David Chaplain et Alexandre Roussard
David et Alexandre ont la présence douce et lumineuse des êtres passionnés. Ceux qui pourraient parler pendant des heures de la...
chez
Ça y est, la folie douce des fêtes de fin d’année vient s’emparer de notre quotidien ! Jour après jour, l’excitation monte d’un cran. Nous viennent alors mille idées à la minute pour sublimer un rien, un moment. À ce jeu, Héloïse Brion excelle. Un mètre de tissu, quelques éléments floraux, ses plus beaux couteaux Opinel associés à une vaisselle dépareillée lui suffisent à transformer la salle à manger en une véritable salle de réception ! Un côté qu’elle confie avoir hérité de sa mère, qui avait pour habitude de préparer la table de Noël, portes fermées, afin de créer sa décoration en surprise. Pour la créatrice de Miss Maggie’s Kitchen, se retrouver tous en famille est sacré. Une dimension qui prend d’autant plus d’ampleur à Noël, lorsque petits et grands sont réunis dans le vieux pavillon de chasse normand acquis il y a quelques années et répondant au doux nom de Miss Maggie. C’est de ce lieu qu’Héloïse a tiré son inspiration. Ce lieu qui continue à la nourrir et qu’elle fait vivre au rythme des visites d’amis. À l’heure des premiers préparatifs de décembre, l’ex-communicante pense déjà à la manière dont elle va pouvoir éveiller leurs sens. Le crépitement d’un feu de cheminée, l’odeur du sapin, les chœurs des chants de Noël – petit plaisir hérité d’une enfance passée entre la France et les États-Unis – ou le réconfort d’un eggnog dégusté dans un pyjama écossais… Tant de promesses que l’on a hâte d’expérimenter bientôt.
J’aime éveiller tous les sens : lumière douce avec de jolies bougies et un feu de cheminée, les odeurs du sapin et de la cuisine, les chansons de Noël, les douceurs que l’on grignote toute la journée...
Héloïse, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
J’ai 42 ans, j’ai grandi aux États-Unis. Je suis la femme et l’amoureuse de Christophe mais aussi la maman de Gabin et de Balthazar. Je suis passionnée de cuisine, de voyages, d’art de vivre, de découvertes et de rencontres. Je suis la fondatrice de Miss Maggie’s Kitchen qui englobe toutes mes passions et qui je suis.
On vous connaît aussi sous le nom de Miss Maggie’s Kitchen. Parlez-nous de cette seconde identité.
Miss Maggie’s Kitchen a vu le jour tout naturellement il y a un an et demi. Cela a commencé par des journaux de recettes pour mes amis et mes proches, puis, grâce au bouche-à-oreille, cela s’est étendu à des personnes que je ne connaissais pas ! Tout est parti du partage de recettes, la cuisine – la pièce centrale de toutes les maisons selon moi. Aujourd’hui je partage également mes découvertes, mes coups de cœur, mes voyages et un art de vivre via mon site et les réseaux sociaux. Je collabore également avec la presse et de très jolies maisons !
Pourquoi ce nom ?
Nous avions baptisé notre maison de campagne Miss Maggie, car elle ressemble un peu à une « vieille anglaise ». J’ai toujours adoré cuisiner mais cette maison est une grande source d’inspiration. Quand j’ai réalisé le premier journal de recettes, il fallait mettre un nom sur la couverture et j’ai spontanément noté Miss Maggie’s Kitchen car tous mes proches connaissent cette maison. À l’époque, c’était juste un cadeau pour les amis, mais le nom est resté comme une évidence.
Comment prépare-t-on les fêtes de fin d’année chez Miss Maggie’s Kitchen ?
J’aime éveiller tous les sens : lumière douce avec de jolies bougies et un feu de cheminée, les odeurs du sapin et de la cuisine, les chansons de Noël (surtout américaines), les douceurs que l’on grignote toute la journée, les matières variées : du lin, du bois, du cristal. Tout cela prend vie autour de la table. Cette année, pour la table, j’avais envie de mélanger les jolies pièces de Démodé (nappe, assiettes) avec mes sublimes couteaux en bouleau Opinel et des verres dépareillés de Baccarat et de La Soufflerie. J’aime twister les pièces classiques avec d’autres plus artisanales. Je pense que j’ai hérité de ma mère pour cela. Pendant des années, elle préparait la table de Noël, portes fermées, afin de créer sa décoration de table en surprise pour toute la famille. Maintenant, nous nous retrouvons chez Miss Maggie pendant quelques jours durant lesquels nous sirotons de l’eggnog, dégustons des nougats et du peppermint bark (de chez Williams Sonoma) en chantant gaiement. Il y a quelques années, j’avais offert à toute la famille le même pyjama écossais. Ce pyjama est devenu un rituel, nous l’avons tous chaque année ! Nous décorons l’arbre et la maison ensemble, avec, préparons la dinde, faisons des centaines de cookies pour nous, les voisins et surtout pour le père Noël. Et au réveillon, nous portons nos plus belles tenues !
Pouvez-vous nous confier une recette exclusive, facile à préparer et qui fait son effet sur une belle table ?
Je vais vous confier la recette de la tarte aux pommes et aux oignons caramélisés qui est parfaite pour l’apéritif ! Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, de deux pommes rouges, trois oignons jaunes moyens, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel, quatre cuillères à soupe de crème fraîche et trois brins de thym frais. Commencez par faire préchauffer votre four à 200 °C. Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez les oignons avec une grosse pincée de sel. Mélangez, ajoutez le miel et laissez caraméliser 7-8 min. Pendant ce temps-là, tranchez finement les deux pommes et ajoutez-les à la poêle. Mélangez et laissez cuire 5 min. Étalez votre pâte. Recouvrez-la de crème fraîche puis disposez le mélange oignons-pommes par-dessus. Enfournez 20-25 min. Tout doit bien dorer ! Parsemez de thym frais. Poivrez. Découpez-la en petits rectangles et servez.
Avez-vous des accessoires de déco, de la vaisselle, que vous ressortez systématiquement avec plaisir à ce moment de l’année ?
La maison est illuminée de bougies, j’utilise tout le temps des pièces du service de mon arrière-grand-mère, les garçons m’aident à choisir des branches et des fleurs pour décorer la table, et j’adore retrouver mes décorations anciennes pour décorer l’arbre.
Dans votre appartement, quelles ont été les inspirations pour la décoration ?
J’aime que les lieux aient différentes ambiances. À Paris, nous avons souhaité vivre dans un appartement classique en le décorant avec des pièces souvenirs de voyage et d’instants de vie – d’ici ou d’ailleurs. Tout a trouvé sa place naturellement. Le vieux meuble de coloriste déniché sur l’île de Ré, la tête de vache indienne, les coussins CSAO, la lampe palmier et, bien sûr, les photos de Christophe ! Une fois par an, j’aime changer les meubles de place (cela donne une énergie nouvelle). L’ambiance des pièces également, en fonction des saisons. Par exemple, l’été j’aime les draps clairs ou poudrés, l’hiver je crée un cocon avec un mélange de pièces de la CSAO et du Monde Sauvage.
Avez-vous une pièce fétiche, qui vous suit au fil de vos déménagements ?
Le tableau portrait d’une indienne, trouvé chez un antiquaire dans le Kerala en Inde. Je l’avais vu lors d’un voyage avec mon frère, puis de retour en France j’y ai pensé sans cesse… Quelques mois plus tard, je suis retournée en Inde avec Christophe. Il était toujours là. Christophe me l’a offert, il avait senti que j’y étais déjà très attachée ! Et aussi bien sûr mon collier porte-bonheur avec tous mes grigris. D’ailleurs, j’en ai un nouveau trop beau depuis quelques jours que je partagerai dans ma boîte aux merveilles de fin d’année.
Quelles sont les futures actualités de Miss Maggie’s Kitchen ?
Je travaille sur un projet de livre, une série pour le web et je commence à chercher un lieu à Paris ! Ce sont les trois gros projets à venir, ponctués par d’autres que j’ai hâte de partager prochainement.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
En partenariat avec Opinel
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire