Indie Mountain,<br> l’art de la fête à la montagne

Indie Mountain,
l’art de la fête à la montagne

Vincent Luftman, Raphaël Blanc et Tobias Chaix ont passé leur enfance, ensemble, bercés par la douceur méditerranéenne et l’effervescence de Saint-Tropez. Des années à découvrir la vie nocturne du mythique village qui les a unis jusqu’à la création d’Indie Group ! L’abréviation d’« indépendant ». Un projet « à contre-courant » des adresses show off qui égrènent la presqu’île, et que les trois natifs veulent porter par la volonté de « casser les codes » en proposant une « nouvelle approche de la restauration ». Pari réussi pour les trois trentenaires qui réitèrent l’expérience – après avoir investi la plage de Pampelonne avec Indie Beach – à la montagne, cette fois, dans le lieu de villégiature des amoureux du ski : Megève. Le deuxième port d’attache de cette même clientèle épicurienne. C’est dans un intérieur typique reprenant les aspects du chalet traditionnel que les trois amis – toujours soucieux du décor de leurs établissements – impulsent désormais l’ADN d’Indie Group. À la sauce sports d’hiver ! Un passage du chaud au froid qui ne manque pas d’éclat. Pour accueillir de jour comme de nuit leurs visiteurs, les cofondateurs ont imaginé un écrin boisé, lieu de vie réconfortant et hautement festif où l’on retrouve, dans une ambiance tamisée, des tapisseries en tartan sur lesquelles s’exposent des accrochages à la kitsherie assumée. On s’y assoit entre copains pour y déguster les spécialités montagnardes concoctées par le jeune chef médiatique Diego Alary, à l’image de sa soupe feuilletée aux morilles ou de sa tartiflette retwistée. Une vision conviviale et gourmande des plats alpins, le tout porté par un staff bienveillant et une signature sonore pointue – orchestrée par le label musical du restaurant Indie House Records – qui invite à la fête ! « Quelques bons morceaux » associés à une carte savoureuse : telle est la recette du trio qui fait des sommets le point de ralliement du cool, du beau et du bon.

Indie Mountain, 170 rte Edmond de Rothschild, 74120 Megève. Ouvert du lundi au dimanche de 19h30 à 3h. Réservation au 04.50.78.44.59 ou sur leur site : www.indiegroup.fr/indiemountain

Restaurant Indie Mountain à Megève
Tapisserie tartan Indie Mountain à Megève
Mur bois et couverts au restaurant Indie Mountain à Megève
  • Vincent, Raphaël, Tobias : pouvez-vous vous présenter ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Nous sommes tous trois trentenaires et amis d’enfance. Nous avons grandi ensemble car natifs de Saint-Tropez et de ses alentours.

  • Quelle est l’histoire d’Indie, votre label regroupant lieux et expériences où l’on célèbre l’art de vivre et la fête ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

L’histoire a réellement commencé en 2016. Nous avions cette envie commune tous les trois de vouloir « changer les choses » à Saint-Tropez, car nous ne nous reconnaissions pas vraiment dans les lieux que nous fréquentions. Nous avons alors décidé de créer notre tout premier restaurant : Indie Beach, sur la plage de Pampelonne. L’idée a été de casser un peu les codes de cette ville, avec une approche différente de la restauration, plus vraie.

  • Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

« INDIE », c’est l’abréviation de IND(I)EPENDANT (indépendant). Quand nous avons décidé de nous lancer à l’époque, nous nous sentions un peu comme des révolutionnaires ! Nous nous voulions à contre-courant de tout ce que l’on pouvait trouver à Saint-Tropez, c’est pour ça que nous avons choisi ce nom.

  • Quel est le dénominateur commun entre toutes les adresses Indie ?

 

Vincent, Raphaël, Tobias :

L’ADN Indie se retrouve dans chaque établissement du groupe et nous faisons très attention à ce que ce soit respecté de la meilleure des manières. Nous aimons créer des endroits chaleureux, des tables conviviales où le client se sent bien. La notion de partage est également très importante. Elle est véhiculée par notre staff qui fait partie intégrante du concept. Tous ses membres sont jeunes et ils se donnent à fond afin de satisfaire au mieux nos visiteurs.

Tobias Chaix dans son restaurant Indie Mountain à Megève
Banquette velours dans restaurant Indie Mountain à Megève
Tables rondes et portraits restaurant Indie Mountain à Megève

Nous aimons créer des endroits chaleureux, des tables conviviales où le client se sent bien. La notion de partage est également très importante.

Vincent Luftman dans restaurant Indie Mountain à Megève
Bibliothèque verte et livres dans restaurant Indie Mountain à Megève
Tapisserie fleurie dans restaurant Indie Mountain à Megève
Bibliothèque verte dans restaurant Indie Mountain à Megève
  • Après quatre ouvertures à Saint-Tropez, vous venez d’ouvrir Indie Mountain à Megève. Pourquoi cet endroit en particulier pour votre implantation à la montagne ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Il y a toujours eu une véritable connexion entre les deux destinations (Saint-Tropez en été, Megève en hiver). Quelque chose de fort unit ces deux villages. Nous y retrouvons la même clientèle, mais aussi de nombreux acteurs économiques du secteur. Lorsque l’opportunité s’est présentée à nous, nous avons foncé !

  • Comment y avez-vous insufflé « L’art de la fête version montagne » ? Et d’ailleurs, quelle en est votre définition ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Cela s’est fait très naturellement. Selon nous, il suffit d’avoir un joli set up Dj, quelques bons morceaux et des clients qui veulent venir se déhancher. Et le tour est joué, tout simplement !

  • C’est dans un chalet aux codes alpins que cette philosophie de repaire de copains prend place. De quelle façon avez-vous pensé son décor ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Nous avons voulu recréer l’ambiance d’un chalet traditionnel tout en y ajoutant des éléments plus déco tels que de la tapisserie tartan aux murs, des tableaux un peu kitsch et une grande bibliothèque. De nombreux éléments qui font que l’on se retrouve ici avec plaisir après une journée sur les pistes.

  • Et son ambiance ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

L’éclairage tamisé est très important pour nous. C’est un des facteurs principaux qui expliquent que les gens apprécient l’expérience d’un restaurant ou non. La lumière est essentielle pour créer cette atmosphère intimiste que nous avions en tête depuis le départ !

 

Raphaël Blanc dans restaurant Indie Mountain à Megève
Fauteuil en velours dans restaurant Indie Mountain à Megève
Coussins motifs dans restaurant Indie Mountain à Megève

Nous avons imaginé ensemble une cuisine réconfortante. Une carte qui se devait généreuse et qui fait du bien après une longue et intense journée aux sports d’hiver.

Indie Mountain,<br> l’art de la fête à la montagne
Indie Mountain,<br> l’art de la fête à la montagne
Indie Mountain,<br> l’art de la fête à la montagne
  • Pourquoi avoir choisi le jeune chef Diego Alary pour imaginer la carte de votre adresse ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Pour nous, Diego incarne le renouveau de la cuisine. Il ne craint pas de casser les codes. Il est jeune et il a des idées ! Nous l’avons rencontré lors de sa saison à Saint-Tropez (To Share – Jean Imbert), et le courant est directement passé. Nous lui avons parlé de ce projet à Megève que nous avions en tête et il a de tout de suite répondu présent, ce qui nous a beaucoup touchés !

  • Quelle cuisine propose-t-il chez vous ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Nous avons travaillé ensemble et imaginé une cuisine réconfortante. Une carte qui se devait généreuse et qui fait du bien après une longue et intense journée aux sports d’hiver. Au menu, une délicieuse soupe feuilletée aux morilles et une tartiflette twistée à sa façon, un best-seller ! Il fallait créer quelque chose de gourmand et il y a répondu brillamment.

  • Outre la vôtre, quelles adresses nous recommanderiez-vous spontanément ici ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Tobias : Pour ma part, je dirais Kinugawa, car pour ceux qui ont envie de troquer les plats traditionnels contre une proposition plus light, et de manger du bon poisson, c’est là-bas qu’il faut aller. Et, bien sûr, pour commencer sa soirée, direction l’Atelier chez notre ami Trompette, un bar à vin très agréable.

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Vincent, Raphaël, Tobias :

Du côté de Saint-Tropez, bien évidemment ! Nous préparons une grosse saison : une nouvelle adresse, mais aussi de nombreux événements et des petites nouveautés au sein de nos établissements.

Indie Mountain,<br> l’art de la fête à la montagne
Spécialité culinaire restaurant Indie Mountain à Megève
Banquette verte dans restaurant Indie Mountain à Megève
Fondateurs restaurant Indie Mountain à Megève

Inspiration déco...

Tuba, le temps des copains

Tuba, le temps des copains

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ! Tuba en est le parfait exemple. Un rêve d’enfants, celui de Greg Gassa et de Fabrice Denizot, devenu celui d’adultes : un cabanon de pêcheurs mû en un lieu de retraite festif où se...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire