Victor Cadene, décorateur onirique

Victor Cadene, décorateur onirique

Complètement passionné, Victor Cadene démontre que la jeunesse n’empêche en rien un goût sûr et singulier. Cheminant initialement vers le design textile, il se dirige par hasard vers la scénographie et la décoration intérieure. Dans la galerie lyonnaise de Marie-Lise Fery, Un Château en Espagne, il affûte son regard et découvre la scénographie. Évoluant un temps à ses côtés, il l’accompagne également dans sa nouvelle aventure, la création de luminaire, Magic Circus. Puis hasard des rencontres, il part vivre à Milan pour quelques temps. Cette période, riche en expériences, faite de rencontres visuelles et impulsions créatrices semble être un véritable déclic dans son cheminement. De retour en France, le jeune décorateur se lance en cavalier seul. Effet de matière, motifs, textures et couleurs changeants sous la lumière, Victor Cadene compose son univers comme un peintre sa palette. L’objet neuf n’a pas sa place dans son coeur, la patine du temps lui étant absolument nécessaire pour appartenir aux univers intemporels qu’il imagine. De la petite cuillère jusqu’au cheval en bois du salon, tout a été, chez cet esthète, chiné. Un élégant mélange absolument délectable pour les yeux qui pourtant, n’arrête pas cet autodidacte. Victor Cadene est créatif et le fait savoir en continuant de composer de délicates icônes de papiers, véritables théâtres de l’esthétisme. Une personnalité chaleureuse et inventive à suivre de très près.

Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Bibelot Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon

Je pense que ce qui m'intéresse le plus dans la décoration, c’est le travail de coloriste. Les couleurs lient les choses et reflètent beaucoup sur la personnalité.

Collage Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Lampe Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Canapé et coussins sur-mesure Table basse marbre Cendrier en laiton Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon

Victor, parlez-nous de ces univers de papier que vous réalisez ?

Victor

Ce sont des dessins/collages faits à partir de mobiliers et de motifs que je dessine, découpe et compose un peu tel un travail d’orfèvre. Vous pouvez les retrouver sur mon site. J’aime l’aspect bijoux que cela peut donner, quelque chose de très fin avec un côté un peu iconique. J’ai commencé à faire ça avant d’être décorateur, cela me permettait de faire mes planches tendances. Et j’adore ça, c’est vraiment mon moment de liberté.

Qu’est ce qui vous as amené à la décoration d’intérieur ?

Victor

Je pense que ma mère m’a influencé très tôt. C’est une grande férue d’art en général. Ensuite, après des études d’arts appliqués, j’ai travaillé dans la galerie de Marie-Lise Fery, Un Château en Espagne. C’était très éclectique, cela allait du Corbusier à des éléphants empaillés et c’est là bas ou j’ai commencé à faire un peu de scénographie. Je l’ai suivi dans son projet pendant deux ans puis je me suis lancé en cavalier seul.

Comment abordez-vous votre travail ?

Victor

Ce qui m’amuse en tant que décorateur, c’est d’avoir des chantiers qui ne se ressemblent pas. J’aime bien travailler sur une histoire. Par exemple, en ce moment, je collabore avec des gens qui ont énormément voyagé et donc beaucoup d’objets sont chargés de souvenirs. Je n’aime pas la pièce blanche. J’apprécie composer sur une base et leur donner l’idée que ce sont eux qui ont conçu leur décoration.

Y-a-t-il une patte Cadene ?

Victor

Une atmosphère assez masculine et feutrée. Et l’intemporalité. C’est quelque chose qui est complètement nécessaire à une belle atmosphère. Et les couleurs ! Je pense que ce qui m’intéresse le plus dans la décoration, c’est le travail de coloriste. Elles lient les choses et reflètent beaucoup sur la personnalité. En ce moment je travaille beaucoup sur les gris des années 40, je trouve ça très chaleureux.

Portrait Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Miroir Gio Ponti Lampe Mante religieuse Jean Rispal Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Collage Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Collage Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Lampe en laiton Peinture ressource Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Couloir Couleur ressource Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Céramiques Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Bibelot Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Victor

Surtout les voyages et toutes les découvertes qui les accompagnent. C’est drôle d’ailleurs car parfois on ne se rend pas compte des choses qui nous ont marqués pendant ces explorations et cela resurgit et se traduit de manière impromptue.

Avez-vous une ville coup de coeur ?

Victor

Milan ! J’y ai vécu pendant quelques temps et cela a été un fabuleux déclic par rapport à mon travail. Je pense qu’il faut vivre à la milanaise pour le vivre mais je trouve qu’il y a une aura dingue qui se dégage là bas, même dans la manière de prendre son café par exemple ! Comme s’il y avait toujours une dimension esthétique omniprésente. C’était très stimulant et inspirant. Je pense notamment à la galerie Nilufar ou aux scénographies des Dimore.

Où est-ce que vous aimez chiner ?

Victor

À Lyon, aux Puces du Canal. Le dimanche il y a une ambiance géniale d’ailleurs. Je vais également beaucoup dans de petits dépôt-vente comme La Galerie du Désordre et le Passé Entreposé. À Milan, tous les jeudi, il y a des puces derrières le Dôme qui sont dingues. J’avais l’habitude d’y aller.

Quels sont, chez vous, vos objets favoris ?

Victor

Tous je crois. Le canapé italien des années 70, la lampe cigogne mais aussi la collection de céramiques de Vallauris. Les têtes de chien en papier viennent de chez les fourreurs, le cheval en fibre de verre est issu du Musée de Automates de Lyon. J’ai énormément d’objets, j’en ai même fait un stock chez mes parents !

Parlez-nous de vos projets à venir ?

Victor

Je m’apprête à créer une série complète d’illustrations/collages.

Cadre et vases Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Collages Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Appartement Miroir Gio Ponti Livres Vase Victor Cadene Décorateur Lyon
Victor Cadene, décorateur onirique
Salon Appartement Peinture Tableau Art Victor Cadene Décorateur Lyon

Ce qui m’amuse en tant que décorateur, c’est d’avoir des chantiers qui ne se ressemblent pas. J’aime bien travailler sur une histoire.

Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Collages Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Salon Livres Chaise en bois Appartement Victor Cadene Décorateur Lyon
Portrait Victor Cadene Décorateur Lyon

Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Gérard Puvis, curiosité exacerbée

Gérard Puvis, curiosité exacerbée

L’oeil perpétuellement taquin, Gérard Puvis est de ces artistes aux talents multiples qui joue du médium utilisé pour explorer chaque fois une esthétique différente. De l’étain de vieilles capsules de vin, il sculpte des séries de...

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Superbe appartement, très masculin.

Stephanie, 12 avril 2017

I love the mood of this home. The wall colors are so rich and grounding. Can you share the wall colors? Merci.

The Socialite Family, 20 avril 2017

Hello Stephanie !
The wall colors are: Vert Laurier 604 and Orange HC70. You can find them at Ressource.
Have a beautiful day,
The Socialite Family Team

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis