Salle à manger chaises en cannage Odin et Archibald
Famille - Nantes

Mise en scène théâtrale et baroque de deux jeunes colocataires collectionneurs d'art.

/

chez

Odin et Archibald

Commençons l’année sur le ton de l’éclectisme et de l’art ! Visite chez Odin et Archibald, deux jeunes iconoclastes fous de mobilier contemporain. Leur maison est un ovni caché non loin du marché des puces de Saint Ouen. Un lieu qui sert d’écrin formidable aux collections d’art de ces deux jeunes colocataires. Décorant eux-mêmes la maison d’un salon à l’autre, entre pièces favorites qu’ils collectionnent ou pièces chinées, leurs univers respectifs se mêlent et s’accordent à merveille. Des toiles de jeunes peintres, une collection de céramiques des années 40 chinée en France ou du mobilier recherché sorti tout droit de salles de ventes, les deux colocataires ont fait de leur maison la vitrine de leur passion commune. Fins connaisseurs et élevés à bonne école par des parents marchands d’art ou architectes, leur sensibilité s’est forgée au fil de leurs rencontres. Nous vous laissons visiter l’univers de ceux qui vont bousculer les codes de la déco.

Salon Mah Jong Roche Bobois Luminaire Jean Royère Peau Zèbre Bleu Drawing Room Blue Farrow and Ball Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Salon Guéridon Brésilien Céramiques Art Objets Collection Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Luminaire Liane Jean Royère Canapé Mah Jong Roche Bobois Maison Saint Ouen Odin et Archibald Table Salle à manger Crabe Presse Papier Vintage Maison Saint Ouen Odin et Archibald Grue Or Bibelots Céramiques Miroir Maison Saint Ouen Odin et Archibald Art Bibelots Maison Saint Ouen Odin et Archibald Salle à manger Table Déjeuner Livre Maison Saint Ouen Odin et Archibald Luminaire Vintage Salon Maison Saint Ouen Odin et Archibald Salon Collection Livres Domus Maison Saint Ouen Odin et Archibald Piano Luminaire Vintage Salon Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Portrait Odin Salon Cheminée Canapé Mah Jong Roche Bobois Jean Royère Luminaire Liane Maison Saint Ouen

Odin, Archibald, qui êtes-vous ?

Odin

Je suis Odin.

 

Archibald

Et moi je suis l’autre.

Pourquoi le choix de cette maison ?

Odin

Elle est dans un coin, loin des cons.

 

Archibald

C’était un chantier idéal, une page blanche, mais nous avons peiné à aller jusqu’au bout de l’aménagement, nous retrouvant soit à court d’idées, soit dépassés par l’ampleur de ce que nous voulions entreprendre. Et puis on comptait pas vraiment rester si longtemps, à vrai dire.

Comment la colocation se passe dans cette maison soignée et très déco ?

Odin

En temps normal, la déco masque le bordel infini qu’Archibald a tendance à semer. Moi je vis très simplement.  Jamais je n’aurais vécu en colocation si ce n’était avec Archi – inconcevable, je suis beaucoup trop chiant.

Archibald

C’est donc tout naturel que je sois chef déco de la maison… Idem, je suis très territorial, je n’en reviens toujours pas d’habiter avec ce mec.

Vous qui êtes des marchands et des passionnés d’art, comment avez-vous décoré les pièces ensemble ?

Odin

Pour les couleurs on a recommencé plusieurs fois, mais on était toujours d’accord immédiatement. Pour les bleus des salons, le rouge des escaliers, la seule contrainte était de choisir dans le nuancier Farrow & Ball parce que c’est ce que je préfère. Après, niveau mobilier, Archi avait des choses à replacer de son ancien appartement, et on a agrémenté ça de tout ce qu’on avait d’invendable, et de tout ce qu’on se refusait à vendre.

Archibald

Chacun a évidemment eu libre choix de la couleur pour ses propres quartiers. Et je me suis d’ailleurs royalement planté.

Salon Cheminée Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Portrait Salon Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Sculptures Art Accumulation Miroirs Ovales Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Cheminée Art Accumulation Maison Saint Ouen Odin et Archibald

Pour les bleus des salons, le rouge des escaliers, la seule contrainte était de choisir dans le nuancier Farrow & Ball parce que c’est ce que je préfère.

Salon Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Chambre Peinture Violette Lampe Luminaire Lit Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Bureau Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Terrasse Assises Rouges Maison Saint Ouen Odin et Archibald Vue Extérieure Maison Saint Ouen Odin et Archibald Couloirs Vue Chambre Maison Saint Ouen Odin et Archibald Bureau Bois Maison Saint Ouen Odin et Archibald Bureau Bois Machine à écrire Maison Saint Ouen Odin et Archibald Suspension Isamu Noguchi Maison Saint Ouen Odin et Archibald

Avez-vous un artiste que vous chérissez en particulier ?

Odin

“Lait de Coco” par Maya ! ça vous donne déjà une idée du soundtrack de la maison. Mais pour le reste c’est de la schizophrénie, nous rêvons de paquebots Art Déco comme de villas niçoises.

Archibald

J’aime beaucoup ce gitan moldave qui s’appelle Foku Me. Quelque part entre Takis et Rubens, quoi.

Comment définiriez-vous votre style à chacun en termes d’époque et de mobilier ?

Odin

Je sais pas, je vois un truc, je me dis que ça irait bien ici ou là, sûrement parce que ça me rappelle quelque chose quelque part… Non, vraiment, je n’ai même pas un début de réponse à cette question.

Archibald

J’aime bien ce qu’il vient de dire sur la mémoire et pourtant rien de ce que j’aime n’était là quand j’ai grandi. Pour citer Odin, mon style est très “chiant”. Non, blague à part, je pense que je me réfère beaucoup à l’architecture. J’aimerais beaucoup vivre parmi des édifices miniatures. Genre France Miniature, mais dans mon salon.

Quelle a été votre éducation par rapport à l’art et au mobilier du design du XXème siècle ?

Odin

Ma mère est marchande avant moi. J’ai vu passer tout ce qui a fait la mode des années 80, 90 et 2000 et j’ai très tôt regardé les choses en termes de potentiel commercial, d’offre et de demande, de rareté et de désirabilité. Mais surtout elle me faisait voir plein d’expos, s’assurait que j’étais au courant du zeitgeist artistique.

Archibald

Mon père était designer, mais de sensibilité Art Déco. En soi tout cela ne m’a pas intéressé avant que je devienne marchand. J’ai fait mon éducation moi-même pour le coup.

Lustre Entrée Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Porte Détails de porte-clefs Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Chambre Suspension Isamu Noguchi Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Chambre Valise Papier Peint Jungle Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Valise Chambre Maison Saint Ouen Odin et Archibald Rasoir Ancien Salle de bain Maison Saint Ouen Odin et Archibald Parfums Salle de bain Maison Saint Ouen Odin et Archibald Plancher Sculpture Vintage Maison Saint Ouen Odin et Archibald Vue Saint Ouen Maison Odin et Archibald Miroirs Ovales Sculptures Art Maison Saint Ouen Odin et Archibald

Par quoi commence-t-on sa déco quand on arrive dans un appartement ?

Archibald

Comprendre comment on va habiter l’espace avant tout.

Odin

Qui a quelle chambre ? Dans quelle pièce on met toutes les merdes ?

La pièce pas chère dont vous êtes le plus fier ?

Odin

Ma suspension de Noguchi complètement destroy.

Archibald

Je l’ai déjà revendue en faisant un bénef monstrueux.

Que manque-t-il chez vous ?

Odin

Un majordome

Archibald

Un secrétaire.

Le dernier restaurant que vous recommanderiez ?

Odin

Genre dernier comme dans dernier avant de mourir ?

Archibald

Ou le dernier que l’on a à recommander ?

Odin et Archibald
Meuble Zèbre Maison Saint Ouen Odin et Archibald
Terrasse Portrait Odin et Archibald Maison Saint Ouen

Inspiration déco...

Stefano Vitali

Stefano Vitali

Milan est une ville mystérieuse, cinématographique et presque figée dans une époque, celle des années 60. Certains immeubles sont des trésors et présentent une architecture majestueuse et hors normes. Signée parfois Gio Ponti, Luigi Caccia...

Vous aimerez aussi

15 commentaires

Savoureuses, ces réponses. Ces gars ont du génie !

lolabelle, 5 janvier 2016

Bon, nouvelle année oblige, je laisse un com ici à défaut de pouvoir le faire sur iG :-)

Je dirais Wouhaouuu pour l’appart, les meubles, les couleurs, les beaux gosses! Je leur laisse par contre le buste décoré d’yeux, c’est juste pas possible pour moi cette œuvre…bon, et puis, un brin bobo friqués les 2 poulets, m’enfin, c’est un chouette reportage comme d’hab :-)

The Socialite Family, 5 janvier 2016

Merci beaucoup Lolabelle!

Frederique, 5 janvier 2016

Magnifique!

Simplement génial .

Superbe reportage! Savez vous ou l’on peut trouver la table basse de la première photo (celle sur le tapis zèbre)? Elle est incroyable!

The Socialite Family, 6 janvier 2016

Merci beaucoup pour votre message. La table basse a été fabriquée par Odin et Archibald. Très belle journée.

Merci pour cette pause fraîcheur précieuse et destroy

I LOVE the torn paper lampshade! so simple…. will definitely be trying it!

Ce meuble Fornasetti avec le zèbre <3 ! et le bananier Pierre Frey, la brousse aux portes de Paris !

J”aime leur univers onirique et surtout leur sens de l’humour. très joli reportage qui nous apporte un peu de gaieté en ces temps plutôt sombre et conventionnels.

Bonjour,

Serait-il possible de connaître le peintre des deux tableaux que l’on voit sur la première photo?
Et leurs titres?

The Socialite Family, 12 janvier 2016

Bonsoir le peintre est Kim Rebholz, vers 2000. Merci beaucoup et très belle soirée,

Très belle et fraîche mise en scène . Accueillante et chaleureuse ambiance qui respire la joie de vivre . On aimerait en voir plus souvent !

Bonjour, j’ai beaucoup aimé cet article et je ne me lasse pas de me promener virtuellement à travers les photos de cet intérieur étonnant et fascinant. Le buffet avec le zèbre m’a tapé dans l’oeil. Où peut-on le trouver et quel est son prix? Merci et bravo!

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.