Luisa et Luca Vitali, <br>Sole 6 ans
Famille - Milan

Au rez-de-chaussée d'une villa avec jardin, l'intérieur d'une famille d'esthètes

/

chez

Luisa et Luca Vitali,
Sole 6 ans

L’appartement de Luisa et Luca Vitali se situe dans l’hôtel particulier partagé avec le frère et la sœur du milanais. Une acquisition familiale qui leur permet de vivre tous ensemble, bien qu’évoluant respectivement chacun à son étage ! Celui du rez-de-chaussée pour le couple, qui souhaitait disposer d’un accès direct au jardin. Un écrin de verdure apprécié à quelques minutes du centre de Milan et d’Officina Antiquaria, la galerie de l’antiquaire. Dans leur intérieur, le duo d’esthètes fait cohabiter quotidiennement passion et profession. Un exercice auquel ils se plient avec délice, déroulant une partition maîtrisée faite de couleurs fortes et de combinaisons audacieuses. Le résultat d’une vision très personnelle de l’art et du design, enrichie par des années d’expertises dans le domaine de la restauration de meubles anciens et d’œuvres d’art d’exception.

Salle bleue avec tapis coloré chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Salon rouge avec canapé bleu en velours chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Salon rouge avec assises en velours bleues chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Bureau en bois avec lampe à poser noire chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Radiateur rouge avec statues chez Luisa et Luca Vitali à Milan

Luisa, Luca : pouvez-vous vous présenter ?

Luisa

Je suis directrice artistique et graphiste. J’ai étudié à Milan avec le maestro minimaliste AG Fronzoni à la Bottega di Perfezionamento. Mon premier emploi était au Vogue Italia. J’ai ensuite déménagé à Londres pour travailler pour le magazine The World of Interiors, puis j’ai ouvert mon studio www.jaquesvanzo.com, qui me fait toujours évoluer entre Milan et Londres. Cette ville a toujours été une source d’inspiration car il y a une grande culture du design. J’aime l’éclectisme britannique dans les intérieurs !

Luca

Je suis un antiquaire spécialisé dans le XXe siècle, propriétaire de la galerie Officina Antiquaria, à Milan, située via Maroncelli, en face de la Trattoria della Pesa et de la Fondazione Feltrinelli. Ma carrière a commencé en étudiant les beaux-arts chez Sotheby’s à Londres. J’ai ensuite suivi une formation en restauration d’antiquités à Milan. Je voue une véritable passion à la préservation du passé. J’aime donner une nouvelle vie aux vieux objets et meubles, ce qui m’a toujours fait avoir un « laboratoire » où je restaure ma propre collection et les collections d’autres personnes !

Parlez-nous de votre éducation au beau. Comment s’est développé votre « goût » ?

Luisa & Luca

Notre rencontre a été magique. Nous sommes tous deux passionnés d’esthétique et chacun a ouvert l’esprit de l’autre de différentes manières, nous avons ainsi influé sur nos goûts respectifs.

Luisa

Je m’intéressais davantage à l’art contemporain, à l’art graphique et au design scandinave, tandis que Luca m’a enseigné, par exemple, les antiquités et l’Art déco.

Salon rouge avec canapé en velours bleu et bibliothèque chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Tapis graphique noir et blanc avec table basse chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Fauteuil en cuir avec bibliothèque chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Meuble en bois laqué avec livres et vases chez Luisa et Luca Vitali à Milan

Nous sommes tous deux passionnés d’esthétique et chacun a ouvert l’esprit de l’autre de différentes manières, nous avons ainsi influé sur nos goûts respectifs.

Canapé en velours gris capitonné chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Portrait et statue dans le salon rouge de Luisa et Luca Vitali à Milan
Bureau noir avec tapis rouge chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Bureau en bois dans salle vert d'eau chez Luisa et Luca Vitali à Milan

De quelle manière y sensibilisez-vous, à votre tour, votre fille ?

Luisa & Luca

Sole est imprégnée de notre esthétique. Elle a toujours été entourée de nombreux « objets bizarres » et n’a pratiquement jamais vu de murs blancs à la maison ! Elle a toujours fait très attention en se déplaçant dans notre intérieur. Nous faisons un gros effort pour laisser Sole choisir certains jouets ou vêtements que nous considérons comme kitsch, car elle doit avoir une certaine liberté pour construire sa propre vision du beau.

Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence particulière sur vous, votre travail ?

Luca

Kasimir Malevitch, Felice Casorati, Gio Ponti, Guglielmo Ulrich et Josef Hoffmann.

Luisa

J’aime les femmes artistes ! Surtout celles d’Europe de l’Est, d’Eva Kot’átková à Lucia Tallová dont je collectionne les œuvres. Mais aussi Eduarda Emilia Maino, dite Dadamaino. J’aime également Gio Ponti mais aussi Alvar Aalto et Le Corbusier.

Affectionnez-vous un style, une époque en particulier ?

Luisa & Luca

La première moitié des années 1900 !

Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec cet appartement.

Luisa

Luca a acheté la villa avec ses frères et sœurs dans les années 1990. Ils en possèdent chacun un étage. C’est une situation particulière pour Milan, avoir un jardin est très spécial ! Avec le temps, nous avons transformé l’espace en ce que vous voyez maintenant. La famille s’est agrandie – Luca a un fils de 17 ans, Giovanni, et quand Sole est née, nous avons acquis l’espace en bas où se trouvent maintenant les chambres des enfants – et l’espace aussi.

Cadre et porte coulissante avec poignée dorée chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Cuisine verte avec étagères en bois chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Décoration murale avec angelots chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Cuisine verte avec étagères en bois chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Corbeille de fruits bleue avec citrons sur plan de travail en bois chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Couloir vert et blanc avec cadres vintage et portraits chez Luisa et Luca Vitali à Milan

Comment l’avez-vous pensé, meublé ?

Luisa & Luca

Nous avons gardé le plan du rez-de-chaussée tel qu’il était à l’origine, donc nous avons un grand salon, une grande chambre et une cuisine de taille décente. Nous avons beaucoup joué avec la couleur des murs dans chaque pièce. Et chaque objet que nous possédons a une histoire, qu’il ait été trouvé lors d’un voyage au Maroc ou dans un déballage en France (nous adorons voyager dans les déballages français : ceux d’Avignon, Montpellier, Béziers sont parmi nos préférés) ou lors d’une virée à Anvers, une ville que nous aimons tous les deux. Lorsque nous avons pris l’espace en bas, nous avons tout conçu nous-mêmes. L’escalier, le mur d’armoire inspiré de Malevich, les hublots. Nous voulions quelque chose d’amusant pour Sole, mais il fallait que ce soit fonctionnel pour que toutes nos affaires (mes vêtements et mes chaussures) puissent y trouver leur place ! (Rires)

Que raconte ce lieu de vous ?

Luisa & Luca

Je pense que notre maison en dit long sur nous et sur notre engagement à ne pas faire de compromis sur un mode de vie plus simple. Nous sommes des êtres humains complexes et cela se reflète évidemment dans notre mode de vie et dans les choix que nous faisons.

Quelle est la pièce dans laquelle vous vous sentez le mieux ?

Luca

Je me sens à l’aise dans chaque pièce !

Luisa

J’aime le studio, car il est plus calme.

Vous habitez à Milan. Quelles y sont vos adresses favorites ?

Luisa & Luca

Nous adorons Vasiliki Kouzina, un restaurant grec contemporain que nous avons conçu pour notre amie grecque Vasiliki Pierrakea. Nous nous y sentons bien et la nourriture est excellente ! Nous aimons beaucoup La Trattoria della Pesa et Da Berti, en ce qui concerne les repas milanais classiques. Il y a tellement d’endroits… du Fioraio Bianchi pour l’apéritif au Lubar pour un déjeuner léger. Quand aux meilleures pâtisseries de la ville, elles sont chez Marchesi au Corso Magenta. Le restaurant voisin, La Brisa, a d’ailleurs un joli jardin pour les jours d’été.

Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Luisa

Nous serons bientôt à Venise ! Nous y avons une petite maison près de Campo Santo Stefano. Luca a un bateau, ce qui rend l’expérience de cette ville – que nous adorons tous les deux – unique. J’avais oublié, mais il avait suivi un cours de restauration et d’incrustation sur l’île de San Servolo il y a plusieurs années. Nous partageons tous deux une passion pour le verre vénitien. La première semaine de décembre, nous serons en Finlande, à Helsinki pour dîner au Savoy et visiter le studio et l’appartement d’Alvar Aalto, puis en Laponie, sur un traîneau tiré par des rennes !

Luisa Vitali dans son salon bleue à Milan
Bureau et chaise en bois chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Chambre bleue avec lit à baldaquin chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Chambre bleue avec lit à baldaquin chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Chambre bleue avec commode en bois chez Luisa et Luca Vitali à Milan
Salle de bain rouge avec baignoire chez Luisa et Luca Vitali à Milan

Inspiration déco...

Bruno Laurenzano, <br>l’Italiano vero

Bruno Laurenzano,
l’Italiano vero

Les rencontres sont la genèse de The Socialite Family et celle avec Bruno Laurenzano n’échappe pas à la règle. C’est par le bouche-à-oreille que nous avons fait la connaissance de ce directeur de création qui officie dans le domaine de la...

Vous aimerez aussi

Natasha Slater <br>et Lola 7 ans
Familles - Milan

Natasha Slater et Lola 7 ans

A Milan, Natasha est une super star ! « Public Relation » pour la marque Dolce & Gabbana, c’est elle qui, à chaque Fashion Week...

L'appartement-bureau d'une super star de la nuit milanaise.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.