Maison Bréguet, le luxe de se sentir chez soi

Maison Bréguet, le luxe de se sentir chez soi

Dans un quartier grouillant de vie et moins d’hôtels, le luxueux établissement Maison Bréguet fait figure de précurseur. Un lieu de la Rive Droite taillé pour l’Est parisien. Celui de la culture, des bistrots entre copains ou des boutiques d’artisans devant lesquelles on flâne en s’émerveillant. À deux pas du Marais, tout proche de Bastille et des rues pavées tortueuses de Roquette, Maison Bréguet est une sorte d’antichambre de la capitale. Dévoilée il y quelques jours seulement, l’adresse se veut autant destinée aux étrangers de passage qu’aux parisiens en quête de bonhomie. Un service aussi bien amical que respectueux de l’étiquette à la française qui réunit la crème de l’hôtellerie et de la restauration parisienne. Aux commandes de ce projet plein d’audace les impétueux Brice Errera et Samuel Gelrubin, plus habitués à la promotion de biens immobiliers. Accompagnés au rayonnement gustatif par la pieuvre David Lanher – déjà propriétaire de plusieurs enseignes aux noms renommés – et de son acolyte Marco Marzilli – anciennement manager du groupe Daft Punk – ces garçons pleins d’avenir se sont assurés un ébouriffant succès. De ceux qui marquent et sonnent le glas d’une nouvelle ère. À la Maison Bréguet, chaque mot est pesé. Exploité jusqu’aux entrailles. Pour ne pas dénaturer celui de “maison”, une formidable initiative a été ainsi déployée : créer un cercle de prescripteurs unique, celui des amis. Et pas n’importe lesquels. De la sélection de produits rares et singuliers signée Charlotte Balme à la playlist de films étudiée au cordeau par la journaliste Emily Barnett en passant par une programmation musicale et littéraire aussi éclectique qu’enchanteresse, tout est pensé dans les moindres détails. Même l’image – le perçu – réalisé par nos soins. “Être chez soi, ce n’est pas un endroit. C’est un sentiment.” nous suggérait il y a quelques années une entêtante campagne de publicité. Se rendre à la Maison Bréguet, c’est n’en être plus aussi sûr finalement.

Maison Bréguet , 8 rue Bréguet – 75011 Paris

Façade Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Entrée Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Entrée Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Plafonnier Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Boutique Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Entrée Hôtel Maison Bréguet Maison Bréguet
Salle Restaurant Maison Bréguet Paris

Brice, Samuel : pouvez-vous vous présenter ? 

Brice & Samuel

Nous sommes 2 promoteurs/investisseurs immobiliers de 39 ans, amoureux de la belle pierre et surtout très copains. On aspire aussi à être sympa !

Comment avez-vous eu l’idée de la Maison Bréguet ?

Brice & Samuel

Lors de l’acquisition de cette ancienne fabrique de machines de buanderie, l’immeuble était en très mauvais état et était entièrement occupé. Puis, au démarrage de la rénovation, un à un, les appartements se sont libérés. C’est à ce moment que nous nous sommes dit que nous pourrions envisager un changement de destination de ce lieu. Et quoi de mieux qu’un hôtel ! Le maire du 11ème arrondissement nous a lui-même poussé dans cette voie. N’étant pas du métier, nous nous sommes dit que cet établissement représenterait bien plus pour nous qu’un simple lieu recevant du public. Il devait être un endroit où l’on puisse recevoir nos amis !

À quelle clientèle est destinée la Maison Bréguet ?

Brice & Samuel

Une clientèle citadine internationale, jeune ou un peu moins, en famille, en amoureux ou en solo, quiconque cherche son bien-être dans l’authenticité parisienne, à contre-courant des chaînes hôtelières standardisées.

Maison Bréguet, le luxe de se sentir chez soi
Salle Restaurant Tables Maison Bréguet Paris
Salle Bar Maison Bréguet Paris
Bar Hôtel Maison Bréguet Paris
Chambre Hôtel Maison Bréguet Paris
Salle de bains Hôtel Maison Bréguet Paris
Dressing Chambre Hôtel Maison Bréguet Paris
Salle de bain marbrée Hôtel Maison Bréguet Paris
Chambre Étage Maison Bréguet Paris
Chambre Petit déjeuner au lit Tapis Maison Bréguet Paris
Petit déjeuner Hôtel Maison Bréguet Paris

Quelle est la valeur ajoutée de votre établissement, ce qui le distingue ?

Brice & Samuel

En plus de son emplacement, de son espace détente, de la qualité des services proposés, ou de sa décoration, cette maison a tout d’abord une âme née de toutes les personnes qui ont collaboré à son élaboration. Elle est unique dans sa conception. Tous les meubles ont été fabriqués sur mesure, tous les matériaux sont nobles, certains tissus et papiers peints ont des dessins originaux. C’est un vrai travail d’artisanat. Ce lieu fait aussi la part belle aux espaces de réception : un grand restaurant sous verrière pour se régaler en regardant passer les nuages, un bar avec des cocktails sur mesure, un jardin et un mur végétalisé pour surveiller les saisons, une wine room – éloge a Bacchus – à privatiser les soirs de fêtes. Les possibilités d’hébergement y sont variées. Nous avons même une habitation avec son jardin privé, ce qui est unique dans Paris, des suites avec terrasses pour les soirées d’été et des chambres communicantes pour venir en famille. Il fallait aussi que la Maison Bréguet offre un havre de détente pour faire une pause au cœur de la ville et de son agitation. Nous avons alors imaginé une piscine (il n’y a que 10 hôtels 5 étoiles en ayant une dans Paris) un sauna, un hammam et une salle de fitness. Enfin, nous avons un restaurant qui, grâce à David Lanher et Marco Marzilli, propose une qualité de produit exceptionnel. Le chef Giulian Maiuri, qui est tout simplement fantastique, défend haut et fort la bistronomie Parisienne.

De quelle manière l’avez-vous pensé ?

Brice & Samuel

Nous l’avons pensé avec le souci du détail et avec tous les fantasmes que nous avions sur l’hôtellerie. Un 5 étoiles dans un quartier de bistrots populaires, d’artisans et de vendeurs de légumes oubliés, ou le parfait grand écart pour des étrangers en escale à Paris en demande d’authenticité, de vrai. On aime l’appeler maison : les bases d’une hospitalité originale, innovante et pour le peu disruptive. Nous pensons que la Maison Bréguet sera aussi l’adresse du parisien qui aime se retrouver dans un “home” de confort où la bonhomie règne et où le service – bien qu’amical – demeure à la fois attentif aux détails et respectueux de l’étiquette à la française. Nous voudrions que nos visiteurs résident dans notre Maison Bréguet pour vivre un Paris parisien. Nous souhaitons redonner aux voyageurs une atmosphère parisienne souvent oubliée dans l’hôtellerie actuelle. Une élégance raffinée jamais ostentatoire.

Avec quels artisans avez-vous travaillé ?

Brice & Samuel

La Maison Bréguet est le premier établissement en France décoré par le studio anglais SAGRADA, qui a signé le Art’s Club à Londres, le Norman à Tel Aviv, ou La Petite Maison à Miami. Tous les meubles sont des créations originales dessinées par Juan Alvarez. C’est pour nous le designer le plus talentueux actuellement. Nous utilisons également des tissus Pierre Frey et des créations de Pierre Bonnefille pour des panneaux muraux de certaines chambres. Nous avons aussi travaillé avec la mosaïste Sika Viagbo qui a fait un travail exceptionnel sur le thème détourné de la tapisserie d’Aubusson autour du comptoir de la cuisine.

Entrée Hôtel Maison Bréguet Paris
Chambre Hôtel Maison Bréguet Paris
Chambre Fauteuil Tapis Hôtel Maison Bréguet Paris
Salle de bain en marbre Hôtel Maison Bréguet Paris Boutique Pyjama Culotte Charlotte Balme Hôtel Maison Bréguet Paris Salle de bain Produits Hôtel Maison Bréguet Paris Escaliers Hôtel Maison Bréguet Paris
Espace Spa Hôtel Maison Bréguet Paris
Spa Couloirs Carrelage Maison Bréguet Paris
Spa Carrelage bleu Maison Bréguet Paris

Qui sont les amis de la Maison Bréguet ? Pourquoi avoir voulu vous axer sur ce concept de recommandation ?

Brice & Samuel

Les amis de la Maison Bréguet sont vos amis, le temps de votre séjour, mais au-delà aussi. Ils vous donnent les clés du Paris qu’ils aiment et partagent leur sensibilité et leurs coups de cœur du moment. Artistes, musiciens, romanciers se sont ainsi chargés de créer des playlists, de choisir des livres de chevet, de proposer la sélection de films qui plaira et comme un baume au cœur ils restent même parfois le temps d’une soirée. Ils sont la bande de potes joyeuse et fidèle qu’on a plaisir à retrouver à Paris. Les premiers amis de la Maison Bréguet sont Fabrice Brovelli & Christophe Caurret pour la programmation musicale, Charlotte Balme pour la boutique, Emily Barnett pour la sélection cinématographique et Aude Walker pour la sélection littéraire.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec David et Marco ?

Brice & Samuel

Une maison parisienne ne pouvait se concevoir sans une table digne du lieu. Nous ne voulions surtout pas une salle de petit déjeuner lugubre en sous-sol. Ceci dit, nous savions également que la restauration était un métier à part entière. Il nous fallait donc trouver la bonne équipe. Déjà à l’origine de nombreuses adresses parisiennes, nous connaissions (et adorions !) les restaurants de David pour y avoir souvent mangé. Nous l’avons donc contacté et lui avons proposé ce partenariat. Avec son associé Marco Marzilli, moins médiatisé à l’époque, mais au moins aussi soucieux du détail, ces défenseurs de la bistronomie ont accepté le challenge et mélangent aujourd’hui habilement dans notre maison commune les produits frais du marché ainsi que les récoltes des petits producteurs.

David, Marco : comment avez-vous pensé l’identité du restaurant ?

David & Marco

En respectant l’ADN de nos autres établissements (produits cuisinés très bien sourcés, légumes toujours mis à l’honneur) dans une salle de plus de 100 couverts avec un joli bar à cocktails, une offre petit-déjeuner et un brunch le week-end.

Entrée Hôtel Maison Bréguet Paris
Salle Restaurant Verrière Terrasse Chaises en rotin Maison Bréguet Paris
Canapé cannage Assise fleurie Opaline Plante verte Salon restaurant Maison Bréguet Paris
Cuisine Hôtel Maison Bréguet Paris
Cuisine Hôtel Maison Bréguet Paris
Salle Restaurant Maison Bréguet Paris
Table salle Restaurant Maison Bréguet Paris

Qu’y propose le chef Giulian Maiuri ? Pourquoi l’avoir choisi pour représenter votre cuisine ?

David & Marco

Une cuisine sincère et gourmande avec ses classiques. Giulian connaissait par coeur nos établissements. De plus il est dynamique, avec de belles références et a aussi l’expérience internationale que l’on souhaitait.

Avez-vous un plat signature, des spécialités à recommander ?

Brice & Samuel

Côté plats : le pâté en croute (ris de veau et canard) mais aussi la volaille avec ses champignons, blettes et pomme de terre. Côté dessert : l’entremet chocolat qui se marie très bien avec le café de notre torréfacteur Giamaica Caffè à Vérone et enfin, les cocktails de Nico de Soto.

En quelques mots, comment qualifieriez-vous l’esprit et l’univers de la Maison Bréguet ?

Brice & Samuel

Parisien, sympa, élégant, délicieux, détendant et puis re-parisien et re-sympa et re-détendant !

David & Marco

Bercée par une lumière naturelle omniprésente, la très belle cuisine ouverte et l’îlot central offrent un style mixant maison de ville et maison de campagne avec le jardin terrasse qui permet de déjeuner en plein air.

Marco Marzilli David Lanher Portrait Hôtel Maison Bréguet Paris
Table dressée Salle restaurant Hôtel Maison Bréguet Paris
Chambre Hôtel Maison Bréguet Paris
Brice Errera Samuel Gelrubin Marco Marzilli David Lanher Portrait Équipe Hôtel Maison Bréguet Paris

Inspiration déco...

Salle Leo's The Art's Club Dimore Studio

Leo’s, le superclub par
Dimore Studio

Quand le mythique Dimore Studio descend dans les bas fonds du Arts Club, célèbre club londonien, c’est leur vision que Emiliano Salci et Britt Moran nous racontent. Celle d’un voyage sur la Riviera française des années 60. Au...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Avant la rénovation de la Maison Breguet 2017
Avez vous des photos avant. il existé une fabrique de machine à laver le linge industrielle. J’y travaillé comme ingénieur du BE de 1963 à 1968
Avez vous des photos avant démolition, car j’écris un livre.
Ps/ si vous pouviez me donner le nom des architectes
Merci salutations

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.