Aurélie Coene et Thomas Van Den Driessche, <br/>Achille 3 ans
Famille - Bruxelles

Entre style classique et ambiance rétro à Bruxelles.

/

chez

Aurélie Coene et Thomas Van Den Driessche,
Achille 3 ans

Aurélie Coene et  Thomas Van Den Driessche, ont fait le choix de vivre pleinement leur vie de famille au rythme d’Achille, leur fils. Travaillant dans leur appartement Bruxellois, au cœur du très beau quartier de Saint Gilles, ils aménagent leur journée entre les sorties d’école et les réunions de travail, au sein de leur agence de communication, Fifty Fifty. Chez eux, tout est une question de compromis. La déco a donc été pensée à deux comme tout ce qu’ils entreprennent. Un parfait combo entre une déco classique dans l’esprit des lieux et un style rétro, très 50′ qui sied parfaitement à leurs personnalités. Le résultat est charmant !

Salon Bruxelles Appartement Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Salon Rangement Vinyl Bibelot Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Couloir Commode Bois Lampe Serge Mouille Nessimo Plante Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Salon Canapé Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Livre Bureau Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Fauteuils Vintage Salon Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche

Aurélie, Thomas que faites-vous dans la vie ?

Aurélie

On forme un duo graphiste/photographe et sur cette base nous avons créé il y a 5 ans notre propre petite agence de communication Studio Fifty Fifty. En plus de ces activités professionnelles pour “l’entreprise familiale”, Thomas développe également un travail d’auteur dans un style documentaire et est représenté par l’agence INSTITUTE, basée à Los Angeles.

Pourquoi ce choix de style et d’époque ?

Aurélie

Pendant quelques années, on a vécu dans un bel immeuble années 30 dans le même quartier. On est plutôt branché au départ art déco…  Mais voilà, quand on a visité l’appartement pour la première fois, ce fut le coup de foudre. La hauteur de plafond, les vitraux, tous ces éléments d’époque qui ont été parfaitement conservés dans l’appartement, la façade qui ne passe pas inaperçue, le magnifique ascenseur et ce hall d’entrée monumental. On a craqué… Ça va faire 5 ans qu’on y habite et chaque matin on continue de se dire qu’on a vraiment de la chance de vivre dans un tel endroit !

Quelle éducation avez-vous eu par rapport à la décoration d’intérieur ?

Aurélie

Mes parents ont toujours accordé une certaine importance à la décoration d’intérieur et mes études supérieures en graphisme à La Cambre (école basée sur le principe du Bauhaus) ont développé et affiné fortement mon goût des belles choses dans le quotidien. Les parents de Thomas sont tous les deux historiens de l’art. Cela l’a marqué dans son enfance et cela contribue certainement à l’importance constante qu’il accorde à l’aménagement de notre espace de vie.

Jolie déco, vie de famille et travail dans un même lieu sont-ils conciliables ?

Aurélie

Non seulement c’est conciliable, mais pour nous c’est primordial. Notre lieu de vie est également notre lieu de travail vu que nos bureaux se trouvent dans l’appartement. C’est vraiment quelque chose que l’on veut toujours garder dans le futur, peu importe le lieu où nous vivrons. Beaucoup de gens souhaitent avoir une certaine “rupture” entre ces deux mondes. Mais nous sommes tellement épanouis dans nos métiers respectifs que l’on voit plus cela comme un plaisir, voire même un certain luxe. Après il faut tout de même un peu de rigueur au quotidien pour que l’appartement/bureau ne se transforme pas en capharnaüm. Thomas, comme beaucoup de créatifs, est un accumulateur d’objets et est parfois un peu bordélique. On se complète assez bien également de ce côté là. Notre fils Achille a la chance d’avoir une grande chambre avec une petite salle de jeux connexe. Il transforme aussi souvent le long couloir en piste cyclable… Il a donc de la place pour s’exprimer ! Et puis on a un magnifique parc juste à côté de chez nous.

Plantes Grasses Murs Roses Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Chambre Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Commode Bois Ancienne Murs Roses Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Rangements Livres Bibliothèques Murs Roses Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Chambre enfant Tipi Lit simple Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Chambre enfant Commode Bois Jouets Vintage Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Bureau Enfant Formica Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Jouet vintage Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Rangements Murs Jaunes Jouets Vintage Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Chambre enfant Tipi Lit Jouets Vintage Peluches Appartement Bruxelles Aurelie Coene Thomas Van Den Driessche Chambre enfant Lit Tipi Jouets Vintage Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Bureau Lampe Chambre Jouets Vintage Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Portrait Famille Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche

Quels objets, œuvres ou meubles préférez-vous chez vous ?

Aurélie

De mon côté, j’adore l’enfilade qui se trouve dans la chambre de notre fils Achille. C’est vraiment une très belle pièce. Pas de signature, mais c’est un magnifique meuble extrêmement bien fini et plein de caractère. Thomas, je sais qu’il aime beaucoup les appliques dans le hall d’entrée. Ce sont des “Wabbes ” – du nom du Designer Belge des années 50-70. Elles se marient en plus très bien avec les dorures du papier peint David Hicks qui se trouve juste en face.

Où chinez-vous ?

Aurélie

Pendant tout un temps, on a fait beaucoup de brocantes autour de Bruxelles. Mais au final pas mal de nos meubles ont été trouvés sur eBay à des prix défiant toutes concurrences. On a acheté aussi pas mal de choses dans une petite boutique du centre nommée Brocéliande, qui a malheureusement fermé récemment. C’était un ancien antiquaire spécialisé dans des meubles vintage (non signés par des grands noms) à des prix très abordables. Chaque jeudi, il faisait une petite mise en scène dans sa boutique. En moins de 48h 90% de ce qu’il proposait était vendu. Deux fois par an, il y a aussi à Bruxelles un design market organisé sur le magnifique site de Tour et Taxis. Le must pour les amateurs de déco vintage !

Là où vous vous sentez le mieux ?

Aurélie

La cuisine. C’est une pièce très lumineuse avec une vue sur notre petite terrasse toute fleurie. On a “pimpé” une cuisine Ikea de base en la peignant et en ajoutant des poignées des années 50… Le résultat fonctionne assez bien. Thomas lui, aime beaucoup la chambre d’Achille. Aussi une des pièces les plus lumineuses de l’appart avec une vue imprenable sur la maison communale de St Gilles. On y passe beaucoup de temps à jouer et à bricoler avec notre fils.

Un conseil déco à nous transmettre ?

Aurélie

Pour nous, il nous semble important de prendre le temps de vivre dans un nouveau lieu avant de le meubler. Rien ne sert de trop se projeter à l’avance dans sa décoration. Il faut être dans ses murs pour vraiment prendre conscience de l’espace et faire les choix les plus judicieux. Tout le mobilier ne se marie pas non plus avec tous les endroits. Oser la couleur aussi ! Par touche, en travaillant sur certains murs d’une pièce… Un bel ensemble coloré subtilement pièce par pièce en fonction de leurs attributions c’est tout de même plus chaleureux qu’un appartement tout blanc.

Commode Bois Murs Rose Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Art de la table Cuisine Assiette Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Poste TSF Radio Cuisine Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Chocolat Emballage Vintage Cuisine Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Poste TSF Radio Années 50 Déco Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Fixie Vélo Vintage Appartement Bruxuelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Classeurs Bureaux Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Bureaux Maison Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Bureaux Fifty Fifty Maison Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche Bureaux Bois Maison Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Lampe Serge Mouille Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Portrait Famille Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Entrée Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche

La pièce pas chère dont vous êtes fiers ?

Aurélie

Notre trophée de cerf qui habille la cheminée. Nous ne sommes pas chasseurs pour un sou, mais cette imposante cheminée noire méritait un élément de décoration digne de ce nom… On a donc trouvé sur eBay notre ami “Norbert le cerf” pour une centaine d’euros ! Le portrait du roi Baudouin aussi. Négociation en deux temps pour l’obtenir sur une brocante à Bruxelles… À savoir : tout petit prix contre chanson à tue-tête de notre hymne national pour démontrer au vendeur notre profond attachement à une Belgique unie.

Le dernier restaurant que vous recommanderiez à Bruxelles ?

Aurélie

On adore les sorties au restaurant, donc on se lâche ! Allez trois, tous dans le quartier ! La buvette, pour le côté gastro, Le prélude pour la jolie petite terrasse et les tops bentos et La boule d’or pour la qualité des frites et l’ambiance bistrot St Gillois.

Deux adresses déco sur le web ou à Paris ?

Aurélie

Sur Paris, on a nos amies Céline et Fanny avec leur projet Rien à Cirer qui vous propose de magnifiques meubles des années 50-60 chinés et rénovés avec énormément de goût ! Pour les jouets pour enfant vintage, on adore la boutique online de Little Vintage Lovers.

Vos projets à venir ?

Aurélie

Continuer à développer notre petite entreprise familiale et maintenir ce joli équilibre entre développement professionnel et épanouissement familial ! La formule du bonheur fonctionne bien depuis un petit temps déjà et on compte continuer à l’améliorer. Thomas a lancé également la seconde édition française de son petit livre humoristique “How to be a photographer in four lessons” aux rencontres d’Arles début juillet. Il a aussi exposé au festival de Lodz en Pologne et à la Triennale de Hambourg.

Salon Bleu Livres Bibliothèques Appartement Bruxlles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Photographie Déco Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Photographies Accumulation Déco Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche
Salon Appartement Bruxelles Aurélie Coene Thomas Van Den Driessche

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Où Trouver

Mobilier

Inspiration déco...

Aliénor Béchu et Pierre-Louis <br/> Paloma 5 mois

Aliénor Béchu et Pierre-Louis
Paloma 5 mois

Paloma sortait tout juste de sa sieste quand nous sommes arrivés chez Aliénor Béchu et son mari Pierre-Louis. Perché au dernier étage d’une petite maison parisienne, leur appartement en mezzanine est particulièrement atypique. Du sol au...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

J’aime beaucoup cet appartement, et notamment la chambre d’enfant. Le rose du mur, est-il possible d’en connaitre la référence ?
L’assiette avec la grenouille est magnifique !

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis