Michele Pasini, maître architectural

Michele Pasini, maître architectural

Depuis le 6 juin, Milan vit au rythme du Salone del Mobile ! Des retrouvailles auxquelles participe The Socialite Family, en investissant sous le nom de Pensione – au via Vitruvio 25 et jusqu’au 10 juin – un hôtel de famille à l’ambiance entièrement revisitée par notre marque de décoration et média. L’occasion de mettre en avant durant toute une semaine les talents de cette ville, à l’instar de Michele Pasini – cofondateur de l’agence d’architecture Storage Associati – dont la philosophie se manifeste dans le travail autant que dans les lieux qu’il vit et qu’il prend plaisir à changer. Une « certaine passation » entre anciens et nouveaux occupants dont le Milanais d’adoption confie aimer l’idée. Si ce dernier est donc difficilement identifiable à un lieu de vie, il l’est, en revanche, à un style. Franc, minimaliste. Deux adjectifs qui définissent à merveille son nouvel appartement, une enveloppe anachronique aux matières sophistiquées et aux lignes graphiques dont l’histoire se devine à certains plafonds. Cinématographique autant qu’il est précis, cet espace n’est pas sans faire penser à ceux que l’architecte conçoit aux côtés de ses collaborateurs pour la mode. Une dé-formation professionnelle qu’il associe côté mobilier à une certaine liberté, fonctionnant surtout aux coups de cœur et aux émotions que lui procure le contraste entre « un endroit et ce que l’on y met ».

Retrouvez l’univers singulier de Michele Pasini dans notre premier livre auto-édité The Socialite Family, Retrospective. Un florilège des plus intérieurs aperçus au fil de l’histoire de notre média à se procurer en boutique comme sur notre e-shop. 

Bougeoirs et table noire chez Michele Pasini
Cuisine en inox chez Michele Pasini

C’est en vivant à Milan, qui est vraiment un vaste catalogue d’expressions architecturales de nombreux noms parmi les plus célèbres, que j’ai tracé ma voie.

Comptoir en inox Michel Pasini Milan
Couloir en laiton Michele Pasini Milan
Cuisine blanche Michele Pasini Milan

Michele, pouvez-vous vous présenter ?

Michele

Je suis né à Brescia, une petite, néanmoins charmante, ville du nord de l’Italie. Amoureux de la beauté et de la conceptualité – où qu’elle soit appliquée : dans les intérieurs, l’architecture, les arts, le cinéma, la littérature, etc. –, l’expression de la créativité en général est ce qui me séduit le plus et, parfois, me bouleverse.

Quel est votre parcours ?

Michele

J’ai toujours aimé l’art. Je l’ai donc étudié sans hésitation avant de partir pour faire mes études supérieures au Politecnico de Milan, l’université d’architecture. Afin d’étoffer ce cursus, j’ai également eu une expérience d’un an, à Londres, pour étudier le design de produits. Ce fut une expérience très enrichissante ! Une fois de retour à Milan, j’ai cofondé, pendant la dernière année d’université et avec deux associés, Storage Milano, un bureau d’architecture. Nous poursuivons actuellement notre aventure qui a été – et est toujours – aussi stimulante que satisfaisante !

Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi – et par conséquent développé votre goût ?

Michele

Le fait de passer directement de l’université au terrain « réel » m’a permis de développer directement mon/notre point de vue sur des projets spécifiques. C’était un coup de chance incroyable ! Notre premier projet était un magasin de mode. Ce fut le coup de foudre. L’expression d’un concept d’intérieur adapté à un magasin a donné lieu à une expression spécifique qui contenait un niveau élevé de créativité et une véritable vision en vue de la création d’une expérience émotionnelle spécifique. Celle que les utilisateurs pouvaient ressentir. Cela m’a fait tomber amoureux de mon métier. C’est le domaine où j’ai finalement développé ce que j’aime. Et où j’ai appris que beaucoup de choses peuvent être sources d’inspiration : de grandes signatures d’intérieurs comme de petites choses insignifiantes (des formes, des sons, par exemple).

Canapé velours salon Michele Pasini
Décoration murales Michele Pasini Milan
Table d'appoint en laiton Michele Pasini Milan
Table basse laiton verre fumé salon Michele Pasini Milan

Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence sur vous, votre travail ?

Michele

Je ne me réfère pas forcément à des noms spécifiques. Étudier l’architecture en Italie m’a donné un large panorama de l’histoire de l’architecture et du design ! C’est en vivant à Milan, qui est vraiment un vaste catalogue d’expressions architecturales de nombreux noms parmi les plus célèbres, que j’ai tracé ma voie. Mais si toutefois il fallait en donner, je dirais que Vincenzo De Cotiis était et reste une bonne personne à regarder pour garder un point de vue élevé. Quant à Rem Koolhaas, c’est un véritable maître.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’architecture d’intérieur ?

Michele

Au début, la façon dont vous pouvez jouer avec la disposition, les volumes et les formes. Ensuite, les matériaux qui font la magie et les détails qui définissent et complètent le dialogue. Il y a une sorte de sensation magique lorsque vous voyez se réaliser ce que vous avez imaginé. Comme un sentiment de confirmation lorsque la sensation que vous recherchiez se manifeste. C’est ce qui vous pousse à aller de l’avant, à continuer d’imaginer, de chercher, de penser, de repenser, et d’encourager les nombreuses personnes qui sont derrière la réalisation d’un projet intéressant. Ce n’est pas le projet en lui-même qui fait la différence, mais bel et bien le processus que vous suivez.

Comment définiriez-vous votre style ?

Michele

Simple, intemporel et volumétrique si possible, élégant je l’espère.

Quels matériaux aimez-vous particulièrement travailler ?

Michele

Le métal, le béton. Je suis aussi un amoureux du laiton !

Qu’observez-vous tout de suite quand vous arrivez quelque part ?

Michele

La lumière et les volumes.

Table basse laiton verre fumé salon Michele Pasini Milan
Michele Pasini terrasse Milan

Parlez-nous de votre rencontre avec cet espace incroyable. Quelle est son histoire ? Comment l’avez-vous pensé, agencé ?

Michele

L’histoire n’est pas fascinante. Je cherchais à changer d’appartement et j’ai trouvé ce qui correspondait à mes possibilités. Cet endroit était bien différent de maintenant. Il y avait beaucoup plus de pièces, de divisions mais aussi un plafond plus bas et des sols en terrible état. Rien pour être charmé de prime abord ! Heureusement, il y avait la terrasse et – surprise – une pièce supplémentaire au bout de celle-ci, avec une double exposition. Beaucoup de choses à faire en somme. Rapidement, j’ai commencé à « jouer » en démolissant le plus possible. Et c’est ce faisant que j’ai trouvé d’autres petits trésors. Les plafonds notamment, qui ont tous été décorés avec des peintures du siècle dernier. Tout était derrière de faux plafonds en vrai plâtre !
Cela a défini en grande partie la façon de concevoir mon intérieur. Pour ne pas les oublier.

Comment l’avez-vous meublé ? Que dit-il de vous ?

Michele

J’ai rapporté quelques rares pièces de mon ancien appartement. Rares, car j’ai pris celui-ci avec tout ce qu’il contenait. Pour repartir de zéro ! Cela m’a donc demandé du temps pour meubler ici. Surtout avec les nouveaux aménagements que j’ai fait réaliser, car j’ai dessiné une grande partie des meubles, pour être au plus proche de ce que j’imaginais. Le reste, ce sont surtout des pièces qui me rappellent des moments, des découvertes, des gens ou des voyages. Il n’y a pas vraiment de pièce de design en particulier. Mais ce n’est pas un manifeste, attention ! Juste un endroit qui me ressemble et dans lequel je peux vivre, me détendre, inviter des amis. On y trouve forcément un peu de laiton qui vient ponctuer des volumes simples qui communiquent entre eux grâce à deux portes. Pourquoi deux portes à chaque fois ? De sorte que vous puissiez toujours passer d’une pièce à l’autre sans revenir sur vos pas ! (Rires)

Quelles sont les adresses que vous nous recommanderiez à Milan ?

Michele

Milan ! (Rires)

Couloir laiton Michele Pasini Milan
Chambre avec linge de lit blanc Michele Pasini Milan
Lustre avec fresque plafond Michele Pasini Milan

Il y a une sorte de sensation magique lorsque vous voyez se réaliser ce que vous avez imaginé. Comme un sentiment de confirmation lorsque la sensation que vous recherchiez se manifeste.

Canapé velours salon Michele Pasini Milan
Cuisine en inox Michele Pasini Milan
Michele Pasini, maître architectural

Inspiration déco...

Guido Taroni, esprit libre

Guido Taroni, esprit libre

« Se laisser guider par l’émotion ». Telle est la philosophie de vie de notre hôte du jour, Guido Taroni. Photographe milanais aux collaborations prestigieuses, le trentenaire est un éternel enthousiaste ! Un passionné de l’œuvre de...

Vous aimerez aussi

Elsa Muse, pluriElle
Design

Elsa Muse, pluriElle

« Elsa Muse » mais surtout « Elsa Sure » ! Impossible de ne pas donner le ton avec Elsa Snakers, plus connue sous le pseudonyme...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.