S’échapper de la ville et de son marasme pour un moment suspendu dans le train. Intouchable, en apesanteur. Comme à rebours du...
chez
À Bruxelles, on ne présente plus La Fabrika, la boutique de décoration de la rue Antoine Dansaert, tenue par Kelly Claessens. Depuis 7 ans déjà, la jeune femme passionnée d’architecture d’intérieur y propose une sélection d’objets du quotidien, de luminaires ou encore de mobilier outdoor. Le tout dans un esprit minimaliste accompagné d’une touche scandinave et de couleurs poudrées. Un goût et un état d’esprit que l’on retrouve lorsque Kelly nous ouvre les portes de son cocon familial. Comme le hasard fait bien les choses, Benoît, son compagnon, est designer et c’est avec un plaisir évident que le duo travaille ensemble sur certains projets. Car de boutique, La Fabrika est aussi devenu studio. Avec ce nouveau projet, Kelly travaille désormais en parallèle sur des projets d’aménagement ou de scénographie. Le premier de tous fut évidemment leur propre foyer. Installés depuis 8 ans dans cette ancienne maison de maître, le couple a entièrement repensé l’endroit pour le transformer en y réimplantant espace et lumière. Un univers intemporel et chaleureux que l’on découvre accompagné du sourire communicatif de leur fils, Leon.
Kelly, Benoît, pouvez-vous vous présenter ?
Après mes études, j’ai ouvert mon bureau de design, Benoît Deneufbourg design studio, à Bruxelles. Je crée des objets (accessoires, luminaires, ect.) et du mobilier pour des marques. Avec Kelly, nous faisons de l’architecture d’intérieur et je développe également des scénographies pour des expositions.
Je suis une Anversoise de 35 ans qui habite à Bruxelles et je suis la maman de Leon. J’ai ouvert le magasin La Fabrika il y a 7 ans et plus récemment La Fabrika Studio, un bureau d’architecture d’intérieur.
Qu’est-ce qui vous a amené au design ?
Au cours de mes études, j’ai effectué un stage puis travaillé 2 ans chez le designer Xavier Lust. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que je voulais développer des objets, tout en continuant à travailler sur des projets d’architecture d’intérieur.
Comment est née La Fabrika ?
J’ai toujours eu envie de me lancer dans un projet personnel. Dans mon ancien travail, j’ai été sales account manager pour une marque de mobilier. Mes clients étaient des magasins que je visitais régulièrement et je me suis rendue compte que j’avais envie d’ouvrir ma propre boutique.
Benoît, qu’est-ce qui vous plait dans le métier de designer ?
Le côté pluridisciplinaire du métier, le fait de découvrir et d’être en relation avec des savoir-faire différents.
Comment définiriez-vous vos créations ?
Les objets et le mobilier que je dessine, se veulent simples et sans extravagance. Ce sont des pièces qui donnent l’impression d’avoir toujours existé mais qui se différencient des autres par des petits détails qu’on ne perçoit pas au premier coup d’oeil.
Quels sont les objets que vous préférez chez vous ?
Sans hésitation, le fauteuil dessiné par les Frères Bouroullec pour Vitra.
Quelle serait votre prochaine acquisition rêvée ?
Nous n’avons pas vraiment d’objet que l’on rêve d’acheter pour le moment, mais nous aimerions dessiner une nouvelle cuisine pour notre appartement, parce que notre cuisine actuelle est “temporaire” depuis que nous avons fait les travaux.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Sur divers projets d’architecture d’intérieur à Bruxelles et à Ostende mais également sur une collection d’objets en céramique et en pierre bleue. Et puis je développe un bureau (Hoe office) avec une société belge et d’autres projets se pointent à l’horizon.
Nous sommes en train de finaliser l’aménagement du MAD, le centre de Mode et Design de Bruxelles. Ça a été énorme challenge mais c’est désormais une immense fierté.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Déménager dans mon nouveau studio que je vais faire construire.
Je voudrais lancer un nouveau site internet pour La Fabrika et bien sûr, j’espère pouvoir continuer à faire de chouettes projets.
Des lieux à nous recommander pour découvrir Bruxelles ?
Le Centre d’Innovation et de Design (CID) au Grand-Hornu, les restaurants Resto Henri et Oficina (juste derrière La Fabrika) et le B&B Leon°16.
Quelle est votre destination vacance parfaite avec un enfant ?
L’Italie. On adore passe nos vacances en dans ce pays parce qu’on y aime la culture, les petits village, la nourriture, les glaces.. Cette année, nous avons décidé de changer et nous partons à Chypre.
Photographies & Texte : Eve Campestrini – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire