Louise Vyff et Grégory
Famille - Paris

Une déco apaisante pour une ambiance harmonieuse et scandinave.

/

chez

Louise Vyff et Grégory

Ils vivent en plein coeur du 18ème arrondissement de Paris, un quartier populaire et animé à toutes heures de la journée. Mais quand on passe la porte de chez Louise et Gregory, on est tout de suite frappé par le calme qui l’y règne. Pendant que Gregory me prépare un thé, Louise me fait visiter un lieu harmonieux où la déco nous apaise.
J’ai tout à coup l’impression d’avoir été téléportée dans un autre pays, presque à une autre époque. Le décor me plaît et mes yeux se posent partout. Céramique ancienne et bois naturel se mêlent aux couleurs des kilims, le résultat est étonnant. Je suis sous le charme de ses passionnés qui en ont fait leur métier. Leur boutique est un lieu unique à Paris où le mobilier vintage danois est à l’honneur. Maison Nordik fête tout juste ses 2 ans de succès.

Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory Louise Vyff et Grégory Louise Vyff et Grégory

Louise, depuis quand vivez-vous dans cet appartement ?

Louise Vyff

Cela va faire 8 ans en Octobre que nous sommes installés dans cet appartement.

Ce qui vous a séduit tout de suite ?

Louise Vyff

Lorsque j’ai rencontré Grégory, nous vivions tous les deux dans des studios de 35m2. Au bout d’un an de relation nous avons décidé de nous installer ensemble. Nous avons visité une bonne trentaine d’appartements avant de tomber sur celui-là. Ce qui nous à séduit tout de suite c’est la taille et sa luminosité. On adore aussi le parquet et les vielles portes avec miroirs. On habite dans le 18ème arrondissement de Paris où c’est encore abordable de louer de grands espaces. L’appartement a quatre grandes pièces avec vue sur une cour et un jardin (sans vis à vis) d’un coté et sur rue avec une place et de jolis arbres de l’autre coté.

Comment as-tu pensé les lieux en termes de décoration ?

Louise Vyff

Dans un premier temps nous l’avons meublé avec ce que nous avions chacun de notre côté puis au fur et à mesure nous avons pensé à un intérieur cosy et fonctionnel avec une grande table à manger car nous adorons faire des dîners à la maison avec des amis. Dans notre bureau nous voulions un canapé dans lequel des invités pourraient dormir (car nous ne voulions surtout pas de canapé convertible). Beaucoup de placards pour les rangements car nous aimons autant la mode que la déco et un salon confortable car Gregory est très casanier.

Où passes-tu le plus de temps chez toi ?

Louise Vyff

Dans notre chambre. Nous sommes rarement à la maison car on travaille tout le temps. Évidement le soir on passe plus de temps dans le salon ou dans le bureau mais au moins 8h par nuit dans notre lit. Nous avons meublé la chambre avec du Ikea mais la déco (objets et luminaires) est 100% Maison Nordik.

Quel artiste t’influence le plus ?

Louise Vyff

Très difficile d’en choisir qu’un. Comme nous avons une boutique de meubles et déco spécialisée dans le design Scandinave je dirais alors Hans J.Wegner, Finn Juhl, Ib Kofod Larsen et également Nana Ditzel. Je préfère les meubles en bois et de jolis tissus comme Kvadrat.

La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?

Louise Vyff

Je suis une grande fan de céramique des années 50 et 60. Je change assez souvent les objets dans l’appartement (à la boutique nous avons une grande collection de céramique des designers danois et suédois: Palshus, Gunnar Nylund, Jørgen Mogensen etc). Ceux que je préfère en ce moment c’est ma petite série de Frank Keramik (vase, pichet et bougeoir) noir et blanc que j’ai mis sur notre enfilade en teck. Un ensemble que j’ai chiné pour pas cher dans une brocante au Danemark.

Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Chambre Applique Vintage Nordiques Louise Vyff et Grégory Paris
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory

Ton enfance est-elle liée avec ton goût pour la déco ?

Louise Vyff

J’ai grandi avec le design scandinave comme n’importe qui d’autre au Danemark. C’est quelque chose de très banale et sans vraiment réfléchir on y prend goût. C’est culturel. Les hivers peuvent être particulièrement froid donc les gens préfèrent rester à la maison et recevoir leurs invités, d’où leur envie d’avoir un intérieur chaleureux et cosy. Mes parents sont très accrocs au design et surtout à l’art donc forcement ça a joué. Au Danemark notre environnement est entouré par du design signé. On avait des meubles d’Alvar Aalto dans la crèche et à l’école. Les grandes suspensions “artichaut” de Poul Henningsen dans les banques et plein de meubles de l’éditeur Fritz Hansen dans les lieux public. La dernière fois que je suis allé au Danemark je me suis arrêté dans une petite gare pour changer de train. J’ai été bluffée de voir dans le hall de la gare six énormes suspensions de Poul Henningsen d’une valeur de 6000€ pièce! Je le remarque maintenant car je travaille dans le design et je n’habite plus là-bas depuis 17 ans mais pour un danois c’est tout à fait normal.

Avez-vous fait des compromis en déco ? ou avez-vous les mêmes goûts ?

Louise Vyff

Nous sommes assez d’accord sur les meubles et la décoration mais c’était difficile de choisir ensemble ce qu’on voulait accrocher aux murs. Ça nous a pris pas mal de temps pour trouver des oeuvres qui nous correspondaient tous les deux. Notre dernier achat est une grande sérigraphie dans la salle à manger qu’on a chiné aux puces. L’artiste est inconnu mais on adore. Pour moi ça n’a pas d’importance d’avoir des choses signés d’un peintre ou d’un designer connu. Le plus important c’est le sentiment que ça te procure au premier coup d’oeil.

Quel conseil déco donnerais-tu ?

Louise Vyff

Pour ceux qui aiment la décoration vintage je conseille de la mélanger avec du design contemporain ou sinon de le faire en mode minimaliste. Trop vintage peut devenir un peu lourd. J’aime également mettre des jolis coussins, de la céramique et des tapis de couleurs vives comme notre Kilim Kurde sous la table à manger. On peut peindre le mur d’une pièce avec des couleurs pour créer une ambiance chaleureuse ou pour l’égailler.

Le dernier restaurant que tu recommanderais à Paris ou ailleurs ?

Louise Vyff

Mes restaurants préférés sont à Copenhague, Llama. En Afrique du Sud, dans les vignes “Babylonstoren”. Dans leur restaurant Babel tout ce qu’on peut manger vient de leur ferme. Et à Paris c’est Coretta dans le 17ème.

 

 

Crédits Photos : Constance Gennari @thesocialitefamily.com

Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory
salle à manger maison nordik
Louise Vyff et Grégory
Louise Vyff et Grégory

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.