Giuseppe Porcelli et Mario Abruzzese sont tous deux milanais d’adoption. Colocataires, ces deux Italiens ont réussi à transposer dans...
chez
Milan est une ville mystérieuse, cinématographique et presque figée dans une époque, celle des années 60. Certains immeubles sont des trésors et présentent une architecture majestueuse et hors normes. Signée parfois Gio Ponti, Luigi Caccia Dominioni ou encore Piero Portaluppi. Des noms qui ont marqué l’histoire de la ville et signé aussi les plus beaux mobiliers du XXème siècle. D’ailleurs ceux qui connaissent le mieux l’histoire du mobilier milanais sont les antiquaires. Cette semaine, c’est chez Stefano Vitali que nous sommes allées admirer son intérieur. Jeune galeriste au goût incontestable, il présente en grande partie des meubles du design contemporain du XXème siècle. Qu’ils soient italiens ou français, les meubles qu’il acquiert sont des pièces qu’il aime avant tout, qu’il restaure et qu’il présente ensuite dans sa galerie. Stefano est un passionné. Il aime prendre le temps et profiter de la lumière de sa maison qu’il partage avec son frère et sa soeur. Une vie d’artiste entre sa galerie et les pièces qu’il chine. Ce qu’il aime ce sont les lignes des meubles, leur élégance et leur qualité. Chez lui comme dans sa galerie, il aime les mélanges, les couleurs fortes et les oeuvres d’art. Visite chez cet iconoclaste déroutant.
Stefano, peux-tu te présenter ?
Je suis Stefano Vitali, je vis à Milan, la ville où je suis né et où je travaille. J’avais à peine 20 ans lorsque que je me suis pris de passion pour le métier qui est maintenant le mien. J’ai donc commencé à étudier les antiquités et les techniques de restauration et j’ai pour cela vécu un temps à Londres et à New York. J’ai un atelier de conservation et de restauration de pièces anciennes depuis 2004. J’ai ouvert ma propre galerie, Avanguardia Antiquaria, qui est un espace d’exposition pour les œuvres d’art, les meubles anciens et les pièces de design du XXème siècle. Mon appartement est aussi une galerie dans laquelle je vis avec mon fils de 14 ans. J’y expose des meubles, des luminaires et des objets d’arts provenant de ma collection, recréant ainsi un espace de recherche qui traverse le temps. J’adore cette atmosphère.
Depuis combien de temps vivez-vous ici ?
J’avais 28 ans quand j’ai déménagé dans cette maison mais je la connaissais déjà très bien puisque j’ai grandi dans une maison voisine. J’étais ami avec la famille qui y vivait et j’y venais parfois pour jouer avec les enfants. Lorsque la maison a été mise en vente, mon frère, ma sœur et moi avons décidé de rassembler la somme pour l’acheter ensemble et se partager les trois étages. Ma sœur Antonella a choisi le dernier étage, mon frère Luca voulait un accès direct au jardin et j’ai donc pris le premier étage qui est le piano nobile de la maison, l’ « étage noble » où les pièces sont plus grandes et les détails plus raffinés.
Quel est l’élément qui t’a attiré en premier dans cet appartement ?
J’ai été immédiatement attiré par son architecture des années 30 et par tous les détails anciens. Elle a un jardin privatif et elle est située dans un quartier particulièrement vert qui n’est pas si loin du centre de Milan, cela lui donne tout son charme !
Où passes-tu le plus de temps chez toi ?
Je passe la majorité du temps dans le salon. En été je suis plutôt sur la terrasse qui donne sur le parc et dans le jardin où j’organise des dîners, des fêtes et des parties de ping-pong avec les enfants d’amis.
Ton dernier favori en date en matière de design ?
Andrée Sornay, un designer français très innovant qui était contemporain d’illustres modernistes tels que Le Corbusier, Pierre Chareau et Charlotte Perriand. Malheureusement il n’a pas eu le succès qu’il méritait car il a passé sa carrière à Lyon, loin de Paris qui était alors l’épicentre du style et de la sophistication du début du XXème siècle.
As-tu décoré toi-même ?
Oui. Comme tu peux le constater j’adore les accents de couleurs primaires. Comme je suis restaurateur de meubles anciens je suis assez doué en travaux manuels et c’est quelque chose que j’apprécie.
Où puises-tu ton inspiration pour ton travail ? Et pour ton appartement ?
Le fait que j’aie grandi dans une famille d’un milieu artistique m’a très probablement influencé.
Aujourd’hui dans quel état d’esprit es-tu ?
En ce moment je suis assez occupé mais j’ai hâte de terminer la rénovation d’un grand espace sous ma maison qui servira de laboratoire et de dépendance à ma galerie.
Comment te décrirais-tu en trois mots ?
Créatif, méticuleux, avec l’instinct pour le bon goût.
Un restaurant que tu peux nous recommander à Milan ?
Aromando Bistrot , via Canonica, et le Fioraio Bianchi Caffè.
Retrouver Stefano a sa galerie, Via Canonica 20 20154 – Milano
Avanguardia antiquaria.
Credits : Constance Gennari@thesocialitefamily.com
Chouette visite ! Je me voyais en Italie pendant la lecture de cet article. Top. Très belle atmosphère ????
Superbe reportage! j’aime beaucoup cet intérieur d’un connaisseur certes mais qui n’a pas pour autant la froideur que l’on peut parfois trouver dans certains appartements-galeries!