chez
Dans son palais fin XIXᵉ de style Liberty, Carlo Zanuso veille. Sur sa marque Pomandère, qui succède tout en finesse à l’héritage familial, mais pas que. Le bijou, niché au cœur de la Vénétie, dont il occupe l’étage a fait de lui son gardien. Une mission qu’entend mener Carlo à la perfection. Entretien, décoration : cet homme de goût ne lésine sur aucun détail, guidant la luminosité naturelle de Thiene à travers les différentes pièces de son intérieur. Empreint d’un esprit oriental, ce trésor cultive ses sublimes pièces d’origine. Sol, plafond, verreries, portes et balcon : on se pâme d’émerveillement. Notre hôte, lui, a bien compris leur importance. La décoration est donc à son image. Discrète, naturelle et reposante. On se sent bien chez Carlo. On respire, loin de toutes fioritures. Le temps devient une valeur précieuse, un vecteur de découverte fascinant.
Carlo, pouvez-vous nous raconter l’histoire de Pomandère, votre marque ?
J’ai fait des études en économie et commerce à Milan, dans la fameuse Università Cattolica del Sacro Cuore. Une fois mes études terminées, j’ai senti que ma passion se trouvait ailleurs. Mes parents avaient un laboratoire artisanal spécialisé dans la production de chemises. Du coup, j’ai eu l’idée de reprendre ce savoir-faire et de l’actualiser en le développant.
Que signifie Pomandère pour vous ?
J’ai poursuivi la tradition familiale en succédant à mes parents à la tête de la société alors baptisée Melograno. Me concernant, puisque chacune de mes collections était un ensemble de couleurs et de tissus différents, il m’a semblé juste et opportun de créer Pomandère.
Qui est la femme Pomandère ?
C’est une femme contemporaine. J’aime l’idée de mélanger des pièces masculines et féminines dans une même collection. Je pense à une femme romantique avec une personnalité forte et déterminée.
Comment souhaitez-vous développer Pomandère ?
J’aimerais bien pouvoir créer une ligne de décoration en phase avec l’esprit de Pomandère. Le mobilier est une vraie passion pour moi.
Dans votre dernière collection, quelles ont été vos matières de prédilection ?
Les matières que nous travaillons régulièrement sont naturelles, comme la soie, le coton et le lin. Nous aimons les avoir brutes pour tester des teintures, les laver et créer par ce biais nos propres coloris. Les couleurs poudrées ponctuées de tons plus marqués et brillants ont nos faveurs. Pour cet été, par exemple, nous avons mélangé des tons propres au désert, au sable, à la corde avec du bleu touareg.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette maison incroyable ? Son style et son époque ? Comment l’avez-vous trouvé ?
C’est un palais fin XIXᵉ, de style Liberty. La chose qui me plaît le plus, c’est qu’il est complètement intact et original du sol au plafond en passant par les verres et les portes jusqu’au balcon. Je ne suis pas fan des lieux modernisés car ils gomment les signes du temps.
Comment avez-vous pensé la décoration ?
J’ai pensé à une décoration fonctionnelle, qui respecte ma passion pour les voyages et les objets anciens. J’aime mélanger les pièces design avec des objets plus anonymes qui prennent, ensemble, toute leur valeur.
Comment définiriez-vous votre style dans la décoration et dans la mode ?
Il est essentiel et rigoureux, influencé par des éléments orientaux mais pas trop ethniques non plus.
Pouvez-vous nous donner les noms des deux designers qui vous inspirent le plus ?
L’architecture m’inspire beaucoup. Carl Hansen, entre autres, pour ses lignes pures et nordiques. J’aime aussi Paola Navone pour le talent qu’elle a de rendre ses créations simples mais jamais banales.
Où allez-vous quand vous cherchez un meuble ?
Je trouve beaucoup de pièces dans les brocantes. Celle de la Piazzola sul Brenta en Vénétie est particulièrement bien fournie.
Pouvez-vous nous confier deux adresses de restaurants que vous aimez tout particulièrement en Vénétie ou à Venise ?
Bien sûr ! En Vénétie, il y a Al Forno et à Venise, dans une petite rue cachée, La Bitta. J’adore leur tarte aux épices.
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Sublime maison, magnifique décoration – mise en valeur par une grande luminosité – et … des photos incroyables de Constance qui rendent hommage à la beauté époustouflante du lieu !
Je tombe sous le charme de ce lieu qui allie grâce et élégance sous l’œil de Constance qui signe une fois de plus un magnifique reportage.
Ce qui rajoute à la magie du lieu est que je suis une inconditionnelle des vêtements Pomandere???? et de l’Italie????????????????????????
Je suis libre quand vous voulez Carlo pour un séjour dans votre bijou!????????
alors là, chapeau bas!!!!
Cet intérieur est, pour moi, le comble de la réussite en matière de déco! ouais, pas moins ;-)
tout est savamment et superbement choisi, mixé! les pièces du mobilier comme les éléments de la déco se marient à la perfection, quelques touches design venant donner du pep à cet intérieur au cachet fou!
pas d’ostentation, pas de surcharges, du saupoudrage géré de main de maître!
et pour ce type de pépite, je continuerais à venir par ici, sans aucun doute :-)
Constance,
c’est un de plus beaux article,s un des plus inspirants que vous ayez fait. bravo!
Les Italiens sont, selon moi, les réels maîtres de la grâce et de la beauté.
Tout est beau, intemporel et nouveau.
Merci merci!
Mélanie
C’est vraiment superbe, bravo pour cette déco simple, chic , intemporelle…
Comme c’est beau ! Juste parfait. Merci pour ce beau reportage.
on dirait que ce serait chez moi !!!!
J’adore ! Un intérieur authentique et bourré de charme !
Le sol de la cusine, une idée de ce que c’est ?
Bonjour Géraldine,
Merci pour vos mots ! Le sol de la cuisine est en granito, un matériaux très utilisé dans les palais vénitiens notamment.
Belle journée,
L’équipe TSF
Je n’ai qu’un mot MAGNIFIQUE
Un bijou . J’aime tout . Je voudrais vivre là
Connaissez-vous la marque des tabourets présents dans le salon? Ce reportage est magnifique, un tout grand merci!
waouh. un lieu d’exception avec des touches modernes, très chic.
qu’il doit être doux de vivre là !