Chouquettes – Épisode 11 : Dorothée...
Nous nous rejoignons au pied de son immeuble, un bâtiment cossu du 8ème arrondissement parisien situé à proximité du parc Monceau....
chez
Il fait gris le jour où nous passons la porte de chez Jessica et Hugo Mulliez. Pourtant, les photographies de notre rencontre ne semblent pas en être affectées. Comme si le soleil et la luminosité étaient omniprésents à ce moment-là dans cet appartement parisien qui tient plus de la maison que du simple studio. Entièrement revisité par un cabinet d’architecture, cet ancien plateau de bureaux est un espace généreux en plein IXᵉ arrondissement. Un quartier que Jessica et Hugo Mulliez n’auraient délaissé pour rien au monde. Son effervescence, sa créativité, son mélange d’influences : tout est là. L’impression de voyager sans quitter Paris. Exactement ce qu’il leur fallait. Pour ces deux entrepreneurs – lui a cofondé Artsper, une start-up spécialisée dans la vente d’œuvres d’art contemporain en ligne tandis qu’elle a créé sa marque de médailles, Poinçon 22 – l’emplacement est idéal. L’appartement leur ressemble. Il vit. Entourés d’objets en tout genre dénotant un fort attrait pour l’art (évidemment !) mais aussi pour le design – dont une forte attention portée au choix des luminaires –, Jessica et Hugo Mulliez apparaissent épanouis. Nous passerions volontiers la journée en leur compagnie, signe que leur volonté de faire ressentir à leurs invités cette impression d’être « comme chez soi » est une réalité. Chaleur, convivialité : The Socialite Family s’est immiscé dans la vie d’un jeune couple au sens du détail affirmé. Une multitude de signes, qui, ensemble, nous procurent une vraie bouffée d’air frais.
Jessica, Hugo : pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes tous les deux originaires de Lille où nous avons grandi et fait nos études de commerce puis nous sommes arrivés à Paris en 2012. Moi pour créer Artsper et Jessica pour intégrer la maison Van Cleef & Arpels avant de rejoindre Boucheron en 2012, puis dernièrement de créer sa propre marque, Poinçon 22. Nous nous sommes rencontrés au collège, sommes en couple depuis 2010 et mariés depuis deux ans.
Pouvez-vous nous parler d’Artsper et de Poinçon 22, vos deux aventures professionnelles ?
Poinçon 22 est une marque de médailles parisiennes en or 18 carats et pierres précieuses que j’ai créée l’année dernière. Ce bijou a été repensé pour le rendre plus contemporain et désirable. Cet emblème joaillier depuis l’Antiquité romaine est la pièce de joaillerie pour une femme, une naissance, un baptême ou un mariage. Je dessine tous les modèles et leurs motifs avant que des artisans joailliers sélectionnés pour leur savoir-faire les réalisent en or 18 carats. Les médailles Poinçon 22 sont personnalisables, chacun crée son bijou et son histoire. Chargées de symboles et d’émotions, elles immortalisent les moments forts et se transmettent de génération en génération.
Artsper est une start-up spécialisée dans la vente d’œuvres d’art contemporain en ligne que j’ai co-fondée en 2013 avec pour ambition de démocratiser l’accès à l’art. Nous travaillons avec plus de 1300 galeries d’art réparties à travers l’Europe qui mettent en vente leurs œuvres sur Artsper, ce qui nous permet de proposer près de 70 000 œuvres originales à nos utilisateurs qui peuvent les commander en quelques clics. Notre mission est de permettre à n’importe qui d’avoir accès au monde de l’art en découvrant l’univers de nombreux artistes et de s’offrir une part unique de cet univers. Les prix sont très variés en fonction de la notoriété de l’artiste, nous proposons des œuvres de très jeunes artistes ainsi que de grands noms de l’art contemporain.
Travaillez-vous souvent de chez vous ? Avez-vous aménagé votre appartement en conséquence ?
J’aime beaucoup mon bureau, c’est une pièce lumineuse dans laquelle je retrouve mon univers autour de la joaillerie et mes inspirations. Donc j’ai plutôt tendance à aimer y passer du temps. Si je dois travailler de chez moi, je suis souvent sur notre table de salle à manger où j’étale très rapidement mes affaires.
D’ailleurs, quelle est son histoire ?
Nous avons emménagé il y a un an et demi. Nous habitions déjà dans ce quartier et voulions y rester. C’est un ancien plateau de bureaux qui a été complètement réaménagé par un cabinet d’architecture. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de cet appartement qui nous faisait penser à une petite maison : les poutres dans le salon, la cuisine ouverte et le patio central. Il a vraiment été pensé pour privilégier les espaces de vie ! C’est un appartement qui nous ressemble.
Luminosité, souvenirs de voyages, récurrence des plantes et des motifs végétaux : quel est votre style en décoration ? Quelles sensations avez-vous besoin de ressentir chez vous ?
Nous aimons différents styles de décoration, notamment l’art déco et le moderne. Mais pour notre appartement, nous avons choisi une décoration plus simple et moderne, ponctuée par des touches de couleur. C’était important d’avoir l’envie de se poser dans n’importe quelle pièce, de pouvoir cuisiner tout en discutant avec quelqu’un dans le salon, etc. : un endroit chaleureux et convivial. Si la nature est récurrente dans notre intérieur, c’est peut-être notre manque viscéral d’air frais et de la nature qui ne riment pas avec Paris malheureusement.
Comment avez-vous choisi votre mobilier ?
Chaque meuble, cadre ou bibelot a une histoire : un voyage, un cadeau, un événement, un coup de cœur… Nous aimons mêler du moderne avec des petits créateurs. Pour le salon, nous voulions un endroit chaleureux avec un grand canapé, assez confortable pour avoir envie d’y dormir ! Pour la cuisine plus moderne, nous avons choisi les luminaires avec attention car c’est l’une des premières choses que l’on voit en rentrant dans l’appartement.
Hugo, quels conseils donneriez-vous à des lecteurs désireux d’acquérir une œuvre d’art ?
Je pense qu’il faut avant tout acheter une œuvre que l’on aime et qui nous touche, surtout lorsque l’on n’envisage pas d’y allouer un budget très important. Beaucoup de gens raisonnent encore trop en termes de plus-value à la revente et c’est dommage. Recherchez avant tout une œuvre qui résonne pour vous, puis posez-vous, ensuite, la question du prix. La plus-value potentielle doit juste être la cerise sur le gâteau mais pas un critère déterminant, sauf si vous êtes vraiment dans une logique d’investissement, auquel cas je vous conseille de vous faire accompagner par un art advisor qui est parfaitement au courant des tendances du marché et pourra vous orienter. Artsper est le meilleur moyen pour faire un tour d’horizon très large de ce que propose le marché de l’art contemporain. En jouant avec les filtres de recherche, vous déterminerez rapidement ce qui vous plaît et vous inspire.
Comment avez-vous choisi les vôtres ?
Nous avons acheté l’ensemble de nos œuvres sur Artsper évidemment. Le plus difficile n’était pas de trouver quelque chose que nous aimions mais de nous mettre d’accord car l’art déclenche un sentiment très personnel. Antoine Rose et Julien Colombier sont deux artistes pour lesquels nous avons eu un coup de cœur commun. Nous avons choisi une œuvre d’Antoine Rose pour notre salon car nous ne nous lassons jamais de la regarder, nous découvrons un nouveau détail chaque jour. Nous aimons aussi les créations plus primitives comme notre palme de chez Herbarium ou les papillons offerts par Hugo, à chaque fois pour une occasion particulière.
Jessica, quelle est votre matière, votre couleur du moment ?
J’ai toujours aimé le velours pour la douceur qu’il apporte à un intérieur, j’aime aussi les matières naturelles comme le verre et le bois. Pour la couleur, sans hésiter le terracotta. J’ai eu un coup de cœur pour cette couleur en Italie à Positano en voyant le Sirenuse.
Où allez-vous à Paris pour vous inspirer, chiner, acquérir de beaux objets ?
Souvent, je chine à l’extérieur de Paris, à Lille au Village des antiquaires, et j’adore la brocante du Cap-Ferret où on trouve toujours de belles surprises. Mais si je chine ici, j’aurai plus tendance à faire un tour sur le site de Selency.
Vos restaurants préférés ici ou ailleurs ?
Le Cherche Midi pour des linguine alle vongole.
Le Bien Élevé pour une bonne viande.
Chargées de symboles et d’émotions, les médailles Poinçon 22 immortalisent les moments forts et se transmettent de générations en générations.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour Isabelle,
Merci pour vos mots ! Nous sommes ravis que ce reportage vous plaise autant.
Le tableau au dessus du canapé est une oeuvre d’Antoine Rose que vous pouvez retrouver sur le site de Hugo, Artsper.
Très belle journée,
Une très belle découverte. Gros coup de cœur pour la cuisine, savez-vous d’où elle vient? Merci à vous!
Bonjour Marie,
La cuisine est un assemblage d’un plan de travail conçu avec un marbrier italien, de placards et de poignées Ikea (pour ces dernières, certains éléments ont été trouvés en quincaillerie).
Très belle journée
Bonjour,
Super reportage plein de fraîcheur.
J’adore l’agencement et l’ambiance qu’ils ont su créer, tout en modernité et simplicité.
Pouvez vous me dire quelle est la marque du canapé et des coussins?
Je vous remercie.
Bonjour Lucie,
Voici les références de l’ensemble des coussins :
La housse rose/verte vient de chez H&M Home, celle à pompons de chez Caravane et enfin la rose est un modèle de la collection India Mahdavi x Monoprix.
Concernant le canapé, il s’agit d’un Adar de chez Caravane également.
Très belle journée
Énorme coup de coeur pour cet appartement ! C’est un très beau reportage en effet. Savez-vous où l’on peut trouver les suspensions de la cuisine ? Merci !
Bonjour Ariane,
Merci pour vos mots !
Les suspensions de la cuisine sont des modèles de Vadim, de la Maison Sarah Lavoine.
Très belle journée,
Bonjour,
Cet appartement est magnifique. Pourriez vous m’indiquer d’où provient le casier en métal dans la cuisine à côté des assiettes CSAO?
Merci d’avance,
Bonsoir,
Très bel appartement.
Pouvez vous m indiquer la marque de la console dans l entrée ?
Belle soirée
Bonjour,
Merci pour vos mots !
La console provient d’AMPM. Il s’agit du modèle Honorianne.
Très belle journée,
L’équipe The Socialite Family
Bonjour, cet appartement est superbe! Je désespère de trouver des meubles comme ceux de trouvant dans le salon, petits placards blancs avec poignées dorées, pour rangements. Ont ils été achetés tel quels où fait sur mesure? Un grand merci pour tout partage!
Magnifique appartement et superbe décoration!
Pouvez-vous me dire d’où viennent les suspensions dans la cuisine, la commode blanche et la console noire dans l’entrée ?
Merci beaucoup
Laura
Bonjour Laura,
Merci pour vos mots ! Les suspensions de la cuisine sont des modèles de Vadim, de la Maison Sarah Lavoine. La console noire provient d’AMPM. Il s’agit du modèle Honorianne. Mais de quelle commode blanche parlez-vous ?
Peut-être trouverez-vous votre réponse dans les réponses aux commentaires précédents.
Très belle journée
Bonjour, magnifique appartement !
D’ou vient la commode blanche avec les poignées en laiton dans la chambre je crois ?
merci beaucoup
Bonjour Alice,
La commode vient de chez IKEA. Jessica a ensuite remplacé les poignées par des modèles chinés en quincaillerie.
Très belle journée sur The Socialite Family,
Bonjour je viens de découvrir votre blog et moi passionnée par la décoration j’ai complément craqué. Pourriez-vous svp me dire le ral et la marque si possible de la peinture de la deuxième chambre qui est un bleu clair . Merci infiniment. Bonne journée
Bonjour Ingrid,
Prenez le temps de découvrir l’intégralité de nos reportages, je suis sûre que vous y trouverez mille idées !
Pour ce qui est de cette peinture bleue claire, il s’agit de la référence “Amande”, issue de la collaboration entre Ressources et Sarah Lavoine.
Très bonne navigation sur notre magazine en ligne !
Bonjour,
Avez-vous la référence des appliques en laiton au dessus du lit ? Merci beaucoup.
Bonjour, cet appartement est vraiment une belle source d’inspiration. Quel est le cabinet d’architecte qui a travaillé sur les plans ?
Merci, bonne journée
Bonjour ! Superbe appart. Comme Laura, je cherche un meuble bas similaire à celui qui est ici sous la TV pour rangement platines, vinyles, etc. Serait-il possible de connaître la référence de celui ci svp, je n’ai pas trouvé la réponse dans les différents commentaires. Un grand merci !
j’adore tout dans ce reportage, pour moi c’est celui qui se rapproche le plus de mon idéal! l’appartement de mes rêves, le couple si avenant et amoureux, le choix des meubles …
Savez vous qui est l’auteur du tableau au dessus du canapé ? il est magnifique
merci beaucoup ;