Nadine Richter Lio 11, Nono 9, Lilou 6 et...
Une ancienne usine à chapeaux. Voici le cadre extraordinaire qu’ont choisi Nadine et son mari Lars pour élever leurs quatre enfants...
chez
Cette semaine je m’arrête à Bruxelles chez Julie et Olivier. Tous deux passionnés d’architecture d’intérieur, ils ont conçu leur maison en ouvrant l’espace sur la lumière. Sur trois niveaux, la maison raconte plusieurs histoires. Dans le salon – salle à manger, la journée débute en famille autour du bar de la cuisine, puis à l’étage, entre les chambres et le bureau de Julie, le reste de la journée se poursuit. Trois ambiances différentes pour une famille qui passe beaucoup de temps à la maison jonglant entre les siestes de Léon et les rendez-vous d’Olivier. Ensemble, ils chinent les meubles au gré de leurs coups de cœur et de quelques compromis aussi. Une déco douce et colorée pour un lieu très personnel qui permet à Julie de travailler de la maison tout en ayant un œil bienveillant sur Léon, tout juste arrivé.
Julie, que fais-tu dans la vie ?
Graphiste et architecte d’intérieur freelance.
Quelle est l’histoire de votre immeuble et votre quartier à Bruxelles ?
Le quartier est en pleine évolution, pas mal de bâtiments se rénovent, une petite galerie “d’art” a ouvert juste en bas de la rue, donc les choses changent pas mal par rapport à notre arrivée il y a 5 ans. Nous ne connaissions pas bien avant d’y vivre et maintenant on adore !
Quelle éducation avez-vous eu par rapport à la décoration d’intérieur ?
Aucune. Quand j’ai dû choisir mes études, j’ai longtemps hésité entre l’architecture d’intérieur et le graphisme, je suis, depuis toute petite, fan de magazine de déco et de jolie maison. J’ai finalement choisi le graphisme, mais par la suite j’ai été amenée à travailler en parallèle avec des architectes d’intérieur, d’où l’envie de refaire des études et d’enfin faire les deux choses que j’aime le plus.
Jolie déco, vie de famille et travail dans un même lieu sont-ils conciliables ?
On remarque que cela nous plait beaucoup de mélanger les “activités” à l’appartement, on aime que les choses vivent et du coup la vie de famille rend les lieux encore plus “chaleureux”.
Quels objets, œuvres ou meubles préférez-vous chez vous ?
Je pense que c’est le miroir soleil. Je le voulais depuis longtemps et mon copain qui à la base n’adorait pas l’objet s’est pas mal démené pour l’obtenir et m’a fait une belle surprise !!
Où vas-tu chiner ?
Un peu partout, je n’ai vraiment pas d’endroit précis, ça peut être dans un troc comme dans un petit magasin, comme sur les brocantes un peu partout à Bruxelles, ou encore sur ebay.
La pièce de tes rêves les plus fous ?
Beaucoup de pièces !! J’adore les lampes donc je craquerais sur une lampe Serge Mouille que je trouve magnifique.
Là où tu te sens le mieux ?
Je dois dire que ça dépend fort du moment de la journée. J’aime les espaces lumineux et le soleil. Donc le matin et après ça sera plutôt le bureau et salon et le soir j’adore jouer dans la chambre de Léon remplie de lumière du soleil.
Que manque-t-il chez vous ?
Cet appartement est “parfait” pour nous en ce moment, je ne voudrais rien y changer, mais l’envie d’agrandir la famille et surtout de repartir dans de nouveaux projets nous fera, (surement bientôt) bouger.
Un conseil déco à nous transmettre ?
Pour moi le mélange marche plutôt bien !
La pièce pas chère dont vous êtes fière ?
Tous mes petits fauteuils ont été trouvés dans la rue… je suis assez fière quand on me demande d’où ils viennent du coup.
Le dernier restaurant que vous recommanderiez à Bruxelles ?
Publico dans le centre ville.
Deux adresses déco sur le web ou à Paris ?
Pour les petits : smallable.com et www.zaodeco.be (mais c’est surtout un magasin à découvrir à Bruxelles)
Crédits photos : Constance Gennari@thesocialitefamily.com
Magnifique! ça donne vraiment envie de chiner! Je suis fan du buste Jésus! il m’en faut un!
vivant, joyeux, et pas chichiteux! “L’appart” qu’on voudrait habiter!
tres joli, tres lumineux, tres vivant ; un appartement jeune avec des espaces bien pensés .. mais c’est quoi cette bébête jaune posée sur un vase ? on dirait une dent mais … en peluche ?