The Bureau, travailler autrement

The Bureau, travailler autrement

The Socialite Family est fier de vous présenter sa toute dernière réalisation. The Bureau. Un espace de coworking de “luxe”, fruit d’un travail à quatre mains avec l’atelier MKD. L’idée ? Marika Dru à l’agencement. Nous, à la curation. À deux pas du pont de l’Alma, ce sont donc les créations sur mesure d’ateliers italiens qui s’animent aux côtés de meubles chinés et de textures sourcées pas nos soins. Nous n’aurions pu imaginer plus bel écrin que celui, boisé ou marbré, du nouveau projet de Rasmus Michau et Laurent Geneslay. Deux compères qui ont voulu redonner ses lettres de noblesses à un lieu de travail trop souvent caricaturé. Ici, pas de place pour la machine à café. Le petit noir – de la brûlerie de Belleville – se déguste au comptoir et s’accompagne de douceurs italiennes réalisées par la brigade de Luca Laffi, le chef. Les deux patrons, eux, vous attendent en salle. Très présents, ils sont aux petits soins pour leurs résidents et vont même jusqu’à leur concocter chaque mois une programmation créative de réjouissances très privées. “Good life, good work”, ont-ils l’habitude de dire. Une expression qui prend tout son sens ici. Arnaud Rebotini ou JoeyStarr – tous deux musiciens – s’improviseront maîtres de conférences pour The Bureau, tandis que de nombreux artistes verront leurs œuvres suspendues le long des couloirs bleutés du bâtiment Art Déco. Pensé pour stimuler ses adhérents, l’endroit, qui vient juste d’ouvrir ses portes, ajoutera à sa gamme de services l’accès à une salle de cinéma, un spa ou encore une salle de sport. Le tout agrémenté d’une conciergerie et d’installations techniques dernier cri. Une carte de privilèges qui n’est pas sans rappeler les clubs anglais. L’élégance, The Bureau n’a pas à leur envier. L’esprit milanais qui se dégage des volumes du 28, cours Albert Ier donne envie de remonter le temps et de se perdre dans les années 60. Lino Ventura y fumerait sa cigarette en jouant au billard, tandis qu’Aldo Maccione, fidèle à lui-même, y ferait le paon.

The Bureau, 28 Cours Albert 1er – 75008 Paris.

Coin Boutique Coworking Luxe Paris The Bureau
Photographies Drouot Vintage Noir Blanc Bougie Casque The Bureau Coworking Paris
Couloir Restaurant Coworking Paris The Bureau
Bougie Création The Bureau Coworking Paris
Hall Entrée Fauteuil Pollock Vintage Vert Tapis Fragments Paris The Bureau
Entrée Hall Salon Fauteuil Pollock Vintage Vert Fragments Paris Coworking The Bureau

Rasmus, Laurent, Marika, qui êtes-vous ?

Rasmus

Entrepreneur depuis plus de 10 ans dans l’entertainment et le digital, enseignant à Sciences Po 2 heures par semaine et père de Magnus, le plus beau bébé du monde.

Laurent

Je suis un ex-trader. Après 16 ans en banque d’affaires, j’avais très envie de construire quelque chose de réel. Avec Rasmus, nous sommes avant tout deux vieux amis qui avons chacun des expériences très différentes et très complémentaires.

Marika

Après avoir été diplômée en architecture d’intérieur et design de l’ESAG Penninghen, j’ai travaillé 6 ans en agence à Paris et New York. À mon retour en France en 2008, j’ai créé l’Atelier MKD à Paris.

Comment avez-vous eu l’idée de The Bureau ?

Rasmus

En voyageant à New York, j’ai vu NeueHouse et je me suis dit qu’il faudrait un endroit comme ça à Paris. Aussi, à chaque fois que je montais un projet, l’immobilier était toujours un problème. Avec Laurent, on a voulu créer le bureau de nos rêves. Un bureau qui correspondrait aux besoins des entrepreneurs parisiens. Pratique, beau et avec une vraie ambiance. De ce fait, on a poussé le bouchon encore plus loin que NeueHouse en installant un vrai restaurant, une salle de gym.

Laurent

Les centres d’affaires existent depuis longtemps mais l’idée de développer le concept d’un “coworking” contemporain, haut de gamme, vient de Rasmus. L’inspiration est quant à elle new-yorkaise. Dans cette ville, beaucoup de nouveaux endroits comme NeueHouse émergent. Nous avons voulu recréer ce concept à la parisienne.

Qu’avez-vous voulu faire à travers ce concept de “coworking de luxe” ?

Rasmus

S’intégrer dans une tendance de fond de l’immobilier de bureau aujourd’hui, qui exige de créer des espaces de travail multiples, d’apporter du contenu culturel et de l’entertainment sur les lieux de travail, et surtout qui exige de créer un cadre dans lequel on prend plaisir à développer des projets au quotidien. On a fait une étude de marché et on a conclu qu’il n’y avait rien sur le haut de gamme à Paris – positionnement qu’on assume sans complexe.

Laurent

Nous avons voulu recréer l’endroit où nous aurions nous-mêmes aimé travailler. Pour moi, le luxe dans notre projet ne réside pas dans notre adresse mais correspond à une somme de détails auxquels nous avons pensé et qui font une énorme différence lorsque vous voulez choisir vos bureaux.

Bureau Individuel Coworking Paris The Bureau
Hall Entrée Lustre Vintage Coworking Luxe The Bureau Paris
Lustre Verre Coloré Vintage Hall entrée Coworking Paris The Bureau
Salon Restaurant Bibliothèque Coworking Paris The Bureau
Canapé Caravane Bleu Journal Coworking Paris The Bureau Salon Restaurant Bibliothèque Coworking Paris The Bureau Restaurant Salle Coworking Luxe Paris The Bureau Restaurant Salle Coworking Luxe Paris The Bureau
Table en terrazzo GMR Restaurant Paris Coworking The Bureau
Livres Bibliothèque Salon Coworking Paris The Bureau
Billard Salon Restaurant Coworking Paris The Bureau
Rangements Étagère Photographies Noir Blanc Drouot Coworking Luxe Paris The Bureau
Bureau Individuel Coworking Paris The Bureau

Pourquoi avoir choisi The Socialite Family pour la curation du mobilier et l’atelier MKD pour l’architecture du lieu ?

Rasmus

L’œil de The Socialite Family et son réseau chez les fabricants et les marchands nous a permis de créer des ambiances avec du mobilier acquis à des conditions plus que favorables. Combiné à la capacité d’Atelier MKD à penser les espaces et concrétiser nos envies, je pense que nous avons réussi à créer un lieu unique en son genre.

Laurent

L’Atelier MKD a gagné l’appel d’offres que nous avions fait. Cela peut paraître étrange mais nous voulions absolument travailler avec un cabinet d’architecture qui n’avait jamais travaillé sur des bureaux avant. The Socialite Family était une évidence pour nous et l’Atelier MKD était du même avis. The Socialite Family est devenu une référence et nous adorons leur regard sur la décoration.

Marika, comment définiriez-vous votre style en termes d’architecture d’intérieur ?

Marika

J’aime le plan et j’y passe beaucoup de temps. Le fonctionnement des espaces ainsi que leur transition doivent se faire de manière très fluide afin de les vivre comme une évidence. Pour cela, le traitement de la lumière est primordial. Je m’attache à prendre en considération les lieux existants. Ils nous racontent une histoire à laquelle nous allons tenter d’apporter des améliorations tout en la respectant. J’aime faire cohabiter les stigmates du temps passé avec des éléments très contemporains, témoins de notre époque. Lorsqu’à la fin d’un projet on a le sentiment que l’espace a toujours été comme cela, c’est pour moi une mission réussie. Obtenir la simplicité et l’évidence nécessite en fait beaucoup de travail et de réflexion.

Pour The Bureau, quelles ont été vos inspirations, vos références ?

Marika

Elles sont multiples. Laurent et Rasmus, les fondateurs de The Bureau, sont venus me voir avec un concept très puissant et, de fait, très inspirant. Bien sûr il y a une réflexion sur ce que doit être la vie de bureau moderne, sur ce qui doit être partagé et ce qui doit être réservé à l’individu. Pour les espaces de bureaux, on a beaucoup étudié ce qui avait été fait dans les pays nordiques ou en Amérique du Nord ces dernières années et en particulier pour travailler le rapport public/privé. On a autant besoin d’espaces de “partage”, où les idées puissent fuser et la communication se simplifier, que d’espaces plus intimes, à l’abri des sollicitations et plus propices à la réflexion. C’est ce dosage entre le collectif et le particulier qui font la spécificité de The Bureau. Pour la décoration, réalisée avec l’équipe de The Socialite Family, nous avons fait attention à rester “sobre et chic” – l’esprit a besoin d’être au calme pour bien travailler – en apportant une dose de “French touch” que je définirais par une attention particulière prêtée aux détails, une sophistication assumée. Pour le rez-de-chaussée, qui est vraiment un espace collectif, nos inspirations ont été plus locales. Paris regorge de nouveaux restaurants et de cafés de qualité, bien pensés, singuliers et vivants. Il était important pour nous d’être intégrés dans notre ville et dans son mode de vie. The Bureau est vraiment adapté à notre façon de vivre “à la parisienne”. Nous menons des vies actives et intenses dans un monde où tout doit aller très vite. Notre mission a été de faire cohabiter ce “speed” avec notre savoir-vivre qui nous est si propre et que nous souhaitons tous conserver. Plus, faire perdurer.

Bureau Collectif Coworking Paris The Bureau
Bureaux Collectif Salle Thé Café Coworking Paris The Bureau
Porte Couloir Bleu Coworking Paris The Bureau
Bureau Individuel Coworking Paris The Bureau
Comptoir bistrot Restaurant Coworking Paris The Bureau
Salle restaurant Coworking Paris The Bureau
Table Terrazzo Salle Restaurant Coworking Paris The Bureau

« Être aussi bien au bureau qu’à la maison », une expression plus vraie que jamais selon vous ?

Rasmus

Vu le temps qu’on passe au bureau, c’est important.

Laurent

Pour travailler, nous avons tout fait pour que vous soyez mieux chez The Bureau que chez vous !

C’est quoi l’esprit The Bureau en trois mots ?

Rasmus

Art de travailler.

Laurent

Communauté, art de vivre !

Talks inspirants, restaurant italien, expositions, cours de yoga (…) Parlez-nous de toutes ces initiatives qui font de The Bureau un lieu de vie à part entière.

Rasmus

Finalement, ces initiatives partent d’envies ou d’ambitions personnelles adaptées à la réalité. Qui n’a jamais rêvé d’avoir son restaurant et d’y inviter des gens passionnants ? D’avoir sa galerie où exposer des artistes inspirants ? Sa salle de sport à domicile ? Avec The Bureau, on a réussi à faire tout ça.

Laurent

Toutes ces initiatives participent à la création d’une communauté. Pour fédérer des gens, il faut trouver des dénominateurs communs. Quoi de mieux que d’avoir un restaurant pour se réunir et partager de bons moments ? L’art de la table est indissociable du savoir-vivre à la française. Le sport, les vernissages et nos cercles de conférence sont autant d’occasions pour pouvoir découvrir, rencontrer des gens.

Qu’est-ce que vous nous réservez pour la suite ?

Rasmus & Laurent

The Surprise !

Marika

Pour ma part, un hôtel à Cadaqués, une maison au plein cœur de Paris et des projets plus confidentiels !

Couloir Pause Thé ou Café Coworking Paris The Bureau
Couloir Bureaux Fauteuils Rendez-vous Coworking Paris The Bureau
Rangements Étagère Paris Coworking The Bureau
Couloir Oeuvres Photographies Artiste Paris Coworking The Bureau
Bureau individuel Coworking Paris The Bureau
Boutique Rangement Livres Paris Coworking The Bureau
Livre Tapis Fragments Paris Coworking The Bureau

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Au coeur des Magasins Généraux, les nouveaux bureaux de BETC

Au coeur des Magasins Généraux, les nouveaux bureaux de BETC

Exceptionnel, c’est le mot. Pour désigner ce reportage exclusif – à l’heure où nous publions, l’effervescence est à son comble dans les nouveaux bureaux de BETC qui seront dévoilés à 11h30 tapantes dès...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Magnifique!j Je rêverai de travailler dans un lieu comme celui ci.

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis