Julie et Patrick de Pinieux, Daphnée 13,...
« Jouer à l’architecte. » Un jeu de rôle que préférait la décoratrice d’intérieur Julie de Pinieux à celui de médecin ou...
chez
Commençons l’année sur le ton de l’éclectisme et de l’art ! Visite chez Odin et Archibald, deux jeunes iconoclastes fous de mobilier contemporain. Leur maison est un ovni caché non loin du marché aux Puces de Saint-Ouen. Un lieu qui sert d’écrin formidable aux collections d’art de ces deux jeunes colocataires. Décorant eux-mêmes la maison d’un salon à l’autre, entre pièces favorites qu’ils collectionnent ou pièces chinées, leurs univers respectifs se mêlent et s’accordent à merveille. Des toiles de jeunes peintres, une collection de céramiques des années 1940 chinée en France ou du mobilier recherché sorti tout droit de salles de vente, les deux colocataires ont fait de leur maison la vitrine de leur passion commune. Fins connaisseurs et élevés à bonne école par des parents marchands d’art ou architectes, leur sensibilité s’est forgée au fil de leurs rencontres. Nous vous laissons visiter l’univers de ceux qui vont bousculer les codes de la décoration.
Odin, Archibald, qui êtes-vous ?
Je suis Odin.
Et moi je suis l’autre.
Pourquoi le choix de cette maison ?
Elle est dans un coin, loin des cons.
C’était un chantier idéal, une page blanche, mais nous avons peiné à aller jusqu’au bout de l’aménagement, nous retrouvant soit à court d’idées, soit dépassés par l’ampleur de ce que nous voulions entreprendre. Et puis on ne comptait pas vraiment rester si longtemps, à vrai dire.
Comment la colocation se passe-t-elle dans cette maison soignée et très déco ?
En temps normal, la déco masque le bordel infini qu’Archibald a tendance à semer. Moi je vis très simplement. Jamais je n’aurais vécu en colocation si ce n’était avec Archi – inconcevable, je suis beaucoup trop chiant.
C’est donc tout naturel que je sois chef déco de la maison… Idem, je suis très territorial, je n’en reviens toujours pas d’habiter avec ce mec.
Vous qui êtes des marchands et des passionnés d’art, comment avez-vous décoré les pièces ensemble ?
Pour les couleurs on a recommencé plusieurs fois, mais on était toujours d’accord immédiatement. Pour les bleus des salons, le rouge des escaliers, la seule contrainte était de choisir dans le nuancier Farrow & Ball parce que c’est ce que je préfère. Après, niveau mobilier, Archi avait des choses à replacer de son ancien appartement, et on a agrémenté ça de tout ce qu’on avait d’invendable, et de tout ce qu’on se refusait à vendre.
Chacun a évidemment eu libre choix de la couleur pour ses propres quartiers. Et je me suis d’ailleurs royalement planté.
Pour les bleus des salons, le rouge des escaliers, la seule contrainte était de choisir dans le nuancier Farrow & Ball parce que c’est ce que je préfère.
Avez-vous un artiste que vous chérissez en particulier ?
Maya et son « Lait de Coco » ! Ça vous donne déjà une idée du soundtrack de la maison. Mais pour le reste c’est de la schizophrénie, nous rêvons de paquebots Art déco comme de villas niçoises.
J’aime beaucoup ce gitan moldave qui s’appelle Foku Me. Quelque part entre Takis et Rubens, quoi.
Comment définiriez-vous votre style à chacun en termes d’époque et de mobilier ?
Je ne sais pas, je vois un truc, je me dis que ça irait bien ici ou là, sûrement parce que ça me rappelle quelque chose quelque part… Non, vraiment, je n’ai même pas un début de réponse à cette question.
J’aime bien ce qu’il vient de dire sur la mémoire et pourtant rien de ce que j’aime n’était là quand j’ai grandi. Pour citer Odin, mon style est très « chiant ». Non, blague à part, je pense que je me réfère beaucoup à l’architecture. J’aimerais beaucoup vivre parmi des édifices miniatures. Genre France Miniature, mais dans mon salon.
Quelle a été votre éducation par rapport à l’art et au mobilier du design du XXᵉ siècle ?
Ma mère est marchande avant moi. J’ai vu passer tout ce qui a fait la mode des années 1980, 1990 et 2000 et j’ai très tôt regardé les choses en termes de potentiel commercial, d’offre et de demande, de rareté et de désirabilité. Mais surtout, elle me faisait voir plein d’expos, s’assurait que j’étais au courant du zeitgeist artistique.
Mon père était designer, mais de sensibilité Art déco. En soi, tout cela ne m’a pas intéressé avant que je devienne marchand. J’ai fait mon éducation moi-même pour le coup.
Par quoi commence-t-on sa déco quand on arrive dans un appartement ?
Comprendre comment on va habiter l’espace avant tout.
Qui a quelle chambre ? Dans quelle pièce on met toutes les merdes ?
La pièce pas chère dont vous êtes le plus fier ?
Ma suspension de Noguchi complètement destroy.
Je l’ai déjà revendue en faisant un bénéf monstrueux.
Que manque-t-il chez vous ?
Un majordome
Un secrétaire.
Le dernier restaurant que vous recommanderiez ?
Genre dernier comme dans « dernier avant de mourir » ?
Ou le dernier que l’on a à recommander ?
Photographies & Texte : Constance Gennari @thesocialitefamily
Bon, nouvelle année oblige, je laisse un com ici à défaut de pouvoir le faire sur iG :-)
Je dirais Wouhaouuu pour l’appart, les meubles, les couleurs, les beaux gosses! Je leur laisse par contre le buste décoré d’yeux, c’est juste pas possible pour moi cette œuvre…bon, et puis, un brin bobo friqués les 2 poulets, m’enfin, c’est un chouette reportage comme d’hab :-)
Merci beaucoup Lolabelle!
Magnifique!
Simplement génial .
Superbe reportage! Savez vous ou l’on peut trouver la table basse de la première photo (celle sur le tapis zèbre)? Elle est incroyable!
Merci beaucoup pour votre message. La table basse a été fabriquée par Odin et Archibald. Très belle journée.
Merci pour cette pause fraîcheur précieuse et destroy
I LOVE the torn paper lampshade! so simple…. will definitely be trying it!
Ce meuble Fornasetti avec le zèbre <3 ! et le bananier Pierre Frey, la brousse aux portes de Paris !
J”aime leur univers onirique et surtout leur sens de l’humour. très joli reportage qui nous apporte un peu de gaieté en ces temps plutôt sombre et conventionnels.
Bonjour,
Serait-il possible de connaître le peintre des deux tableaux que l’on voit sur la première photo?
Et leurs titres?
Bonsoir le peintre est Kim Rebholz, vers 2000. Merci beaucoup et très belle soirée,
Très belle et fraîche mise en scène . Accueillante et chaleureuse ambiance qui respire la joie de vivre . On aimerait en voir plus souvent !
Bonjour, j’ai beaucoup aimé cet article et je ne me lasse pas de me promener virtuellement à travers les photos de cet intérieur étonnant et fascinant. Le buffet avec le zèbre m’a tapé dans l’oeil. Où peut-on le trouver et quel est son prix? Merci et bravo!
Savoureuses, ces réponses. Ces gars ont du génie !