Studiopepe, le duo graphique

Studiopepe, le duo graphique

Pour Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, duo ultra-créatif de l’agence Studiopepe, tout commence en 2006 sur les bancs du prestigieux Politecnico de Milan. Cette ville, qui donne le tempo à l’Italie toute entière, sourit très vite aux deux brillantes diplômées. En dix ans, leur vision multidisciplinaire, héritée de la richesse de leurs études respectives – architecture d’intérieur, pour l’une, design industriel pour l’autre – y a fait mouche. Conseils en stylisme pour les pages de magazines, scénographies, métamorphoses de boutiques et plus récemment décoration, Studiopepe a su prouver une chose : sa capacité à faire parler. Pour The Visit, leur dernier projet présenté lors du Fuorisalone 2017, les designers se sont réappropriées un appartement milanais situé dans le quartier Brera. Un chantier grandiloquent à la demande initiale très claire : faire coexister meubles et objets de famille avec des pièces actuelles. Pari relevé. Avec la couleur – un talent que l’on connaît au duo – en guise de toile de fond, Studiopepe déploie un imaginaire élégant et chaleureux, ode à l’esprit italien. Auréolées d’un aura mystérieux les pièces se succèdent, impressionnantes, dépoussiérées par un goût sûr mêlant matières luxueuses (laiton, marbre, velours), créations rares (les italiennes ne signent que peu de mobilier) et rééditées (parmi lesquelles figurent Gio Ponti ou encore Angelo Mangiarotti)  mais aussi chinées. “Plus qu’un conte propre au lieu, un geste, un rituel, une visite“, voici les origines du projet des flamboyantes Studiopepe.

Découvrez l’approche transversale du design de Studiopepe sur leur site.

Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto Milan
Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto

Arianna, Chiara, comment vous êtes-vous rencontrées ?

Arianna & Chiara

Nous nous sommes rencontrées à l’université. Après notre diplôme, nous sommes parties en vacances – chacune de notre côté – au Mexique sur une plage isolée de la côte Pacifique où il n’y avait pas grand chose à faire et nous avons fait connaissance par hasard ! Nous avons passé le reste du séjour ensemble et, une fois de retour à Milan, nous avons décidé de collaborer et de créer Studiopepe.

Comment vous êtes-vous réparties les tâches ? Qui a fait quoi ?

Arianna & Chiara

Nous avons une direction artistique forte. En tant que duo, c’est toujours comme un dialogue où chacun ajoute un petit morceau dans le processus créatif et le résultat ressemble plus à 1 + 1 = 3 ! Ensuite, nous traduisons notre vision en différentes strates, que l’on finit par superposer : mise en place, design d’intérieur, graphisme, conseil de style sur les produits … Nous sommes des conteurs à la fin et lorsque vous racontez une histoire, vous devez examiner attentivement tous les aspects, pas seulement l’intrigue ! Quoi qu’il en soit, nos projets sont développés par une équipe de professionnels (architectes, stylistes, designers produits) sous la direction artistique de Chiara. Ils deviennent réels grâce à des synergies basées sur l’observation, l’analyse et la perspicacité. Nous rendons particulièrement hommage aux maîtres italiens grâce à une attention méticuleuse portée à la recherche, en commençant par l’étude des matériaux rares et des formes dites “archétypiques”. Nous suivons tout le processus ensemble, même si parfois l’une de nous est plus impliquée que l’autre selon projet. Nous avons des formations et des intérêts différents : Arianna est passionnée par la photographie, elle rassemble des pièces trouvées et des objets inattendus, avec lesquels elle crée des installations surréalistes qui changent constamment dans sa maison et son studio. Son travail s’inspire majoritairement de l’installation, de l’architecture et de l’art du passé. L’approche de Chiara est multidisciplinaire, avec une formation académique dans la théorie et la pratique des beaux-arts, son travail est distinctif dans une approche artisanale forte et une belle passion pour la palette de matériaux ainsi que des couleurs “honnêtes”.

Quelles sont vos inspirations ?

Arianna & Chiara

Nous aimons travailler avec des formes classiques pour ensuite créer des variations en utilisant des matériaux et des couleurs. C’est réellement intrigant d’œuvrer sur des objets qui ont toujours fait partie du paysage domestique. Notre conception commence par un besoin spécifique, une étude des proportions, une juxtaposition des formes géométriques, une déclaration d’amour pour les matériaux et les détails précieux. Le résultat est un design simple, mais très raffiné, qui pourrait provenir de l’ère Art Déco ou même des années 80, mais qui semble contemporain. Certaines formes survivent à toutes les époques en raison de leur force et de leur simplicité. C’est ce qui les rend intemporelles.

Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Céramiques Tableau Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Mur bleu Tableau Tapis Tableau Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salle a manger The Visit Céramiques Table noire Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salle de bain The Visit Mur bleu et rouge Miroir Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salle de bain The Visit Mur bleu et rouge Miroir Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto

Votre couleur du moment ?

Arianna & Chiara

La couleur est particulièrement importante dans tous nos projets. Nous soignons nos choix en faisant, à chaque fois, une recherche approfondie. En général, nous préférons choisir des demi teintes, un entre-deux, comme par exemple le gris vert ou le coloris du mastic apposé à une autre plus forte. En ce moment nous adorons proposer la palette que nous avons utilisé dans le projet The Visit. Tout particulièrement le vert émeraude et le rose ocre.

Comment définiriez-vous votre style en décoration ?

Arianna & Chiara

Notre approche repose sur la recherche continue de couleurs et de matériaux en relation avec leur forme, leur environnement. Nous aimons étudier les sensations, les expériences subjectives et objectives liées aux couleurs, afin de créer le meilleur moyen de définir la personnalité de chaque projet. Cette étude, une particularité du Studio, permet de concevoir l’identité d’un produit et sa perception physique.

Dans ce projet de la Via Palermo à Milan, comment avez-vous souhaité jouer avec les couleurs ?

Arianna & Chiara

Les dessins muraux qui font écho aux ateliers d’artistes, tels que Mondrian ou le mouvement du Bauhaus, deviennent une sorte de peau extérieure, un rembourrage pulsé qui compose le tissu, qui imprègne tous les paramètres. Les éléments d’ameublement, du plus important à chaque objet individuel, coexistent dans un dialogue mutuel avec les arrière-plans colorés qui les entourent. Les chambres s’interconnectent dans un jeu continu d’échos chromatiques et structurés. Comme nous l’avons dit, nous nous sommes également inspirées des dessins au mur de Tremlett et Sottsass.

Qui serait la personne idéale pour vivre dans votre univers ?

Arianna & Chiara

Ce projet représente fortement notre style et notre façon d’apprécier et de vivre le design. Donc les personnes parfaites pour vivre dans cet univers seraient nous-mêmes !

The Visit Studiopepe Portrait Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Rideau Imprimé Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon Verre coloré The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Repose verre en laiton Plantes Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salle de bain The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto

Où prenez-vous le plus de plaisir à travailler ? Sur quel matériaux en particulier ?

Arianna & Chiara

Nous aimons beaucoup la connexion entre le brut et le sophistiqué. Par exemple, le velours avec un lin ou le bois laqué avec du bois récupéré. C’est un peu comme dans la mode où les créatifs mélangent le vintage avec les stylistes les plus réputés. Nous aimons cette approche, celle de travailler avec les artisans pour avoir la ‘patine’. Leur façon habile de résoudre un problème de conception. Nous apprécions également finir nos projets d’aménagement ou d’intérieur avec des objets trouvés, des ready-made. Par exemple, dans notre dernière réalisation, nous avons placé sur une belle table Cassina un ensemble de verres de pharmacie vintage. Dans une autre, créée il y a quelques temps pour Spotti, nous avons utilisé des morceaux de marbre récupérés en guise de touche finale. Nous aimons ajouter – sans ajouter. Cela peut sembler absurde, contradictoire, mais nous avons tendance à éliminer et à ensuite ajouter seulement quelques couches, mais spéciales et éclectiques. En terme de design produit nous ne nous sentons pas appartenir au design industriel. En la matière, il existe déjà beaucoup de designers talentueux dans le monde. Nous, nous concevons des choses qui découlent d’un désir et d’un besoin esthétique. Nos créations sont toujours utiles, mais ce n’est pas le but. Elles restent entre décoratives, sculptures et mémoire. Le toucher est un élément important de notre projet. Les surfaces des matériaux sont si importantes ! L’aspect tactile dans les tissus, le bois, le marbre, la laine concourt à créer une histoire sans mot.

Votre prochain chantier ?

Arianna & Chiara

L’hôtellerie et une collection de design pour une cliente de la mode.

Comment souhaitez-vous développer Studiopepe ? Combien êtes-vous en ce moment ?

Arianna & Chiara

Comme les voyages sont tellement importants pour nous, nous estimons qu’il serait très intéressant de travailler sur la notion d’hospitalité en enquêtant sur ce qui vous fait vous sentir comme chez vous. Après tant d’années à concevoir des intérieurs pour le retail et le privé, nous serions ravies de travailler sur un hôtel qui ressemble à une maison. En plus de faire un hôtel du sol à la petite cuillère, nous aimerions faire un livre pour raconter notre style, notre vision, nos inspirations… Actuellement le studio est composé de huit employés avec des compétences différentes. Pour chaque nouveau projet, une équipe est sélectionnée en fonction des particularités de celui-ci afin que nous puissions l’explorer de la meilleure manière.

Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
studio pepe table
Salon The Visit Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto
Salon The Visit Mur bleu Tableau Tapis Tableau Studiopepe Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Michele Pasini

Michele Pasini

Quand je suis arrivée chez Michele Pasini, j’ai été abasourdie par son style. A la fois franc et unique, Michele ne fait rien dans la demi-mesure. Dépoussiérant un appartement datant des années 30, il a opté pour un style très...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.