Gwendoline Porte, Londres à portée de main

Gwendoline Porte, Londres à portée de main

Londres a été la nouvelle page blanche de Gwendoline Porte. Celle sur laquelle cette Française originaire des Antilles a posé les bases de sa nouvelle histoire. Un second pan de vie débuté il y a une dizaine d’années pour offrir à ses filles une double culture. Ordre des choses, beauté du hasard : celle-ci débutera dans une maison laissée dans son jus depuis 50 ans. À cette époque, Gwendoline est fraîchement diplômée du Chelsea College of Arts. Grâce à sa formation en Interior Design et à l’aide précieuse de sa famille d’architectes, elle se lance dans la rénovation totale de ce bâtiment victorien. Bow-windows, petits balcons et volumes généreux deviennent alors témoins d’un chantier titanesque où Gwendoline désosse toutes les huisseries qui avaient dénaturées l’espace. Petit à petit son rêve prend forme. Sans compromis. Aux 120m² existants s’ajoutent ainsi 40 supplémentaires. Les rayons du soleil sont libres de circuler à nouveau. D’est en ouest, à chaque étages. La transformation est totale. Gwendoline, elle, est conquise. Photosensible, elle sait l’importance qu’à la lumière dans l’atmosphère d’une pièce. La manière dont celle-ci met en valeur les lignes pures qui sont chères à son coeur. À Londres, entourée par ses souvenirs de voyages elle peut désormais vivre sa passion pleinement. Ses projets sont multiples – production de meubles modulaires imaginés lors de ses études, création d’espaces, diverses expositions – et son style aux notes éclectiques s’affirme doucement.

Cuisine ouverte Gwendoline Porte Maison Londres
Gwendoline Porte, Londres à portée de main
Cuisine ouverte Gwendoline Porte Maison Londres
Table salle à manger Carnet terrazzo The Socialite Family Cuisine ouverte Gwendoline Porte Maison Londres
The Socialite Family Grand carnet Terrazzo Bleu 14,90€
Description

Grand carnet Terrazzo Bleu avec spirales. Existe aussi en En savoir plus

En savoir plus
Acheter
Cuisine ouverte Gwendoline Porte Maison Londres
Bibliothèque Livres Gwendoline Porte Maison Londres
Cuisine Piano Gwendoline Porte Maison Londres
Salon Gwendoline Porte Maison Londres

Gwendoline, pouvez-vous vous présenter ?

Gwendoline

J’ai 43 ans mais l’impression d’en avoir 23 puisque j’ai repris mes études récemment à Londres ! Crise de la quarantaine ou rêve inassouvi, avec le “tout est possible” londonien je me suis lancée ce challenge il y a deux ans. Je viens de finir ma formation en Interior Design au Chelsea College of Arts, UAL, avec le Dean’s Award.

Quel a été votre parcours ?

Gwendoline

Originaire des Antilles j’ai passé une enfance dorée au soleil mais j’ai obtenu mon bac en France. J’ai ensuite fait des études de communication, puis démarré ma carrière comme attachée de presse à Paris dans la mode et le sportswear pour finalement m’orienter vers la pub et le marketing digital. Entre temps, j’ai passé un an dans la restauration et le catering à St Barthélémy. J’avais besoin d’un break de Paris, de la grisaille. Besoin de me rapprocher de ma famille aussi. De retour à Paris, j’ai rencontré mon mari, mon ange gardien !

Depuis combien de temps vivez-vous à Londres ? Quel est l’élément déclencheur de ce choix ?

Gwendoline

Nous sommes arrivés à Londres pour le travail de mon mari il y a 8 ans, quand nos deux filles étaient assez jeunes pour intégrer l’anglais comme une seconde langue et une double culture.

Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration ?

Gwendoline

Éclectique, chic et simple. J’ai aussi sans doute une inspiration exotique qui vient de mes voyages et de mes origines. Je suis attirée par les lignes pures, les matières naturelles brutes et artisanales qui ont une patine, qui racontent une histoire. Plus que tout je suis photosensible. La lumière est déterminante pour l’atmosphère d’une pièce. J’aime mixer les éléments pour apporter du contraste et équilibrer les styles masculin/féminin, traditionnel/contemporain, rustique/précieux. L’objectif de chaque projet est de créer une conversation entre les éléments, une atmosphère et une émotion.

Cuisine ouverte Plan de travail Gwendoline Porte Maison Londres
Composition fleurs séchées et objets chinés Gwendoline Porte Maison Londres
Cuisine ouverte Théière Tom Dixon Gwendoline Porte Maison Londres
Gwendoline Porte, Londres à portée de main
Cuisine ouverte Gwendoline Porte Maison Londres

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette maison londonienne ?

Gwendoline

Juste après ma formation au Chelsea College of Arts, je suis tombée un peu par hasard sur l’annonce de cette maison rose qui n’avait pas été retapée depuis plus de 50 ans et à la décoration surannée. Les photos promettaient un projet de rénovation total. J’avais repéré depuis longtemps cette rue arborée avec ses charmantes maisons victoriennes : des bow-windows, des petits balcons, des jolies entrées et surtout des volumes intéressants. Il fallait entièrement la désosser, repenser toutes les huisseries qui avaient dénaturé la maison, partir de zéro pour créer celle dont nous rêvions et ce, sans compromis. Le “plus” était évidemment le potentiel d’extensions dans la cuisine et sous les toits. Nous avons pu ajouter plus de 40m² aux 120 existants ! C’était une expérience fantastique, gérée avec la passion et l’ambition d’une jeune diplômée qui avait tout à se prouver. Mon beau-frère et ma belle-sœur, architectes à Londres, m’ont aidée pour les permis de construire. Pour tout ce qui est architecture d’intérieur, suivi de chantier et décoration finale, je savais ce que je voulais. Résultat : la métamorphose est totale. La lumière traverse la maison d’Est en Ouest à chaque étage, les volumes sont distribués de manière équilibrée, les portes intérieures et les fenêtres lui redonnent un goût de traditionnel avec une touche contemporaine très parisienne. Notre plus grande joie est de voir cette maison toujours remplie d’amis et de famille.

Où allez-vous chiner vos meubles ? Pouvez-vous nous donner quelques adresses en ligne aussi ?

Gwendoline

Je chine partout et toujours, surtout en voyage ! Londres évidemment, Bruxelles, Berlin, Dakar, Marrakech, Lisbonne, ect. J’adore faire de bonnes affaires et trouver des objets souvenirs, des perles rares ou des coups de cœur. Le dernier exemple en date étant une applique d’époque inspirée de Serge Mouille, chinée dans une boutique de luminaires vintages à Rome. Il y en avait deux pareils ainsi qu’une potence originale de Jean Prouvé. Nous avons pris les trois lampes ! Sinon, voici quelques adresses pour chiner à Londres : Ardingly International Antiques & Collectors Fair, Sunbury Antiques Market à Kempton Park Racecourse, Portobello Road,  les ventes aux enchères de Lots Road et les boutiques de Lillie Road, mais aussi Spitafield Market et Brick Lane à Shoreditch. On peut aussi faire des trouvailles dans les charity shops. J’ai également quelques adresses de prédilection en ligne : Vinterior, Gumtree ou encore My Little Atelier.

Salon Lampadaire Noguchi Gwendoline Porte Maison Londres
Chambre Fauteuil en rotin vintage Gwendoline Porte Maison Londres
Cheminée en marbre Salon Gwendoline Porte Maison Londres
Salle de bain Carrelage bleu Gwendoline Porte Maison Londres
Chambre Gwendoline Porte Maison Londres
Chambre Gwendoline Porte Maison Londres

La pièce de vos rêves les plus fous ?

Gwendoline

Actuellement, je cherche des fauteuils pour le salon. Confortables et intemporels, les modèles 637 Utrecht de Gerrit Rietveld me font rêver depuis longtemps. Je suis aussi fan d’un tableau d’Eduardo Hoffman à la Pepper Gallery !

Avez-vous un bon restaurant à nous recommander à Londres ou ailleurs ?

Gwendoline

À Londres je suis fan du River Cafe, du traiteur Yotam Ottolenghi et des restaurants de Martin Morales comme Andina à Shoreditch. Je recommande aussi de faire un tour chez Kaia, le restaurant fusion japonais-hawaïen du Ned à Bank. Ailleurs, il y a le Bairro do Avillez à Lisbonne, La Terrasse des Épices à Marrakech pour son cadre magnifique au milieu de la Medina, Le Jardin des Douars à Essaouira où nous étions récemment et CookiesCream à Berlin.

Vos futurs chantiers ?

Gwendoline

Je vais lancer une production de Rails. Il s’agit de meubles modulaires que j’ai dessinés il y a 2 ans au Chelsea College of Arts. Les prototypes réalisés avec de la toile de laque par l’Atelier Maury ont été bien accueillis au point d’avoir été exposés au musée des Arts Décoratifs de Berlin. L’inspiration des Rails venait d’une section de chemin de fer pour un projet de réhabilitation d’une ancienne station de métro en espace de co-working à Londres. L’idée était de travailler sur le concept de furnitecture, une nouvelle approche du meuble qui peut s’intégrer dans l’architecture d’un bâtiment et répondre à un besoin à un instant T : passer du banc à une console, une table basse, un siège, une colonne, etc. Ils permettent de créer un amphithéâtre en 1 minute puis les empiler pour libérer l’espace. J’aimerais aussi organiser une exposition avec Chantal Maury et ses toiles de laque incroyables ! Une alternative originale au tableau ou au papier peint qui peuvent habiller un mur avec des couleurs personnalisées et des effets de matières magnifiques. Je fais également du conseil à Londres pour la rénovation des bureaux et création de stands pour Merci Maman (bijoux personnalises et graves à la main) et des particuliers.

Chambre Fauteuil en rotin Emmanuelle Gwendoline Porte Maison Londres
Gwendoline Porte, Londres à portée de main
Entrée Porte coulissante en verre Gwendoline Porte Maison Londres
Miroir Entrée Gwendoline Porte Maison Londres
Salon Cheminée Gwendoline Porte Maison Londres

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Chloé Makintosh - Made.com-10

Chloé Macintosh,
Félix et Elliott

Direction Londres, quartier de Fulham, chez la française Chloé Macintosh, co-fondatrice de Made.com. Chloé nous reçoit dans une maison à l’architecture étonnante. Typiquement londonienne de l’extérieur, la structure intérieure est en...

Vous aimerez aussi

3 commentaires

anne-sophie, 14 novembre 2017

C’est magnifique !
Et d’où vient cette bibliothèque blanche arrondie ?
Merci pour vos reportages inspirants.

Caroline BALVAY, 15 novembre 2017

Bonjour Anne-Sophie,

Cette bibliothèque a été réalisée sur-mesure !
Un grand merci pour vos mots,

Très belle journée

Chantal Devilder, 15 novembre 2017

Cette maison est superbe’ je te félicite Gwendo. Gros bisous à tous.

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis