Annabel Guéret et Violette, 15 ans
Impossible de passer à Nantes sans faire un détour chez Annabel Guéret ! Amie de The Socialite Family, la directrice artistique a,...
chez
Dans la petite ville de Dourdan, à quelques kilomètres de Paris, Guillaume et Aline se sont créé un véritable petit bijou. Comme beaucoup de Parisiens, à l’arrivée du troisième enfant, ils ont préféré prendre le large et se mettre au vert pour une vie meilleure. Quand ils ont visité la maison, elle était totalement dans son jus. Rien n’avait changé depuis trente ans et tout restait à faire ! Guillaume, en bon obsessionnel du détail et de mobilier vintage, a tout repensé lui-même. Du carrelage de l’entrée récupéré, au choix du lavabo de la salle de bains, des interrupteurs en céramique à la peinture de l’escalier, il a littéralement tout fait de ses mains chaque soir et chaque week-end. Et puis il y a la recherche de meubles. Un canapé Togo chiné sur le Net, un luminaire Alain Richard aux enchères, des chaises Tulipe signées récupérées qui font sa fierté de chineur invétéré. Un travail long et méticuleux pour ce papa d’une tribu de trois garçons qui par ailleurs restaure et collectionne des vélos de course quand il lui reste du temps. En somme, qui a dit que l’on s’ennuyait à la campagne ?
Guillaume, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis marié à Aline et père de trois garçons : Gaspard, Aristide et Augustin. Nous avons par ailleurs deux poules et un petit perroquet. Je suis un fou de tout ce qui est rétro ! Des vélos aux voitures en passant par l’architecture du XXᵉ siècle. Ancien Parisien, je suis venu avec ma famille il y a cinq ans à la campagne en quête de verdure. Mon travail d’ingénieur m’amène à me déplacer souvent et je fais parfois des détours pour aller voir les réalisations des grands maîtres de l’architecture. Je rêve d’aller à Brasília pour voir l’œuvre d’Oscar Niemeyer.
Qu’est-ce qui vous a plu en choisissant cette maison ?
Cette maison est au départ le rêve d’Aline. Après avoir visité plusieurs appartements à Paris, je suis tombé sur cette petite annonce. Le fait de prendre l’autoroute pour aller la visiter nous a inquiétés, mais en la voyant, j’ai eu le sentiment de tomber sur la Belle au bois dormant. Elle était dans son jus, non habitée depuis des mois, cachée par les ronces et les arbres. Nous n’avons visité que celle-là ! C’était le coup de cœur.
Vous avez refait toutes les pièces les unes après les autres ?
Je dirais de façon objective que je suis plus branché déco qu’Aline mais elle me cadre dans mes idées intégristes, notamment les interrupteurs en porcelaine, les fenêtres en bois ou encore les radiateurs en fonte… Et bien sûr, elle m’aide à choisir. Pour les dernières pièces comme le salon ou la salle à manger, nous avons beaucoup débattu.
Quel style vous plaît le plus en décoration ?
Le vintage ! Je suis dingue du mobilier moderne des années 1950.
Où chinez-vous vos pièces ?
On les trouve en grande partie sur leboncoin et en brocante avant tout. C’est la sortie mensuelle ! J’ai un allié avec Gaspard, mon fils aîné, qui adore m’accompagner. Il sait qu’il y trouve toujours un jouet à rapporter.
Il faut prendre son temps. Une pièce de mobilier en amène une autre.
Est-ce que les enfants participent à la décoration, au choix des meubles ?
Alors oui ! On expose un peu partout leurs jouets dans la maison et un mur entier de la salle à manger est couvert de leurs dessins. On a même accroché leurs lampions en lustre.
La pièce pas chère dont vous êtes le plus fier ?
Je dirais le lavabo. Il a une histoire étonnante. Lorsque je l’ai trouvé, il était en vente suite à la rénovation d’une salle de bains d’une maison 1900. Les gens avaient laissé le portail ouvert et il était sur le côté dans la cour. En leur absence, je devais déposer la somme dans la boîte aux lettres s’il me plaisait et… il m’a plu !
Avez-vous un designer fétiche ?
Oui j’adore Alain Richard. Je rêvais d’une lampe de sa série et j’en ai finalement trouvé une !
Le bon conseil à nous donner quand on arrive dans un nouvel logement ?
Il faut prendre son temps. Une pièce de mobilier en amène une autre. Pour le salon, par exemple, je n’avais qu’un fauteuil et j’ai tourné autour pour créer une ambiance chaleureuse.
Photographies & Texte : Constance Gennari @thesocialitefamily
Vintage pour vie à la cool !
Un intérieur vivant et authentique, j’adore !
Super univers, cohérent, simple et authentique, déco qui fait juste du bien!