Jean-Baptiste Martin et Anne, <br> Sasha 5 mois
Famille - Paris

Face au canal Saint-Martin chez le fondateur de Cliché.

/

chez

Jean-Baptiste Martin et Anne,
Sasha 5 mois

Quand leurs regards ont effleuré les ondulations aqueuses du canal Saint-Martin, Jean-Baptiste Martin et sa femme Anne ont su. Ils ont su que cet appartement serait le bon. Alors même qu’ils n’en avaient pas visité l’intégralité. Alors même que quelques mois plus tard, les rénovations finies, Hong Kong et ses sirènes les appelèrent vers de nouvelles aventures. C’est à leur retour que leur vie ici commença vraiment. Fini le travail dans la publicité. Jean-Baptiste donna naissance à Cliché. Anne à Sasha, leur fils âgé de 5 mois. Deux trésors qui leur permettent depuis de s’émerveiller chaque matin. Sourire aux lèvres, c’est dans les volumes retravaillés avec leur amie architecte Marie-France De Saint Félix que la famille au grand complet nous accueille. Le style y est minimaliste. De la “non-accumulation” nuance Jean-Baptiste, portée par une force graphique noire et blanche incroyable de laquelle se dégage beaucoup de poésie. Du calme aussi. Chaque meuble, chaque objet participe à l’apaisement visuel global. Tous sont choisis ensemble par le couple. Anonymes, maîtres : leurs créations se côtoient, s’épousent, se mêlent. Aucune distinction n’est faite par Jean-Baptiste à ce propos qui leur reconnaît le même mérite, la même force. Composer avec son regard – assimilé à un objectif d’appareil photo – une mise en scène, voilà l’idée avec laquelle le Parisien décore. Cliché, en tire son nom. Curateur émérite, il nous tarde de découvrir le site de ce projet, pour l’instant uniquement consultable via Instagram. Une sélection à venir de ce qu’il préfère, mêlée à des éditions très spéciales et à du mobilier d’exception.

Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Entrée Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois

Jean-Baptiste, Anne : qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Anne

Je travaille dans le marketing et j’ai surtout une grande passion pour les voyages. Après une carrière dans la publicité, Jean-Baptiste à créé Cliché il y a un peu moins d’un an. Et surtout nous sommes les parents de Sasha qui a 5 mois !

Quelle est l’histoire de cet appartement et des objets qui le peuplent ? 

Jean-Baptiste

Lors de notre première visite, nous nous sommes assis dans le salon et, par ses deux grandes portes-fenêtres, nous avons vu un bateau passer. Nous avons eu alors l’impression de quasiment pouvoir toucher l’eau… Sans voir le reste de l’appartement, nous savions que c’était le bon.

Anne

Une amie architecte, Marie-France De Saint Félix, a eu la gentillesse de nous accompagner pour les travaux. Elle a réussi à libérer l’espace et à faire rentrer la lumière tout en préservant l’esprit de l’appartement. Quelques mois après la fin des travaux, nous partions vivre à Hong Kong car je venais d’y avoir une opportunité professionnelle. C’était mon rêve de découvrir l’Asie ! C’est à notre retour que Jean-Baptiste a vraiment commencé à s’intéresser à la décoration. Il me montre beaucoup de choses au quotidien qu’il chine et, de temps en temps, je fais les yeux doux et je lui demande si on peut garder certains meubles ou objets. Nous craquons aussi de temps en temps pour des pièces contemporaines, comme la lampe du couple Hirlet trouvée à la galerie Prisme. J’adore y passer et écouter Chancelia nous raconter l’histoire de ce couple de céramistes qu’elle défend depuis plus de 15 ans.

Jean-Baptiste

Je dois voir une certaine forme de poésie qui me touche dans les objets que je garde et ils doivent trouver naturellement leur place chez nous. Je prends plus plaisir à proposer un objet que je chine que de le garder. Même s’il me plaît beaucoup, il me reste le souvenir du moment où je l’ai trouvé et ça c’est cool !

Votre style est radical, minimaliste. Quelles ont été vos principales inspirations pour le composer ?

Anne

Jean-Baptiste dirait que ce n’est pas minimaliste mais de la “non-accumulation” (rires). C’est assez paradoxal avec son métier mais après notre retour d’Asie – où les espaces sont extrêmement étroits et la population très dense – nous avons choisi de créer dans cet appartement un univers très pur où nous ne ressentions pas le manque d’espace. De mon côté, j’adore la nouvelle vague de décorateurs qui revisitent le “nouveau chic parisien”. Nous ne sommes pas dans le clinquant dont j’ai horreur ! Par contre, je demande à Jean-Baptiste de chiner un “Trône de Fer” pour regarder la nouvelle saison…

Jean-Baptiste

Tout dépend de ce que l’on recherche. Après une journée parisienne où notre oeil est sur-sollicité, j’ai besoin de retrouver un calme visuel. “Less is beautiful“. J’aurais fait le contraire pour une maison en bord de mer (ou pas). Toutes les époques, tous les styles m’attirent. Mais pour finir, le lieu doit être imparfait, impermanent et atypique. Je me sens bien dans un univers brutaliste soutenu par du contemporain.

Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Portrait Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Cuisine Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Cuisine Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois

Pourquoi cette dualité entre noir et blanc ? 

Anne

J’y retrouve de l’élégance et du calme. Cela me fait un bien fou.

Jean-Baptiste

Cette dualité à une force graphique incroyable. Le noir est plus qu’une couleur. Pour moi, c’est une autre lumière.

Est-ce de votre fait à tous les deux ? Comment vous êtes-vous «réparti » ce travail ?

Anne

Nous choisissons toujours ensemble les éléments de décoration de notre appartement. C’est le deal. Il faut que nous soyons tous les deux amoureux d’un objet pour qu’il y mérite sa place ! Même si, grâce au métier de Jean-Baptiste, j’ai appris à faire évoluer mes goûts ! Il me fait découvrir chaque semaine des nouveaux créateurs – connus, ou pas du tout – et c’est à ce rythme que nous faisons évoluer notre espace intérieur.

Ce chantier personnel signait-il le début de Cliché ? 

Jean-Baptiste

Après notre retour de Hong Kong, j’ai quitté la publicité pour ce nouveau projet qui me permet de m’éveiller avec le sourire chaque matin. J’ai commencé il y a moins d’un an Cliché sur Instagram où je propose une sélection éclectique d’articles que j’ai dénichés. Quand je chine, mon objectif est de trouver des objets ou du mobilier (à mon sens) très cool que je pourrais proposer à un prix abordable, juste. Je travaille à l’oeil et pas à la signature. Pour moi, le travail d’anonymes mérite autant d’égard que le travail de célèbres designers. Au-delà de la vente – et ce n’était pas prévu – plusieurs familles et boutiques m’ont contacté pour réaménager leur intérieur.

Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salle à manger Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Livre Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois

Pourquoi ce nom ? Est-ce un instant saisi de l’histoire, une photographie globale de ce que vous aimez, un pied de nez, une ironie en référence à votre profession ?

Jean-Baptiste

Effectivement, le milieu est rempli de clichés… mais ce n’est pas pour cela. Cliché fait référence à ma manière d’imaginer les intérieurs, comme si je regardais à travers un objectif et que je mettais en scène le mobilier comme les objets.

Comment voyez-vous évoluer votre projet dans le mois à venir ? 

Jean-Baptiste

Le site, avec une sélection de ce que je préfère, devrait prochainement ouvrir ! Je vais également bientôt proposer des bols en céramique pour enfants édités par Cliché qui s’appellent les “Drochs” (farfelu en breton) et je travaille actuellement sur du mobilier. Le plus important est de continuer à prendre plaisir à dénicher des objets que j’aime, rencontrer leurs futurs propriétaires et surtout, ne pas tomber dans les travers du métier…

Quels sont vos endroits favoris à Paris pour nourrir votre regard et vos papilles ?

Anne

En plus de notre appartement, c’est une vraie vie de quartier que nous avons découvert sur le canal Saint-Martin ! Nous adorons passer du temps à La cantine de Quentin, rue Bichat, où la cuisine et la sélection de vins sont toujours exceptionnelles. Une escale oblige avant de passer du temps chez Artazart.

Jean-Baptiste

Plus qu’un endroit, une heure. Je pars vers 5h du matin travailler pour trouver des trésors. Tous les Paris m’émerveillent à cette heure !

Salon Appartement Paris Fondateur Portrait Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Salon Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois
Terrasse Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois Terrasse Appartement Paris Fondateur Cliché Jean-Baptiste Martin Anne Sasha 5 mois

Inspiration déco...

Émilie Luc-Duc et Alexis, Greta 18 mois

Émilie Luc-Duc et Alexis, Greta 18 mois

Soupesés, sautillants, les mots s’échappent de la bouche incandescente d’Émilie Luc-Duc avec une élégance sûre. Véritable référence dans son milieu, la créatrice, directrice artistique pour les plus belles maisons de luxe...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.