Camille Hermand et Alice 11 ans, <br> Madeleine 8 ans, Adelaïde 7 ans, Honoré 3 ans
Famille - Paris

Un cabinet d'architecte pensé appartement familial.

/

chez

Camille Hermand et Alice 11 ans,
Madeleine 8 ans, Adelaïde 7 ans, Honoré 3 ans

Nous sautons de notre taxi et, dans la précipitation, nous trompons de porte. Une, deux : la troisième sera la bonne ! Quelle surprise lorsqu’une fois franchies, les immenses baies vitrées repérées dans la rue s’avèrent être l’écueil non pas d’un appartement mais d’un studio d’architecte. À notre arrivée, quatre sourires. Celui de notre hôte du jour, Camille Hermand, mais également de ses trois collaboratrices. Les enfants eux se précipitent, dévalent ce qui semblerait être un escalier et déboulent d’une pièce aux tons vifs. Leur bibliothèque. Car ce qu’il faut savoir, c’est que l’intérieur de Camille Hermand et son bureau ne font qu’un. Au dessus de nos têtes se trame une vie parallèle. Celle d’une famille nombreuse et recomposée avec laquelle l’architecte jongle une semaine sur deux. Un rythme particulier auquel ses clients sont habitués. Dans le troisième arrondissement, quartier qu’elle adore, la parisienne s’est bâtit une vie. Des habitudes. Les pièces de son duplex n’ont pas pour coutume de désemplir. Cousins, amis : tous s’y succèdent pour de longs week-ends, où, ensemble, petits et grands refont le monde. Celui de Camille Hermand est d’ailleurs, depuis ses études, influencé par la croisée de deux univers : l’architecture et l’architecture intérieur. Des réflexes qui lui font appréhender l’espace comme une succession fluide de volumes mais aussi d’objets et de couleurs. Ici, tout paraît naturellement à sa place. Une organisation en apparence salutaire qui tranche avec les motifs joyeux disséminés ici et là.

Salle à manger Appartement Camille Hermand Architectures
Table salle à manger Appartement Camille Hermand Architectures
Livre Rothko Appartement Camille Hermand Architectures

Camille, pouvez-vous vous présenter ?

Camille

Je suis une architecte de 44 ans et une maman de 3 enfants (Madeleine 8 ans, Adelaïde 7 ans et Honoré 3 ans) qui vivent aussi la moitié du temps chez mon ex-mari Brice Ceccaldi, le créateur de la Tente Islaise. Je suis également l’ex-belle mère d’une charmante Alice de 11 ans, la fille ainée de mon ex-mari ! Bref nous formons une famille recomposée de tous les côtés, mais une famille à part entière. J’habite et travaille dans le 3ème arrondissement depuis une quinzaine d’années et j’ai converti une bonne partie de ma famille proche à ce quartier que j’adore : j’y ai donc aussi mon agence d’architecture (Camille Hermand Architectures) juste en-dessous de mon appartement.

Quelle est votre journée-type de maman occupée ?

Camille

J’essaye d’aller les chercher le plus possible à l’école dès le lundi à 16.30, jour de transition, et nous passons les fin d’après-midi ensemble : devoirs, bains et activités s’enchaînent à toute allure. Nous dînons le plus souvent tous les 4 et j’arrive à me poser vers 21.30, heure à laquelle je réponds à tous les mails en suspens depuis 16.30 ! Le weekend, place au sport au Parc de Saint-Cloud et aux ateliers de DIY sur la grande table du bureau et surtout aux amis ! J’invite très souvent leurs copines ou cousins à dormir, et le dîner du samedi soir est bruyant, surtout quand mes amis se rajoutent à tout ce petit monde. J’ai également la chance d’avoir une mère très disponible qui me seconde souvent et s’occupe en partie des enfants le mercredi, jour le plus actif de la semaine où il faut courir partout aux diverses activités de chacun des enfants.

Comment gérez-vous votre emploi du temps ? 

Camille

Mon emploi du temps personnel est à 2 vitesses : au bureau, tout le monde en tient compte et je préviens toujours mes clients de ce rythme particulier. La semaine où j’ai les enfants leur est dédiée mais parfois l’application Babysittor me sauve la vie à la dernière minute ! La semaine où ils ne sont pas là, mes journées de travail sont très élargies et j’enchaîne souvent un dernier rendez-vous de clients directement avec un dîner ou une sortie ! Je prépare aussi l’organisation de la semaine à venir pour être allégée du maximum de contingences matérielles quand les enfants sont avec moi. Sans cette organisation, je ne pourrai y arriver !

Bibliothèque Appartement Camille Hermand Architectures
Salon Appartement Camille Hermand Architectures
Salon Étagère Appartement Camille Hermand Architectures
Cuisine Marbre Bois Appartement Camille Hermand Architectures
Bureau Camille Hermand Architectures
Cuisine Étagère Dessins Cadres Appartement Camille Hermand Architectures
Lit Chambre Appartement Camille Hermand Architectures
Chambre Rangement commode Appartement Camille Hermand Architectures
Chambre Luminaire House Doctor Appartement Camille Hermand Architectures
Escalier Peinture rose Appartement Camille Hermand Architectures

D’où revenez-vous de vacances ?

Camille

Nous revenons d’un mois à l’Ile d’Yeu en famille : j’adore revenir à la dernière minute à Paris et finir les derniers jours d’été là-bas, comme si nous décidions de ne pas rentrer ! Nous y vivons à un rythme très ralenti. C’est une vraie décompression pour tout le monde et j’ai interdiction par mes enfants de répondre à une quelconque question professionnelle ! Bref, la vie se passe dans l’instant présent, à la plage, en mer, avec des amis et autour de bons repas où le poisson est le roi. Vive la poissonnerie Hennequin, une des seules boutiques où je fais des folies pendant l’été et qui alimente tous nos repas.

Est-ce que vous attendiez la rentrée des classes ?

Camille

J’adore l’ambiance de la rentrée, que cela soit celle des enfants ou celle du bureau. Cette année était en plus spéciale : il s’agissait de la rentrée d’Honoré en maternelle. Je prépare dès le mois de juillet celle des enfants en faisant tous les achats des multiples listes et les mises en place de toutes les activités mais je leur laisse finir leur petite organisation  de cartable la veille pour le lendemain : les filles ont l’impression d’avoir tout fait et sont hyper fières ! La rentrée au bureau est toujours sur les chapeaux de roue ! Mes 3 assistantes et moi-même essayons de tout anticiper dès le 15 juillet mais le long break d’un mois que j’impose en août est toujours fatal ! Heureusement nous rentrons avec une énergie et une bonne humeur débordante : tout le monde en a bien profité et est prêt à la déferlante d’informations, de nouveaux projets et des nouveautés en décoration qui arrivent de tous les côtés. C’est une période foisonnante que j’adore !

Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration ?

Camille

Je ne pense pas avoir de style prédéfini et nous travaillons à l’agence toutes ensembles à la conception. À 4, les idées fusent vite. Je m’adapte aux envies de mes clients et comme ils connaissent mon travail, nos avis convergent très souvent. J’apporte certainement une palette de couleur plus forte que ce qu’ils imaginent au départ mais tout en tenant compte de leurs personnalités. J’attache une grande importance à l’espace et à la lumière, que cela soit dans une maison ou dans un appartement : créer des perspectives est un vieux réflexe datant de mes études d’architecture que j’essaye d’adapter dans toutes mes réalisations ! J’aime quand tout est fluide et naturellement à sa place, et le meilleur des compliments pour moi est toujours quand mes clients me disent à la fin qu’ils sentent totalement chez eux !

Quelle époque vous inspire le plus dans votre travail ?

Camille

J’ai été très marquée pendant mes études par le travail de Le Corbusier que j’ai beaucoup étudié et par celui de Charlotte Perriand. Je dirais que ces 2 visions mixées de l’architecture et de l’architecture d’intérieur me donnent souvent des repères. Et puis j’aime par-dessus tout me perdre dans tous les styles de déco du 20ème siècle pour en ressortir un mélange éclectique.

Portrait fille Appartement Camille Hermand Architectures
Bureau Bibliothèque Appartement Camille Hermand Architectures
Bureau Appartement Camille Hermand Architectures
Ananas chambre enfant Appartement Camille Hermand Architectures
Fauteuil salon Appartement Camille Hermand Architectures
Chambre d'enfant Appartement Camille Hermand Architectures
Chambre d'enfant Matelas Appartement Camille Hermand Architectures
Chambre d'enfant Étagère string Camille Hermand

Avez-vous en ce moment une couleur fétiche ?

Camille

Le Red Earth (64) de chez Farrow and Ball. C’est une sorte de vieux rose très suranné et élégant qui donne une ambiance intemporelle et chaleureuse. Je l’ai mis dans ma chambre dernièrement, marié à des touches de Hague Blue (30) (Farrow and Ball également) et j’aime l’effet que cette couleur produit sur mon état d’esprit : de la légèreté !

Le meuble qui vous suit partout ?

Camille

Ma table basse en palissandre. Elle est italienne et date des années 60. Je l’ai chinée sur internet en Belgique et je me suis trompée sur sa taille à l’époque ! Elle est toujours beaucoup trop grande mais je dessine  à chaque fois mon salon en fonction d’elle.

Que manque-t-il chez vous ?

Camille

Une chambre de plus serait idéale pour que Madeleine et Adelaïde puissent avoir chacune leur espace, car elles partagent depuis leur naissance une chambre commune. En grandissant, leurs idées de déco et leurs manières d’utiliser l’espace diffèrent et ne font pas toujours bon ménage !

Où allez-vous chiner vos meubles ?

Camille

J’aime aller aux puces à Saint-Ouen car j’y ai plein de repères. Ma sœur a longtemps travaillé à Paul Bert et ses amis antiquaires sont toujours là pour m’aider. Mais le manque de temps me fait trouver beaucoup de choses sur internet, et Selency a une offre qui me convient.

Une belle adresse à nous recommander ?

Camille

Je suis à 5mn à pied du nouvel Hôtel National des Arts et Métiers et son restaurant italien est juste délicieux. Et comme tous les espaces de ce lieu sont très réussis, je recommande aussi leur bar et leurs cocktails !

Cuisine Bois Marbre Appartement Camille Hermand Architectures
Bougie Astier de Villate Appartement Camille Hermand Architectures
Cuisine marbre Vase céramique Appartement Camille Hermand Architectures
Camille Hermand et Alice 11 ans, <br> Madeleine 8 ans, Adelaïde 7 ans, Honoré 3 ans

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : Textmaster @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Gabriella Toscan du Plantier, <br> Margaux 10 ans et Raul 8 ans

Gabriella Toscan du Plantier,
Margaux 10 ans et Raul 8 ans

Gabriella Toscan du Plantier aime accumuler. Dans son appartement familial, la couleur, les objets, les meubles et les œuvres exposées délivrent tous des anecdotes. Un monde peuplé d’histoires et de souvenirs qui lui sont chers. Ayant...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis