Café Compagnon, lieu multiple

Café Compagnon, lieu multiple

Il l’a fait ! Charles Compagnon, déjà propriétaire du 52 et du Richer, inaugure cet automne son troisième établissement : le bien nommé Café Compagnon. Un projet de restaurant-café et plus encore, dont il nous parlait déjà lors de notre dernière rencontre en famille, chez lui, à Courances. Située à l’orée du Sentier, cette adresse « définie par son espace et son quartier » peut se targuer d’accueillir jusqu’à 100 couverts, devenant ainsi une des seules de l’entrepreneur à être ouverte à la réservation. L’occasion de découvrir de 8h à minuit une carte exigeante coconstruite avec le chef Geoffrey Lengagne, destinée à « satisfaire les besoins multiples de nos vies ». Comprendre ici le café du matin – torréfié maison… s’il vous plaît –, le déjeuner professionnel, le dîner entre amis ou encore le brunch du week-end. Autant d’occasions de s’attabler dans un décor « moins brutaliste et plus travaillé » imaginé par la designer Gesa Hansen qui s’est inspirée, pour la palette de couleurs, des vignes acquises par son mari. En résulte « un endroit calme, avec de vrais matériaux et un minimalisme chaud » auréolé de tonalités allant du bordeaux au terracotta. Un nuancier organique, dont la douceur est rehaussée par un jeu de matières – du bois massif, du marbre et des tissus majoritairement – et de textures, également influencé par l’œuvre du grand-père du Parisien, Carlos Ferreira de la Torre. Une figure dont l’héritage s’admire grâce aux quelques silhouettes venant pourvoir les murs d’une jeune adresse qui a déjà tout d’une grande.

Café Compagnon, 22-26 rue Léopold Bellan – 75002 Paris. Ouverture : 7j/7, de 8h à 00h. Réservation sur www.cafecompagnon.com.

Charles Compagnon devant son café-restaurant Café Compagnon à Paris
Le sol du café-restaurant Café Compagnn à Paris
Salle de service du café-restaurant Café Compagnon à Paris
Bar en bois chez Café Compagnon à Paris
Tables en bois et comptoir chez Café Compagnon à Paris
  • Charles, nous découvrons enfin ce projet de restauration-torréfaction dont vous nous parliez lors de notre dernière rencontre ! Pouvez-vous nous présenter le Café Compagnon ?
Charles

Le Café Compagnon est avant tout un lieu hétéroclite. C’est à la fois le café du matin pour le petit-déjeuner et l’épicerie pour acheter du café en grains ou une bouteille de vin de notre domaine ; et bientôt, du chocolat ! Bien sûr, c’est avant tout un restaurant de grande qualité avec un chef, Geoffrey Lengagne, qui est passé par le Per Se à New York et par le Sketch à Londres. Nous servons à la fois une cuisine classique et bistronomique, mais avons également une carte des vins riche de plus de 200 références. L’après-midi, le lieu redevient un café dans lequel il est possible de prendre une pâtisserie maison avec d’excellentes boissons. Le soir, place aux tapas. Accompagnées d’un cocktail ou d’une belle bouteille !

Comment ce nouveau projet s’est-il imposé à vous ?

Charles

J’avais visité ce restaurant il y a trois ans mais le lieu était trop mal agencé. Donc je ne l’ai pas pris. D’autres personnes l’ont fait et ont obtenu des autorisations pour enlever des murs porteurs ainsi que des cloisons. Finalement, ils n’ont pas souhaité réaliser leur projet, et j’ai pu récupérer le local dans l’optique d’y faire des travaux. C’est le destin, il était fait pour moi !

  • Qu’est-ce qui distingue ce lieu de vos deux précédentes adresses et surtout, que vous permet-il ?
Charles

Je pense que c’est avant tout l’espace et le quartier qui définissent un lieu. Chez Café Compagnon, nous sommes vraiment au centre de Paris dans le IIe arrondissement. Nous avons une terrasse dans une rue piétonne. Le restaurant est grand, ce qui nous permet de prendre des réservations – contrairement à mes deux autres adresses – et nous avons un décor moins brutaliste, plus travaillé. Ce lieu a aussi été pensé pour mettre en valeur notre travail sur le café et sa torréfaction, ainsi que les vins de nos vignes. Nous avons dessiné des meubles sur mesure pour présenter notre travail.

  • Gesa, vous vous êtes occupée de l’intégralité du décor. Quel était le brief initial de votre client ?
Gesa

Un endroit calme, doux, avec de vrais matériaux, un minimalisme chaud. Du coup, j’ai travaillé avec le bois massif, le marbre rouge Alicante et des tissus qui en rappellent la couleur !

Table en bois et banquette rouge chez Café Compagnon à Paris
Banquette rouge et table en bois chez Café Compagnon
Café Compagnon, lieu multiple

Ce lieu a été pensé pour mettre en valeur notre travail sur le café et sa torréfaction, ainsi que les vins de nos vignes.

Etagère en bois avec bouteille de vin chez Café Compagnon à Paris
Chaise en bois chez Café Compagnon à Paris
Tables et banquette rouge chez Café Compagnon à Paris
  • Quelles ont été vos principales inspirations pour donner vie au lieu et à son mobilier ?
Gesa

La plus grande a été le travail de Carlos Ferreira de la Torre, le grand-père de Charles, que je trouve magnifique. J’aime l’idée d’avoir des traces de son travail dans le restaurant. Je crois que nous sommes toujours influencés par les personnes de notre famille ! De mon côté, cela a été le cas avec mon grand-père et mes parents.

  • De quels artisans – ou maisons – vous êtes-vous entourés pour leur réalisation ?
Gesa

Pierre Frey pour les tissus, les papiers peints et les banquettes. J’ai dessiné le rideau de l’entrée chez eux. Bianca Frey et Sofia de Moser Leitão pour les sculptures en céramique. Les autres meubles ont été dessinés sur mesure.

  • Pourquoi avoir choisi de travailler cette palette de teintes et de matières ?
Gesa

Comme Charles avait acheté ses vignes, j’avais envie de travailler autour du bordeaux et du terracotta. Des couleurs qui évoquent le vin rouge et que j’ai essayé le plus possible de manier sur des textures comme le marbre rouge ou les tissus. Le reste de l’architecture est défini par le crépi blanc des murs et du plafond ainsi que par le bois, qui sert de cadre.

Charles Compagnon dans son Café Compagnon à Paris
Salle de service avec banquette rouge au Café Compagnon Paris
Tables en bois chez Café Compagnon à Paris
Statue en bois chez Café Compagnon à Paris

J'avais envie de travailler autour du bordeaux et du terracotta. Des couleurs qui évoquent le vin rouge et que j’ai essayé le plus possible de manier sur des textures comme le marbre rouge ou les tissus.

Banquette moutarde au Café Compagnon à Paris
Bar en bois chez Café Compagnon à Paris
Bar au Café Compagnon à Paris
  • Café Compagnon est ouvert de 8h à minuit. Comment faites-vous évoluer votre carte tout au long de la journée ?
Charles

Nous avons une carte de petit-déjeuner avec des jus frais, notre granola ainsi que des viennoiseries de Stohrer. Et bien sûr, nos cafés torréfiés maison ! La carte du restaurant permet, elle, de jouer entre des tapas, des entrées ou des plats à partager. Avec elle, il est facile de consommer vraiment selon son humeur ! Le soir, on peut venir boire des cocktails et manger des tapas, dîner en amoureux ou à 15 entre copains.

  • Avec cette amplitude horaire, à qui est destinée votre adresse ?
Charles

Notre adresse est destinée à rendre service et à satisfaire les besoins multiples de nos vies : un café entre amis, un déjeuner professionnel, le brunch du dimanche, un dîner entre copines, etc.

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Charles

Dans mes trois adresses : Le Richer, le 52 Faubourg Saint-Denis et le Café Compagnon !

Terrasse du Café Compagnon à Paris
Plats au Café Compagnon à Paris
Terrasse du Café Compagnon à Paris

Notre adresse est destinée à rendre service et à satisfaire les besoins multiples de nos vies ! Un café entre amis, un déjeuner professionnel, le brunch du dimanche, etc.

Rideaux du Café Compagnon à Paris
Café Compagnon, lieu multiple Café Compagnon, lieu multiple

Inspiration déco...

Le 52, le carton du Xe

Le 52, le carton du Xe

Charles Compagnon fait partie de ceux qui font le Xe arrondissement de Paris. Pionnier d’une restauration parisienne soucieuse des produits frais et faits maison, il a brillamment rhabillé une ancienne boucherie pour la...

Vous aimerez aussi

Alfi Brun, Dame de Keur
Adresses

Alfi Brun, Dame de Keur

Depuis deux ans et demi, une petite boutique aux couleurs chatoyantes égaie le 9ème arrondissement de Paris. Keur nous invite à...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.