Carbón, un nom qui sonne et résonne pour le petit dernier de la rue Charlot, le nouveau restaurant du couple Sabrina Goldin et...
Comme à la maison : c’est un peu le sentiment qui se dégage de cette boutique colorée, pêle-mêle de fleurs, plantes vivaces, meubles chinés et autres bijoux de créateurs. Artiste floral de talent, Marion Audier c’est l’histoire d’un hasard qui se transforme en vocation. Pendant de nombreuses années, elle crée et assemble de magnifiques compositions florales pour l’évènementiel ou le cinéma, puis la vie suit son cours. Il y a trois ans, elle découvre cette boutique et l’appartement qui l’accompagne. Coup de cœur immédiat et nouveau changement de cap. Marion pose ses valises et nous convie dans un univers suranné débordant de charme. Ici, on peut piocher pendant des heures dans les multiples vases dégorgeant de fleurs, assembler soi-même son bouquet, suivre les conseils avisés de Marion ou même repartir avec une trouvaille sous le bras. Car que cela soit en matière de mobilier ou de végétaux, le goût est sûr, affûté et toujours original.
Marion Audier – 46 Rue de Dunkerque, 75009 Paris.
Qu’est ce qui t’a amené à travailler avec les fleurs ?
Un hasard le plus total. Je suis une pure citadine et les fleurs étaient, à ce moment-là, le cadet de mes soucis. Je voulais plutôt être libraire. J’ai une amie qui a ouvert une boutique de fleurs, je suis allée lui filer un coup de main et cela a été la révélation ! Le côté très manuel m’a aussi tout de suite séduite. Cela fait presque vingt ans maintenant. J’ai travaillé longtemps dans l’événementiel, puis, le hasard faisant encore bien les choses, je suis tombée enceinte au moment où j’ai trouvé cet endroit. Changement de cap : j’ai arrêté l’évènementiel pour développer cette boutique et m’occuper de mon fils.
Depuis combien de temps es-tu installée ici ?
Cela fait trois ans. À ce moment-là, je cherchais seulement un appartement. J’avais déjà un local dans lequel je travaillais. Une amie vendait le bail et l’appartement attenant, et cet endroit me faisait rêver. J’ai immédiatement sauté sur l’occasion ! Cela fait cinquante ans que ce lieu est occupé par des fleuristes, je perpétue la tradition.
Raconte-nous l’histoire de cette boutique !
Je me suis découverte une véritable passion pour cet endroit, j’ai vraiment l’impression d’être dans mon univers ! Je propose quelques fleurs classiques mais en général, j’aime aller vers des choses qui sortent de l’ordinaire. J’essaie le plus possible d’acheter chez des producteurs locaux et de suivre les saisons. En été, c’est plutôt simple de se fournir en France, c’est en hiver que cela se complique. En plus des végétaux, je propose aussi des meubles, des objets chinés et des bibelots. J’ai commencé à vendre tout cela par hasard. Après mon déménagement, j’ai mis un bureau dans la boutique et il est parti tout de suite. Depuis, je continue. Je propose aussi les bijoux de créateurs qui me plaisent, comme ceux de mon amie Virginie Mahé.
Qu’est ce qui t’inspire ?
La peinture m’inspire beaucoup. Surtout l’époque de la Renaissance et de la pré-Renaissance. En termes de mobilier et de déco, c’est beaucoup plus aléatoire. Je fonctionne davantage au coup de cœur. Avec parfois des ratés aussi !
Quelles sont les pièces que tu aimes le plus ici ?
Dans mon salon, j’adore la série de miroirs. J’accompagnais un ami antiquaire en livraison quand je l’ai vue. Je l’ai achetée illico. Dans ma boutique, j’aime beaucoup la petite coiffeuse et, en ce moment, c’est la sculpture animée du poisson que j’ai mise en vitrine qui m’éclate. C’est une création de l’artiste Thibaud Parsy. Il fait essentiellement de l’art cinétique. C’est Virginie Mahé qui l’a découvert et lui en a fait commande.
Des envies pour la suite ?
La boutique évolue constamment au gré des ventes. Je voudrais aussi la louer pour des dîners ou de petits évènements. Il y a un concert prévu au mois de janvier par exemple. Bref, j’ai vraiment envie que cet endroit vive !
Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily
Merci Camille !
Toute l’équipe The Socialite Family vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
MERCI
POUR les bon reportages et joyeuses fêtes.