Le Camondo, un morceau d’histoire

Le Camondo, un morceau d’histoire

Un jardin secret, un musée éponyme et l’histoire rocambolesque d’une famille de banquiers, le restaurant Le Camondo ouvre à peine ses portes qu’il se place déjà parmi les tables à découvrir sans tarder. Situé à deux pas du parc Monceau, le restaurant prend place dans l’ancien garage de l’hôtel particulier familial. Pour l’univers, nous retrouvons l’Agence Favorite, rencontrée à l’occasion de l’ouverture du superbe C.O.Q Hôtel, et les talentueuses Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget. Dans un joyeux mélange de canapés seventies et de tapis chinés, un sol de béton – d’origine – et un bar en céramique, elles signent ici un espace résolument contemporain, chaleureux et élégant. Le lustre, masterpiece tout en lignes et en lumière qui domine le bar central, fut imaginé par le duo afin de répondre à l’espace si particulier de ce bijou d’architecture. Aux cuisines, l’équipe revisite le registre de la bistronomie, entremêlant saveurs méditerranéennes et classiques français avec brio et beaucoup de délicatesse. Peu importe le choix, dans tous les cas, il est difficile de résister.

Le Camondo, 61 bis rue de Monceau – 75008 Paris. Ouverture : du lundi au samedi. Réservations par téléphone au 01.45.63.40.40 et par e-mail à reservations@lecamondo.fr

Salle de restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Bar Tapis et siège Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris

Pauline, Delphine, quelle est l’histoire de cet endroit ?

Pauline & Delphine

Le Camondo est l’ancien garage à voitures de l’Hôtel de Camondo. Son sous-sol, aujourd’hui transformé en cuisine pour le restaurant, était un atelier de mécanique et les appartements au-dessus étaient destinés aux chauffeurs mécaniciens. L’Hôtel Camondo, légué par son propriétaire Moïse de Camondo aux Arts Décoratifs, est une grande demeure bâtie au début des années 1900. Elle est restée telle quelle depuis, réunissant une importante collection d’objets et de tableaux du XVIIIᵉ siècle.

Comment l’Agence Favorite a-t-elle imaginé cet espace, quelles étaient vos envies pour ce projet ?

Pauline & Delphine

Nous avons réfléchi à cet endroit en lien avec l’hôtel particulier et tenions à y faire référence par une multitude de signes. Marquées par la modernité de ses cuisines et de ses salles de bains (l’habillage en céramique du bar, fait sur mesure par les Céramiques du Beaujolais, y est un clin d’œil), nous avons retravaillé l’ensemble de façon contemporaine, avec un motif graphique sur le bar, pour en faire une pièce maîtresse au centre du restaurant. Une autre volonté de notre part était de faire un rappel des matériaux du mobilier qui occupe l’hôtel particulier : le cannage des assises, la marqueterie des tables, le velours des coussins, les panneautages muraux en bois, les tapis anciens, réinterprétés encore une fois de manière moderne. Il fallait bien sûr conserver ce qui fait la majesté de cette dépendance – son volume, ses attributs bruts (le sol en béton, l’éclairage du sous-sol en pavés de verre, les poutrelles métalliques, les murs en béton) – et l’habiter sans que la décoration ne prenne le pas sur le lieu, intervenir avec humilité. La structure en laiton du bar et le lustre accentuent sa verticalité.

Menu Restaurant Le Camondo Paris
Plat Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Plat Alexis Le Tadic Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Restaurant Le Camondo Paris
Bar Restaurant Le Camondo Paris
Lumières Restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris
Salle de restaurant Miroir Le Camondo Paris
Salle de restaurant Le Camondo Paris

Quel est l’élément dont vous êtes le plus fières ?

Pauline & Delphine

Nous avons concentré l’essentiel sur le bar, pour qu’il soit un élément structurant de l’espace. Il l’habite dans toute sa hauteur grâce au lustre, et à sa structure en laiton et verre coloré, dessiné pour le lieu.

Y a-t-il un style Agence Favorite ?

Pauline & Delphine

Il y a toujours une même préoccupation de créer un espace habité, personnel (une grande partie de l’aménagement est dessinée spécialement pour le lieu – tables, banquettes, lustre, habillage du bar en céramique, miroirs, etc.), de concevoir ces lieux publics comme des lieux privés. Une même envie d’utiliser de belles matières brutes pour elles-mêmes (le lin, le velours, le laiton, etc.), de créer des jeux de contrastes entre celles-ci mais aussi de les confronter.

En quelques mots, quel est l’univers du Camondo ?

Pauline & Delphine

L’univers Le Camondo est une version contemporaine de l’hôtel particulier, à la fois noble et brut. Il se veut raffiné et cosy, sans fioritures inutiles.

Portrait Agence Favorite Restaurant Le Camondo Paris
Applique Restaurant Le Camondo Paris
Lampe Restaurant Le Camondo Paris
Toilettes Restaurant Le Camondo Paris
Jardin d'hiver Terrasse Restaurant Le Camondo Paris

Inspiration déco...

The Hoxton, l’hôtel différemment

The Hoxton, l’hôtel différemment

Après Londres et Amsterdam, l’emblématique The Hoxton s’installe à Paris dans l’effervescent Sentier parisien. Il a fallu quatre années de travaux titanesques pour rendre ses lettres de noblesse à cet ancien hôtel particulier,...

Vous aimerez aussi

Ebbio, paradis caché
Adresses

Ebbio, paradis caché

La vie de Sibilla, heureuse propriétaire d’Ebbio, s’est depuis toujours articulée entre ville et campagne. Délaissant l’une...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.