Le Printemps des Docks à Lyon

Le Printemps des Docks à Lyon

Claire, Virginie et Marie orchestrent l’événement lyonnais du Printemps des Docks. Un rendez-vous désormais incontournable où la déco et l’art de vivre se mettent en scène du 1er au 4 avril. Un choix pertinent et un moyen de découvrir des perles en termes de créations originales. En plein cœur de Lyon, le Printemps des Docks invite le public à la rencontre des artistes, artisans ou antiquaires qui exposent leur savoir-faire et leur style. Une chance de pouvoir découvrir et repartir avec les objets présentés qui d’ordinaire ne sont accessibles qu’en ligne. Pour cette occasion, nous sommes allées à la rencontre de ces drôles de dames, installées le temps d’un thé, chez la décoratrice Nathalie Rives.

 

Le Printemps des Docks
La Sucrière Lyon Confluence
49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon
Vendredi 12h > 22h, Samedi 10h > 20h, Dimanche 10h > 20h, Lundi 10h > 17h

livres chez nathalie rives
Fondatrice Printemps des Docks 1
Meuble vintage Nathalie Rives
livre fernand léger chez Nathalie Rives
lampadaire chez Nathalie Rives

Claire, Virginie, Marie, pourriez-vous vous présenter ?

C, M, V

Notre trio compose l’équipe ID d’ART, société lyonnaise de production d’événements grand public. C’est avant tout une rencontre professionnelle. D’une personne, la société est passée à 2 puis 3. Notre complémentarité se confirme tous les jours un peu plus dans le développement de nos projets. Nos points communs : le goût des jolies choses qui anime nos sélections exposants, cette volonté d’organiser des événements tremplin pour les marques qui nous font confiance et faire découvrir à nos visiteurs des collections encore inédites.

Quel est le concept du Printemps des Docks en quelques lignes ? A qui s’adresse-t-il ?

C, M, V

Le Printemps des docks est comme un véritable pinterest vivant! Nous présentons des marques que nous avons “épinglées” tout au long de l’année sous forme d’expo-vente directe au grand public. Près de 200 marques Déco | Mode | Enfant | Saveurs sont réunies chaque printemps à la Sucrière pour étonner les visiteurs qui présentent généralement un profil averti. Ils viennent sur cet événement pour trouver l’inattendu, sortir du circuit shopping habituel et acheter des produits dans l’air du temps.

Comment vous répartissez-vous les rôles entre vous ?

C, M, V

Nos compétences professionnelles sont complémentaires : Marie à la production et la gestion des opérations, Virginie au développement et aux relations commerciales, Claire à la communication et aux relations presse.

Comment vous est venue l’idée ? Une vraie demande à Lyon ?

C, M, V

Lyon compte pléthore de petits événements créateurs et de très gros événements Habitat. Entre les deux, l’offre est nulle. Adeptes de Maison & Objet, nous avons eu l’idée d’investir un lieu d’exception, dans le centre ville de Lyon, pour inaugurer un événement “lifestyle”, une sorte de mini Maison & Objet ouvert à tous. Les boutiques de la région le visitent à titre professionnel et les visiteurs peuvent acheter en direct et à toute heure! Les modèles de distribution sont en plein bouleversement. Il nous semble pertinent pour des marques qui ont seulement pignon sur web de participer à de tels événements pour rencontrer leurs acheteurs sans forcément avoir pignon sur rue.

Cette année quelles sont vos marques coup de coeur  ?

C,M,V

Nous affichons régulièrement 4 coups de coeur sur la home du site dédié au salon, à raison d’une marque par rubrique. Côté déco, la démarche de El Camino de los altos, basée sur une rencontre entre des designers et des tisserands mexicains nous touche particulièrement d’autant que le produit final (linge de maison) est celui dont on a envie aujourd’hui dans son intérieur! Côté saveurs, l’approche DIY d’Erbie organicis correspond aussi complètement à la tendance bien être actuelle. Pour la mode, les culottes de Esquisse renouvellent l’offre de lingerie habituelle. Nous pensons que leur collection peut vraiment plaire. Enfin côté Enfant, les livres à jouer de Mademoiselle cartonne sont une aubaine pour les parents voyageurs!

Pensez-vous exporter le concept ? en France et à l’étranger ?

C,M,V

Il y a des Docks ailleurs en France en effet mais pour l’instant nous cherchons davantage à ancrer cet événement récent dans le cœur des lyonnais pour qu’il devienne le rendez-vous art de vivre et déco incontournable à Lyon…

Claire Virginie et Marie fondatrices du printemps des docks

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis