“Nos plus belles tables de fête”, avec <br> Jennifer Hart-Smith

“Nos plus belles tables de fête”, avec
Jennifer Hart-Smith

La démarche pâtissière de Jennifer Hart-Smith est différente de toutes celles que nous connaissions jusqu’alors. Ou peut-être est-elle seulement plus approfondie, plus jusqu’au-boutiste dans l’usage des plantes. Une révélation pour cette franco-australienne qui a débuté sa carrière de bouche avec Tookies, une marque de petits sablés personnalisables. Dès le début nous raconte-t-elle, le désir de remplacer une farine par une autre voire d’intégrer des ingrédients plus sains dans ses créations la chatouillait. Cette envie finit par se concrétiser avec un diplôme en naturopathie, sésame qu’elle travaille sans relâche depuis son obtention. Sorties avec un cueilleur dans les parcs parisiens, voyages dans le département de la Drôme pour en découvrir les richesses naturelles : Jennifer Hart-Smith se “forme compulsivement” sur le terrain. Jusqu’à ne faire qu’un avec le végétal. Ses gâteaux sont des chefs-d’oeuvre, aussi beaux pour les yeux que bons pour le corps. Intégralement conçus avec des préparations issues de produits locaux et bio, ils mettent à l’honneur les couleurs de saison dans des jeux de constates qui pourraient les faire passer pour des tableaux. On en rêverait pour notre table de fête ! C’est d’ailleurs dans ce contexte que Jennifer Hart-Smith nous reçoit aujourd’hui. Pour The Socialite Family, la chef a donné vie à sa vision “easy-going” des réceptions de fin d’année. Compotier de limoges hérité de son arrière-grand-mère, couteaux Opinel, éléments floraux… C’est une plongée dans son univers qu’elle nous propose dans son nouvel appartement.

Besoin d’inspiration pour donner vie à vos tablées ? Découvrez notre série “Nos plus belles tables de fêtes” en collaboration avec Opinel. Premier épisode en famille chez Héloïse Brion, plus connue sous le nom de Miss Maggie’s Kitchen.

Table Cuisine Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Céramique Salon Appartement Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith

Jennifer, pouvez-vous vous présenter ?

Jennifer

Je suis franco-australienne. Après des études de design à l’école Boulle et de typographie à San Francisco, j’ai travaillé quelques années en France pour des start-up comme Deezer. En parallèle, j’ai régulièrement œuvré en restauration en salle et en cuisine. Le déclic s’est fait à la naissance de ma fille. J’avais besoin de retrouver le contact avec la matière ainsi qu’une créativité plus personnelle. J’ai donc passé un CAP de pâtisserie mais dès les premiers jours, je me suis mise à vouloir  remplacer une farine par une autre, intégrer des ingrédients plus sains. Après quelques stages formateurs en palaces, boutiques et bistrots j’ai créé en 2014 Tookies, des petits sablés personnalisés décorés. Très vite, de belles marques m’ont fait confiance et continuent depuis de passer régulièrement des commandes. Je viens également d’être diplômée en naturopathie, discipline que j’ai pris beaucoup de plaisir à étudier ces trois dernières années sur mon temps libre.

Expliquez-nous votre aventure de « pâtisserie consciente », Tookies Gambetta ?

Jennifer

Mon constat est que si la pâtisserie n’a pas vocation à être saine, elle peut au moins ne pas être délétère pour la santé. Elle peut être naturelle, dénuée d’artifices et de produits raffinés. C’est-à-dire que l’on ré-intègre les sucres et les farines complètes,  que l’on mise sur le plaisir qui fait du bien au sens, au corps et à la planète avec des ingrédients bio, locaux et de saison. 

D’où vous vient cette passion pour les plantes ?

Jennifer

Je pense que ça a toujours été latent. Ma grand-mère a un jardin exceptionnel sur plusieurs hectares à 2 heures de Sydney. Dans celui-ci, il n’y a que des « natives plants » du bush. Elle me parlait de leur noms, de leurs propriétés. Plus jeune je ne l’écoutait qu’à moitié. J’étais plus intéressée par les copains et les copines de l’école. Mais je pense que c’est à ce moment-là que la graine fut plantée. Quand j’ai été enceinte de mon deuxième enfant, Milo, j’ai suivi les sorties d’un cueilleur dans les parcs Parisiens, puis d’autres dans la Drôme et je me suis formée de manière compulsive et obsessionnelle sur le terrain. J’avais les guides de François Couplan ainsi que le Delachaux sur ma table de nuit. Je trouvais ça reposant, enivrant. J’avais l’impression qu’on m’avais caché ça toute ma vie. Et dans une ville comme Paris où l’on manque de poumons vert, s’intéresser aux plantes fait un bien fou. Les études de naturopathie m’ont apporté aussi la phytothérapie, l’aromathérapie. Toujours en lien avec le végétal et le vivant.

Table Salle à manger Portrait Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Portrait Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Opinel Coffret de 4 couteaux de table N°125 Bon Appétit Sud 45,00€
Description

Le coffret contient 4 couteaux dotés d’un manche en olivier, bois méditerranéen au veinage spectaculaire.Lavage à la…

En savoir plus
En savoir plus
Acheter

Avec des influences françaises et australiennes, comment prépare-t-on les fêtes de fin d’année chez vous ? 

Jennifer

Il faut que ce soit easy going à l’australienne pour la préparation. J’adore l’idée que des invités se rajoutent à la dernière minute. Chaque année, nous mélangeons famille et amis. Nous buvons beaucoup de vin naturels. Chacun se bat pour mettre sa chanson préférée. C’est joyeux et foutoir comme une urgence de vie !

Avez-vous des accessoires de déco, de vaisselle, que vous ressortez systématiquement avec plaisir à ce moment de l’année pour mettre en avant vos créations ?

Jennifer

Un beau compotier de limoges bleu et or, qui appartenait à mon arrière-grand-mère sur lequel je présente mon dessert. Chaque année je suis en charge de celui de Noël. J’ai la pression ! Quand mon père est avec nous en France, il me dit toujours en amont “Try not to make something too healthy for us !

Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
“Nos plus belles tables de fête”, avec <br> Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Céramiques Salle à manger Jennifer Hart-Smith

Comment faites-vous participez vos enfants aux préparatifs de Noël ? Cuisinent-ils avec vous ?

Jennifer

La décoration du sapin forcément, la préparation du gingerbread et d’autres petits gâteaux. Mais ils sont comme moi, les sablés ils en ont trop vu le reste de l’année !

Quelle est l’histoire de votre appartement ? Comment l’avez-vous meublé ?

Jennifer

Nous avons emménagé il y a peu, 4 mois seulement. Nous habitions vers Gambetta et nous cherchions à tout prix à rester dans le quartier. Nous l’avons trouvé par bouche à oreille. Un couple d’architectes l’avait retapé avec amour mais ils cherchaient à partir vers Bordeaux. Nous avons juste eu à poser les valises. Je trouve qu’il manque encore de notre touche, par exemple quelques grigris de voyage. Mais l’essentiel est déjà là. Le canapé cosy, la grande table du salon… Finalement nous avons pu mettre les pièces qui nous tenaient à coeur !

Quelles sont vos futures actualités, collaborations ? 

Jennifer

Je viens d’acheter un local pour faire mon propre laboratoire dans le 20ème arrondissement. Jusqu’alors, j’étais en laboratoire partagé ou dans les cuisines de mon compagnon qui est restaurateur. Et puis sinon, un projet de livre et un autre un peu plus gros de restaurant / potager ou je serai la chef pâtissière !

Table Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Rangements Salon Jennifer Hart-Smith

J’adore l’idée que des invités se rajoutent à la dernière minute. Chacun se bat pour mettre sa chanson préférée. C’est joyeux et foutoir comme une urgence de vie !

Portrait Salon Jennifer Hart-Smith
Rangement Salle à manger Jennifer Hart-Smith
Rangement Salon Jennifer Hart-Smith
Portrait Salon Jennifer Hart-Smith

Inspiration déco...

Héloïse Brion et Christophe Roué, <br> Gabin 6, Balthazar 3 ans

Héloïse Brion et Christophe Roué,
Gabin 6, Balthazar 3 ans

Ça y est, la folie douce des fêtes de fin d’année vient s’emparer de notre quotidien ! Jour après jour, l’excitation monte d’un cran. Nous viennent alors mille idées à la minute pour sublimer un rien, un moment. À...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.