont l’œuvre vous a émues ?

Olivia

Valérie Martinez est la toute dernière artiste à nous avoir rejointes, il y a seulement quelques semaines. Sensible aux couleurs et matières qui l’entourent, Valérie s’inspire de la nature ou de paysages. Elle se laisse porter par ses intuitions et façonne, spontanément, des compositions faites de collages, d’encre et de peinture dans une recherche inlassable d’harmonie. Gros coup de cœur pour ce travail tout en équilibre et en poésie, à retrouver à l’Oasis mais aussi en ligne sur notre site !

  • Wilo & Grove, c’est aussi un livre, « Sortons l’art du cadre ». Quelle est sa démarche ?
Fanny

Le marché de l’art, contemporain en particulier, reste assez obscur pour pas mal de monde. La transparence est au cœur de notre démarche et nous tenons à répondre au quotidien à toutes les questions posées par nos clients : comment fixez-vous les prix ? Quel est le fonctionnement d’une galerie ? Comment choisissez-vous vos artistes ? Mais aussi des interrogations plus concrètes sur le choix d’une première œuvre d’art, l’installation chez soi, l’éclairage, l’encadrement, et bien d’autres sujets encore. Notre livre est donc une sorte de recueil pour répondre à toutes ces questions, une boîte à outils pour tous les curieux et collectionneurs de demain !

  • Où vous retrouverons-nous prochainement ?
Olivia

Du mardi au samedi au 40 rue des Petits Carreaux Paris 2e, tout près de chez vous, The Socialite Family ! Mais aussi à partir de septembre dans un nouveau lieu mythique, mais chut, c’est encore un secret…

Vitrine oeuvres galerie Wilo & Grove
Coin bureau galerie Wilo & Grove Coin bureau galerie Wilo & Grove

Le marché de l’art, contemporain en particulier, reste assez obscur pour pas mal de monde. La transparence est au cœur de notre démarche (...)

Console bois galerie Wilo & Grove
Coin salon galerie Wilo & Grove Wilo & Grove, une première adresse <br>pour la galerie d’art nouvelle génération !

Inspiration déco...

Wilo & Grove, la galerie réinventée

Wilo & Grove, la galerie réinventée

Si nous devions définir Wilo & Grove, “maison d’art” serait sans doute le terme le plus approprié. Et pourtant, le concept créé par Olivia de Fayet et Fanny Saulay – toutes deux passées...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.