Hôtel Grands Boulevards, <br>vivre l’histoire

Hôtel Grands Boulevards,
vivre l’histoire

Dans ce monde chaotique des klaxons et du bitume, les grands boulevards peuvent s’enorgueillir désormais de leur îlot de douceur. L’Hôtel Grands Boulevards est le dernier né de l’infatigable Experimental Group, Romée, Pierre-Charles et Olivier, un trio de copains pour qui amitié et travail font plus que bon ménage. Leur crédo : les restaurations, le plaisir du bien boire et bien manger, en un mot, l’art de recevoir. Londres, Paris, New York ou encore Ibiza, la restaurations n’a plus de secret pour eux aussi ils décident tout naturellement de se lancer dans l’hôtellerie. Rien de plus simple semble t’il et c’est instinctivement qu’ils associent au confort de la nuit les moments passés autour d’un verre ou d’une grande tablée. Cinq types de chambres différentes, toutes plus douillettes les unes que les autres, un restaurant, une cour intérieur, un bar à cocktail et bien sûr un rooftop, le tout imaginé par l’amie et partenaire de toujours Dorothée Meilichzon. Que l’on ait hâte de se régaler des travers de porcs sur polenta et autres délices imaginés par le chef Giovanni Passerini ou de déguster un délicieux cocktail, chacun y trouvera son plaisir et l’Hôtel Grands Boulevards promet de longues et savoureuses nuits en perspective.

Hôtel Grands Boulevards, 17 Boulevard Poissonnière – Paris 75002

Chambre Bleue Hôtel Grands Boulevards Paris
Chambre Hôtel Grands Boulevards Paris
Chambre Hôtel Grands Boulevards Paris
Chambre Salon Hôtel Grands Boulevards Paris
Salle de bain Hôtel Grands Boulevards Paris
Salle de bain Hôtel Grands Boulevards Paris

Quelle est l’histoire de ce bâtiment ?

Olivier

Il date de la révolution et a été construit sur un ancien jardin en 1770 par la propriétaire de l’hôtel particulier voisin dans le but de le louer.

Parlez-nous de votre vision de l’hôtellerie ?

Olivier

Nous avons eu la chance de venir du monde de la restauration et du cocktail. Ce sont des choses qui invitent le voyageur à partager plus qu’une simple nuit dans une chambre avec, comme toujours, le service à la manière de l’Experimental Group : sympathique mais très professionnel avec des produits de grande qualité, du bon vin, de bon cocktails, des espaces vivants et accueillants. À l’Hôtel Grands Boulevards, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans l’expérience de la chambre avec, par exemple, des produits mini bar plutôt originaux ou encore une literie incroyable, qui, à la base, n’étaient pas destinés à l’hôtellerie.

Dorothée

Nous reprenons pas mal de codes des catégories supérieures en piochant ce que l’on préfère avec l’idée de sortir de cette classification.

Pierre-Charles

Le bar et le restaurant ne sont pas un passage obligé pour l’hôtelier mais deviennent ici un lieu de vie et de rencontre. Si quelqu’un voyage il n’a pas envie d’être un touriste, ce qui est paradoxal d’ailleurs. Ici, le voyageur a donc la possibilité de se mêler directement aux gens et à la culture parisienne.

Quels sont vos partis pris esthétiques pour cette endroit ?

Dorothée

Dans le décoration nous nous inspirons beaucoup des évènements passés, du quartier, de l’immeuble ou de l’histoire. Ici, c’est le style Louis XVI qui fut notre fil rouge. Nous avions une approche différente de celui-ci évitant le faste car cela ne correspondait pas du tout à ce quartier mais plutôt inspiré de choses moins connues, la ferme de Marie-Antoinette par exemple. À l’époque, le quartier s’appelait les promenades de Paris, il n’y avait pas du tout de commerces. Cela nous a plu de jouer cette campagne paysanne et de reprendre aussi quelques codes amusants de l’époque. Nous retrouvons des lits à baldaquins, du marbre corail très présent à l’époque, un motif du parquet du château de Versailles que j’ai redessiné sur la moquette et aussi des miroirs, hommage à la galerie des glaces.

Fleurs séchées Hôtel Grands Boulevards Paris
Porte Chambre Hôtel Grands Boulevards Paris
Escalier Hôtel Grands Boulevards Paris
Bar Hôtel Grands Boulevards Paris
Salle à manger Hôtel Grands Boulevards Paris
Chaise rouge Bar Hôtel Grands Boulevards Paris
Salle à manger Hôtel Grands Boulevards Paris
Hôtel Grands Boulevards, <br>vivre l’histoire

Racontez-nous quelques détails décoratifs ?

Dorothée

Il y en a beaucoup ! J’aime énormément les cheminées, à tel point que c’est un peu devenue un gimmick dans mes projets. Sur ce chantier, c’est Marie Antoinette qui m’a inspiré. Elle adorait la rocaille, ces mosaïques de petits coquillages un peu kitch. Partant de là, j’ai dessiné cette énorme cheminée en forme de coquillage, clin d’œil aussi au bar à cocktail que l’on a appelé The Shell. Les pièces de terre cuite dans la cour viennent d’Italie et ont été cuites dans de vieux fours étrusques. En écho, nous avons fabriqué un parquet en pièces de bois debout calepinés exactement sur la même taille que celles en terre cuite. Aussi, j’adore le papier peint des toilettes qui a été dessiné par une illustratrice anglaise du nom de Melissa White.

Racontez-nous la cuisine ?

Pierre-Charles

Giovanni Passerini est une personne que l’on connait depuis longtemps car c’est lui qui a fait la carte du grand Pigalle. Il a été récompensé par le prix du Fooding l’année dernière. Sa cuisine est assez inspirée française et italienne et ce qui est assez génial c’est que lorsque l’on lit les intitulés, nous n’avons – en général – jamais entendu parler de ces plats. Il reprend des recettes traditionnelles, très gourmandes et rustiques, tout en conservant un brin d’élégance et de simplicité.

Une anecdote de chantier ? 

Olivier

En cassant certaines parois dans les étages nous avons eu l’impression de voyager dans le temps. Nous avons retrouvé des tags et des messages qui devaient avoir au moins 200 ans !

Des projets pour la suite ?

Pierre-Charles

Nous sommes dans un quartier vivant et riche en théâtre ou autre spectacle. C’est aussi, historiquement, un haut lieu des éditeurs et des journaux. Nous nous laissons le temps d’apprécier le moment de l’ouverture puis nous nous connecterons à tout ça.

Étagère Salle à manger Restaurant Hôtel Grands Boulevards Paris
Bar Hôtel Grands Boulevards Paris
Cheminée coquillage Hall Hôtel Grands Boulevards Paris
Bar Hôtel Grands Boulevards Paris
Bar Rouge Hôtel Grands Boulevards Paris

L'Hôtel Grands Boulevards est un oasis dans un monde de béton.

Tabouret de bar Hôtel Grands Boulevards Paris
Toilettes Hôtel Grands Boulevards Paris
Toilettes Hôtel Grands Boulevards Paris
Tapisserie Hôtel Grands Boulevards Paris

Inspiration déco...

Le Balagan, joyeux bordel !

Le Balagan, joyeux bordel !

Quand on s’engouffre dans l’antre du Balagan, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Renaissance Paris Vendôme, la grisaille parisienne semble n’être plus qu’un lointain souvenir. Bribes de phrases, odeurs, couleurs, textures...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Géraldine de Friberg, 8 May 2019

Bonjour, je suis régulièrement vos sujets et j’aime beaucoup leur diversité. Je suis entrain d’aménager ma maison ancienne et la salle de bain de l’hôtel Grands Boulevards présentée m’inspire, notamment ses carrelages. Y a t’il une possibilité d’en connaître la provenance ou un revendeur svp ?
Un grand merci par avance pour votre aide.
Géraldine

Caroline Balvay, 20 May 2019

Bonjour Géraldine,
Malheureusement Dorothée Meilichzon ne communique pas sur la provenance – ou les revendeurs – de ses projets.
Nous vous souhaitons bon courage dans votre quête ! N’hésitez pas à nous envoyer des clichés de cette maison une fois quelle sera finie :-)
Belle journée sur The Socialite Family

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.