Pierre_Augustin_Rose, l’évidence

Pierre_Augustin_Rose, l’évidence

Il était évident que ces trois là se rencontrent. Pierre Bénard, ancien de la publicité, Augustin Deleuze, il y a quelques années encore plus jeune antiquaire du Marché Paul Bert et Nina Rose, designer proactive native de Pologne étaient faits pour créer. Ensemble. Nichée dans le mouvant quartier du Sentier – au 8, rue Hérold – leur galerie-studio donne libre court à leur imagination et à leurs exigences. Pierre_Augustin_Rose, leur projet commun de design est grand. Tout comme les inspirations qui le nourrissent. Une ligne de mobilier XXIème siècle, remettant au goût du jour les lignes imposantes du style Empire ou les teintes du Bauhaus que l’on retrouve dans la version colorée du duo de fauteuils qui porte le nom du mouvement. L’esthétique des antiquités, leur grand amour. L’envie de donner vie à des pièces impossible à trouver. Le tout porté par une singularité d’association qui encourage la multiplicité des rôles. Profondément respectueux les uns des autres, Pierre, Augustin et Nina évoluent sans hiérarchie. Leurs modèles sont conçus à six mains, dans une éthique de manufacture vertueuse. Tournée vers l’univers du salon, cette première gamme se compose de deux tables basses, d’assises et de luminaires. Une livraison aux finitions précieuses qu’il est possible d’admirer dès à présent au showroom de Pierre_Augustin_Rose en se laissant porter par la profondeur des propos de ses créateurs.

Pierre_Augustin_Rose, 8 rue Hérold – 75001 Paris. Ouverture : du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Fauteuil Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Décoration Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Pierre_Augustin_Rose, l’évidence
Showroom Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris

Pierre, Augustin, Rose : quels sont vos parcours à chacun ?

Pierre

J’ai étudié aux Beaux-Arts avant de créer et de développer pendant 25 années une agence de publicité, que j’ai vendu en 1989 au groupe BDDP. J’ai ensuite créé différentes structures du début des années 90 jusqu’en 2006, où Bénard Compagnie s’est installé au Marché Paul Bert. En 2015, je me suis associé à Augustin pour une série d’évènements autour de l’antiquité. Dans la foulée, la galerie Bergère est née. Nous développons actuellement des prototypes de canapés XXIème siècle.

Augustin

Passionné d’antiquités depuis mon plus jeune âge, je suis devenu un familier de Drouot à l’adolescence. J’y ai formé mon oeil et mes connaissances. Très vite, j’ai commencé à effectuer mes premiers achats avec une préférence pour les meubles singuliers et les objets de cabinet. En 2014, j’ai décidé de devenir antiquaire en m’installant au marché Paul Bert. Je n’avais à cette époque que 19 ans. J’étais donc le plus jeune marchand. Plus tard, j’ai fait la connaissance de Pierre. Nous nous sommes tout de suite reconnus à travers un même univers esthétique. La galerie Bergère était née. Ainsi que notre idée de développer une ligne de meubles XXIème siècle.

Nina

Je suis née en Pologne, dans une famille très francophone ce qui m’a permis de m’intéresser très tôt au design européen. Grâce à mon père ingénieur et créateur d’une entreprise liée à la construction contemporaine, j’ai pu découvrir le savoir-faire des meilleurs artisans. Quand j’ai eu 18 ans, j’ai commencé à voyager pour enrichir mes connaissances et ma maîtrise des langues. Fin 2016, j’ai fait la connaissance d’Augustin et de Pierre. Notre envie de développer un projet commun autour du design a été quasi immédiat.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? 

Pierre & Augustin

Au marché Paul Bert autour notre goût partagé pour un même univers esthétique des antiquités.  

Showroom Portraits Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Portrait Pierre_Augustin_Rose Paris
Fauteuil Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Canapé Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Canapé Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris

Pourquoi avoir décidé de créer ensemble une ligne de mobilier ?  Quelles sont vos inspirations majeures ?

Pierre & Augustin

Rapidement l’envie de développer des projets ensemble s’est invité en créant la galerie Bergère pour monter des évènements, des installations autour des antiquités. Très éclectique, les choix se font autour d’un goût commun pour l’Empire, l’univers Gustavien, les meubles et les objets très singuliers ainsi que le design du XXème siècle. C’est ce mélange des styles et des époques qui nous inspire. En 2016, nous avons commencé à avoir eu envie de dessiner les lignes des canapés, sièges et tables que nous ne trouvions pas.

Rose

Durant toute l’année 2017, nous avons investit dans la création et la production d’une série de prototypes avec l’ambition de créer une première collection. Début 2018, Pierre_Augustin_Rose était née. La mise en commercialisation, d’abord dans le cadre de la galerie Bergère, puis, depuis septembre, dans notre très beau lieu du 8 rue Hérold. C’est ici, dans une galerie-studio toujours en mouvement, que nous recevons aujourd’hui.

Quels sont vos rôles – s’il y en a –  dans le processus de création ? 

Pierre

La singularité de notre association s’inscrit dans la modernité des rôles interchangeables. Parfaitement en harmonie sur l’éthique, la ligne esthétique et les ambitions de développement de la jeune entreprise, chacun – sans hiérarchie – sait toujours ce qu’il a à faire et se qu’il doit faire pour l’excellence et le développement de la marque Pierre_Augustin_Rose. 

Augustin

Toutefois, Nina s’occupe plus particulièrement de la production et des relations internationales avec moi. Je gère aussi la logistique des commandes et les transports/livraisons vers nos clients et distributeurs internationnaux tandis que Pierre coordonne la création à six mains, la communication et tout le juridique de l’entreprise.  

Portrait Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris

Très éclectique, les choix se font autour d'un goût commun pour l'Empire, l'univers Gustavien, les meubles et les objets très singuliers ainsi que le design du XXème siècle.

Portrait Pierre_Augustin_Rose Paris
Showroom Pierre_Augustin_Rose Paris

Inspiration déco...

Jean-Michel Roccuzzo, éloge de la justesse

Jean-Michel Roccuzzo, éloge de la justesse

Jean-Michel Roccuzzo est un acrobate. Un esthète qui se joue de l’apesanteur en orchestrant de parfaits équilibres entre les pièces qui peuplent son intérieur. Pour les faire cohabiter dans l’harmonie la plus totale, ce créatif...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.