Marine Palayer, Antoine 15 ans et April 5 ans
Famille - Lyon

La vie de château aux portes de Lyon.

/

chez

Marine Palayer, Antoine 15 ans et April 5 ans

Aux portes de Lyon, Marine Palayer s’est installée dans une ancienne demeure. A l’architecture italienne, sa maison aux allures de palais toscan nous embarque dans une parenthèse, le temps d’un instant. Tombée amoureuse de la pierre, Marine a déménagé en deux coups de cuillères à pot, emportant avec elle, son mobilier, ses enfants et sa meute de chiens. Femme entière, Marine a joué le tout pour le tout en choisissant des pièces fortes et en jouant sur les nuances tant sur les matériaux que dans le choix du mobilier. Dans tout ce qu’elle entreprend, Marine y met ses tripes, son cœur et son âme. A chaque nouvelle entreprise ou nouveau challenge, Marine est une passionnée et cherche sans relâche la bonne pièce. Quand elle a découvert ce lieu sublime, elle a souhaité garder le lieu intact, dans son jus. Du sol en terrazzo aux poignées de portes, Marine a composé et gardé l’esprit du lieu. Un jeu autour des contrastes et de la lumière pour un mobilier éclectique et vivant. Car dans la déco Marine aime aussi les accidents, le mobilier qui vit et qui se frotte à la vie de famille agitée. C’est aussi comme ça que l’on s’y sent bien.

Fils Marine Palayer dans le grand salon
Salon sol en terrazzo Tapis Canapé en rotin Corridor guéridon Maison Marine Palayer Lyon
petit salon Marine Palayer
Suspension luminaire en grillage avec oiseaux Vollière Marine Palayer
Cuisine verte fermée Marine Palayer Château Lyon
Entrée bastide Marine Palayer
Détail couverture et coussin Marine Palayer lampe pipistrello salon marine palayer décor étagère Marine palayer Fille Marine Palayer sur banquette en cuir Luminaire suspension dorée boiseries plafond Marine Palayer Déco console branches fleuries fleurs de cerisier Marine Palayer Lyon Marine Palayer et un de ses chiens dans l'entrée
vue sur le salon carrelage Marine Palayer
Tapis vintage et bibliothèque Marine Palayer
Marine, que fais-tu dans la vie ?
 
Marine

A 43 ans je suis la parfaite illustration de notre génération multicarte. Passionnée d’étude du comportement et de psychopathologie de l’adulte et de l’enfant, j’ai décroché une maîtrise de psycho, diplôme très perso puisque que je n’ai jamais exercé ! J’avais la passion mais ni la vocation, ni les armes pour me protéger de ce que j’allais entendre. Puis,  je suis devenue chef-costumière au cinéma styliste-photo, réalisatrice, chroniqueuse mode-déco sur France Télévision et dans la presse, et je suis enfin passée derrière l’objectif pour faire mes propres photos. Depuis 2009 je suis photographe mode-déco et artiste photographe. Et comme cela n’est pas suffisant pour assouvir mon hyperactivité et mon besoin d’être utile vraiment, je travaille actuellement sur le lancement d’une application mobile dont l’objectif est de signaler les animaux domestiques errants sur la voie publique, afin de faciliter les recherches pour les maîtres, et de remplacer le système des affichettes « PERDU » par des pushs et des clics qui permettront de géolocaliser les animaux en temps réel et de faire circuler leur image dans une réseau défini, au sein de la communauté AnimaLost, que chacun pourra rejoindre à partir du mois de juin 2016.

Comment as-tu découvert cette maison?

Marine

Je l’ai visitée il y a 3 ans car j’ai failli à l’époque acheter la partie arrière de la bastide. L’appartement dans lequel nous vivons aujourd’hui faisait à ce moment-là 600m2 et il était inenvisageable de vivre dans une pareille superficie !  La vie a bien fait les choses puisqu’entre temps, l’appartement a été divisé, et nous avons pu acheter la surface idéale pour nous. J’adore cette maison, elle me nourrit, m’inspire, me touche. Peut-être y resterai-je toute ma vie car il y a tellement de choses à y faire de partout, c’est sans fin et tant mieux !

Fille Marine Palayer sur futon
détail rangement livres Marine Palayer
rampe d'escalier Marine Palayer
bureau Marine Palayer
meuble bas et fauteuils Marine Palayer
Tapis tissé couloir étage Marine Palayer
Chambre fils 15 ans Marine Palayer
fille de Marine Palayer salon vu de côte
table basse en rotin et plantes vertes

Comment conçois-tu un espace en termes de déco ?

Marine

Je commence par sentir le style et la personnalité de la maison dans « ses entrailles ». Comme si je travaillais en collaboration avec le lieu et tout ce que je souhaite y conserver (les sols, les portes, les volumes, la lumière,…). Je ne m’intéresse pas à ce qui est « à la mode » ou dans l’air du temps, je respecte toujours l’existant et essaie de le valoriser en lui apportant ce qui sera complémentaire et agréable de manière intemporelle et personnelle. Ensuite, je crée mes décors, mes histoires, mes délires parfois. Rien n’est figé ni définitif. Il y a la déco d’été et la déco d’hiver, et tout peut changer en une après-midi si par malheur j’ai chiné une nouvelle lampe, une console ou un vase ! J’essaie à tout prix de ne pas trop charger mon décor mais il y a des objets , des photos, des livres, auxquels je suis attachée et il m’est difficile de les mettre dans des placards ou de m’en débarrasser , c’est le problème!

Où trouves-tu tes inspirations, notamment pour les couleurs?

Marine

C’est la maison avant tout qui m’inspire et me guide dans mes choix. Ce vert improbable dans la cuisine m’a été « soufflé » par le sol en terrazzo. Je voulais m’en inspirer sans reprendre une couleur existante, mais en en trouvant une qui sublime les touches de vert kaki, de gris, de noir, et de rose et de blanc existant. Après avoir envisagé des couleurs poudrées, pastelles, j’ai pris le parti d’ouvrir la cuisine sur le salon, de traiter ce dernier en blanc intégral et d’y faire « exploser » une cuisine-aquarium, dans une couleur très punchy, qui tranche vraiment, qui soit surprenante, joyeuse mais raccord avec la fraicheur, les hauteurs de plafond , les boiseries, et la lumière omniprésente. Je dis souvent que la maison se « tricote ». J’ai passé aussi je l’avoue beaucoup de temps sur Pinterest pour affiner certains de mes choix …

deuxième photo cuisine verte Marine Palayer
Rangements et plan de travail cuisine Marine Palayer
lampe à poser en papier imprimé Marine Palayer Vue fenêtre et cadres cuisine Marine Palayer Décoration cadres Marine Palayer
étagères et décoration petit salon Marine Palayer

Où passes-tu le plus de temps chez toi ?

Marine

Indéniablement dans la cuisine…. c’est un peu « la plaque tournante » de la maison!  Je cuisine beaucoup mais c’est là aussi que je bricole, que je travaille. Je m’y sens bien!

Les enfants donnent-ils leur avis sur la déco ?

Marine

“Trop de déco tue la déco” a proclamé mon fils quand il avait 5 ans !  Ils apprécient mes ambiances et aiment autant que moi le changement. Je leur demande parfois leur avis pour les « parties communes » et tentent de m’accorder avec eux pour leur chambre/ bureau/ salle de bain afin qu’ils soient heureux dans leur espace sans pour autant me placarder les murs de Reine des Neiges ou de posters de boxeurs (pas très compatibles avec mes envies…).

Que manque-t-il chez toi ?

Marine

Les travaux sont à peine terminés et certaines ambiances vont encore changer. Je vais certainement apporter un peu de couleurs douces dans le couloir du haut. Mais sinon il ne manque pas grand chose, voire même il y en a déjà un peu trop…!

La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?

Marine

Certainement la table de la cuisine qui est une ancienne table d’atelier de couture, elle est très pratique, conviviale et immense, je l’ai achetée 200€ aux Puces du Canal (Brocante Corinne) il y a 10 ans et ne suis pas prête de la changer!

La faute de goût à ne pas commettre ?

Marine

Le « tout sorti du magasin » me glace. Une maison qui ressemble à un show-room manque d’âme et de chaleur. J’adore mélanger, décaler, recycler. Tout ce qui est figé ou trop calculé est ennuyeux.

Peux-tu nous donner tes adresses de déco lyonnaises ?

Marine

Je chine régulièrement aux Puces du Canal, dans les vide-greniers ou au bout du monde pour que ma maison ait « une âme » et ne soit pas le reflet d’articles sortis des magasins, ni des magazines.Mes adresses sont souvent les mêmes, je suis fidèle par exemple dans mes choix de tissus à la marque Bisson-Bruneel qui correspond tellement à ma définition du chic, de la simplicité et de l’intemporalité. Je suis fan de leurs draps de laine, de leurs lins très contemporains et leur esprit de confection est toujours parfait. J’aime beaucoup également la Boutique Maison Hand pour les luminaires, le linge de maison, les tapis, les accessoires et leur sélection de mobilier en général est sans faute et intemporelle.Pour des pièces de design très pointues j’adore aller à la Galerie Nathalie Rives,Place Gailleton. Nathalie Rives  a un œil et un goût incomparable en plus d’être une vraie styliste d’intérieur. Il y a aussi la boutique scandinave Hyggelig et le site Les Enfants du Design qui proposent des jolies choses.

 

2-3 adresses de bons restaurants à nous recommander ?

Marine

La Cantine du Village à Saint-Didier au Mont d’Or, les produits y sont très frais, cuisinés avec amour, servis avec générosité et le steak-tartare avec frites maison est dingue ! Toujours dans les Monts d’Or le restaurant  Là-Haut sur la Colline, pour son ambiance et sa carte toujours au top. Et pour vraiment se faire du bien, le restaurant japonais et coréen Gang Nam, rue Thomassin (2ème), qui est succulent.

 

 

Crédits : Constance [email protected]

Canapé marron coussin rouge salon Marine Palayer
banquette peinte bleu canard chambre fille Marine Palayer
lit et table de chevet chambre fille Marine Palayer
table de chevet chambre Marine Palayer
console vintage chambre Marine Palayer
salle de bain deux lavabos Marine Palayer
vue d'ensemble chambre Marine Palayer
Cuisine semi ouverte Verrière Canapé marron et vue sur la cuisine verte Marine Palayer Lyon
enfants dans le salon Marine Palayer
Gros plan livre d'art Marine Palayer

Où Trouver

Mobilier

Vous aimerez aussi

5 commentaires

sophie ziel, 15 mars 2016

Mais quelle belle découverte !!! C’est juste MAGNIFIQUE.

Que c’est beau et vivant !!! Merci pour cette visite, c’est un ravissement pour les yeux !

Marianne, 16 mars 2016

Quel beau lieu et quelle belle personne !
TRES intéressée par le développement de l’appli chien :-)

PIERRE MENDUNI, 17 mars 2016

Visite sympathique. Tout n’est pas à mon goût mais c’est effectivement une maison faite pour vivre et être heureux d’y vivre… alors pourquoi de telles têtes d’enterrement ?? Ça gache tout.

merci pour les compliments ! mais je vous rassure dans la “vraie vie” nous sommes beaucoup plus souriants et tellement heureux en effet chaque jour de vivre dans une aussi belle maison !!!mp

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.