Yasmine Bohéas, Jules 4 et Aymar 5 ans
The Socialite Family, c’est des intérieurs, mais aussi des personnalités aux parcours de vie inspirants ! Des récits passionnants, à...
chez
De Toulouse, la ville qu’ils vivent, Margaux Sacaze et Xavier Jovelin ont la douceur. Celle de vivre, un art qu’ils pratiquent au quotidien. Originaires de Perpignan, ces amoureux « de choses simples et de petits plaisirs » ont regagné leur Sud natal après quelques années d’un « grand écart », passées à découvrir la Normandie. Leur moteur ? La lumière. « Exactement ce que l’on recherchait en revenant habiter ici. » La lumière. Celle qui s’impose dans cet appartement aux trois immenses fenêtres, et qui vient caresser de sa chaleur les reliefs d’un intérieur dont l’astucieuse configuration a été pensée par ses locataires pour s’accommoder de ses volumes atypiques. En lieu et place de la mezzanine et de son garde-corps se trouvent donc la chambre – pensée comme une cabane perchée – et un bureau. Un indispensable pour cette touche-à-tout que son insatiable curiosité a menée, du haut de ses 25 ans, à se lancer dans l’entrepreneuriat. D’abord à travers le compte Instagram @margochato et plus récemment avec la création de sa boutique en ligne, Diverse, où elle propose une sélection « de petits trésors chinés, d’objets artisanaux, en céramique, en bois, du textile aussi et un peu d’art ». Une curation de ce qui l’anime et que l’on retrouve avec bonheur dans son propre univers, à mi-chemin entre intemporalité et modernité. Ici, l’œil ne s’ennuie pas. D’abord happé par l’omniprésence de plantes, de tonalités et de matières invoquant la nature. Une obsession que le couple fait entrer chez lui par tous les moyens pour « combler un peu son besoin d’horizons verts ». Puis par l’harmonie qui se dégage de cette décoration, où les détails ont autant d’importance que les lignes des pièces qui la composent. Qu’elles soient parfaites ou imparfaites, utilisées pour leur fonction ou détournées. Le plus important, selon cette passionnée qui ne fait jamais rien à moitié, est de « se contenter de peu mais ne pas lésiner sur la qualité ». Une philosophie du « bien vivre » qui, vous le verrez, est au cœur de tous ses projets.
Margaux, Xavier : pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes deux jeunes passionnés d’art de vivre, de choses simples, de petits plaisirs, en couple depuis onze ans et tous deux originaires du Grand Sud, de Perpignan. Après quelques années à découvrir la Normandie (le grand écart), nous avons posé temporairement nos valises à Toulouse pour retrouver ce rythme ralenti qui nous correspond tant et nous rapprocher de nos proches. Xavier s’épanouit dans son travail de consultant en informatique, quant à moi, je me construis peu à peu l’activité qui me correspond, un mélange de toutes les choses que j’aime faire et apprendre au quotidien.
Après cinq ans d’études en littérature anglaise et un attrait grandissant pour la décoration et le faire soi-même, j’ai fait le choix de me concentrer sur ce qui m’animait vraiment. Très vite, j’ai eu envie de partager ma passion, d’échanger autour de celle-ci, c’est ce qui m’a amenée à créer @margochato, mais aussi à animer mes premiers ateliers créatifs. Ma présence sur Instagram et les rencontres que cette plateforme a permises ont été un véritable tremplin dans mon travail. J’ai ainsi eu l’opportunité de multiplier les petits projets, d’apprendre beaucoup, de satisfaire un peu mon insatiable curiosité. Toutes ces aventures m’ont aidée à rediriger le curseur de mes envies pour me recentrer sur ce qui me correspond. En 2019, je me suis formée à la gestion de projet entrepreneurial avant de développer ma boutique en ligne, Diverse, qui rassemble une sélection de petits trésors chinés, mais aussi d’objets artisanaux, en céramique, en bois, du textile aussi et un peu d’art. Je m’attache à proposer des objets utiles sans faire pour autant de concession sur la beauté, une sélection durable, intemporelle et éthique.
J’ai grandi à la campagne dans une maison conçue, en grande partie, par mes parents. Une bastide pensée pour recevoir au milieu d’un grand jardin rempli de frênes et d’hortensias. Avec une maman passionnée de décoration et un papa artisan, nous avons, avec ma sœur Lisa, très vite été sensibilisées au beau et à la valeur du travail de la main. Chaque repas en famille était une occasion de dresser une belle table, de faire un joli bouquet. De mettre les petits plats dans les grands, tous les jours. J’ai gardé de mon enfance l’idée que le beau l’est d’autant plus lorsqu’il est associé au partage, aux moments de vie. J’ai aussi eu la chance de grandir dans un environnement stimulant, de multiplier les petites escapades, de pouvoir toucher à tout.
J’aime dire que l’inspiration peut venir de tout, tant que l’on est prêt à la recevoir. Pour moi, trouver l’inspiration, c’est se mettre dans une posture particulière, c’est prêter attention aux détails, à tout ce qui nous entoure. C’est se nourrir d’échanges passionnés, de petites et de grandes aventures, qu’il s’agisse d’un trajet en voiture, d’une balade en ville. Ça peut également être une lecture, une chanson… Néanmoins, lorsque je prends du recul sur mon travail, je dirais que je m’inspire majoritairement de la nature dans mon processus de création, que ce soit pour les couleurs, les matières, les formes. Je recherche l’harmonie, l’équilibre, une forme de simplicité aussi. J’aime que l’objet, ou la mise en scène, semble n’avoir nécessité que peu d’efforts pour être réalisé. Comme si chaque élément se trouvait exactement à l’endroit où il doit être.
À mi-chemin entre intemporalité et modernité. Entre imperfections et courbes parfaites. J’aime quand ces opposés se rencontrent et deviennent complémentaires. Je suis très sensible au vieux, aux trouvailles chinées, marquées par le temps, et à la fois aux objets contemporains de designers. Il est possible de retrouver cette dualité chez nous, dans notre décoration, mais elle me sert aussi dans mon travail. Mon univers se caractérise aussi de plus en plus par la place que je laisse à l’objet utilitaire. J’aime le détourner, disposer une cruche comme une œuvre d’art, seule sur une étagère, pour la magnifier, lui conférer un petit côté précieux.
La première chose qui nous a attirés dans cet appartement, ce sont ses trois immenses fenêtres qui en font un lieu baigné de lumière. Et c’est exactement ce que l’on recherchait en revenant habiter dans le Sud. Pour nous, cette lumière est un moteur. Existe-t-il un réveil plus doux que la lumière du matin ? Nous aimons l’énergie, l’agitation du centre-ville mais nous avons pensé notre maison comme un refuge pour nos moments calmes. C’est aussi pour cela que la nature y est très présente, comme en témoigne notre petite collection de plantes ! Cet appartement, c’est un peu notre jardin en ville, notre oasis. Ici, on vit les fenêtres grandes ouvertes de mai à septembre, on prend des bains de soleil sur le canapé, on fait entrer le végétal par tous les moyens, on pique des fleurs dans tous les vases, bref : on comble un peu notre besoin d’horizons verts.
Le coup de cœur ! Nous sommes plutôt raisonnables en ce qui concerne les achats déco et nous essayons souvent de n’acheter que lorsque nous avons un besoin. Mais ma passion pour la vaisselle me pousse (très souvent) à faire des exceptions ! Je voue une passion pour l’art de la table, surtout lorsqu’il est artisanal. Je suis particulièrement sensible au travail de la terre, peut-être parce que je connais bien la maîtrise et l’humilité qu’il exige. La céramique permet des possibilités infinies, chacun peut y trouver un moyen d’y exprimer son style. Dans des univers très différents, le travail de céramistes comme Olivia Cognet, Lisa Allegra ou Charline Robache me fascine, mais aussi les pièces plus utilitaires de Camille Esnée,d’Édith Molina ou de Marine Feuillerat. J’aime également le travail du bois. La matière m’attire, sa robustesse me rassure. Baptiste Lanne, Kethevane Cellard ou Lorien Cau font partie de ceux qui le transforment en trésors.
En passant beaucoup de temps à les observer et à imaginer différentes configurations. Il y a aussi une grande part de logique : l’aménagement devait correspondre à ce que nous avions envie de faire au quotidien dans cet appartement. Après, il a fallu essayer de tirer parti de ce côté atypique pour en faire un atout, sans en changer la structure, puisque nous sommes locataires. La mezzanine est devenue un coin nuit pensé comme une cabane perchée, le garde-corps un bureau, le salon bas de plafond un cocon avec de grandes fenêtres qui aèrent l’ensemble. C’était un défi que j’ai adoré relever !
J’ai gardé de mon enfance l’idée que le beau l’est d’autant plus lorsqu’il est associé au partage, aux moments de vie.
Il est d’ailleurs au centre de tout ce que je fais. J’associe cet art de vivre au « bien vivre », à la générosité et à la simplicité à la fois. Se contenter de peu mais ne pas lésiner sur la qualité ! Ces valeurs sont au cœur de tous mes projets, de tout ce que je partage. Et je les trouve d’autant plus intéressantes dans une optique écologique. Prendre le temps de cuisiner de bons plats, avec de bons produits, adopter un rythme qui respecte notre corps, notre environnement aussi.
Il y a d’abord les adresses pour bien manger. Le Chat Noir ou Nomades pour la cuisine de marché qui met en lumière les produits les plus simples, Canopée Coffee House, la meilleure des cantines et le bon café de spécialité, le Potiron d’Or, une épicerie-primeur au look vintage pour une alimentation locale et raisonnée. Et puis pour la décoration, tous les antiquaires du quartier Saint-Étienne avec en tête Chez Romain dans la plus jolie rue toulousaine. À Toulouse se trouve aussi l’atelier d’Egle Simkute, artiste plasticienne et photographe de talent ou encore de Guillaume Neves, tufteur amoureux des couleurs et des courbes.
Dans notre Sud natal, à Perpignan. Dans une boutique d’art de vivre, très certainement, qui serait le prolongement de ma boutique en ligne Diverse. Un endroit dans lequel on pourrait créer, se rencontrer, découvrir des trésors issus de l’artisanat local, mes marques chouchoutes.
The Socialite Family, c’est un média qui a compris qu’il existait 1000 façons d’habiter une maison et qui porte haut cette idée-là. The Socialite Family, c’est aussi une gamme de mobilier et d’objets pointus qui s’adaptent à cette diversité de styles, d’univers, de vies. C’est un joyeux mélange de beau, d’art et d’avant-garde.
Photographies : Eve Campestrini – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire