Pianoterra est né d’un désir « d’établir un lien plus intime entre l’architecture et la ville ». Une idée qui a amené Benoit...
Un nom qui interpelle pour ce nouveau lieu du 13ème arrondissement parisien, à mi-chemin entre l’hôtel et la maison de famille sophistiquée. L’univers du C.O.Q Hôtel et de ses 51 chambres, signé par Pauline D’Hoop et Delphine Sauvaget, est un mélange d’éclectisme chic, mêlant vintage et objets design. Puis l’on arrive dans le jardin d’hiver, où l’atmosphère chaleureuse et détendue appelle à ne plus jamais repartir. Visite au plus près de leurs univers où les couleurs fortes nous inspirent et nous imprègnent terriblement.
Pauline, Delphine, pouvez-vous vous présenter ?
Nous nous sommes rencontrées à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où nous avons fait tout notre parcours ensemble. Nous en sommes sorties en 2011 puis on s’est lancées assez rapidement en duo. Puis il y a trois ans nous avons ouvert notre propre agence, l’Agence Favorite.
Après les Arts Déco, j’ai travaillé un petit peu en scénographie, pour la Grande Epicerie du Bon Marché, sur les vitrines d’Isabel Marant. On ne pensait pas faire de l’architecture d’intérieur par la suite, bizarrement pendant nos études, on aimait beaucoup la gravure et la sérigraphie. Nous n’étions pas du tout fixées dans un domaine au départ.
Comment avez-vous abordé le projet du C.O.Q Hôtel ?
C’était très intéressant car l’envie de Michel Delloye était que nous nous fassions plaisir, en nous donnant le moins possible de règles ou de consignes à respecter. Faire l’hôtel dans lequel nous aurions envie d’aller. De notre côté nous voulions quelque chose d’authentique, avec des idées d’ambiances ou de moments. Nous aimons beaucoup la notion d’atmosphère, pas dans le sens décoration figée ni juxtaposition d’objets design mais en créant un ensemble qui ait une âme.
Nous avions envie d’un lieu personnel et intime pour chacun, qui donne l’impression d’exister depuis longtemps. Si quelqu’un a envie de descendre en chaussons ou de faire une sieste dans le jardin d’hiver, c’est que le pari est gagné !
Comment est pensé l’hôtel ?
Nous devions réadapter l’espace en fonction de l’histoire que nous voulions raconter, comme un parcours dans une maison, avec l’entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon et le jardin d’hiver. Il y a aussi une cour avec un petit poulailler.
Nous avons eu un mois pour y réfléchir et en donner les grandes lignes, c’est assez court mais finalement cela n’était pas plus mal car cela a donné une spontanéité. Parfois, avoir trop de temps amène à perdre de son naturel, là c’était vraiment une envie que nous avons retranscrite telle quelle.
Et le mobilier ?
Ce qui a été passionnant sur ce projet c’est qu’on a vraiment pu aller au bout de nos envies. Pour les chambres, nous avons décidé de dessiner le mobilier et de le mélanger à certaines pièces chinées, chaises ou tabourets par exemple. Nous aimons beaucoup les matériaux, une juxtaposition de choses simples mais qui donne de l’âme au lieu, il y a beaucoup de lin vieilli, un peu de cuir, du bois, du marbre, du laiton. Tout le mobilier des chambres est en bois massif, de même qu’il y a cinquante plaids de laine tissés à la main par une seule artisane en Bretagne. Nous avons aussi travaillé les murs avec les teintes de la gamme Farrow & Ball.
Nous avons aussi dessiné les luminaires de consoles dans les chambres. Pour les autres, nous avons des marques comme Ruben ou Flos. Au rez-de-chaussée, énormément de choses sont chinées. Au sol, ce sont des tapis kilim turques vintages ou encore moldave. La vaisselle est de la marque nordique Brost Copenhagen. Il y a aussi certains éléments de design, comme la table Quaderna de chez Zanotta avec au dessus une lampe Schulz ou dans le salon, une lampe de table Tahiti du groupe Memphis.
Pourquoi ce nom C.O.Q Hôtel ?
Cela signifie Community Of Quality. Comme c’était un endroit où l’on a eu à cœur de travailler au maximum avec des artisans français, sur des produits de qualité, l’idée de qualité est beaucoup ressortie. Puis le jeu de mot avec l’animal nous a plu aussi.
Pour le côté communautaire aussi que nous avions envie de travailler au rez-de-chaussée, pour qu’il soit un lieu d’échange, avec des jeux de société, un lecteur de vinyles ou encore la possibilité de regarder un film.
Est-ce que l’univers ici représente votre style ?
Oui je pense. En tout cas, cela ressemble à ce que l’on est et aime. Et certainement à nos appartements aussi d’ailleurs.
De tous les projets que nous avons pu faire, je pense que c’est celui où nous étions le plus libres, avec en plus une équipe technique très compétente pour nous épauler. Jusqu’à maintenant, c’est le lieu qui nous représente le plus.
Quels autres types de projets avez-vous à l’agence?
Des restaurants, des appartements ou maisons de particuliers. La Gazette dans le 16ème fut notre premier restaurant. Michel Delloye, le propriétaire du C.O.Q Hôtel, est venu y déjeuner et c’est grâce à cela qu’il nous a contacté pour venir le rejoindre sur le projet.
Hôtel C.O.Q
15 rue Edouard Manet, Paris 13ème.
Credits : Eve Campestrini@thesocialitefamily.com
Agence Favorite
16 boulevard de St Denis
75010 Paris
www.agence-favorite.com
Félicitation !
Une décoration Cosy comme on les aime ❤️
Bravo les filles,
très réussi la déco de l’hotel ! surtout continuez et donnez de vos nouvelles.
une vieille tante