chez
« Appartement à vendre » : apparu comme une évidence, ce panneau affiché en face de chez Anne Eeckeman et Kévin Baës provoqua un déclic il y a sept ans. L’opportunité de faire l’acquisition d’un intérieur longtemps rêvé du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin que ces deux jeunes Lillois prenaient plaisir à observer depuis leur logement étudiant, situé en face. Entourés par la cime des arbres, les volumes généreux qu’ils s’imaginaient alors les laissaient songeurs… avant de les rendre heureux, une visite et une signature plus tard. Un coup du destin que le couple embrassa avec fougue, désireux de tout réinventer comme sur une toile blanche à l’image de la teinte omniprésente utilisée par la créatrice de contenu et traduisant une envie de sobriété radicale. Celle-là même ayant permis aux nouveaux propriétaires de faire évoluer cet appartement à la moquette longtemps restée violette, remplacée au pied levé par du béton ciré associé à des matières naturelles – bois, rotin ou encore cannage. Des choix esthétiques réfléchis, mis en valeur par la hauteur sous plafond renversante de ce foyer lumineux. Ici, pas de place pour l’inutile ou la surcharge. La Lilloise a le souci du détail et pèse le pour et le contre pour intégrer chaque élément de mobilier à des espaces de vie où la convivialité et le partage sont de rigueur. Des moments qu’ils apprécient tout particulièrement dans leur cuisine ouverte. Un lieu chaleureux où se côtoient suspensions aériennes, touches de bois clair et illustrations que la jeune maman de Ninon, 3 ans, aime mettre en valeur. Des pièces propres à leur habitation qui jalonnent leurs mètres carrés pour un ensemble à leur image : espiègle, optimiste et enjoué.
Anne, Kévin : pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes deux amoureux lillois passionnés de photographie ! Notre fille Ninon va bientôt souffler sa troisième bougie. Sa future petite sœur est encore bien au chaud dans mon ventre et sommes accompagnés au quotidien de notre fidèle chienne Maggie.
Quel est votre parcours ?
Après des études en communication visuelle à l’École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) de Roubaix, j’ai commencé par travailler en agence comme graphiste print. Au bout de quelques années dans ce milieu, la folie d’Instagram est entrée dans ma vie et l’a radicalement changée ! Avec cette application, j’ai découvert ma passion pour la photographie. J’ai pu faire de nombreuses rencontres enrichissantes – qui sont devenues pour certaines de très belles amitiés – et surtout, j’ai changé de métier ! Aujourd’hui, je ne suis plus vraiment graphiste mais j’évolue et je m’amuse énormément. Je jongle entre trois casquettes : photographe, créatrice de contenus sur Instagram – ainsi que sur mon blog – et décoratrice d’intérieur, une activité que j’ai commencée depuis peu.
Comme Anne, j’ai fait des études de graphisme – plus axées sur le web – avant de créer ma société Appiway en duo avec un ami. Nous accompagnons des start-up pour concrétiser leurs projets sur le plan numérique. Je suis également passionné par la photographie et, depuis peu, par l’argentique. Je viens tout juste de m’installer un petit espace « labo » de développement chez nous. Mon nouveau terrain de jeu !
Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi – et par conséquent développé votre goût ?
J’ai la chance d’avoir grandi dans un environnement familial très uni où la musique a toujours ponctué mon quotidien. Ma maman – pianiste professionnelle – nous a transmis sa passion et nous avons passé avec mes trois grandes sœurs une bonne partie de notre enfance au conservatoire. Aujourd’hui, elles sont toutes musiciennes professionnelles. De mon côté, je joue toujours du violon pour le plaisir mais je me suis orientée petit à petit vers d’autres formes d’art : le graphisme, la photographie et la décoration.
Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence particulière sur vous, votre travail ?
Chaque courant artistique m’inspire à sa façon, mais je pense être au quotidien plus sensible aux œuvres et au design moderne. Des choses brutes, minimalistes et graphiques. Aujourd’hui, je suis davantage touchée par le travail des petits créateurs que je découvre sans cesse sur Instagram. Mobilier, céramiques, peintures, tissages, bijoux : l’inspiration se trouve partout ! Si je ne devais en citer que quelques-uns, ce seraient Babel Brune, Aude Bray-Deperne, Inès Longevial, Deleine Paris, Solenne Belloir, Jeannette Atelier, Laura Philippon, ou encore Lisa Allegra.
Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec cet appartement.
Ça fait très longtemps que l’on habite dans ce quartier lillois familial. Déjà étudiants, nous lorgnions depuis notre petit appartement ce grand intérieur – où nous habitons actuellement – perché au dernier étage d’un immeuble. Un jour, Kévin a vu un panneau « À vendre » et a directement appelé pour organiser une visite. L’appartement n’avait en soi aucun atout coté déco ou choix des matériaux. Mais nous avons eu un coup de cœur instantané pour le séjour baigné de lumière, sa hauteur sous plafond renversante, ses deux terrasses – que nous n’avons toujours pas eu le temps de bien aménager – le fait qu’on soit en grande partie entourés par la cime des arbres. Bingo, nous voilà proprios !
Comment l’avez-vous pensé ?
Nous avons pensé l’ensemble de l’appartement autour de la notion de lumière et d’espace. Comme le séjour est l’atout principal de notre foyer, nous avons voulu lui donner le plus de cachet possible. Dans cet immeuble récent, sans jolies moulures, nous avons opté pour un esprit plutôt « loft » qui nous correspond bien. Très vite, nous avons fait poser un béton ciré gris clair au sol – en faisant le choix d’une finition en vernis mat pour plus de modernité. S’est ajoutée à cela une verrière en acier pour délimiter un peu les espaces. Tout a été repeint également en blanc pour ramener le plus de lumière possible et nous avons opté pour une grande cuisine ouverte. Après, il n’y avait plus qu’à poser les meubles !
Et décoré ?
C’est en arrivant dans cet appartement que ma passion pour la déco est née. J’ai tellement adoré cet espace que je voulais en faire quelque chose d’accueillant et de design. Un endroit rien qu’à nous où l’on se sentirait bien. Cela fait maintenant sept ans que nous sommes ici et l’agencement de notre intérieur continue toujours d’évoluer. Je fonctionne surtout par coups de cœur. Rien n’est vraiment pensé longtemps en amont. J’aime les lignes épurées, les matériaux nobles, la douceur des teintes claires et naturelles. J’apprécie cependant d’apporter aussi une touche graphique ou colorée pour dynamiser un peu l’ensemble. Enfin, je suis une grande adepte des bibelots et beaux objets de petits créateurs qui s’installent un peu partout dans nos pièces ! J’ai besoin d’une décoration vivante et en mouvement. Alors que tout change régulièrement de place ici, ces éléments décoratifs donnent tout de même l’impression de renouveler sans cesse notre environnement sans nous ruiner !
Votre intérieur se distingue par son épure et son souci du détail. Comment intégrez-vous les écrans – que l’on a plutôt tendance à rendre invisibles – dans votre décoration ?
Effectivement, pas simple de concilier écran et décoration ! Nous avons d’ailleurs vécu plusieurs années sans télé – préférant la discrétion d’un rétroprojecteur. Et puis finalement, il y a deux ans, nous avons enfin trouvé un modèle qui nous correspond avec la TV The Serif de Samsung. Elle concilie design & minimalisme, ce que j’apprécie énormément, et elle ne me donne pas l’impression de « subir » un écran. Nous aimons le fait qu’elle puisse se poser sur pieds ou bien directement sur un meuble, ce qui nous laisse plus de possibilités côté aménagement lorsque nous voulons revoir la disposition de la pièce. Le petit plus bien appréciable ? Quand nous ne regardons pas la TV, nous pouvons y afficher l’image de notre choix en veille constante, comme un tableau. Ce qui est beaucoup plus agréable que de se retrouver avec un grand écran noir.
Tout a été repeint en blanc pour ramener le plus de lumière possible et nous avons opté pour une grande cuisine ouverte.
Quelle y est votre pièce favorite ?
C’est trop dur de choisir, je les aime toutes ! Pour la petite histoire, je dirais la bibliothèque String Furniture du salon car c’est la première belle pièce que je me suis offerte à notre arrivée ici. Le point de départ de notre aventure avec cet appartement !
Vous êtes l’heureuse maman d’une petite fille, Ninon. Quels conseils pourriez-vous nous donner pour concilier le quotidien de nos tout-petits dans nos intérieurs ?
Il y a tellement de superbes marques de mobiliers et de jouets maintenant pour enfants que l’on peut facilement trouver son bonheur pour concilier l’univers des tout-petits avec la décoration ! Une passion qui m’amène à passer des heures et des heures sur les sites dédiés aux kids pour trouver la pépite. Mais, oui, c’est sûr que dans le salon on essaie tout de même de rester minimalistes et nous avons quelques astuces pour « cacher » le désordre en fin de journée : les tiroirs de notre bibliothèque servent à ranger les jeux de Ninon. Nous pouvons aussi opter pour de jolis paniers tressés ou des coffres pour cacher le tout facilement.
Pour vous, The Socialite Family, c’est ?
Une véritable mine d’or pour faire le plein d’idées déco et découvrir de beaux portraits de familles plus inspirantes les unes que les autres !
Vous habitez Lille. Pouvez-vous nous y confier vos adresses favorites ?
Mes bonnes adresses lilloises ? Dur de choisir, nous avons la chance d’en avoir beaucoup ! Pour une virée express, je dirai : une pause-café chez Juste un petit bout, Coffee Makers ou encore Elizabeth’s. Pour un marathon shopping déco, vous pouvez vous rendre chez Mouflette, Atelier Mama Oh !, Little & Tall, Homy, Summer Camp sans oublier Atelier Kumo. Envie d’une pizza ? Rendez-vous chez Papa Rafaelle. Pour un déjeuner végétarien, je vous recommande La Clairière. Pour le goûter : Oxalys & Bergamotte. Enfin, nous faisons nos apéros entre amis à la Brique House ou dans l’une des nombreuses chouettes adresses rue de Gand !
J’aime les lignes épurées, les matériaux nobles, la douceur des teintes claires et naturelles.
Conçu comme un objet pour s’intégrer de la manière la plus naturelle possible à votre intérieur, le téléviseur The Serif de Samsung allie esthétisme et technologie innovante. Ses lignes épurées imaginées par les talentueux designers français Erwan et Ronan Bouroullec placent sa silhouette déjà incontournable en un compagnon de tous les instants, qu’il vous revient d’adapter à vos envies grâce à ses pieds amovibles ou à son écran personnalisable.
Une véritable alternative à l’écran noir – que l’on se plaît, au lieu de le dissimuler, à exposer – qui a conquis The Socialite Family et que nous sommes heureux de vous faire découvrir en situation aux côtés de Samsung dans les décors inspirants explorés par notre média.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
En collaboration avec Samsung
Bonjour,
Merci pour vos mots ! Il s’agit de la table basse en teck massif Milla de chez Tikamoon.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonjour, quelle est la marque du serre-livre Elephant, et où peut-on se le procurer ? Merci pour votre retour.
Le serre-livre Éléphant provient de So-So Store.
Très belle soirée
Bonjour,
Merci pour ce reportage ! Pourriez-vous me dire d’où vient la magnifique table basse en bois ronde ?
Merci par avance