Le monde de Jean-Guillaume Mathiaut se joue des codes architecturaux et nous emmène dans un univers féminin doux, baigné de couleurs chaudes et naturelles. Alors jeune architecte, il poursuit un parcours brillant et remporte à 23 ans le...
Lorsque Marina Bautier nous ouvre les portes de son cocon bruxellois, le temps semble suspendu. Sa maison, tout comme son showroom situé à deux pas, sont de véritables havres de paix lumineux et épurés où l’on retrouve cette douceur minimaliste qui caractérise son travail. Dès l’enfance, la passion pour le travail du bois s’impose à la designer bruxelloise et l’entraîne peu à peu vers le design. Diplôme en poche, les collaborations avec de nombreux éditeurs se succèdent. Les japonais Idee, Case Furniture, Ligne Roset ou encore Swedese : tous sont conquis par son univers sans fioritures. Créatrice à la fois discrète et talentueuse, Marina Bautier imagine sa propre écriture du design en s’inspirant du quotidien et de ses convictions personnelles. Loin d’une vision ultra-moderne et empreinte de technologie, les objets sortis de son imagination se distinguent par des lignes d’une apparente simplicité et un sens du détail remarquable. En 2013, elle crée dans la foulée MA, sa propre marque de mobilier, puis Bautier, son label, et ouvre son espace d’exposition. Les vendredis, le showroom s’improvise même table d’hôte où Marina – derrière les fourneaux cette fois – régale ses convives, continuant ainsi de distiller sa philosophie. Un esprit slow life tourné vers la nature avec une ambition : celle de rester à taille humaine tout en ayant une production la plus simple et locale possible pour ne jamais perdre ce contact, si important, qui la lie avec les gens. Une visite lumineuse, tout en sérénité.
Marina, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 37 ans et je suis designer de meubles. Après 10 ans à dessiner pour différentes marques internationales, tel que Ligne Roset, Swedese (SE), Idée (JA) parmi d’autres, j’ai lancé ma propre collection en 2013 sous le label Bautier.
Qu’est-ce qui vous a amené au design d’objet ?
Je savais que je voulais faire des études dans le domaine créatif mais sans savoir précisément vers où. Je suis partie à Londres pour faire une année préparatoire en art et design. J’ai ensuite continué mes études en Angleterre, en design de meubles et de produits.
Vous travaillez à votre compte et en collaboration, pouvez-vous nous en dire plus ?
À la fin de mes études, je suis rentrée à Bruxelles et me suis rapidement installée comme designer indépendante. Plusieurs participations au Salon Sattelite, puis au Salon du meuble de Milan, m’ont permis de rencontrer les différentes marques avec qui je travaille encore aujourd’hui. Pour ces marques, je travaille uniquement à la création. Elles se chargent ensuite de la production et de la commercialisation. Après 10 ans dans le métier, j’ai souhaité lancer ma propre marque. Je voulais pouvoir décider de tous les détails et maîtriser l’entièreté du processus, depuis la création jusqu’à la vente. Et aussi présenter une collection d’ensemble, cohérente. Mes meubles sont fabriqués en Allemagne et vendus exclusivement par mon site et mon magasin à Bruxelles. Les deux méthodes de travail se complètent bien. Pour Bautier, je suis tout à fait libre alors que quand je travaille pour d’autres, j’ai un cahier des charges à suivre, une identité de marque avec qui travailler, ce qui me fait souvent explorer de nouvelles typologies.
Avec votre studio, vous travaillez uniquement avec des partenaires européens. Pourquoi ce choix ?
Ma collaboration avec les sous-traitants est très étroite et la proximité facilite les échanges. Je suis une très petite structure et ne recherche pas à faire une production à grande échelle (et bon marché). Je recherche avant tout une réalisation et une finition de haute qualité. Le savoir-faire en Europe est exceptionnel et je souhaite contribuer à le maintenir.
Ce qui vous plaît le plus dans le métier de designer ?
La diversité du métier et l’indépendance (ce deuxième aspect est encore plus présent avec ma propre collection). Il y a évidemment avant tout la création, le développement des idées, l’élaboration d’un produit. D’abord par le dessin mais aussi ensuite par la fabrication de maquettes et de prototypes. Au-delà de cela, il y a aussi la communication, la promotion de ses idées et de ses produits. Un mélange de travail intellectuel et manuel, seul et avec d’autres.
Le bois est constamment présent dans vos créations. Pourquoi ?
C’est une matière vivante, naturelle, agréable à travailler. Chaque pièce est différente. La chaleur du bois me permet de travailler sur des formes simples sans avoir un résultat minimaliste. C’est aussi un support qui s’embellit avec le temps et la longévité des produits est importante pour moi.
Je recherche avant tout une réalisation et une finition de haute qualité. Le savoir-faire en Europe est exceptionnel et je souhaite contribuer à le maintenir.
Parlez-nous de vos inspirations ?
Elles sont multiples. Mon regard est en permanence ouvert à l’inspiration. Dans ma vie quotidienne ou mes besoins à la maison. J’aime aussi regarder des intérieurs et des pièces anciennes. Ce sont parfois des détails qui vont déclencher une idée. Une atmosphère, ou un mode de construction.
Comment décririez-vous vos créations ?
Fonctionnelles, pratiques. Simples mais pas minimales. Pour un usage quotidien.
Depuis combien de temps vivez-vous ici ?
Nous sommes dans la maison depuis bientôt 8 ans.
Ce sont parfois des détails qui vont déclencher une idée. Une atmosphère, ou un mode de construction.
Quel sont les objets dont vous êtes le plus fière ou que vous préférez ?
Je n’ai pas réellement une pièce préférée. Chacune à des qualités différentes. Le fauteuil Cruiser pour Swedese reste important pour moi car c’est une des premières que j’ai trouvée vraiment aboutie. C’était aussi un gage d’une réelle collaboration avec un producteur de meubles. Grâce à celle-ci, j’ai pu découvrir la marque suédoise, qui a fortement contribué à mon envie de créer ma propre marque.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Je démarre sur une toute nouvelle collection, pour un nouveau client. Un beau projet en perspective qui sera présenté au printemps 2018. Je vais aussi développer quelques pièces de céramiques avec une céramiste belge, à présenter dans mon magasin à l’automne.
Quelles sont vos envies pour la suite?
Mieux faire connaître ma propre collection et donner vie à mon magasin à Bruxelles. Je vais développer quelques accessoires pour diversifier ma collection et offrir de plus petits produits à côté des meubles. J’organise chaque dernier vendredi du mois une table d’hôte à mon magasin. Pour la fin de l’année, je voudrais publier un livre de recettes qui reprend les plats cuisinés lors des “Vendredi”.
Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily
Le monde de Jean-Guillaume Mathiaut se joue des codes architecturaux et nous emmène dans un univers féminin doux, baigné de couleurs chaudes et naturelles. Alors jeune architecte, il poursuit un parcours brillant et remporte à 23 ans le...
Bonjour Jeanne,
Ravis que cet appartement vous plaise ! Le lit double est une création de Marina Bautier, vous pouvez le retrouver sur son site, ou directement à cette adresse : http://bautier.com/EN/MA-BF01080.html
Très beau début de journée,
L’équipe The Socialite Family
Bonjour
j’admire les lignes de vos meubles et j’aimerais savoir ou acheter et connaître les prix e vos produits
Merci
Christelle Wery
J’adore le style !!! Le out 1 place qui devient 2 places vient d’où ?
Superbe appartement !
D’où vient le lit double, dans la chambre ?