Raffaele et Caterina ont repris les rênes de la maison créée par leur parents. Editeur de tissus d’ameublement, Dedar est l’histoire...
Nous ne pouvions pas ne pas y faire une halte durant notre séjour milanais. La Six Gallery fait partie de ces endroits qui laissent béat d’admiration. Niché dans un ancien monastère du XVIᵉ siècle, SIX, projet de l’entrepreneur Mauro Orlandelli a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ouvert en septembre dernier, ce n’est pas un, mais bel et bien trois espaces qui cohabitent au milieu d’une flore luxuriante. Outre le fait de pouvoir découvrir un lieu où la sélection des pièces fait la part belle à la recherche, les clients peuvent y admirer les compositions florales d’Irène, propriétaire d‘Irene at Six, mais aussi se régaler des créations du Sixième Bistrò. Un véritable « espace holistique, dont le résultat est supérieur à la somme des parties », comme le décrivait lui-même Mauro Orlandelli lorsqu’on lui demandait de définir l’âme si particulière de sa nouvelle création. Aujourd’hui, c’est au tour de David Lopez Quincoces et de Fanny Bauer Grung de nous présenter ce très beau projet dont ils ont signé l’écrin. Également responsable de la curation de la Six Gallery, le duo à la tête de l’agence Quincoces-Dragò & Partners nous explique sa volonté de créer un lieu unique où différents types de design coexistent et dialoguent librement « sans trop de frontières ». Ou comment s’adresser à un plus large public et réussir à impliquer ou émouvoir davantage de personnes grâce au design, dont l’appréciation devrait selon eux « ne pas être limitée au prix et aux possibilités ». Reste à voir si le couple saura insuffler cet esprit à sa première collection SIX – PROJECT, cosignée sous le nom de Quincoces-Dragò et présentée cette année au Salone del Mobile.
Six Gallery, Via Scaldasole 7 – 20123 Milan. Ouverture : du mardi au samedi, de 12h à 19h30. Téléphone : +39 02 45489540
David, Fanny : Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Nous sommes tous deux architectes et designers et travaillons sur des projets allant des produits industriels aux restaurations intérieures, en passant par de l’architecture. Notre parcours trouve ses racines dans l’histoire de l’art, puisque nous avons tous deux étudié ce domaine avant de nous former en architecture et en design. Nous nous sommes rencontrés à Milan dans une grande société où nous travaillions, huit ans après que David eut fondé Quincoces-Dragò. Étant donné les similarités entre nos idées et approches, il était tout naturel que je le rejoigne. C’était il y a environ 5 ans.
Quel est votre rôle au sein de la Six Gallery ?
Nous sommes curateurs à la Six Gallery. La Six Gallery fait partie de SIX, un espace dédié à toute une série de disciplines créatives. SIX a été fondé par notre partenaire Mauro Orlandelli et se compose de trois espaces : la Six Gallery, le Sixième Bistrò et Irene at Six. Ces initiatives résultent d’un partenariat de six personnes : Mauro Orlandelli, Samuele Savio, Sergio Carnevale, Irene Cuzzaniti et nous deux. Chez Quincoces-Dragò, nous avons conçu le design de chacun de ces espaces : nos bureaux connectés à la Six Gallery, la galerie elle-même, le Sixième Bistrò et Irene at Six. Pour rendre cela possible, Mauro a collaboré avec chacun de nous. Sergio Carnevale pour créer les bases du Sixième Bistrò, Samuele Savio pour créer l’image de la Six Gallery et du Sixième. Pendant ce temps, notre fleuriste Irene – de Irene at Six – s’est occupée de tous les arrangements floraux destinés aux espaces. Avec Mauro, elle assure la gestion et la création des événements de la Six Gallery.
Comment l’avez-vous pensée ? Qui s’est occupé de quoi ?
Pour la Six Gallery, nous travaillons en étroite collaboration. Fanny se charge souvent des recherches de base afin de mettre la main sur des pièces historiques, tandis que j’apporte l’idée « spéciale » qui permet leur agencement final. Nous sommes en échange constant pour donner vie à cette réalité finale et nous nous fournissons mutuellement l’inspiration nécessaire.
Qu’offre la Six Gallery de différent par rapport à d’autres adresses similaires à Milan ?
L’idée derrière la Six Gallery est née de manière plutôt simple et directe : elle reflète la recherche, l’esthétique du bureau. Il ne s’agit pas de créer un espace d’exposition pour les pièces « rares et uniques » ou réservé aux articles « de collection ». Au contraire, il est destiné à notre recherche qui, comme notre bureau voisin, fait l’objet de changements et de développements permanents. Milan compte tant d’incroyables galeries historiques offrant des pièces de design d’une incroyable rareté. Nous ne voulions pas entrer en compétition ou nous mesurer à elles. C’est pourquoi nous privilégions la recherche et le changement plutôt que les pièces singulières. Nous voulions créer un lieu où différents types de designs pouvaient coexister librement sans trop de frontières. Par conséquent, les pièces historiques sont souvent juxtaposées à des pièces anonymes et une pièce scandinave peut tout à fait être combinée à un tapis mauritanien. Avec la Six Gallery, nous voulions nous adresser à un plus large public et réussir à impliquer ou émouvoir davantage de personnes grâce au design, dont l’appréciation ne devrait pas être limitée au prix et aux possibilités. Il s’agit après tout de produits fonctionnels.
Y a-t-il un style particulier qui vous est propre ?
Nous aimons travailler avec les caractéristiques existantes de l’espace et les compléter par une lente stratification plutôt que de les retirer. Nous pensons qu’il est important de respecter l’histoire d’un lieu, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment historique. Nous l’utilisons comme source principale d’inspiration et travaillons autour. Cette caractéristique se reflète tant dans nos travaux d’architecture que dans nos travaux de design. C’est de cette manière que nous avons géré la restauration de la Six Gallery et que nous avons choisi les pièces qui la remplissent aujourd’hui. Elles doivent entrer en dialogue avec leur environnement et entre elles, indépendamment de leur origine. Nous avons l’immense chance de disposer à proximité de notre bureau d’un espace libre où nous pouvons expérimenter et approfondir nos recherches dans le cadre de nos propres projets ! Nous aimons dénicher ces pièces, les restaurer, les retapisser afin de raconter de nouvelles histoires à partir de celles qu’elles ont déjà, mais aussi inventer de nouveaux récits à partir de nouveaux objets et observer la manière dont le tout évolue jusqu’à constituer ensemble un récit propre.
Pourquoi décider de mettre en lumière le travail de certains designers en particulier ?
Lors de notre ouverture l’année dernière, nous n’avions que des pièces historiques dans la galerie, allant de Gabriella Crespi à Gio Ponti en passant par Kaare Klint. Certaines étaient uniques, d’autres plus communes, mais toutes étaient liées par leur histoire et recouvertes d’une merveilleuse patine. Pour l’instant, nous n’avons pas encore collaboré avec d’autres jeunes designers, mais nous lançons notre première gamme de nouvelles pièces à l’occasion du Salone del Mobile cette année. La collection s’intitulera SIX – PROJECT. Il s’agit de la première collection que nous cosignons sous le nom de Quincoces-Dragò (David réalise déjà des designs pour de nombreux cabinets de design de mobilier tels que Lema, Living Divani, etc.). Après ce lancement, nous souhaiterions collaborer avec de nombreux autres jeunes designers afin d’élargir la collection de pièces contemporaines de notre galerie.
Nous utilisons l'histoire comme source principale d'inspiration et travaillons autour d'elle. Cette caractéristique se reflète tant dans nos travaux d'architecture que dans nos travaux de design.
Un objet, un meuble coup de cœur dans votre sélection ?
Fanny aime particulièrement une paire de fauteuils décorés d’un motif viennois en paille qu’elle avait trouvés au Danemark. Personnellement, j’adore les incroyables lampes du Studio BBPR ou d’Ignazio Gardella. En ce qui concerne notre propre collection, nous avons tous les deux une préférence pour la table basse ronde en ronce de noyer que nous avons conçue ensemble.
Que pensez-vous de la ville de Milan aujourd’hui ? Du quartier dans lequel la Six Gallery est implantée ?
Milan vit actuellement une période incroyable. La ville bénéficie d’une pleine renaissance du fait de l’arrivée par vagues de jeunes talents qui la rendent de plus en plus internationale et peuplée de créateurs intéressants. Nous sommes fiers d’y être présents car cela nous donne l’opportunité de participer à des projets intéressants en compagnie de personnes merveilleuses et de travailler tant en Italie que sur le plan international. Nous adorons aussi le quartier où nous sommes basés, juste entre Sant’Ambrogio et Ticinese, qui sont respectivement les quartiers historique et moderne. Cette description correspond également à l’esprit de la Six Gallery et surtout à celui de notre jardin secret situé entre le Sixième Bistrò et la galerie, véritable point de rencontre entre ces deux mondes.
Quels sont vos autres projets du moment ? Où vous verra-t-ont en 2018 ?
En ce moment, chez Quincoces-Dragò, nous travaillons sur de nombreux projets d’intérieur et d’architecture. Il s’agit de projets commerciaux tels que des restaurants ou des boutiques, ainsi que des maisons individuelles. En tant que curateurs de la Six Gallery, notre lancement le plus important est bien évidemment celui de notre collection au cours de cette semaine du design !
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
C’est toujours avec grand plaisir que je parcours les différents lieux de vie de The Socialite family .