Maison Plisson, le juste <br> retour du goût

Maison Plisson, le juste
retour du goût

Il n’est peut être déjà plus nécessaire de présenter Maison Plisson. Bien plus qu’un concept novateur, cette alimentation générale-marché-primeur-restaurant gourmand-épicerie fine s’installe boulevard Beaumarchais en 2015. Un succès quasi immédiat qui s’explique par l’idéal poursuivit par l’instigatrice en question, la bien nommée Delphine Plisson. Idéal résumé en quelques mots : comment bien s’alimenter, comment faire en sorte que tous s’y retrouvent, autant producteurs que consommateurs ? Delphine se questionne, se documente, se révolte puis se lance. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les occasions. Les céréales du petit déjeuner, la pièce de boucher du dimanche ou le champagne des moments d’exceptions : tous ces produits se rejoignent sur deux points, leur qualité gustative et leur éthique. Les centaines de références ont été choisies avec un soin particulier. Pendant trois ans, Delphine a parcouru la France à la recherche de ses coups de coeur. Depuis Maison Plisson fait son propre pain, propose Gratounette, une sélection d’accessoires de la table et surtout fait des petits. Une nouvelle adresse gourmande s’est installée place Saint Honoré. L’occasion pour The Socialite Family de vous y emmener !

Maison Plisson 2, 35 Place du Marché Saint-Honoré – 75001 Paris. Ouverture : 9h30 – 21h, le lundi. 8h30 – 21h, du mardi au samedi. 9h30 -20h le dimanche. Téléphone : 01 71 18 19 09.

Salle restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Maison Plisson, le juste <br> retour du goût
Terrasse restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Vitrine Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Salle restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré

Delphine, quelle est votre histoire ? 

Delphine

Après avoir passé 20 ans dans la mode (mon dernier poste fut directrice générale de Claudie Pierlot) j’ai profité d’avoir 40 ans pour changer de vie et aller enfin vers ce qui me porte depuis toujours : m’intéresser à la nourriture, à ceux qui cultivent et élèvent, au savoir-faire, au plaisir de faire son marché, de cuisiner, de recevoir, de partager, etc.

Comment l’idée de Maison Plisson est-elle née ? 

Delphine

J’ai toujours aimé cuisiner et partager. Mais au delà de ça, j’ai toujours aimé savoir d’où viennent les produits, qui sont les personnes qui les font, quels sont les savoir-faire, etc. J’ai simplement eu envie de réunir autant que possible les produits les plus en phase avec nos objectifs de goût et de qualité. Enfin, projet ultime : transformer la corvée des courses en vrai moment de plaisir ! Bien recevoir, sourire, discuter, informer, faire goûter… Être ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 21h, proposer des idées de recettes à travers le restaurant, faire découvrir des produits, éduquer les enfants aux saisons mais aussi au goût tout en montant un site internet marchand que nous gérons nous-même comme les réseaux sociaux.

Racontez-nous votre changement de cap et les étapes rencontrées ? 

Delphine

J’étais lasse de ma vie professionnelle précédente mais je n’avais aucune raison légitime de me plaindre de mon sort. Un matin, je me suis demandée ce que je ferais le lendemain si je n’avais aucune contrainte, qu’elle soit matérielle, familiale, culturelle ou financière. Ma réponse a fusé : j’irais au marché, je cuisinerais, je recevrais des amis pour partager tout ça. J’ai décidé d’en faire un métier ! Après, il a fallu partir au combat : trouver les fonds m’a pris un an. J’ai rencontré plus de 100 banquiers ! Tous trouvaient l’idée formidable, mais trop innovante. “Ça n’existe pas, il doit y avoir une raison” et puis le fameux “Et votre mari, il est d’accord ?”. Ce n’est pas un hasard si moins de 20% des entreprises sont créées par des femmes, les a priori sont dingues ! Mais rien ne pouvait m’arrêter. Ce projet devait voir le jour et j’ai la chance d’être opiniâtre. Une fois la première Maison Plisson ouverte, les choses se sont faites plus facilement.

Salle restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Épicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Épicerie fruits Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Boucherie Épicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Maison Plisson ? 

Delphine

Maison Plisson est un OVNI ! 10 métiers de bouche cohabitent (fromagerie, crèmerie, primeur, cave à vins, épicerie, boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, traiteur) et partagent 1500 m2 avec un restaurant. Le tout est ouvert 7 jours sur 7 et entièrement dédié au bon sens et au plaisir. Bon sens de ne proposer que des produits de saison, de proximité, faits par des producteurs/éleveurs/vignerons soucieux de respecter leur savoir-faire et passionnés par leurs métiers. Aucun produit industriel ne rentre chez nous ! Plaisir d’y travailler au sein d’une équipe réunie autour de valeurs fortes, plaisir d’y faire ses courses, d’y déjeuner, de discuter avec les experts de chaque métier pour organiser un repas et tout simplement refaire de l’alimentation une priorité absolue dans notre quotidien. C’est bien sa place, non ?

Comment choisissez-vous vos producteurs ? 

Delphine

Nous ne sommes pas difficile, nous n’aimons que le meilleur ! Et le meilleur ne veut pas dire le plus cher. Notre manière de sélectionner est simple : on goûte tout et tout à l’aveugle. Nous recevons environ 20 échantillons par semaine. Des séances de dégustation sont organisées très souvent. Nous sommes toujours au moins 4 pour être sûrs d’être “neutres” (l’avis d’une seule personne n’a aucun intérêt !). Si le produit nous plaît, nous nous demandons combien on l’achèterais. Si ça colle et qu’il répond à un besoin dans notre offre, nous contactons le producteur, le maraîcher ou l’éleveur. La responsable des achats organise la logistique et la négociation et c’est parti ! 

Que proposez-vous au restaurant ? 

Delphine

Des plats faits maison, avec des produits de saison. Avantage d’avoir un marché complet à portée de main pour le Chef ! Il faut qu’il y ait du choix. Nous avons des végétariens, des viandards, des becs sucrés… Seule règle : que ce soit gourmand et sain. Nous sommes bien obligés de nous nourrir, mais se faire du bien et se faire plaisir devrait compter autant. 

Cremerie Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Cremerie Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Cremerie Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Salle restaurant Vaisselle Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Vaisselle Salle restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré

Quelques exemples de choses délicieuses que l’on peut trouver dans vos rayons ? 

Delphine

Nous avons plus de 6000 références ! Ces temps-ci j’aime cuisiner les Zapallitos qui sont des courgettes très denses (délicieuses farcies) et bien sur les prunes magnifiques cette année. Dingue de fromages, je profite des chèvres splendides dont la variété est immense. J’aime aussi certains produits comme le vinaigre de Pineau de Catherine Fleuriet, le boeuf séché de Dierendonck pour l’apéro. Avec un peu de notre pain au levain maison sur lequel j’ai sérieusement servie de testeuse ! Les saisons s’enchainent et bientôt vont arriver les champignons. J’ai hâte de ma première omelette aux cèpes ! Je suis une gourmande absolue, je ne me lasse jamais du plaisir de manger (et de boire, j’aime le vin !).

Vous proposez également des rencontres avec les producteurs, dites-nous en plus ? 

Delphine

Nous trouvons évident de donner la parole aux personnes qui FONT. Nous les invitons donc à venir rencontrer les clients toutes les semaines, ce qui permet d’échanger, de goûter, de faire découvrir. Et puis nous allons aussi filmer les producteurs chez eux, afin de montrer leur savoir-faire et ces vidéos sont diffusées dans les magasins et sur notre site internet à des fins d’information concrète et sympa.

Des projets pour la suite ? 

Delphine

Sans doute, mais chaque chose en son temps. Nous venons d’accueillir un cinquième enfant et de déménager. L’année 2018 est assez dense ! Je suis très heureuse de partager le quotidien avec l’équipe, de faire des Maison Plisson de vrais lieux de vie ouverts et conviviaux. Je savoure et je bosse !

Salle restaurant Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Épicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré
Epicerie Maison Plisson 2 Marché Saint-Honoré

Inspiration déco...

Arnaud Nicolas, la charcuterie cuisinée

Arnaud Nicolas, la charcuterie cuisinée

Le pâté en croûte du dîner présidentiel du 13 juillet dernier réunissant Emmanuel Macron et Donald Trump à une même table, c’est lui. Arnaud Nicolas, charcutier Meilleur Ouvrier de France 2004, a ouvert courant de l’année...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Catherine BONELLI, 13 octobre 2018

Bravo et merci
J’habite à quelques minutes de la Place du marché St Honoré et j’ai retrouvé le plaisir de cuisiner grâce à votre «Maison »
Merci aussi à votre sympathique équipe et leurs conseils avisés
À très vite
Catherine

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.