Aime, une histoire d’amour et de bijoux

Aime, une histoire d’amour et de bijoux

Aime, c’est avant tout l’histoire de Magali. Une femme solaire et amoureuse de la vie, qui transforme en or tout ce qu’elle touche. De son passage aux Prairies de Paris, dont elle était la muse et la réalisatrice de bijoux, à la création de ses propres lignes de joaillerie, le charisme de la belle marseillaise fait mouche. Les plus jolies boutiques de France sont séduites par le lien émotionnel fort existant entre les collections et l’artiste. Peut-être le fruit du travail à quatre mains qu’elle effectue avec son mari, Hadrien. Fusionnels et passionnés par leur métier, ces deux-là n’ont pas fini de nous  surprendre. Corne, plumes, bois, coquillages : toutes les matières y passent, en trouvant au passage une seconde vie. 150 par saison pour être plus précis. Car ce couple pas comme les autres, influencé par l’histoire, la géographie ou les personnalités détonnantes, est aussi proactif. Aime, c’est aussi ça. De l’impatience, de la fougue. Un onirisme teinté de rock’n’roll qui, sur scène, crierait dans un énième refrain : AIME !

Aime, 14 rue Beauregard – 75002 Paris

Bijoux Création Aime
Bijoux Colliers Créations Aime
Bijoux Atelier Création Aime
Logo Aime Création Bijoux
Tapis Léopard Peau Studio Aime Création Bijoux

Magali, Hadrien, vous êtes en couple et travaillez ensemble. Comment vous répartissez-vous les tâches dans la création ?

Magali

C’est un travail à 4 mains qui suit un cheminement que nous avons mis au point en 10 ans de travail. Nous choisissons  un thème qui nous inspire : historique, géographique ou autour d’une personnalité forte. Je me charge ensuite de dessiner les différents bijoux faisant écho à ce thème particulier, sans me mettre aucune barrière. L’ensemble fait naître une collection avec l’offre la plus cohérente et pertinente possible. Enfin Hadrien décide avec notre chef d’atelier des paramètres techniques pour tout ce qui concerne la réalisation finale.

Où trouvez-vous vos inspirations pour vos créations ?

Magali

Pour nos collections Aime,  j’ai tendance à faire des recherches sur un thème bien précis. J’utilise des livres, de la documentation sur le web puis je fais jouer ma mémoire et mon imagination. Quand il  s’agit d’une collaboration avec une autre marque, je m’inspire au maximum des matériaux qui sont à ma disposition mais aussi des moodboards et des archives. Je me rends le plus possible dans les ateliers pour voir les tissus et les matières qui sont utilisés, pour que mon bijou soit en harmonie avec la collection proposée.

Une époque qui vous plaît le plus dans les bijoux ?

Magali

L’histoire du bijou est intimement liée à celle de l’humanité. C’est toujours fascinant de voir un bracelet en or vieux de 7000 ans qui ressemble à ce que l’on peut faire aujourd’hui. Dans les musées on se rend vite compte que l’on a rien inventé. Si je devais choisir une seule époque ce serait celle entre 1920 et 1930. C’est une période faste de l’Art Déco et de l’Art Nouveau. Je les aime pour leurs inventivités, leurs couleurs et l’ensemble de leurs ornements inspirés des végétaux, d’insectes et d’animaux.

Votre matière ou matériaux de prédilection ?

Magali

J’ai toujours eu une attirance pour les matières naturelles telles que la corne, les plumes, le bois et les coquillages. Je pense que c’est  parce-que nous sommes autodidactes que nous ne nous sommes jamais limités dans l’approche des matériaux. Tout est réalisable, il suffit d’acquérir le savoir-faire pour travailler une matière inconnue. Et c’est là tout notre amour du métier.

Magali Pont Créatrice Bijoux Aime
Bracelets Bijoux Création Aime
Colliers Bijoux Création Aime

Comment définiriez-vous la femme Aime ?

Magali

C’est une fille qui me ressemble sûrement ! J’imagine une parisienne chic, romantique… En gros, une femme moderne qui se donne à ceux qu’elle aime ! En réalité j’ai constaté  que nos clientes sont des femmes de tous les âges et de tous les horizons. C’est toujours une certaine émotion de rencontrer celles qui s’approprient nos créations.

Quel est votre bijoux best-seller ?

Magali

On design 150 modèles par saisons et chaque année on renouvelle toute notre offre, en 7 ans avec Aime on a réalisé plus de 2000 bijoux ! Alors oui, certains modèles se sont imposés au fil du temps. C’est pour cela que l’on a donc décidé cette année de créer un  “coeur de collection”.  On y retrouve les pièces iconiques de la marque : le collier Corne, les boucles d’oreilles Paradis, la torque Plume, le sautoir Mister T ou encore le collier Dune.

Au-delà de Aime, travaillez-vous pour d’autres marques ?

Magali

Oui,  j’ai eu la chance de faire des rencontres professionnelles qui m’ont permis d’étoffer mon savoir faire. Il y a 3 ans, Edouard Frojo m’a offert la possibilité de créer avec lui une marque en Or : Charlet. Les produits sont fabriqués artisanalement à Marseille dans la plus pure tradition joaillière. J’ai travaillé l’or et les pierres précieuses, une forme d’accomplissement ! Nous sommes aussi à l’origine de la première ligne de bijoux de Vanessa Bruno. Ce fût une collaboration stimulante, qui nous a demandé d’être présents de la création à la fabrication des pièces. Sinon, nous faisons des collections capsules tout au long de l’année. Que ce soit pour nos amis créateurs ou pour des maisons plus importantes.

Quels sont vos futurs projets, en termes de collaborations ? De bijoux ?

Magali

Nous allons ouvrir un deuxième lieu dans Paris courant 2017,  avons entamé l’élaboration d’une ligne de couverts de table dans l’esprit de nos bijoux et un projet, encore confidentiel, avec Delphine Delafon pour la rentrée. Nous travaillons aussi depuis plusieurs mois sur la conception d’un espace dédié aux bijoux au Japon… On croise les doigts !

Magali Pont Portrait Créatrice Bijoux Aime
Collier Plume Bijoux Création Aime
Bracelet Bijoux Création Aime
Papier Peint Studio Bijoux Aime
Magali et Hadrien Pont Créateurs Bijoux Aime

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Ebbio, paradis caché
Adresses

Ebbio, paradis caché

La vie de Sibilla, heureuse propriétaire d’Ebbio, s’est depuis toujours articulée entre ville et campagne. Délaissant l’une...

2 commentaires

Christelle, 24 June 2016

merci pour la découverte de cette marque, je suis fan, tout est beau

Juste magnifique, j’adore.

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.