Le journaliste Marc Beaugé nous parle de la sortie de son nouveau livre

Marc Beaugé, retour à l’école des parents

Il est sur tous les fronts ce chroniqueur hybride. Style, foot, investigation, enfants rien ne lui échappe. Et quand on en vient à parler d’intérieur, Marc Beaugé sait mettre le doigt sur les questions ô combien fondamentales qui hantent nos esprits de parents névrosés : Quel animal offrir à son enfant pour qu’il grandisse bien, mais que la maison ne finisse pas dévastée ? Est-ce grave de mettre sa fille et son fils dans le même bain ? Autant d’exemples qui donnent le ton du florilège décapant que le rédacteur en chef de Doolittle et Society a compilé dans son nouveau livre, condensé de sa rubrique éponyme « L’école des parents ». Rencontre au sommet (du canapé) avec ce fin analyste adepte de contrastes colorés, qui ne recule devant aucun challenge. Pas même celui de relancer le magazine d’anthologie Holidays, 37 ans après.

Marc, ce livre touche tous les jeunes parents et répond à nos questions les plus évidentes, à chaque situation. Alors pourquoi ce guide éducatif pour les parents ? Comment l’idée est née ?

Marc

Le livre est le best-of d’une rubrique publiée depuis quelques années dans Doolittle, “L’école des Parents”. A l’origine, le concept a donc vraiment été pensé pour le magazine, avec cette question habituelle quand on fait un magazine : comment amuser, distraire tout donnant des vraies infos, pertinentes ? L’éducation se prête bien à cela. Au quotidien, les parents se posent tous des questions qui semblent anodines, mais derrière lesquelles se cachent en réalité beaucoup de sens. Peut-on habiller ses enfants de la même façon ? C’est une question drôle potentiellement, mais c’est aussi une vraie interrogation. Peut-on embrasser son enfant sur la bouche ? Pareil. Tout ça permet d’associer humour et info.

Y-a-t-il eu un changement clair sur l’éducation que nous donnons à nos enfants par rapport à celle que l’on a eu ?

Marc

J’ai l’impression que nous sommes une génération intermédiaire. Nos parents, quand ils étaient enfants, n’avaient je schématise un peu – pas le droit de parler à table, pas le droit de discuter avec les adultes. Il y avait une vraie soumission. On ne laissait pas les personnalités s’affirmer. Nos enfants sont le strict opposé. Ils parlent, discutent, négocient, et on les laisse faire. En vrai, on les encourage. On veut qu’ils aient des goûts, une personnalité. Nous, les 30-40 ans, sommes une génération ni totalement soumise, ni totalement libérée.

Marc Beaugé, retour à l’école des parents
Quelques coussins style wax se succèdent sur le canapé de Marc Beaugé
Rencontre dans le salon de Marc Beaugé

Les enfants sont-ils plus éveillés qu’à une époque ?

 

Marc

Ils ont en tout accès à plus de choses, plus d’images, plus d’écrans, plus de livres. Ils ont accès plus tôt à la musique, au cinéma. Ils avalent plus d’informations que nous. Forcément, cela les stimule. Est-ce que ça les éveille ? On n’est pas très éveillé quand on passe sa journée coller à Ipad. Mais, quand on utilise tous ces outils intelligemment, oui, on s’éveille. Tout dépend donc de la façon dont on s’en sert. C’est toujours pareil, en réalité.

La chose la plus flagrante pour toi ?

Marc

C’est un sujet auquel je suis sensible. Je constate que les gamins sont lookés de plus en plus tôt. A 10 ans, ils ont un style, ils appartiennent à une tribu, avec ses codes, ses jeans, ses coupes de cheveux, ses baskets. Ils ne laissent déjà plus les parents les habiller. Pour notre génération, j’ai l’impression que cela arrivait beaucoup plus tard. A 15 ans, peut-être. Les enfants de cette génération ont gagné 5 ans.

Souhaites-tu un troisième enfant ?

Marc

Oui, pour faire la suite du livre déjà !

 

Doolittle présente “L’école des parents”, éditions So Lonely. Écrit par Marc Beaugé et illustré par Aurélie Grand.

 

Crédits : Constance Gennari – [email protected]

Marc Beaugé, retour à l’école des parents
Des livres, toujours des livres sur la table basse de Marc Beaugé

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.