Chouquettes – Épisode 34 : Nelcya et...
C’est d’eux dont parlait tout Milan il y a quelques mois. Nelcya et Fabrizio Cantoni sont les fondateurs de cc-tapis et...
chez
Quelques mois après notre première rencontre, nous voici sur le point de rejoindre Fanny Bauer Grung et David Lopez Quincoces. Ce n’est pas dans leur dernière réalisation qu’ils nous accueillent cette fois-ci, mais dans leur propre appartement. Quel plaisir pour l’occasion de fouler à nouveau le pavé du quartier emblématique du centre de Milan, Brera. C’est à côté du château des Sforza que notre visite commence, dans un immeuble classique du XXᵉ siècle. Au premier étage exactement. À peine entrés, nous voici déjà sous le charme des imposants volumes. Immensité servant un parquet d’origine d’une qualité de conservation exceptionnelle. Et puis la lumière. Totale. Généreuse. Le décor est posé ! Dans un style très personnel, nos hôtes du jour laissent parler leur cœur. L’art, qui leur est si cher et dont ils ont étudié l’histoire. Les curiosités, aussi. Rapportées de leurs nombreux voyages et mises en scène de manière soignée – comme une chorégraphie – au milieu d’une foule d’ouvrages. Presque exclusivement transalpines, leurs pièces de design achèvent une déclaration d’amour à l’Italie entamée il y a plus d’une dizaine d’années. Car ni elle (Norvégienne) ni lui (Espagnol) ne sont des enfants du pays. Leur chance a été de se rencontrer là. L’occasion d’une vie. Une aventure qu’ils commencent par concrétiser dans l’agence où ils travaillent. Puis, il y a cinq ans, lorsque Fanny rejoint David chez Quincoces-Dragò, son studio. Aux côtés de talents de tous univers, le couple rayonne. S’affirme. Les projets affluent. Les galeries les plus réputées les plébiscitent jusqu’à la très médiatique Six Gallery dont ils réaliseront l’agencement de l’espace et la curation singulière de pièces. Comme chez eux, le goût est exquis. Étudié jusqu’aux nuances des murs, gris foncé pour les parties privées, blanc pour le reste. Une invitation à la découverte pour un lieu sublime.
Fanny, David : qui fait quoi dans votre duo ?
C’est plutôt une combinaison. Nous travaillons ensemble et tirons nos conclusions, ensemble, dans la confrontation. Cependant que David commence avec une idée d’aménagement – il est très créatif dans l’espace –, je me lance avec l’atmosphère, les matériaux que nous allons utiliser.
Dans quel quartier de Milan sommes-nous ?
Près du château des Sforza ! Au beau milieu de la ville et des quartiers historiques de Milan.
Racontez-nous l’histoire de cet appartement. Depuis combien de temps y vivez-vous ?
Nous avons emménagé il y a de nombreuses années, après avoir quitté l’ancien appartement où nous vivions. C’était un espace qui était merveilleux, mais plus petit et légèrement plus masculin que celui-ci. Notre bureau y prenait beaucoup de place. Nous sommes donc partis, avec l’idée d’optimiser notre prochain lieu de vie pour y faire cohabiter les deux. Pour l’anecdote, au bout de huit mois, nous étions déjà à l’étroit ! Il a donc fallu malgré tout prendre de vrais bureaux.
Comment l’avez-vous meublé ? Quelle ambiance avez-vous voulu y instaurer ?
Cet appartement est typiquement milanais avec des plafonds hauts et un magnifique décor d’origine. C’est ce que nous voulions conserver, cette ambiance tellement accueillante et merveilleuse. Toutefois, nous sommes contemporains dans notre travail, donc nous l’avons meublé de pièces anciennes et nouvelles – tout comme nous le faisons dans nos projets d’intérieurs. Certains éléments sont signés de nos amis, comme la grande bibliothèque de Pietro Russo. D’autres ont été réalisés par David, je pense notamment à la chaise George’s pour Living Divani. Nous avons aussi des pièces vintage, trouvées au fil des années et d’autres des designers que nous admirons le plus, comme celles de Castiglioni. Certaines ont été des atouts clés pour créer notre atmosphère, comme le tapis de la Gallerie Altai à Milan, tandis que d’autres sont plus discrètes.
Y a-t-il des pièces de la Six Gallery – dont vous assurez la curation – ou d’autres, de votre propre ligne de design ?
Non, nous n’avons actuellement aucune pièce de la Six Gallery, beaucoup sont vendues ! Mais nous avons bien quelques créations de David, pensées avec des entreprises avec lesquelles il collabore, comme Living Divani ou Lema.
Parlez-nous de votre collection d’œuvres d’art. D’où viennent-elles ? Comment aimez-vous les mettre en valeur ?
Nous adorons l’art ! Nous avons tous les deux étudié l’histoire de l’art avant de passer à l’architecture. C’est pourquoi il est très présent dans notre travail et nous y revenons toujours pour chercher de l’inspiration. Nous avons la chance d’avoir quelques grands artistes comme Gianni Politi (triptyque dans le salon) et Goldschmied & Chiari (œuvre ressemblant à un miroir dans le bureau), qui sont des amis proches. C’est très inspirant.
Cet appartement est typiquement milanais avec des plafonds hauts et un magnifique décor d'origine. C'est ce que nous voulions conserver.
Les couleurs ont-elles joué un rôle important dans l’aménagement de votre intérieur ?
Oui, dans le sens où nous voulions que cela reste très naturel et neutre. Donc pas beaucoup de couleurs, si ce n’est quelques zones très privées de l’appartement en gris foncé – en contraste avec celles plutôt publiques. Sinon, tout le reste est majoritairement en bois blanc, ou en vert naturel afin d’évoquer la nature.
Qui sont les maîtres (designers, artistes, etc.) qui vous inspirent dans votre travail et au quotidien ?
Il y en a tellement ! Comme nous l’avons mentionné, l’art a toujours été une grande source d’inspiration. De Donald Judd à Eduardo Chillida en passant par Frank Stella, tous ont beaucoup contribué à notre travail et continuent de le faire.
Quelles sont vos prochaines actualités à Milan et à l’étranger ?
Nous avons de nombreux projets excitants en cours, qui passent de la réalisation de locaux commerciaux à celle de résidences privées. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de terminer une maison de ville à Londres et une autre à Miami !
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour Pauline,
Le canapé est le modèle Chemise (de la collection du même nom) par Living Divani. Design par Piero Lissoni.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonjour,
Impossible de me rappeler du nom du designer des deux petites tables hexagonales, pourtant déjà croisées au détour d’une chine… Auriez-vous le nom ? Elles sont magnifiques ! A l’image de cet appartement.
merci beaucoup :)
Jennifer
Bonjour Jennifer,
Vous avez trouvé la réponse sans notre aide :-) Il s’agit en effet de tables basses hexagonales réalisées par Gio Ponti dans les années 50 pour Circa.
Très belle journée à vous sur The Socialite Family
Ponti, non ? :)
Bonjour,
j’aurais aimé connaître le nom ou l’origine du modèle de support de plante qui apparaît sur plusieurs des photos,
Merci beaucoup !
Marion
Bonjour, d’ou vient se sublime tapis svp ? sublime appartement :)
Bonjour Mélanie,
Il s’agit d’une natte mauritanienne chinée par le couple ! Vous pouvez en trouver des équivalentes dans notre boutique (au 12, rue Saint-Fiacre) mais aussi online sur Etsy, eBay, leboncoin !
Très beau lundi sur The Socialite Family
Bonjour Caroline, Merci pour votre réponse !!! Je ne vois pas des équivalents sur votre site, il faut que je vienne en boutique ? Vous en avez actuellement ? Merci par avance :)
Bonjour,
J’habite Montréal (Canada) et je suis une fidèle visiteuse de thesocialitefamily depuis 2011 ou 2012 :-). J’attends avec impatience que les produits soient disponibles en Amérique du Nord.
Je suis tombée amoureuse des supports de plante qui sont dans cet appartement-ci: blancs, hauts, aériens, ils font toute la différence.
Sait-on d’où ils viennent?
Un grand merci
Bonjour Daria,
Tout d’abord un immense merci pour vos mots et votre fidélité depuis les débuts de The Socialite Family ! Nous sommes très contents de vous lire :) Et de répondre à votre question. Ces beaux objets sont en réalité un “détournement” de Fanny et David. Ce sont à la base des structures métalliques trouvées par le couple et transformées en porte plantes en ajoutant, à leur sommet pour y placer le pot, un échantillon de matière (on imagine un carré de marbre ou autre) venant de leur bureau milanais.
Comme quoi « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Très belle journée sur notre média
Bonjour,
d’où vient la paire de fauteuils blancs aux accoudoirs en bois ?
Merci beaucoup !
Bonjour Manon,
Il s’agit d’une paire de Fauteuil de Salon par Jean Prouvé. Si vous souhaitez une alternative d’assise avec des accoudoirs boisés, The Socialite Family a créé le modèle de chaise Pio. N’hésitez pas à aller la découvrir sur notre e-shop.
Très belle journée !
Bonjour ,
D’où vient votre canapé ?
Merci …