Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,<br>Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois
Famille - Le Perche

Deux cabanes sauvages en plein coeur du Perche pour un retour aux essentiels.

/

chez

Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,
Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois

Arnaud Doin a fini par retourner à son premier amour. La région du Perche. Cette terre qui l’a vu naître et grandir, il s’en était pourtant séparé. Parisien d’adoption, cet entrepreneur dans l’âme s’était lancé corps et âme dans une vie qui a fini par ne plus lui correspondre. Conseils d’administration, finance, fonds d’investissement : des expressions qui se suivent et se ressemblent mais surtout, qui le happent dans une vie qui l’ennuie. Il lui aura fallu quinze ans. Pour partir, se détacher de son téléphone. Une envie d’authentique, de retour à l’essentiel. Au travail fait main et au fabuleux laboratoire créatif qu’offrent la nature et ses nombreux matériaux. À cette prise de conscience se joignirent sa femme, Sarah, et leurs enfants. Back to basics, donc. Pour construire quelque chose, seul. Mais bien entouré ! Ce sera deux cabanes sauvages. L’une, verrière immense surplombant un point d’eau. L’autre, troglodyte timide à flanc de colline. Un projet à l’apparence impossible, mais qui finit par voir le jour à grand renfort d’éléments de récupération et de week-ends acharnés. Présentes mais pourtant invisibles – car engoncées dans leur environnement d’accueil – les cabanes n’attendent que leurs futurs locataires. Car Arnaud est un hyperactif. Installé, il est aussitôt reparti à l’attaque d’un nouveau projet, tout aussi ambitieux. Un hôtel de campagne, composé de 24 lodges où l’on reprend sa place dans la nature au milieu d’une ferme pédagogique. Tout un programme qui respectera les règles qu’il s’est imposées. À savoir : prendre son temps, s’entourer de ce qui se fait de mieux, apprendre à s’émerveiller et surtout s’écouter. Après tout, ne ferait-on pas mieux de s’en inspirer ?

Intérieur Salon Cabane Sauvage Perche
Arnaud Doin Portrait Fille Enfant Cabane Sauvage Perche
Fille Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche
Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,<br>Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois
Garçon Arnaud Doin Perche Cabane Sauvage
Selle Hermés Arnaud Doin Perche Cabane Sauvage
Arnaud Doin Chevaux Perche Cabane Sauvage
Lampe Biago Flos Arnaud Doin Perche Cabane Sauvage
Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,<br>Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois

Je me suis lancé, sans plan, dans la construction de cabanes immergées dans la nature.

Chambre Arnaud Doin Perche Cabane Sauvage
Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,<br>Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois

Arnaud, pouvez-vous vous présenter ?

Arnaud

Originaire du Perche, j’ai pourtant toujours vécu à Paris. Je suis un Parisien qui a beaucoup voyagé mais sans gros bagage scolaire. Je n’ai ainsi eu d’autre issue pour rentrer dans le rang que l’entrepreneuriat. J’ai créé ma première société, une agence événementielle, en 2001. Puis j’ai eu l’opportunité de la revendre en 2006. Ensuite, je me suis fait happer par un fonds d’investissement sur un LBO. Les conseils d’administration, la finance et la dette, le refinancement de cette dette et les courbes de trésorerie… Là, j’ai fini par m’ennuyer profondément.

La nature, pour vous, c’est ?

Arnaud

L’essentiel, la liberté, la pureté, la vie, l’éternel et immuable recommencement… Et depuis peu, la sécurité.

Comment avez-vous conçu vos cabanes sauvages ?

Arnaud

Sans filet, dans les bois ! Après avoir passé quinze ans à diriger une équipe, scotché à mon écran et à mon téléphone, j’ai eu besoin de faire quelque chose tout seul. Simplement à l’aide de mes mains malhabiles, quelque chose de solide, de concret. Je me suis lancé, sans plans, dans la construction de cabanes immergées dans la nature. Elles sont construites à partir d’éléments de récupération uniquement à l’aide d’une pelle, d’une visseuse, d’une scie et d’un marteau… L’une après l’autre, durant mes week-ends.

D’où vous est venue cette idée ?

Arnaud

J’ai toujours adoré, en vrac : la nature, le bivouac, les campements, la faune, l’autoconstruction, la décoration, le concept de retour à la nature, le principe d’autarcie… Donc back to basics !

Fille Arnaud Doin Cabane Sauvage Selle Hermés Perche
Cheval Arnaud Doin Perche Cabane Sauvage
Arnaud Doin Verrerie Cabane Sauvage Perche
Vase Verre Ovale Compagnie Française de l'Orient et de la Chine Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche
Salon Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche
Arnaud Doin et Sarah Cabane Sauvage Perche
Couvre lit Samarcande Compagnie Française de l'Orient et de la Chine Arnaud Doin Cabane Sauvage Chambre Perche
Self Service Melanie Ward Livre Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche Cuisine Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche Mur Bois Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche Terrasse Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche

Quelle est leur spécificité ?

Arnaud

Elles sont invisibles de l’extérieur car elles sont engoncées dans leur environnement d’accueil. La première devait être une verrière, construite à partir d’un assemblage de fenêtres récupérées. Elle est intégrée à la lisière du bois et surplombe un point d’eau. On l’appelle « La cabane sauvage ». La seconde a été construite sous terre, à flanc de colline à partir de planches d’occasion. Elle siège au cœur d’un bouquet de chênes centenaires et surplombe un champ pâturé par nos chevaux. On l’appelle « La cabane troglodyte ». Elles disposent chacune de deux chambres, d’une pièce à vivre, d’une salle de bains et d’une grande terrasse. Elles ont l’équipement minimum : plaque à gaz deux feux, poêles à bois, réserve d’eau potable au robinet et d’eau de pluie pour la douche, et toilettes sèches.

À qui s’adressent-elles ?

Arnaud

Aux adeptes du slow tourisme, aux inconditionnels du retour aux sources, à tous ceux qui veulent communier avec Mère Nature ou tout simplement se désintoxiquer de la vie citadine, savant mélange de stress, de consumérisme, de bitume et d’ondes. Non, mais plus sérieusement, elles s’adressent aux familles avec des enfants de 2 à 10 ans qui n’ont pas ramassé un œuf sous une poule ou allumé un feu de bois depuis longtemps. Une famille qui veut prendre le temps d’éveiller ses enfants à la nature. Une famille qui veut laisser de côté sa tablette et son smartphone pour être ensemble. C’est un séjour d’expériences, de joies simples et de contemplation où chacun sort un peu de sa zone de confort, sans doute pour mieux en prendre conscience. On peut aussi venir en amoureux, entre potes ou à deux familles.

Est-ce un contre-pied de notre monde ultraconnecté ?

Arnaud

OUI, OUI et re-OUI. C’est même un pansement, un lieu de détox où l’on « reload » son corps et son esprit, une publicité pour la saucisse Herta : ne passons pas à côté des choses simples.

Chambre Cabane Sauvage Couvre Lit Samarcande Drap The Socialite Family La Redoute
Arnaud Doin et Sarah de Vilmorin,<br>Cosima 5, Edgar 3 ans, Rosalie 2 mois
Fille Chambre Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche
Terrasse Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche
Chambre Cabane Sauvage Arnaud Doin Fils The Socialite Family La Compagnie Française de l'Orient et de la Chine Flos Galerie Democratic
Fille Portrait Terrasse Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche

Quelle est ta journée-type quand tu séjournes dans une cabane ?

Arnaud

C’est avant tout une journée où l’on prend le temps : le temps de faire chauffer l’eau sur le poêle, le temps de regarder la nature s’éveiller autour de soi, le temps de taquiner le gardon… Après un petit-déjeuner, on lit, on joue et on blague, avant d’aller ramasser des légumes chez le maraîcher bio qui se trouve à 500 m à pied. Puis on part en balade en forêt. Ensuite, on prépare le déjeuner et le barbecue. L’après-midi on pêche, on sieste, on cueille des mûres, des châtaignes, des champignons, on monte à cheval, on visite la région, on se baigne dans l’étang. Puis on ramasse du bois pour la veillée, l’apéro, le coucher du soleil, on dîne autour du feu et on s’endort en regardant les étoiles.

Où avez-vous chiné le mobilier ?

Arnaud

Avec Sarah, nous aimons chiner, écumer les brocantes et redonner vie à plein d’objets. Pour ces cabanes, il s’agit d’un savant mélange de création, de récup’ dans la rue et de chine sur leboncoin.

Et les enfants dans tout ça ?

Arnaud

Les enfants, ils adorent, ils en redemandent, ils s’y occupent et trouvent à jouer avec un rien… C’est étonnant ! J’ai vraiment envie de faire partager ces sublimes panoramas, cette expérience unique et cette sensation de plénitude à d’autres.

Qu’écoutez-vous en ce moment ?

Arnaud

Le chant des oiseaux et le vent dans les branches.

Votre livre de chevet ?

Arnaud

On reste dans le thème nature avec mes trois essentiels du moment. Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson, Comment chier dans les bois ? de Kathleen Meyer et Vendredi ou la Vie sauvagede Michel Tournier.

Chambre Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche
Vase La Compagnie Française de l'Orient et de la Chine Cuisine Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche
Fils Arnaud Doin Cheval Cabane Sauvage Perche
Vue Cabane Sauvage Arnaud Doin Perche
Selle Hermés Arnaud Doin Cabane Sauvage Perche

7 commentaires

Bravo :(

J’adore l’idée, l’endroit, le style de vie, des photos et de la déco. Absolument hâte de découvrir de mes yeux…

Magnifique reportage qui donne vraiment envie de vivre à la campagne à la citadine que je suis!

Quel beau reportage et quelle belle philosophie de vie !

tres jolie histoire ….. mais on parle d objets chinés et de récup…..et les références données sont hermès et la compagnie … de la chine ?!!!!! cest dommage que la fin de l article ne soit pas cohérente avec ce témoignage !

Famille particulière cherche à découvrir
des lieux exceptionnelles….je suis maman de deux enfants 14 et 15 ans dont l’un atteind d autisme. La nature étant la terre de nos ancêtres je suis convaincue du bien-être qu’elle nous apporte et comme il est vitale de se déconnecter ….puis-je recevoir plus d’informations pour séjourner ?
A bientôt
Aïcha BAOUCHE

Caroline Balvay, 20 November 2020

Bonjour Aïcha,
Bien entendu ! Désolée pour ce retard. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à organiser votre séjour sur le site des cabanes d’Arnaud Doin. N’hésitez pas à les contacter directement via l’onglet Contact sur leur site :-)
Très belle journée sur The Socialite Family

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.