The Pirouettes, variété décalée

The Pirouettes, variété décalée

Deux jeunes âmes pour une musique aux sonorités 80’s, des paroles pas vraiment innocentes, des synthés. The Pirouettes, aka Léo et Vickie, un duo sur scène et dans la vie, jouent des codes qui les inspirent et nous livrent un son décomplexé, joyeux, sans fausse poésie et franchement barré ! Indépendants jusqu’au bout, ils ont leur propre label et, aidés de leurs amis, ils s’occupent de tout : com’, visuels et clips. Il ne faut pas s’y laisser prendre : sous des airs de chanson romantique, “Carrément Carrément”, leur premier album sorti récemment, parle de la vie sans pudeur, entre joie et mélancolie. Une histoire commencée sur les bancs du lycée, qui ne semble pas prête de s’arrêter. Complètement barré, le duo est prêt à s’imposer.

Souvenirs Art Photographies Dessins Peintures Appartement The Pirouettes
Table Bois et Luminaire Vintage Appartement The Pirouettes
Salon Mobilier Vintage Appartement The Pirouettes
Sculpture Singe Plantes Cactus Appartement The Pirouettes

The Pirouettes, qui êtes-vous ?

Victoria

Nous sommes les Pirouettes, Léo et Victoria, 22 et 23 ans. On vient de sortir un album qui s’appelle “Carrément Carrément”. Léo s’est lancé tout de suite dans la musique après le bac. Je suis toujours étudiante aux Arts Déco pour encore une année. J’y fais de la photo et de la vidéo. C’est moi par exemple qui ai fait les pochettes de nos EPs et album.

Comment s’est fondé le groupe ?

Léo

Depuis notre rencontre en fait. Le groupe a vraiment commencé au moment où nous nous sommes mis en couple. Cela fait six ans maintenant. L’anecdote, c’est que j’étais amoureux de Victoria qui, à l’époque, avait déjà un copain. Pour la séduire, il fallait que je fasse fort alors je lui ai écrit une chanson. Cette chanson, elle est venue la répéter chez moi. Puis, petit à petit, nous avons continué à écrire des morceaux et le groupe est né.

Comment en êtes-vous venu à la musique ?

Victoria

Léo a toujours été musicien. Il a un groupe qui s’appelle Coming Soon dans lequel il est batteur. Moi par contre pas du tout. Je n’avais jamais fait de musique. J’ai tout appris sur le tard. Dans The Pirouettes, je chante et joue du clavier.

Léo

Avec mon grand frère Ben, guitariste de Coming Soon. Nous avions la même chambre étant petits et j’ai commencé comme ça, en tapant sur des caisses. Puis j’ai pris des cours au conservatoire.

C’est votre premier album. Allez-vous ensuite partir en tournée ?

Victoria

On a fait quelques dates autour de la sortie, à la Maroquinerie à Paris et en province. Et là nous préparons une tournée pour le mois de janvier, puis l’été en festivals. Tout est en train de se mettre en place en ce moment, donc nous n’avons pas encore de dates précises.

Studio Enregistrement Appartement The Pirouettes
Mur Miroir Sorcière Photographie Victoria Appartement The Pirouettes
Bibelots Précieux Déco Appartement The Pirouettes
Vinyl Premier Album Carrément Carrément The Pirouettes

C’est quoi l’univers musical de The Pirouettes ?

Léo

En général on utilise une description assez simple : pop electro en français.

Victoria

Quelque chose de positif et joyeux.

Comment se passe la phase de composition ?

Léo

On écrit de plus en plus à deux. Ensuite, cela dépend. En général, on est assez rapides pour ce qui est de l’instru et ce sont les paroles qui prennent plus de temps. Pourtant nous n’écrivons pas des paroles compliquées. Nous essayons d’être justes et sincères.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Victoria

La musique, beaucoup. On est très fans de Michel Berger par exemple. Le deuxième truc qui nous inspire le plus, c’est le cinéma. On écrit donc sur pleins de choses : la vie quotidienne, l’amour, mais aussi des images, des films.

Léo

Effectivement, c’est vraiment la musique variété française des années 80 qui est un peu à l’origine du projet The Pirouettes. Mais à côté de ça on aime d’autres choses plus modernes, on écoute du rap ou des trucs plus mainstream.

Des adresses à nous conseiller ?

Léo

On est végétariens. Alors pour nous Soya, dans le 11ème, est super. Sinon le restaurant Tien Hiang dans le 10ème, qui est un peu particulier car ils imitent et recréent la viande à perfection. Et en plus, c’est délicieux !

Desserte Bois Vintage Bibelots Sculpture Singe Plantes Cactus The Pirouettes
Portrait Photographie Appartement Léo Victoria The Pirouettes

Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.