Lisa Gachet, donner <br>l’envie de « faire »

Lisa Gachet, donner
l’envie de « faire »

Make My Lemonade et Lisa Gachet ne font qu’un. Et ce, depuis 2012 ! À l’époque blog lifestyle orienté Do It Yourself, la chenille s’est progressivement muée en papillon. D’abord grâce à la création d’une marque de vêtements à acheter tout prêts mais aussi à coudre soi-même. Puis à la faveur d’une boutique, accolée au canal Saint-Martin. En 2020, Make My Lemonade, c’est tout cela et bien plus encore. Depuis cet été, la plateforme de location de vêtements Frida s’est ajoutée à la galaxie colorée de la Bordelaise, Parisienne d’adoption. L’occasion de réitérer sa volonté de « produire moins mais mieux, même si cela peut aller à contre-courant d’une hypercroissance. » Figure à part dans l’univers de la mode, Make My Lemonade a son univers. Aussi pétillant, inventif et audacieux que sa fondatrice ! Mais aussi ses valeurs. Loin des codes de la fast-fashion, ses modèles (allant de la taille 34 à 48) sont intégralement confectionnés en Europe sans intermédiaires à raison de quatre collections par an. La nouveauté ? Il y aura aussi moins de références. Lisa l’a annoncé en septembre dernier. Pourquoi ? Pour avoir le temps de raconter l’histoire et le détail de chaque pièce, mais aussi pour « mettre du sens et éduquer notre communauté à consommer différemment. » Engagée, la jeune femme l’est. À l’image de la communauté de « makeuses » qu’elle fédère et qu’elle a à cœur de continuer d’inspirer. Son intérieur, comme tout ce qu’elle entreprend, est d’ailleurs le sujet de nombreuses questions. Est-il aussi Do It Yourself que l’est Make My Lemonade ? Donne-t-il envie de « faire » ? Définitivement, oui ! Ici, le seconde-main est roi. Repeintes, retapissées ou rehaussées de détails – jusqu’au mur, ajouré de nuages pendant le confinement – les trouvailles de l’inventive diplômée de la prestigieuse École Duperré cohabitent joyeusement dans une véritable danse de la joie. Un tourbillon de couleurs vives qui attire le regard autant qu’il excite les sens. La dose de vitamines C dont nous avons tous besoin en ce moment !

Entrée Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Chambre Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Chambre Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Chambre Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Chambre Papier peint fleuri Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Photographies Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade

Lisa, pouvez-vous vous présenter ? 

Lisa

Je suis la fondatrice et directrice artistique de la marque Make My Lemonade. Je vis à Paris depuis quatorze ans, je suis d’origine bordelaise. Je pense que lorsque j’aurai vécu aussi longtemps dans la capitale qu’à Bordeaux, il sera temps pour moi d’aller voguer vers une autre ville !

Pour ceux qui ne connaissent pas, présentez-nous Make My Lemonade.

Lisa

Make My Lemonade, c’est une marque de prêt-à-porter que l’on peut acheter comme une marque de vêtements classique, mais nos clientes peuvent aussi voter pour avoir la pièce de la collection qui leur aurait tapé dans l’œil, obtenir le patron de couture et ainsi décliner la pièce à l’infini. Depuis l’été 2020, il est aussi possible de louer les pièces Make My Lemonade via notre plateforme de location, Frida. Toute cette histoire a débuté en 2012, par un blog de Do It Yourself que j’alimentais de façon régulière. C’était un peu ma soupape de décompression et mon exutoire créatif. J’ai eu la chance de rencontrer une audience très vite et de pouvoir quitter mon travail pour créer des contenus à plein temps, organiser des ateliers et faire du set design pour des marques. Ces trois années à tenir un blog m’ont permis de rencontrer une communauté géniale qui m’a poussée à créer ma propre aventure, singulière et colorée. Aujourd’hui, plus que jamais, nous travaillons sur des collections plus petites avec moins de références, un vrai travail de fond sur le choix de matières naturelles ou/et recyclées et une fabrication uniquement européenne. Notre envie est de produire moins mais mieux, même si cela peut aller à contre-courant d’une hypercroissance. Nous avons vraiment à cœur de mettre du sens et d’éduquer notre communauté en consommant différemment. Nous aimerions inciter les nouvelles clientes à louer leur dressing pour avoir des pièces qui tournent et qui ne dorment plus dans les placards, mais aussi les encourager à précommander leurs vêtements. Pour nous, cela veut dire produire uniquement les pièces achetées. En plus d’être un modèle vertueux pour l’économie de l’entreprise, c’est un super moyen de communiquer sur la vraie valeur des modèles et de faire comprendre que faire bien prend du temps. Évidemment, cela a un aspect positif sur l’environnement car nous ne surproduisons pas, et nous n’engendrons pas de stock dormant.

Pourquoi ce nom ? Est-ce un clin d’œil à votre philosophie de vie ? 

Lisa

L’histoire vient de ma tante qui, lorsque je suis arrivée à Paris, il y a 14 ans, m’a dit un jour de grande déprime « When life gives you lemons, make lemonade. » Je n’avais pas vraiment compris la signification. Et puis je me suis rendu compte que lorsque je n’avais pas le moral et que je ne sortais pas de chez moi, je fabriquais des choses ! J’avais besoin de créer pour me sentir mieux. Et un jour, j’ai compris ! Je transformais les mauvaises ondes en quelque chose de créatif, cela me faisait du bien ! Je faisais ma « lemonade ».

Salon Appartement Paris Portrait Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade

Quel est le style de mode, l’esprit, que vous souhaitez proposer à travers votre marque ? 

Lisa

L’envie avec Make My Lemonade était de proposer un vestiaire joyeux, qui donne la pêche, et qui sorte de l’ordinaire ! Avec des valeurs très fortes comme une mode fabriquée en Europe, qui soit originale mais surtout accessible. En étant notre seul et unique distributeur, cela était possible mais c’est un challenge quotidien. Surtout en essayant à chaque collection de faire mieux pour habiller de plus en plus de corps (pour l’instant du 34 jusqu’au 48) et en essayant d’être le plus responsables possible en termes humains et environnementaux. C’est un pari très audacieux et galvanisant pour toute l’équipe. L’impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire !

Comment avez-vous eu l’idée de développer – encore aujourd’hui – ce côté DIY ? 

Lisa

C’est notre signature, le Do It Yourself, et c’est important pour nous de garder l’option d’avoir le choix de créer ses propres pièces. Plus que jamais, c’est aussi une alternative plus propre qu’il nous tient à cœur de garder. Nous sommes pour que notre communauté ait le choix d’acheter, de créer ou de louer ses vêtements Make My Lemonade. Depuis cinq ans, nous avons une communauté de « makeuses » hyperengagées et créatives qui ne cesse de grandir. C’est aussi une grande fierté de donner aux femmes l’envie de « faire ».

Quelles nouvelles perspectives avez-vous hâte d’explorer ?

Lisa

C’est de l’ordre du fantasme pour l’instant mais j’adorerais créer un parfum Make My Lemonade et une ligne de décoration ! Mais nous avons tellement de choses à faire pour développer notre ligne avant ça que je garde ce projet dans un coin de ma tête.

Où puisez-vous votre inspiration ? 

Lisa

Pendant le confinement j’ai décidé de peindre le mur de mon salon avec des nuages. J’avais peint au tout début du mois de mars le mur en bleu ciel et puis les semaines passant, j’avais besoin de m’évader et c’est comme ça que c’est arrivé. Mais j’aime aussi beaucoup donner une seconde vie à mes trouvailles sur leboncoin.

Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon ciel bleu Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade

Pendant le confinement j’ai décidé d’ajourer le mur de mon salon de nuages. Je l’avais peint au tout début du mois de mars en bleu ciel et puis, les semaines passant, j’ai eu besoin de m’évader (…) Et c’est comme ça que c’est arrivé !

Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade

Vous êtes plutôt petit créateur, jeune marque, ou trésor chiné ? 

Lisa

Je suis une inconditionnelle du boncoin ! Comme je vous le disais, tout dans mon salon est de la seconde main. J’aime aussi beaucoup rapporter de petits objets de mes voyages, plus précisément des illustrations d’artistes locaux.

D’où vous vient cet amour de la couleur ?

Lisa

Je ne sais pas vraiment. J’associe souvent une émotion, une idée ou une rencontre à une couleur depuis toujours. Une teinte vive peut me mettre de bonne humeur ! Si je pouvais, je repeindrais régulièrement, tellement je sens que les couleurs qui m’entourent – que ce soit dans la décoration ou les habits – me touchent.

Qu’avez-vous souhaité instaurer comme ambiance dans votre appartement ?

Lisa

Je n’ai jamais réfléchi à ça. J’avais envie que cela me ressemble et que l’on s’y sente bien. Même si cela peut paraître chargé ! Je mets un point d’honneur à ne pas faire entrer un meuble sans en donner ou en vendre un qui est déjà là.

Votre pièce favorite pour créer ?

Lisa

La petite chambre Marie-Antoinette. En toute simplicité, j’ai la chance d’avoir cette petite pièce que j’ai entièrement tapissée avec le papier peint modèle Herbier de PaperMint Paris. La lumière est si douce. Une fois les portes fermées, je peux vraiment me concentrer et avoir une pièce à moi, pour réfléchir, dessiner. Un vrai luxe et une chance que je mesure à chaque fois que j’y vais ! 

Où vous retrouverons-nous cette année ?

Lisa

Dans la boutique parisienne de Make My Lemonade – dont l’architecture intérieure est signée Fleur Delasalle – les amoureux.ses de la couleur seront servi·e·s ! Sinon, vous pouvez nous retrouver sur notre stand au rez-de-chaussée du BHV MARAIS jusqu’à la fin de l’année.

Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade
Salon Appartement Paris Portrait Lisa Gachet Fondatrice Make My Lemonade

Inspiration déco...

Charlotte Cadé et Maxime Brousse

Charlotte Cadé et Maxime Brousse

Le temps a filé depuis notre première rencontre il y a près de quatre ans. Alors tout juste en ligne, Selency – la création de Charlotte Cadé et Maxime Brousse – n’avait alors rien de la référence qu’elle...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.