Le Camondo, un morceau d’histoire

Le Camondo, un morceau d’histoire

Un jardin secret, un musée éponyme et l’histoire rocambolesque d’une famille de banquiers, le restaurant Le Camondo ouvre à peine ses portes et se place déjà parmi les tables à découvrir sans tarder. Situé à deux pas du parc Monceau, le restaurant prend place dans l’ancien garage de l’Hôtel particulier familial. Pour l’univers, nous retrouvons l’Agence Favorite, rencontrée à l’occasion du superbe C.O.Q Hôtel, et les talentueuses Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget. Dans un joyeux mélange de canapés 70’s, tapis chinés, sol de béton -d’origine- et bar en céramique, elles signent ici un espace résolument contemporain, chaleureux et élégant. Le lustre, masterpiece tout en ligne et en lumière qui domine le bar central, fut imaginé par le duo afin de répondre à l’espace si particulier de ce bijou d’architecture. Aux cuisines, Alexis le Tadic, jeune chef brillantissime passé par les cuisines de Ducasse et Jouvence – entre autres – revisite le registre de la bistronomie, entremêlant saveurs méditerranéennes et classiques français avec brio et beaucoup de délicatesse. Et les douceurs, c’est le talentueux Christophe Michalak qui signe Pavlova, Mille feuilles et autres Paris Brest. Difficile de résister, à n’importe quelle heure, Le Camondo sera certainement un moment savoureux.

Le Camondo : 61 bis, rue de Monceau – 75008 Paris

Salle de restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Bar Tapis et siège Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris

Pauline, Delphine, quelle est l’histoire de cet endroit ?

Pauline & Delphine

Le Camondo est l’ancien garage à voiture de l’Hôtel de Camondo. Son sous-sol, aujourd’hui transformé en cuisine pour le restaurant, était un atelier de mécanique et les appartements au-dessus étaient destinés aux chauffeurs mécaniciens. L’Hôtel Camondo, légué par son propriétaire Moïse de Camondo aux Arts Décoratifs, est une grande demeure bâtie au début des années 1900. Elle est restée telle quelle depuis, réunissant une importante collection d’objets et tableaux du XVIIIème siècle.

Alexis, quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivé sur le projet Camondo ?

Alexis

À la fin de mon diplôme, j’ai décidé de monter sur Paris pour chercher immédiatement du travail. Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’Arnaud Nicolas, M.O.F. Charcutier, qui reste encore aujourd’hui mon mentor. Par la suite, je suis passé par les cuisines d’Alain Ducasse et de Ronan Kervarrec à La Chèvre d’Or. Dans ces établissements prestigieux, j’ai affiné ma connaissance de la cuisine méditerranéenne. Ensuite, j’ai accompagné un ami pour l’ouverture de son restaurant : Jouvence, où j’étais aux commandes de la cuisine. C’est d’ailleurs durant l’un des dîners là-bas, que le directeur du Camondo m’a repéré et m’a proposé de le suivre dans cette nouvelle aventure.

Comment l’Agence Favorite a imaginé cet espace, quelles étaient vos envies pour ce projet ?

Pauline & Delphine

Nous avons réfléchi à cet endroit en lien avec l’hôtel particulier et tenions à y faire référence par une multitude de signes. Marquées par la modernité de ses cuisines et de ses salles de bain (l’habillage en céramique du bar, fait sur mesure par les céramiques du Beaujolais, y sont un clin d’œil) nous avons retravaillé l’ensemble de façon contemporaine, avec un motif graphique sur le bar, pour en faire une pièce maitresse au centre du restaurant. Une autre volonté de notre part était de faire un rappel des matériaux du mobilier qui occupent l’hôtel particulier : le cannage des assises, la marqueterie des tables, le velours des coussins, les panneautages muraux en bois, les tapis anciens, réinterprétés encore une fois de manière moderne. Il fallait bien-sûr conserver ce qui fait la majesté de cette dépendance : son volume, ses attributs bruts (sol en béton, éclairage du sous sol en pavé de verre, poutrelles métalliques, murs en béton), l’habiter sans que la décoration ne prenne le pas sur le lieu, intervenir avec humilité. La structure en laiton du bar et le lustre accentuent sa verticalité.

Portrait Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Plat Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Restaurant Le Camondo Paris
Lumières Restaurant Le Camondo Paris

Quel est l’élément dont vous êtes les plus fières ?

Pauline & Delphine

Nous avons concentré l’essentiel sur le bar, pour qu’il soit un élément structurant de l’espace. Il l’habite dans toute sa hauteur grâce au lustre et à sa structure en laiton et verres colorés, dessinés pour le lieu.

Y a-t-il un style Agence Favorite ?

Pauline & Delphine

Il y a toujours une même préoccupation de créer un espace habité, personnel (une grande partie de l’aménagement est dessiné spécialement pour le lieu -tables, banquettes, lustre, habillage du bar en céramique, miroirs, etc.-, de concevoir ces lieux publics comme des lieux privés. Une même envie d’utiliser de belles matières brutes pour elles-mêmes (le lin, le velours, le laiton, ect.), de créer des jeux de contrastes entre celles-ci mais aussi de les confronter.

Alexis, quand et comment a débuté votre passion pour la cuisine ?

Alexis

Très jeune. Déjà enfant, j’aimais les belles tablées, la bonne cuisine et j’étais d’ores et déjà très sensible à l’authenticité des produits. Je pense que ma grand-mère a beaucoup participé à faire grandir ma passion. D’origine espagnole, la cuisine a toujours fait partie intégrante de sa culture et elle m’a transmis de goût des bonnes choses. J’ai donc décidé de rentrer très rapidement à l’école hôtelière pour apprendre ce magnifique métier.

Portrait Agence Favorite Restaurant Le Camondo Paris
Plat Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Plat Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Miroir Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris

L'univers Camondo est une version contemporaine de l'hôtel particulier, à la fois noble et brut. Il se veut raffiné et cosy, sans fioritures inutiles.

Menu Restaurant Le Camondo Paris
Portrait Alexis Le Tadic et fils Restaurant Le Camondo Paris
Lampe Restaurant Le Camondo Paris
Toilettes Restaurant Le Camondo Paris

Racontez-nous votre cuisine, vos influences et vos préférences ?

Alexis

Les rencontres que j’ai pu faire durant ma carrière m’ont beaucoup appris et inspiré pour établir ma propre signature culinaire. La charcuterie a bien évidemment une place importante dans mon travail bien que l’on y retrouve aussi beaucoup d’influences méditerranéennes, découvertes à La Chèvre d’Or. J’essaie de twister au maximum ces deux styles dans mes recettes. Et ma source d’inspiration au quotidien, c’est tout simplement ma femme.

Quel type de recettes proposez-vous au Camondo ?

Alexis

Je propose une cuisine qui me correspond à 100%. De la charcuterie bien sûr, avec le pâté en croûte de volaille ; le côté méditerranéen que l’on retrouve dans ma recette de boudin blanc de homard et fenouil braisé et gratiné par exemple. Et beaucoup de produits de la mer, comme dernièrement à la carte mon saumon confit à 48 degrés que j’associe avec une compote d’oignon au citron caviar et un siphon de poireaux au wasabi.

En quelques mots, quel est l’univers Camondo ?

Pauline & Delphine

L’univers Le Camondo est une version contemporaine de l’hôtel particulier, à la fois noble et brut. Il se veut raffiné et cosy, sans fioritures inutiles.

Motifs Restaurant Le Camondo Paris
Applique Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris
Jardin d'hiver Terrasse Restaurant Le Camondo Paris
Jardin d'hiver Terrasse Restaurant Le Camondo Paris

Inspiration déco...

Arnaud Nicolas, la charcuterie cuisinée

Arnaud Nicolas, la charcuterie cuisinée

Le pâté en croûte du dîner présidentiel du 13 juillet dernier réunissant Emmanuel Macron et Donald Trump à une même table, c’est lui. Arnaud Nicolas, charcutier Meilleur Ouvrier de France 2004, a ouvert courant de l’année...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.