Milan est une ville mystérieuse, cinématographique et presque figée dans une époque, celle des années 60. Certains immeubles sont...
chez
Quand je suis arrivée chez Michele Pasini, j’ai été abasourdie par son style. A la fois franc et unique, Michele ne fait rien dans la demi-mesure. Dépoussiérant un appartement datant des années 30, il a opté pour un style très minimaliste où la monochromie est le fil rouge. Avec une seule et même patine, le rendu est presque cinématographique et très photogénique. Comme tout bon architecte qui se respecte, Michele ne badine pas avec le style. Il aime la précision des lignes graphiques. Tandis que pour le mobilier, il se laisse séduire par une certaine liberté et marche aux coups de cœur. De ses tables gigognes en laiton, aux lustres en verre de Carlo Scarpa, il affectionne les beaux matériaux qu’il n’hésite pas à mélanger à ses meubles de famille. Une audace sans équivoque pour ce gréco-romain qui aurait pu vivre dans une autre époque.
Michele, peux-tu te présenter ?
Je suis né dans la ville de Brescia, près du lac de Garde, puis j’ai étudié l’architecture à l’Université de Milan. Je suis milanais d’adoption et je dois dire que j’aime cette ville de plus en plus. Elle m’a offert toutes les opportunités dont je rêvais : pouvoir vivre et travailler de ma passion. Mais ceci est aussi arrivé grâce au mérite de mes deux associés. Nous avons réussi tous les trois à créer une vraie entité et une signature architecturale propre. Nous en sommes très fiers aujourd’hui.
Depuis combien de temps vis-tu dans cet appartement ?
J’ai acheté cet appartement il y a huit ans maintenant et ce qui est drôle c’est que je le mets en vente maintenant. J’y suis très attaché mais j’aime aussi le changement. Mes racines sont plutôt bien ancrées dans mon travail. Cet appartement dans lequel je passe tous mes moments intimes doit aussi vivre autrement. Comme une certaine passation. Les espaces sont créés pour être vécus et appréciés mais je ne peux m’empêcher de vouloir aussi voir au-delà et les laisser à d’autres. Bientôt un nouvel occupant prendra place chez moi. Je partirai juste avec mes valises et quelques broutilles comme mes lampadaires vénitiens et mes fauteuils de famille en velours rouge.
Qu’est-ce qui t’a le plus séduit dans cet appartement ?
Le fait qu’il soit en vente m’attirait déjà beaucoup ! Il a été habité par une seule personne depuis les années 30 et cette histoire m’a complètement séduit. C’est d’ailleurs l’année de construction de l’immeuble. Quand je suis entré pour la première fois j’ai eu l’impression d’être dans cette époque, comme un retour en arrière total. Rien n’avait changé depuis l’époque où la personne y vivait. C’était une pianiste, très soigneuse, qui avait organisé l’appartement presque comme un mausolée. Tout était symétrique avec une entrée centrale et des pièces de chaque côté, à gauche et à droite. Cinq fenêtres identiques, grandes, du sol au plafond.
Où passes-tu le plus de temps chez toi ?
La salle à manger, le salon, la chambre, la salle de bain, la cuisine, les toilettes… Je n’ai pas d’endroit préféré. Les trois pièces sont séparées mais toutes connectées entre elles et cela me permet de vivre dedans comme dans un circuit. On peut entrer dans une pièce et sortir de celle-ci par une autre porte. De la même manière, on peut passer de la cuisine au salon et de la salle à manger au vestibule. Tot, mon fidèle compagnon canin adore ça. Donc chaque pièce a ses moments de vie mais je dirais quand même que celle où l’on passe de plus de temps c’est vraiment la cuisine.
As-tu décoré ton appartement ?
Yes !
Pour ton travail, où trouves-tu ton inspiration ?
Partout et n’importe où et je m’inspire des gens aussi beaucoup.
Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ?
Je cherche le changement ! En réalité j’ai toujours été comme ça.
Peux-tu te définir en trois mots ?
Têtu, ambitieux et simple.
Chez toi quelle est ta pièce préférée ?
Aujourd’hui j’ai envie de repartir sur une page blanche, d’un espace vide. Donc il n’y a pas vraiment un objet que je désire plus qu’un autre. Ce que je recherche ce sont les vibrations que vous donne un nouvel espace, son élégance et le contraste entre l’espace et ce que vous y mettez.
Tes meilleurs souvenirs de vacances ?
Voyager en voiture avec son meilleur ami, sa moitié ou son chien dans un endroit que vous aimez. Les virées en voiture vous donnent à voir tellement d’images que l’on a l’impression d’être dans un film.
Deux-trois bons restaurants à nous recommander à Milan ?
Il y en a deux que j’adore car ce sont des bons compromis entre bonne carte et ambiance détendue avec une déco très intéressante néanmoins. Potafiori et Lile in cucina.
Et sur le web, as-tu des adresses déco à nous confier ?
Qu’est ce que j’aimerai être le nouvel occupant qui prendra place dans cet appartement! Coup de Coeur absolu!